L'artiste marocaine Tata Milouda faite Chevalier des Arts de la République Française

ould khadija

fédalien
Contributeur
La slameuse marocaine Tata Milouda, âgée de 62 ans, a été décorée des insignes de Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres de la République française, mercredi soir à Epinay-sur-Seine, au nord de Paris.[/b]

Milouda Chaqiq, de son vrai nom, a reçu la prestigieuse médaille des mains de l'artiste Grand Corps Malade, lors d'une cérémonie émouvante, en présence de plusieurs personnalités marocaines et françaises, dont le Maire de la ville, la sous-préfète de Saint-Denis et l'attaché culturel de l'ambassade du Maroc en France, Tariq Ramdani.

Cette décoration, qui récompense le talent et le parcours de Tata Milouda, "symbole d'intégration", a été décidée le 13 avril dernier par l'ancien ministre français de la Culture, Frédéric Mitterrand, après avoir vu son spectacle à Paris en février.

Installée en France depuis 1985, après avoir fui un mari violent et laissé ses six enfants derrière elle, Milouda Chaqiq est devenue aujourd'hui la "rockstar du slam" en France.

Elle a de nombreux spectacles à son actif, a déjà participé au Jamel Comedy Club de Jamal Debbouze et joue même dans un spot télévisé pour l'alphabétisation au Maroc.

En lui remettant la médaille, son ami Grands Corps Malade a salué son "destin de roman", une "histoire dure, mais belle", en passant en revue le long et difficile parcours qui l'a conduit à ce "grand honneur".

"En 1950, tu es née dans un petit village du Maroc. En 1985, tu es arrivée en France, fuyant un mari violent. Tu as dû laisser tes six enfants derrière toi pour trouver ta liberté", a-t-il rappelé.

"La première fois qu'elle est montée sur scène pour slamer (...) Elle qui est arrivée sans papiers, sans savoir ni lire ni écrire le français, m'a tout de suite impressionné par son énergie, sa générosité, son sens de la formule", a ajouté Grands Corps Malade.

Pour sa part, le Maire et Conseiller général d'Epinay-sur-Seine, Hervé Chevreau, a salué en Tata Milouda "une figure" de sa ville et "un modèle d'intégration qui a réussi à construire un pont entre le Maroc et la France", rappelant qu'elle a appris le français grâce aux ateliers socio-linguistiques d'Epinayn sa commune de résidence.



Suite et source :

http://www.aufaitmaroc.com/actualit...ettres-de-la-republique-francaise_184493.html
 
pfff ,elle a été récompensé pourquoi déja?? ah oui miskina elle a abandonné 6 enfants... et elle est venue en france oublié sa vie misérable... ah oui moi je dis chapeau tata milouda!! quel courage!!perso je lui aurait remis une toute autre récompense.. celle de la mére indigne.. qu'elle fuit son mari violent est une chose;mais qu'elle laisse ses enfants avec lui,ça non!c'est affreux!! et oui dans quel monde vivons nous?? pfff... le slam ,on aura tout entendu.. w'ALLAH.. à 60ans ...3ad!! éwa mlih
 
on aime bien récompenser les caricatures appartement et les clichés.

elle a été récompensée surtout pour son accent bien prononcé, qui rappelle l'immigré type des années 60 et 70, celui qui a été arraché à son village pour reconstruire la France et entassé avec ses frères dans des blocs d'HLM.


Pour récompenser le courage, il a fallut le décerner à tous ces indigènes qui sont morts pour la France sans être cité lors des commémorations et protéger leurs tombes et à tous les immigrés qui construit cette France sans mener une politique favorable à l'épanouissement de leurs enfants dans cette société qui les a marginalisé et les désigne aujourd'hui comme responsable des maux de la France ( crise, chômage, violence...).
 
Parcequ'elle a nettement plus de mérite que toi.

Franchement, je ne vois pas où est le talent de cette dame..elle conforte et rentre juste bien comme il faut ds tous les cliches.. on les aime comme cela les immigrés en France.. Suis desolee.. je pense qu'on se moque de nous en delivrant une telle reconnaissance.. (qui au demeurant ne veut plus rien dire si on se refere aux personnes qui l'ont eu sous NS)
 
Parcequ'elle a nettement plus de mérite que toi.

il ne lui manque qu'une bouteille de rouge pour être récompenser par le prix Nobel du courage et de l'émancipation de la femme musulmane :D


franchement, là je ne suis pas d'accord avec toi, elle a peut être du mérite mais pas plus qu'une chikha au Maroc . c'est vraiment très réducteur.
tu l'as écouté? à part son accent qui fait rire même les bonobos, le texte un 7lay9i fait mille fois mieux en improvisant.

je considère cette récompense comme un bras d'honneur et c'est vraiment une insulte pour tous les artistes marocains.
 
Parcequ'elle a nettement plus de mérite que toi.




ah oui samah... le Mérite avec un grand M!! comme m.....!exuse moi de ne pas avoir abandonné mes 6 enfants,de ne pas avoir fuit mon pays (tout ça à cause d'une personne viloente).. et surtout exuse moi de ne pas slamer à 62ans.. VDM!!!!



le mérite!! pffff!,elle en fera quoi aprés sa mort???
 
Retour
Haut