L'art d'avoir toujours raison

Dans son opuscule L'art d'avoir toujours raison, le philosophe allemand Arthur Schopenhauer recense cette technique sous le titre d'Ultime stratagème (à la fois dernier recensé et dernier recours)1 :

« Si l’on s’aperçoit que l’adversaire est supérieur et que l’on ne va pas gagner, il faut tenir des propos désobligeants, blessants et grossiers. Être désobligeant, cela consiste à quitter l’objet de la querelle (puisqu’on a perdu la partie) pour passer à l’adversaire, et à l’attaquer d’une manière ou d’une autre dans ce qu’il est : on pourrait appeler cela argumentum ad personam pour faire la différence avec l’argumentum ad hominem. Ce dernier s’écarte de l’objet purement objectif pour s’attacher à ce que l’adversaire en a dit ou concédé. Mais quand on passe aux attaques personnelles, on délaisse complètement l’objet et on dirige ses attaques sur la personne de l’adversaire. On devient donc vexant, méchant, blessant, grossier. C’est un appel des facultés de l’esprit à celles du corps ou à l’animalité. Cette règle est très appréciée car chacun est capable de l’appliquer, et elle est donc souvent utilisée. La question se pose maintenant de savoir quelle parade peut être utilisée par l’adversaire. Car s’il procède de la même façon, on débouche sur une bagarre, un duel ou un procès en diffamation. »

Il convient donc de faire une distinction entre attaque ad personam (attaques personnelles, sans rapport avec l'objet du débat) et les attaques ad hominem (portant sur l'argumentation, le raisonnement ou le comportement de l'adversaire en relation avec l'objet du débat ; plutôt que directement sur l'objet même du débat).
 
Un livre très drôle à lire et très pertinent. Je me souviens des conseils "quand on vous oppose un argument général, attaquez sur un détail, quand vous présente des faits précis, attaquez sur le général"... très efficace! ;-)
Oui, ça m'est arrivé plusieurs fois sur ce forum et dans la vraie vie ;-) c'est pour cette raison que j'ai pensé à partager cette citation. C'est toujours déconcertant, déroutant et parfois vraiment énervant, de se retrouver à parler de soi, de ce que l'on est ou vaut en tant qu'individu, de ses capacités intellectuelles, de ses éventuels problèmes psychologiques, alors qu'on était au départ intervenu sur un thème précis qui n'avait absolument rien à voir avec notre petite personne :confused::bizarre:
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Un livre très drôle à lire et très pertinent. Je me souviens des conseils "quand on vous oppose un argument général, attaquez sur un détail, quand vous présente des faits précis, attaquez sur le général"... très efficace! :)
Je l'ai depuis des années, un vrai régal :p.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J’avais bien aimé celui là aussi, sur le même thème et au titre assez proche :
 

Pièces jointes

  • l-art-de-se-persuader.jpg
    l-art-de-se-persuader.jpg
    78.8 KB · Affichages: 7
Haut