L'ascetisme et l'Islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fluence
  • Date de début Date de début

Fluence

Auf Wiedersehen Bladi !!!
Salam 3aleykoum

Pour mes Freres et Soeurs Soufis,s il y en a sur ce forum.Comment justifient ils l ascetisme?

N est-ce-pas une conduite blamable Islamiquement parlant de se priver consciencieusement de possibilites permises par Allah?
Comment le genre Humain se reproduirait-il si chaque Humain faisait preuve d un tel degre d ascetisme en se coupant completement de la civilisation?

N est-ce-pas pretendre trop et renier sa nature Humaine de proceder ainsi en n acceptant pas d etre finalement tout simplement une creature desireuse?

Allah fournit des cadres pour exprimer ses desirs,pourquoi vouloir s en priver quand meme?

J entends par ascetisme toutes ces pratiques et ces conduites tentant de se detacher completement du bas-monde,en s eloignant au mieux de la civilisation,en ne se mariant pas,en passant son temps a refouler ses instincts.

Je ne suis pas soufi ou quoi que ce soit, loin de là, mais il est possible qu'ils se basent sur un simple principe : "je fous la paix aux autres et en échange ils me foutent la paix".

L'ascétisme existe aussi au niveau dans les religions asiatiques (et même partiellement dans divers courants chrétiens avec les voeux).

De manière générale, l'ascétisme permet aussi une humilité plus forte et plus sincère que les autres courants.

Les courants ascètes, eux, n'ont, je crois, pas cette forte propension au prosélytisme (c'est le côté "je fous la paix aux gens"), contrairement aux autres courants religieux.

Attention aussi à différencier l'ascétisme et le dogme de la privation contenant le prêche et la revendication (parfois très arrogants)...

Je ne suis pas soufi ou quoi que ce soit, loin de là, mais il est possible qu'ils se basent sur un simple principe : "je fous la paix aux autres et en échange ils me foutent la paix".

L'ascétisme existe aussi au niveau dans les religions asiatiques (et même partiellement dans divers courants chrétiens avec les voeux).

De manière générale, l'ascétisme permet aussi une humilité plus forte et plus sincère que les autres courants.

Les courants ascètes, eux, n'ont, je crois, pas cette forte propension au prosélytisme (c'est le côté "je fous la paix aux gens"), contrairement aux autres courants religieux.

Attention aussi à différencier l'ascétisme et le dogme de la privation contenant le prêche et la revendication (parfois très arrogants)...

En fait comme je disais j entendais par "ascetisme" le fait de vouloir se priver de tout et de tenter de refouler tout ses instincts finalement inherents a l etre Humain.L on y voit certes de bon cote dans le sens ou l on s ecarte du blamable et des chemins tortueux mais n est-ce pas une exageration ?

En fait comme je disais j entendais par "ascetisme" le fait de vouloir se priver de tout et de tenter de refouler tout ses instincts finalement inherents a l etre Humain.L on y voit certes de bon cote dans le sens ou l on s ecarte du blamable et des chemins tortueux mais n est-ce pas une exageration ?

Ca peut paraître exagéré pour des points divers et la perception de la difficulté et de l'exagération varie selon les personnes.

Et il faut voir jusqu'où peut aller l'ascète. Modérément, c'est juste se priver de dessert, extrêmement, c'est construire sa cabane dans un bois et chasser le lièvres à mains nues. (je caricature les deux, mais bon).

Mais ils peuvent aussi voir l'ascétisme comme une épreuve personnelle en se soumettant à des difficultés supplémentaires. (les épreuves étant une notion fréquemment évoquées dans le coran).

Mais l'ascétisme reste une vision personnelle et surtout non-dérangeante. Il ne s'impose pas non plus aux autres.

Le mieux serait d'avoir la réponse d'un ascète, pour une opinion "intérieure" à cette philosophie. Mais c'est loin d'être mon cas.
Mais je pense qu'ils comprennent facilement que ça puisse être perçu comme de l'exgération.

salam aleikoum

Je ne suis pas d'accord avec toi et si ton avis sur l'ascètisme est si mauvais cela veut dire que tu ne connais pas tout de ce cher comportement , je ne suis pas la pour te critiquer ma soeur et si je t'ai atteint prière de me pardonner.
Mais je ne pas te laisser dire ca car c'est tres haram !

Notre prophète et ses compagnons pratiquaient l'ascètisme et ils étaient certes très pieux et sache que etre ascète ce n'est pas etre coupé de tout ou ne plus rien faire voici des hadiths sur le sujet lis les :

Sufyân al-Thawrî a dit : "L'ascétisme dans ce bas-monde c'est la diminution des aspirations, et non pas manger des nourritures peu agréables ou mettre des habits primitifs."

Al-Fudhayl [Ibn ’Iyâdh] -qu’Allah lui fasse Miséricorde- a dit :
« Tout le mal a été placé dans une pièce et sa clef [Miftah] fut l’amour du bas-monde. Tout le bien a été placé dans une pièce et sa clef fut le délaissement de ce bas-monde. »

Quelques-uns des Anciens [Salaf] disaient :
« L’ascétisme [az-Zuhd] dans ce bas-monde apaise le coeur et le corps, et l’attachement à lui multiplie les soucis [al-Hamm] et les tristesses [al-Huzn]. »

Sache que l’ascétisme ne consiste pas à délaisser l’argent et à le dépenser par charité et avec force pour attirer les cœurs [al-Qalb]. Certes l’ascétisme consiste à délaisser le bas-monde [ad-Douniyâh] parce qu’on connaît ses caractéristiques infâmes en comparaison à la nature précieuse de la vie future [al-Âkhira].

Abou al-'Abbas, Sahl ben Sa'd as-Sâ'ïdi - que Dieu soit satisfait de lui - a relaté : Un homme vint trouver le Prophète et lui demanda : Messager de Dieu ! indique-moi une action qui me fera aimer de Dieu et des hommes ! Il lui répondit :

"Détache-toi de ce monde, Dieu t'aimera ; détache-toi de ce que détiennent les gens, les gens t'aimeront."

Rapporté par In Mâja et d'autres, avec des chaînes de transmetteurs "bonne".

Al-Hassan al-Basrî a dit : « Les gens ressusciteront nus [le Jour Dernier] à l'exception des gens de l'ascétisme [Ahl az-Zuhd] »

Voici des versets du coran sur cela :

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Ô hommes! La promesse de Dieu est vérité. Ne laissez pas la vie présente vous tromper, et que le grand trompeur (Satan) ne vous trompe pas à propos de Dieu.} (35/5)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l'au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément de Dieu. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse.} (57/20)

Si apres cela tu continue de voir l'ascètisme comme une chose illicite et mauvaise faisant en sorte d'ecarter de la civilisation eh bien ma soeur cela reste entre toi et allah et je ne peu plus rien faire mais quand tu sera devant allah et qu'il te demandera pourquoi as tu critiquer le comportement de ton prophèete et de ses compagnons ne dis que nous ne t'avons pas prevenu.

que dieu te guide et te protege

Retour