L'arrogance marocaine

A chaque fois que je fais une nouvelle rencontre de quelqu'un de notre très chère communauté, c'est limite si je ne suis pas obligé de sortir mon CV. Du coup parfois je m'amuse à en changer un peu le contenu, et c'est incroyable la tendance de nos compatriotes péteux à vite lever les yeux et imaginer qu'on ne peut pas respirer le même air qu'eux.

Comment se fait-il que les marocains des classes sociales favorisées ou des milieux intellectuels élevés n’intègrent une notion que d'autres ont acceptés qui est qu'on n'est pas obligé de tous sortir de l'X pour passer du bon temps ensemble ? Vraiment je vise les arabes parceque je n'ai jamais eu à noter la même chose avec des européens ou des américains, où le CV ne vient que très tard dans les conversations.

Comment expliquer cet élitisme et comment le combattre ?

Pourquoi s'amuser à changer le contenu? Change tes rencontres et reste comme t'es. Si tu t'assumais tu n'aurais pas ce problème

au fait je voulais dire que je me dévalorisais exprès pour voir leur réaction. C'était une façon pour moi de me la péter un peu ici sur bladi, vu que je suis moi aussi marocain!

C'est ce que je fais, je change mes rencontre, mais je m'étonne malgré tout de cette tendance élitiste.

A chaque fois que je fais une nouvelle rencontre de quelqu'un de notre très chère communauté, c'est limite si je ne suis pas obligé de sortir mon CV. Du coup parfois je m'amuse à en changer un peu le contenu, et c'est incroyable la tendance de nos compatriotes péteux à vite lever les yeux et imaginer qu'on ne peut pas respirer le même air qu'eux.

Comment se fait-il que les marocains des classes sociales favorisées ou des milieux intellectuels élevés n’intègrent une notion que d'autres ont acceptés qui est qu'on n'est pas obligé de tous sortir de l'X pour passer du bon temps ensemble ? Vraiment je vise les arabes parceque je n'ai jamais eu à noter la même chose avec des européens ou des américains, où le CV ne vient que très tard dans les conversations.

Je crois plutôt que tu as un sentiment d’infériorité.

Ou que tu dois changer d'entourage voire d'environnement.

au fait je voulais dire que je me dévalorisais exprès pour voir leur réaction. C'était une façon pour moi de me la péter un peu ici sur bladi, vu que je suis moi aussi marocain!

C'est ce que je fais, je change mes rencontre, mais je m'étonne malgré tout de cette tendance élitiste.

T'en connais beaucoup des Marocains qui ont fait X?:D

Sinon, je sais pas si c'est vraiment lier à la culture d'origine mais plus une forme de caste sociale avec des codes "entre eux"; ils ne veulent peut être pas se mélanger avec d'autres.

Pourquoi tu mets cela sur le fait d'être "Marocain" ? Et comment concrètement se manifeste cette arrogance, je ne vois pas bien.

Quand on rencontre des gens, on échange de sujets divers et variés, et là apparaît ton niveau de culture ou ton éducation je pense ...

T'as vraiment du temps à perdre.

Sinon, t'as fait l'X ou pas? Juste pour savoir tu mérites mon attention.

Explication : Ça s'appelle de la connerie.
Pour le combattre : Tu traces ton chemin ces personnes n'ont aucun intérêt. Surtout ne jamais rentrer dans leur jeu, tu risques de devenir *** toi aussi (si ce n'est déjà fait vu ta façon de faire, cf en surgras) :D

Explication : Ça s'appelle de la connerie.
Pour le combattre : Tu traces ton chemin ces personnes n'ont aucun intérêt. Surtout ne jamais rentrer dans leur jeu, tu risques de devenir *** toi aussi (si ce n'est déjà fait vu ta façon de faire, cf en surgras) :D

Au vu de son sujet, j'ai pas compris en quoi il y a de l'arrogance, je ne lis que l'expression d'une colère dont le fondement m'échappe, je veux des choses factuelles.

Peut être se sent il en infériorité, reflète ce manque de confiance, que les autres ressentent ...

j'organise un diner de .. avec des potes ca t'intéresses?:)

T'en connais beaucoup des Marocains qui ont fait X?:D

Sinon, je sais pas si c'est vraiment lier à la culture d'origine mais plus une forme de caste sociale avec des codes "entre eux"; ils ne veulent peut être pas se mélanger avec d'autres.

Pourquoi tu mets cela sur le fait d'être "Marocain" ? Et comment concrètement se manifeste cette arrogance, je ne vois pas bien.

Quand on rencontre des gens, on échange de sujets divers et variés, et là apparaît ton niveau de culture ou ton éducation je pense ...

c'est pas spécifique à l'X, j'en croise beaucoup qui ont fait mines, telecom, ponts et chaussés, dauphine, hec, etc (je peux dire que les gars de la finance sont les plus prétentieux parmi les prétentieux ?) . Sur cet ensemble t'as pas mal de marocains en effet.

L'arrogance se manifeste par un petit sourire, un regard qui se détourne, et un enthousiasme dans la discussion qui était très grand au début et qui s'estompe petit à petit quand je leur dis par exemple que j'ai fait des études en science humaine dans une fac à marseille.

C'est justement le dernier point que tu soulève qui devrait être la réalité ! et c'est la réalité dans l'écrasante majorité des cas, sauf dans ce cas particulier: les "élites" marocaines parisiennes. Moi je dis qu'il faut faire une descente dans les grandes écoles en djellaba+sandale et leur donner la fessé en mode redescend sur terre

Au vu de son sujet, j'ai pas compris en quoi il y a de l'arrogance, je ne lis que l'expression d'une colère dont le fondement m'échappe, je veux des choses factuelles.

Peut être se sent il en infériorité, reflète ce manque de confiance, que les autres ressentent ...

Moi j'ai compris l'inverse. Il essaye de comprendre pourquoi certains qui font X études font les "snob" et se concentrent en petits groupes telles des sectes de "l'élite" (des zéro plutôt) de X études.

La raison est simple ce sont des abrutis.
Au fond ils ne connaissent absolument rien à la vie (voir même à leurs propres études) et se raccrochent à la pauvre estime d'un niveau scolaire (=> superficialité et victime de la société).

C'est dangereux surtout quand on exerce certaines professions. (cf le social en général)

T'as vraiment du temps à perdre.

Sinon, t'as fait l'X ou pas? Juste pour savoir tu mérites mon attention.

grillé... c'est pas un peu notre cas à nous tous qui traînons sur bladi? Au fait je suis en pause entre deux coup de fils de mon sous-traitant à shangai et mon chef ingénieur en mécasphère newyorkais, j'avais envie de parler un peu français pour une fois donc je suis venu ici m'occuper.

Mais non je n'ai pas fait l'x ! mais j'ai sérieusement envisagé d'acheter leur costume dans une braderie pour me balader avec à casablanca

grillé... c'est pas un peu notre cas à nous tous qui traînons sur bladi? Au fait je suis en pause entre deux coup de fils de mon sous-traitant à shangai et mon chef ingénieur en mécasphère newyorkais, j'avais envie de parler un peu français pour une fois donc je suis venu ici m'occuper.

Mais non je n'ai pas fait l'x ! mais j'ai sérieusement envisagé d'acheter leur costume dans une braderie pour me balader avec à casablanca

Parlons peu, parlons vrai.
T'as combien de chiffres dans ton relevé de compte en banque?
Car les ptites tronches de l'X, ça reste des tronches de cake.
Money, Power, that's the real deal!

Moi j'ai compris l'inverse. Il essaye de comprendre pourquoi certains qui font X études font les "snob" et se concentrent en petits groupes telles des sectes de "l'élite" (des zéro plutôt) de X études.

La raison est simple ce sont des abrutis.
Au fond ils ne connaissent absolument rien à la vie (voir même à leurs propres études) et se raccrochent à la pauvre estime d'un niveau scolaire (=> superficialité et victime de la société).

C'est dangereux surtout quand on exerce certaines professions. (cf le social en général)

bingo, sauf que je ne parle pas spécifiquement de polytech (à vrai dire je connais qu'un seul marocain là bas et il est plutôt sympa, donc meaculpa)

Je crois que ça en revient finalement toujours sur le même point: combien on pèse et combien on peut rapporter. Quand on est vieux c'est le poste qui en témoigne, quand on est jeune c'est le diplôme qui en présage, en gros c'est encore et toujours une question d'argent. Mais pourquoi nous les marocains sommes autant appâtés par l'argent? en plus ce milieu élitiste n'est pas celui qui craint le plus la famine donc bon ils devraient avoir d'autres préoccupations que l'argent...

c'est pas spécifique à l'X, j'en croise beaucoup qui ont fait mines, telecom, ponts et chaussés, dauphine, hec, etc (je peux dire que les gars de la finance sont les plus prétentieux parmi les prétentieux ?) . Sur cet ensemble t'as pas mal de marocains en effet.

L'arrogance se manifeste par un petit sourire, un regard qui se détourne, et un enthousiasme dans la discussion qui était très grand au début et qui s'estompe petit à petit quand je leur dis par exemple que j'ai fait des études en science humaine dans une fac à marseille.

C'est justement le dernier point que tu soulève qui devrait être la réalité ! et c'est la réalité dans l'écrasante majorité des cas, sauf dans ce cas particulier: les "élites" marocaines parisiennes. Moi je dis qu'il faut faire une descente dans les grandes écoles en djellaba+sandale et leur donner la fessé en mode redescend sur terre

J'ai déjà cotoyé des personnes qui ont fait des grandes écoles et ma foi, ec sont des gens comme les autres (bon c'était pas des Marocains), j'ai tendance à croire que l'intérêt que tu vas susciter c'est ce que tu dégages et exprimes.

Et alors si t'as fait une fac de sciences à Marseille ? Je vois pas en quoi ce serait péjoratif ...A toi d'assumer cela ;-)

Après le microcosme parisien peut être élitiste, à toi, de fréquenter les gens dignes d'intérêt et c'est tout ..

C est a dire :prudent:

bingo, sauf que je ne parle pas spécifiquement de polytech (à vrai dire je connais qu'un seul marocain là bas et il est plutôt sympa, donc meaculpa)

Je crois que ça en revient finalement toujours sur le même point: combien on pèse et combien on peut rapporter. Quand on est vieux c'est le poste qui en témoigne, quand on est jeune c'est le diplôme qui en présage, en gros c'est encore et toujours une question d'argent. Mais pourquoi nous les marocains sommes autant appatés par l'argent? en plus ce milieu élitiste n'est pas celui qui craint le plus la famine donc bon ils devraient avoir d'autres préoccupation que l'argent...

Ça n'a rien avoir avec une origine particulière.

C'est la connerie humaine.

Tu perds ton temps à parler d'eux et à les analyser.
Fais attention, tu deviendras comme eux à force de te concentrer sur ce genre de personnes.

Trace ta route c'est tout.

Ça n'a rien avoir avec une origine particulière.

C'est la connerie humaine.

Tu perds ton temps à parler d'eux et à les analyser.
Fais attention, tu deviendras comme eux à force de te concentrer sur ce genre de personnes.

Trace ta route c'est tout.

Pour parler vrai, je crois que la transformation a déjà un peu commencé ... va savoir, j'en parle de façon péjorative peut être me sentir encore plus supérieur à ces gens qui se croient si supérieur, et pas du tout par sentiment humaniste ou égalitaire...

T'as raison, c'est pas spécifiquement marocain. Je dirai peut être que c'est une tendance de pays du tiers monde/ en développement. Y aurait-il un sentiment d'insécurité dans les classes supérieures de ces pays, à ne vouloir côtoyer que la réussite de crainte de redescendre au même niveau que leurs compatriotes moins fortunés qu'ils haïssent et craignent tant ? allahu a3lam

Parlons peu, parlons vrai.
T'as combien de chiffres dans ton relevé de compte en banque?
Car les ptites tronches de l'X, ça reste des tronches de cake.
Money, Power, that's the real deal!

Mon ami, si tu savais à quel point je suis fauché en ce moment, tu monterais ta propre association pour me venir en aide. Mais je suis gentil.

Pour parler vrai, je crois que la transformation a déjà un peu commencé ... va savoir, j'en parle de façon péjorative peut être me sentir encore plus supérieur à ces gens qui se croient si supérieur, et pas du tout par sentiment humaniste ou égalitaire...

T'as raison, c'est pas spécifiquement marocain. Je dirai peut être que c'est une tendance de pays du tiers monde/ en développement. Y aurait-il un sentiment d'insécurité dans les classes supérieures de ces pays, à ne vouloir côtoyer que la réussite de crainte de redescendre au même niveau que leurs compatriotes moins fortunés qu'ils haïssent et craignent tant ? allahu a3lam

C'est bizarre .... je ne fonctionne pas comme toi ...Si des gens estiment que je ne suis pas digne de leur intérêt, je n'aurais ni complexe d'infériorité, ni de supériorité, je me dirais qu'on est incompatible tout simplement, ça n'enlève rien à ce que je suis et des personnes me trouveront intéressante .

Et c'est pas le diplôme ou le manque de diplôme qui rend la personne intéressante.

Finalement tu sembles avoir la même attitude que les gens que tu décries ... Tu te tortures un peu si je puis me permettre ...

j'ai vu parfois l'arrogance dans tous les milieux aisés de toutes origines
et j'ai vu de l'humilité et de la piété dans les milieux aisés dans toutes origines

alors change moi ce titre généralisateur :fou:

J'ai fait une des écoles que tu as citées, et je te confirme que ca s'la raconte pas mal parmi la communauté marocaine. C'est un milieu assez homogène d'élites (politiques, économiques, etc..) marocaines, ayant quasi tous étudié à Descartes ou Lyautey. Ils se sentaient déjà à part (au-dessus quoi), lorsqu'ils étaient au Maroc.

Mais je généraliserais ça à toutes les catégories socialement favorisées du bled (du Maroc pardon!). Par rapport aux élites françaises par exemple, ils sont infiniment plus "show off", je montre que j'ai de la thune, j'ai aucune considération pour les classes populaires, etc...
Pour te dire, y en a même qui ont eu la même réaction que celle que tu décris quand on me demande de quel lycée je viens, et que je leur réponds que je suis pas du Maroc comme eux, mais que je suis un "zmagri" Parisien. Alors qu'on fait la même école! C'est pour dire!

Justement, je pense que le fait de venir en France, dans un environnement différent (où justement on n'aime pas trop les riches!), ça leur fait du bien. Car en agissant de la sorte en France, tu passes vite pour un ***. Du coup ça te fait travailler sur toi :)

PS: j'en ai quand-même rencontré certains qui étaient humbles. Je décris des tendances ou des moyennes, pas des vérités absolues.

Salam,

c'est un peu normal puisqu'ils ont toujours été dans un système où l’écrémage et la compétition sont la norme

Pour le combattre, il faut, je pense du temps, le temps qu'une véritable classe moyenne émerge et s'installe au Maroc.

je ne pense pas que ça soit propore aux marocains, si tu intègres un jour les SANG BLEU en france par exemple tu diras la même chose , j'en suis sur...

c'est connu
les marocains sont des arrogants dans l'âme et dans le sang

qu'ils soient de la classe supérieure, la classe basse ou la classe moyenne

Retour