Un très beau sujet, c'est vraiment bien que tu évoque ce sujet et cela prouve que tu a un esprit vivant.
Pour moi l'art représente une autre prière, pourquoi ?
car l'art et là on parle uniquement du vrai Art.. Il te met dans un état profond et inconnu pour toi jusqu'ici, il pénètre ton âme tout simplement. Celui qui n'arrive pas à faire jaillir le beau en toi et le faire fleurir n'est pas de l'art.
L'art à mon avis ne peut être haram en aucun cas, pourquoi ?.
Je vais vous montrez ça par des exemples de l'univers de dieu..
Avez vous déjà écouter la musique du vent, de la pluie, de la tempête, des vagues,... Puis les êtres vivants,.. Les oiseaux, les abeilles, ect....
Tout est musique dans l'univers... Absolument tous même le silence... Même ta voix c'est une musique.... On a tous notre propre musique même si on ne sait pas la composer... Et on sait pas chanter non plus mais on a notre musique... Notre façon de marcher... Tout est musique et tout est en rythme...
Et alors pour revenir vers l'art avec un grand A, l'art peut exprimer le message de dieu et le faire sentir... Tu a parlé de Bach, ce grand génie que dieu ait son âme, il a composé par exemple une symphonie sublime et divine en s'inspirant de la crucifixion du christ par l'intermédiaire de l'évangile de Saint matthieu et saint jean (écouter le), il a sortit de cette inspiration un morceau musical lumineux douleureux et mélancolique. Je ne suis pas chrétien mais pour revenir à l'islam le tajwid c'est du chant même si on refuse de l'admettre par hostilités au beau qui est l'art et la musique et le chant.
Mais le tajwid est du chant malgré tout ce qu'on dit car..
on a besoin d'une belle voix+ qui a un très bon souffle puis qui suit un rythme qui va avec (une petite composition à suivre selon les écoles de tajwid cette composition varie).
Ceux qui disent l'art est haram sont contre l'harmonie musical, et l'harmonie artistique dans l'univers...
Dieu est l'artiste absolu et il a créé les œuvres les plus parfaite.
Un petit exemple en fin, pour être attentif et sensible envers les autre êtres de dieu... Une mouche qui vole (la voix de ses ailes ne ressemble pas aux abeilles ni au moustiques)
Ce qui est beau profond et qui te ramène vers ton état d'âme spirituel profond et beau ne peut pas être haram. Car le haram c'est ce qui te ramène vers le contraire de cela.