Salam ,
Je partage les deux premiers paragraphes,
Pour le dernier j'aimerais nuancer un peu, sur le fait qu'il n'est pas
forcément ( selon moi , mais je me trompe peut-être) malsain de souhaiter au minima d'être à l'aise ici bas , et au mieux l'abondance .
Dans quelles optiques ?
La première, quand on a le ventre suffisamment rempli et aucun " soucis " financier , on a la tête suffisamment libre pour étudier ou méditer la grandeur de Dieu ... donner un peu plus de son temps aux autres etc...
Alors que si nos préoccupations terrestres sont trop fortes , parfois ( pour ne pas dire souvent) , la foi est mise sur pause.
La deuxième, forcément , si on est dans l'abondance financierement on est en capacité d'aider plus de monde...
Autant dans notre entourage proche que moins proche.... le don et le fait d'aider les autres à s'auto-suffire c'est un acte formidable de foi aussi....
Et notre richesse peut aider à la propagation de la science religieuse etc...
Après évidement je ne parle pas d'une richesse démesurée ( qui est pour moi une grande épreuve).
Je parle d'une richesse et/ou d'une bonne position sociale qui permettent de s'élever soi-même afin de hisser nos compères vers le haut .
Finalement une motivation non - égocentrique.
Oui je sais... plus facile à dire qu'à faire
.
Mais j'ai vraiment connu des gens qui ne recherchent pas la gloire de ce monde ... mais qui sont des combattants pour les autres et qui essaient de s'armer le plus possible afin d'être " utile aux autres ".
Parce qu'on a beau dire... c'est bien d'avoir un grand coeur , mais avoir les moyens d'actions, c'est mieux.
Ceci dit, je souligne qu'évidemment la vraie richesse, la vraie jouissance, le véritable bonheur dépourvu de la moindre imperfection sont réservées à l'au-delà. La question ne se pose même pas... tellement que quelques années d'infortune sont incomparables avec une éternité de délices.