L'arrivée d'un deuxième grand groupe automobile sur de bons rails

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Le Maroc constituerait-il une aubaine pour les constructeurs automobiles ? Après l’implantation de l’usine Renault en début d’année dans la zone franche de Tanger, le Maroc se prépare à l’arrivée d’un « deuxième grand constructeur automobile ». Les noms de Volkswagen et de Hyundai circulent.
L'usine Renault-Nissan a ouvert ses porte en février 2012, au nord du Maroc

« Le Maroc œuvre pour attirer un deuxième grand constructeur automobile, après l'implantation du groupe Renault-Nissan à Melloussa (Tanger), qui a eu un impact bénéfique sur le développement de l'industrie automobile », a annoncé, jeudi, à Tanger, Abdelkader Amara, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, lors de son intervention au 3e Forum Automotive Meetings Tanger-Med rapportée par la MAP.

Plusieurs groupes intéressés

Selon le ministre marocain, « plusieurs groupes internationaux s'intéressent au Maroc en tant que plate-forme industrielle prometteuse et sont short-listés par le ministère ». « Ces groupes sont séduits par la position stratégique du Maroc et son ouverture sur les marchés internationaux, la disponibilité de compétences humaines de qualité et sa stabilité politique », a assuré Abdelkader Amara.

Et de poursuivre que « l'installation dans les prochaines années d'un deuxième constructeur mondial permettra de donner plus de visibilité au secteur automobile et soutenir sa croissance, tout en allégeant la pression sur Renault et en offrant de nouveaux horizons pour les entreprises du secteur ». Le ministre n’a pas donné, toutefois, plus de précisions sur les groupes intéressés. Mais selon les bruits qui courent, il pourrait s’agir de Volkswagen ou Hyundai

Hyundai ou Volkswagen ?

A en croire le magazine économique français L’Usine Nouvelle, Volkswagen serait, en effet, parmi les premiers intéressés. Le constructeur allemand, qui vient d’ailleurs de revoir son budget d’investissement pour les cinq prochaines années à la hausse, atteignant ainsi les 70 milliards d’euros, aurait d’ores et déjà entrepris les démarches nécessaires pour son implantation au royaume. Une information relayée également, en juillet dernier, par la presse algérienne qui soulignait que Volkswagen prévoyait initialement d’ouvrir son usine en Algérie. La firme coréenne Hyundai figurerait également parmi les constructeurs automobiles séduits par le royaume.

Pour Hakim Abdelmoumen, président de l'Association marocaine pour l'industrie et le commerce de l'automobile (Amica), interrogé par la MAP, l’intérêt porté par les constructeurs automobiles au Maroc est tout à fait logique. « Le Maroc se positionne comme un hub de première importance au sud de la Méditerranée tirant profit de sa position géographique et sa proximité avec l'Europe et parvient ainsi à développer tout un tissu d'entreprises de sous-traitance, d'équipementiers et de services dédiés au secteur, qui constituent en eux-mêmes un relais pour attirer d'autres grands constructeurs mondiaux », a-t-il affirmé.

En tout cas, pour le Français Renault, qui avait inauguré son usine marocaine en février 2012, les choses sont plutôt en bonne voie. Pour 2013, le groupe prévoit de porter la capacité de production de cette usine à quelques 300 000 véhicules par an.

Yabiladi
 
Le Maroc constituerait-il une aubaine pour les constructeurs automobiles ? Après l’implantation de l’usine Renault en début d’année dans la zone franche de Tanger, le Maroc se prépare à l’arrivée d’un « deuxième grand constructeur automobile ». Les noms de Volkswagen et de Hyundai circulent.
L'usine Renault-Nissan a ouvert ses porte en février 2012, au nord du Maroc

« Le Maroc œuvre pour attirer un deuxième grand constructeur automobile, après l'implantation du groupe Renault-Nissan à Melloussa (Tanger), qui a eu un impact bénéfique sur le développement de l'industrie automobile », a annoncé, jeudi, à Tanger, Abdelkader Amara, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, lors de son intervention au 3e Forum Automotive Meetings Tanger-Med rapportée par la MAP.

Plusieurs groupes intéressés

Selon le ministre marocain, « plusieurs groupes internationaux s'intéressent au Maroc en tant que plate-forme industrielle prometteuse et sont short-listés par le ministère ». « Ces groupes sont séduits par la position stratégique du Maroc et son ouverture sur les marchés internationaux, la disponibilité de compétences humaines de qualité et sa stabilité politique », a assuré Abdelkader Amara.

Et de poursuivre que « l'installation dans les prochaines années d'un deuxième constructeur mondial permettra de donner plus de visibilité au secteur automobile et soutenir sa croissance, tout en allégeant la pression sur Renault et en offrant de nouveaux horizons pour les entreprises du secteur ». Le ministre n’a pas donné, toutefois, plus de précisions sur les groupes intéressés. Mais selon les bruits qui courent, il pourrait s’agir de Volkswagen ou Hyundai

Hyundai ou Volkswagen ?

A en croire le magazine économique français L’Usine Nouvelle, Volkswagen serait, en effet, parmi les premiers intéressés. Le constructeur allemand, qui vient d’ailleurs de revoir son budget d’investissement pour les cinq prochaines années à la hausse, atteignant ainsi les 70 milliards d’euros, aurait d’ores et déjà entrepris les démarches nécessaires pour son implantation au royaume. Une information relayée également, en juillet dernier, par la presse algérienne qui soulignait que Volkswagen prévoyait initialement d’ouvrir son usine en Algérie. La firme coréenne Hyundai figurerait également parmi les constructeurs automobiles séduits par le royaume.

Pour Hakim Abdelmoumen, président de l'Association marocaine pour l'industrie et le commerce de l'automobile (Amica), interrogé par la MAP, l’intérêt porté par les constructeurs automobiles au Maroc est tout à fait logique. « Le Maroc se positionne comme un hub de première importance au sud de la Méditerranée tirant profit de sa position géographique et sa proximité avec l'Europe et parvient ainsi à développer tout un tissu d'entreprises de sous-traitance, d'équipementiers et de services dédiés au secteur, qui constituent en eux-mêmes un relais pour attirer d'autres grands constructeurs mondiaux », a-t-il affirmé.

En tout cas, pour le Français Renault, qui avait inauguré son usine marocaine en février 2012, les choses sont plutôt en bonne voie. Pour 2013, le groupe prévoit de porter la capacité de production de cette usine à quelques 300 000 véhicules par an.

Yabiladi


salam , rien à voir , c'est vrai cette histoire de tanger med 2 ? :)
 
tout ca c est beau mais sur le terrain il y a encore rien de construit
Comme l'a bien dit le ministre..

" l'installation dans les prochaines années d'un deuxième constructeur mondial permettra de donner plus de visibilité au secteur automobile et soutenir sa croissance......"

salam , rien à voir , c'est vrai cette histoire de tanger med 2 ? :)
T.med 2 est dejà en construction.. ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tanger_Med
Extension actuelle
 
Comme l'a bien dit le ministre..

" l'installation dans les prochaines années d'un deuxième constructeur mondial permettra de donner plus de visibilité au secteur automobile et soutenir sa croissance......"


T.med 2 est dejà en construction.. ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tanger_Med
Extension actuelle


ok merci , je viens juste de l'apprendre , à terme il y aura combien de tonnage de mses par an ? ( si tu le sais bien sûr :))
 
minaus, soit le bienvenue , modestement:desole:, dans le plus grand port d'Afrique et l'une des premières plates-formes portuaire de Méditerranée 2014 !

Après avoir livré l’ensemble portuaire Tanger Med 1, Bouygues Travaux Publics et Bymaro (filiales de Bouygues Construction) réalisent un nouveau port à containers composé d’une digue principale de 3 800 m et d’une digue secondaire de 1 200 m, de 2 800 m de quai et d’une plate-forme logistique de 150 hectares. Les digues sont principalement réalisées à l'aide de caissons quadrilobés préfabriqués et en digues en talus protégées par des accropodesTM. La technique des caissons offre de nombreux avantages, notamment celui de diminuer fortement l'impact sur l'environnement grâce à une emprise au sol plus faible et à une utilisation réduite des matériaux.

Tanger Med 2 sera à terme doté de deux terminaux à conteneurs qui offriront une capacité supplémentaire de 5,2 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds). Les quais pourront accueillir sept méga porte-conteneurs simultanément.

A terme, la capacité portuaire totale de Tanger passera ainsi à 8 millions de conteneurs, 7 millions de véhicules, 700 000 camions et 10 millions de tonnes d'hydrocarbures, devenant ainsi l'une des premières plates-formes portuaire de Méditerranée et d'Afrique en 2014.
Les travaux ont débuté au 1er trimestre 2010 et dureront près de quatre ans et demi.

Pour un petit pays sans réserves pétrolières ni gazières :pleurs:comme le Maroc, on peut dire chapeau......
 
minaus, soit le bienvenue , dans le plus grand port d'Afrique et l'une des premières plates-formes portuaire de Méditerranée 2014 !

Après avoir livré l’ensemble portuaire Tanger Med 1, Bouygues Travaux Publics et Bymaro (filiales de Bouygues Construction) réalisent un nouveau port à containers composé d’une digue principale de 3 800 m et d’une digue secondaire de 1 200 m, de 2 800 m de quai et d’une plate-forme logistique de 150 hectares. Les digues sont principalement réalisées à l'aide de caissons quadrilobés préfabriqués et en digues en talus protégées par des accropodesTM. La technique des caissons offre de nombreux avantages, notamment celui de diminuer fortement l'impact sur l'environnement grâce à une emprise au sol plus faible et à une utilisation réduite des matériaux.

Tanger Med 2 sera à terme doté de deux terminaux à conteneurs qui offriront une capacité supplémentaire de 5,2 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds). Les quais pourront accueillir sept méga porte-conteneurs simultanément.

A terme, la capacité portuaire totale de Tanger passera ainsi à 8 millions de conteneurs, 7 millions de véhicules, 700 000 camions et 10 millions de tonnes d'hydrocarbures, devenant ainsi l'une des premières plates-formes portuaire de Méditerranée et d'Afrique en 2014.
Les travaux ont débuté au 1er trimestre 2010 et dureront près de quatre ans et demi.

Pour un petit pays sans réserves pétrolières ni gazières :pleurs:comme le Maroc, on peut dire chapeau......


tu a des sources tizniti ? je ne mets pas ta parole en doute , mais je suis sur un "truc" et je ne voudrais pas passer pour un *** :D
 
Mais est ce que les qataris irons jusqu’à mettre tout leur poids pour changer la donne?

Est ce que VW suivera les bons 'sentiments' des qataris pour Bouteflika?

Je crois que les principaux arguments sont la rentabilité, l’infrastructure, ..

L'infrastructure ça compte...C'est à voir...mais le Qatar semble avoir un projet plus grand que la simple implantation d'une usine, si j'en crois cet article:

"Par ailleurs, il faut savoir que le Qatar, présent dans le capital du groupe allemand à hauteur de 7%, lui apporte un gros soutien à l’international.

(...)le ministre de l’Économie de ce micro-État du golfe Persique a déclaré récemment : «Nous sommes en train d’encourager Volkswagen à monter une usine de fabrication de voitures en Algérie».

Dans le même ordre d’idées, on notera aussi et au passage que l’Algérie et le Qatar ont déjà signé un mémorandum d’entente pour la réalisation d'un complexe sidérurgique dans la zone industrielle de Bellara. Une première collaboration qui fait office de préparation de terrain.."
http://www.lesechos.ma/index.php?op...-algerie-que-choisira-vw-&catid=97:auto-echos

Wait and see...
 
J espere que ces rumeurs se concretiseront quelque soit le constructeur..du travail meme pour une 100 de personnes dans l industrie c est toujours bon...Au Maroc du citoyens au gouverants de se relever les manches pour donner confiance a encore plus d investisseurs derriere et pourquoi pas developper a moyen terme un tissu industriel local capable d exporter en Afrique notamment.
 
Pour Volkswagen je croyais que le Qatar préférait l'Algérie...J'y comprends plus rien...

oui on y comprend plus rien


Partenariat entre l'Algérie, le Qatar et Volkswagen
Une usine de montage se profile à l’horizon


En plus du secteur pétrolier et de la pétrochimie, des mines, des TIC et de la sidérurgie, l’Industrie mécanique sera au centre des négociations entre l’émir Cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani du Qatar et les autorités algériennes.

En effet, L’émir qatari est attendu, à Alger, durant le mois de décembre pour une visite officielle. Il sera accompagné par une forte délégation d’hommes d’affaires qataris. Cette visite sera sanctionnée par la signature de plusieurs contrats d’investissement, suite au mémorandum signé entre les deux pays, lors de la visite, en l’Algérie il y’a quelque mois, du ministre qatari de l'Economie et des Finances, Youcef Hussein Kamel l’été écoulé.

Depuis quelques années, maintenant, on ne cesse de parler de la réalisation, en Algérie, d’une usine de montage de voitures sous le label du constructeur français, Renault. Entre temps, d’autres projets d’investissement du même genre ont été évoqués auprès de certains constructeurs notamment la maison Volkswagen, pour ne citer que cette marque. Etant un partenaire important avec de nombreux projets d'investissement en l’Algérie, le Qatar est derrière l’idée d’implanter localement une usine de cette marque allemande.

Le Qatar tente de convaincre l’Algérie, qui veut se doter d’une industrie mécanique, à opter pour une usine de fabrication de voiture de marque allemande, Volkswagen. Ce choix n’est pas anodin car le Qatar est, en effet, actionnaire au sein de la firme Volkswagen. Ce pays, qui a réalisé un PIB de près de 174 milliards de dollars en 2011 fait un lobbying pour convaincre les germanique à ouvrir une filiale en Algérie. Des pourparlers sont déjà en cours.

Surtout que le projet d’une usine Renault annoncé peine à naitre. Le projet pour la fabrication des voitures allemandes sera réalisé dans ce cadre de partenariat entre l'Algérie, le Qatar et Volkswagen. Un Fonds algéro-qatari a été crée. Il est doté dans un premier temps de 50 millions de dollars. Ce fonds est financé à hauteur de 51% par l'Algérie et 49% par l'Etat du Qatar. Le montant du fonds pourrait être alimenté pour atteindre 500 millions de dollars, dans le futur. Sur ce point, les qataris souhaitent prévoir une part de 60% pour les entreprises des deux pays, et 20% pour chacun des deux Etats.

http://www.leconews.com/fr/actualit...profile-a-l-horizon-25-11-2012-160883_340.php
 
Le Qatar tente de convaincre l’Algérie, qui veut se doter d’une industrie mécanique, à opter pour une usine de fabrication de voiture de marque allemande

Mdrrrrr ce passage est une tuerie! J'imagine les qataries et les allemands autour d'un table .. 8a l3ar à l'Algerie ima 9ebli bina 8aaa l3ar :D



L'Algerie et sa presse prennent leurs fantasmes pour une réalité... et nous au Maroc on le sait déjà :D
 
oui on y comprend plus rien


Partenariat entre l'Algérie, le Qatar et Volkswagen
Une usine de montage se profile à l’horizon


En plus du secteur pétrolier et de la pétrochimie, des mines, des TIC et de la sidérurgie, l’Industrie mécanique sera au centre des négociations entre l’émir Cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani du Qatar et les autorités algériennes.

En effet, L’émir qatari est attendu, à Alger, durant le mois de décembre pour une visite officielle. Il sera accompagné par une forte délégation d’hommes d’affaires qataris. Cette visite sera sanctionnée par la signature de plusieurs contrats d’investissement, suite au mémorandum signé entre les deux pays, lors de la visite, en l’Algérie il y’a quelque mois, du ministre qatari de l'Economie et des Finances, Youcef Hussein Kamel l’été écoulé.

Depuis quelques années, maintenant, on ne cesse de parler de la réalisation, en Algérie, d’une usine de montage de voitures sous le label du constructeur français, Renault. Entre temps, d’autres projets d’investissement du même genre ont été évoqués auprès de certains constructeurs notamment la maison Volkswagen, pour ne citer que cette marque. Etant un partenaire important avec de nombreux projets d'investissement en l’Algérie, le Qatar est derrière l’idée d’implanter localement une usine de cette marque allemande.

Le Qatar tente de convaincre l’Algérie, qui veut se doter d’une industrie mécanique, à opter pour une usine de fabrication de voiture de marque allemande, Volkswagen. Ce choix n’est pas anodin car le Qatar est, en effet, actionnaire au sein de la firme Volkswagen. Ce pays, qui a réalisé un PIB de près de 174 milliards de dollars en 2011 fait un lobbying pour convaincre les germanique à ouvrir une filiale en Algérie. Des pourparlers sont déjà en cours.

Surtout que le projet d’une usine Renault annoncé peine à naitre. Le projet pour la fabrication des voitures allemandes sera réalisé dans ce cadre de partenariat entre l'Algérie, le Qatar et Volkswagen. Un Fonds algéro-qatari a été crée. Il est doté dans un premier temps de 50 millions de dollars. Ce fonds est financé à hauteur de 51% par l'Algérie et 49% par l'Etat du Qatar. Le montant du fonds pourrait être alimenté pour atteindre 500 millions de dollars, dans le futur. Sur ce point, les qataris souhaitent prévoir une part de 60% pour les entreprises des deux pays, et 20% pour chacun des deux Etats.

http://www.leconews.com/fr/actualit...profile-a-l-horizon-25-11-2012-160883_340.php

et le projet Renault vous revez toujours d avoir l usine ou vous avez abandonnez lolll
 
Mais ou trouver la main d'oeuvre pour demmarer cette usine

la majorité des jeunes non pas eu de formation
depuis des années les chantiers sont entre les mains des chinois

puis une usine automobile ya pas de perte de temps ou d'absence !!!!!!!!!!!!!!
 
Mdrrrrr ce passage est une tuerie! J'imagine les qataries et les allemands autour d'un table .. 8a l3ar à l'Algerie ima 9ebli bina 8aaa l3ar :D

L'Algerie et sa presse prennent leurs fantasmes pour une réalité... et nous au Maroc on le sait déjà :D

XPTRR
Ils sont réellement dans un autre monde. Dans le faux et l'illusion.... ghir l'bboukh



.
 
le CV Maroc contient deja la formation+la pratique et il a deja construit vendu des milliers d,autos. aucun chef ne donne du travail a un simple aide travailleur.
PS. VW veut investir plus de 60Mllrds € dans la construction autos et energie renouvlable d,ici 2015 cette firme veut investir plus de 17Mllrds €.
je veux dire que d,ici deux ans il n,est pas sufisant pour construire et former sans ajouter la langue en plus l,Algerie avec ses 51/49 ne propose pas les avantages economiques que le Maroc possede ni son infra structure qui est construite.
 
Elle ouvrira ses portes qu'aux personnes qualifiés et hautement qualifiés, le reste elle en a pas besoin.
Le Maroc les forme et l'Allemagne les récupère, malheureusement c'est comme ça :(



quelques un vont suivre des cours de pratiques pour gerer VW Maroc et le reste qui sait peut etre BMW ou Bayer ou autres branches... pensent aussi a s,installer au Maroc.
 
Après Renault ça serait super, franchement !
Ça permettrait de rééquilibrer la balance des exportations/importations.

En cherchant des infos, j'ai trouvé un site où ils parlent pas mal de tous les projets du Maroc, notamment la supposée arrivée du deuxième groupe auto, le TGV et plein d'autres trucs, c'est cool.
Il s'appelle skyscrapercity.com section "Morocco".
 
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