L'ascetisme

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Muslim95
  • Date de début Date de début

Muslim95

Aide Aux Musulman(e) !
Salam Aleikoum Ya Muslimine

Ahmad Ibn Hanbal a dit : "L'ascétisme [az-Zuhd] comporte trois aspects :
- Le premier : C'est d'abandonner l'illicite [Harâm], et c'est l'ascétisme les gens du commun.
- Le deuxième : C'est d'abandonner le surplus en matière de licite [Hallâl], et c'est l'ascétisme des élus.
- Le troisième : C'est d'abandonner ce qui détourne de Dieu, et c'est l'ascétisme des gens [savants] des sciences spirituelles [Zuhd al-Ârifîn].


Dieu (le Très-Haut) a dit : {Ô hommes! La promesse de Dieu est vérité. Ne laissez pas la vie présente vous tromper, et que le grand trompeur (Satan) ne vous trompe pas à propos de Dieu.} (35/5)

Selon Abou Sa'd Al-Khoudri (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) s'installa sur la chaire et ils s'assirent autour de lui. Il dit : "Parmi les choses que je crains pour vous après moi sont la fleur et la beauté de ce bas-monde dont on va vous ouvrir les portes". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Hakim Ibn Hizem (que Dieu l'agrée) rapporte que le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Ces biens (terrrestres) sont tendres (verts) et doux. Celui qui les prend sans cupidité, Dieu les lui bénit; et celui qui les prend avec avidité et gloutonnerie, Dieu ne les lui bénit point. Il est comme celui qui mange et reste toujours sur sa faim".
(Al-Boukhâri, Mouslim)

Des exemples dans l'ascetisme

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui)

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Seigneur Dieu! Faites que la subsistance de la famille de Mohammad se limite à leur faim". (Al-Boukhâri, Mouslim)

'Aïcha (رضي الله عنها) rapporte : "La famille de Mohammad (paix et bénédiction de Dieu sur lui) n'a jamais mangé à sa faim du pain d'orge deux jours consécutifs jusqu'à sa mort". (Al-Boukhâri, Mouslim)

'Amr Ibn Al Hàreth , frère de Jouwayriya Bint Al Hàreth, la mère des Croyants (رضي الله عنهما) a dit : "A sa mort, le Messager de Dieu n'a laissé ni dinar, ni dirham, ni esclave, ni servante, ni rien d'autre si ce n'est sa mule blanche qui lui servait de monture ainsi que ses armes et quelques terres qu'il avait léguées aux étrangers de passage". (Al-Boukhâri)

Sahl Ibn Sa'd (que Dieu l'agrée) rapporte : "Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) n'a jamais vu de pain blanc depuis que Dieu le Très-Haut l'a suscité comme Messager jusqu'à ce qu'il lui reprît son âme".
On lui demanda : "Aviez-vous, du temps du Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) des tamis pour séparer le son de la farine?"
Il dit : "Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) n'a jamais vu ces tamis depuis que Dieu le Très-Haut l'a suscité comme Messager jusqu'à ce qu'il lui reprît son âme"
On lui dit : "Comment pouviez-vous manger l'orge avec du son?"
Il dit : "Nous soufflions dans sa farine pour faire voler ce qu'on pouvait de son et nous pétrissions le reste". (Al-Boukhàri)

Selon Anas (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) n'a jamais mangé sur une table jusqu'à sa mort. Il n'a jamais mangé de pain blanc jusqu'à sa mort. (Al-Boukhàri)

Dans une autre version d'Al-Boukhâri : "Il n'a jamais vu de ses yeux un agneau épilé à l'eau bouillante puis rôti".

Abou Mousa Al Ash'ari (que Dieu l'agrée) rapporte : "'Aïcha (رضي الله عنها) nous sortit une tunique et un pagne de tissu grossier. Elle dit : "Voilà ce que portait le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) à sa mort"". (Al-Boukhâri, Mouslim)

'Aïcha (رضي الله عنها) a dit : "Le Messager de Dieu est mort sans que je n'aie à la maison aucune bête d'élevage. J'avais seulement un peu d'orge dans une caisse de bois dont j'ai mangé durant un temps que j'ai trouvé bien long. Il a suffi que je mesure ce qui en restait pour qu'il n'en restât plus rien". (At-Tirmidhi)
 
Retour
Haut