L'attachement

L'attachement aux personnes en général, aux amies et amis :D

Salam aleykoum
...
si ce sont des personne qui tempeche pas daller vers ALLAH et ne te detourne pas de SON SENTIER ET SES ENSEIGNEMENTS alors non il ny a aucun probleme ,ALLAH est COMPATISSANT !
justement aide les a se tourner vers LUI si tu les aimes ;)
il existe des hommes et des femmes a travers le monde qui parcourent la terre pr aider les gens ,ils sattachent aux personnes et grace a leur piété visible de par les yeux et les coeurs beaucoup se convertisse car ils apercoivent la vérité et sa lumière qui les subjugue littéralement !

kALLAH soit loué eternellement !

Merci de la tienne ;) J'en attend d'autre mais sachant que la rupture sentimental du à l'attachement fait "mal" je dirais, on peut vite avoir des sentiments négatifs et voir des modifications comportemental brutal. Ceux qui auront vécu cela me comprendrons :)

Merci de la tienne ;) J'en attend d'autre mais sachant que la rupture sentimental du à l'attachement fait "mal" je dirais, on peut vite avoir des sentiments négatifs et voir des modifications comportemental brutal. Ceux qui auront vécu cela me comprendrons :)

Il y a un proverbe de chez nous qui dit qu'Allah nous fasse attacher à une petite pierre qu'a une montagne......car il es plus facile de se detacher d'une pierre...que d'une montagne.
Tu peux toujours consulter un Imam , un fkih ou un roqui mais consulte un homme de religion .
Bon courage.

Selem a3leikoum !

Voila, je voudrais savoir si l'attachement en Islam est conseillé ou déconseillé justement ?
Chokran :)

salem , j'vais te parler or cadre islamique , en te parlant de 2 experiences

premiere experience :
frederic 2 de prusse cherche à connaitre le langage originel, pour cela il demande aux nourrices de ne pas parler aux bébés (pas d'interaction social , seulement les nourrir )
--->les bébés sont tous mort

deuxieme experience:
experience de harlow chez le jeune primate, le jeune est séparé de la mere , et on lui propose une "mére en fer" avec un biberon (nourriture) , et une "mere de laine"seulement (sans nourriture)

le(s) jeune(s) primate va(ont) que chez la mere en laine

-->l'attachement est un besoin primaire selon bowlby, dictinct de la libido et non secondaire du nourrissage (contredit freud donc)

on pourrait s'attarder sur plus d'experience sur "l'attachement" , mais ce que jveux dire , c'est que c'est essentiel, vital , et c'est une base securisante pour ton intégrité physique et psychique surtout pour le developpement de la vie .....

"quand on aime , on prend le risque de souffrir" , c'est pas inhérent à l'attachement seulement

faudrais je pense que tu définisses ce que veux dire "attachement" selon toi

"quand on aime , on prend le risque de souffrir" , c'est pas inhérent à l'attachement seulement

faudrais je pense que tu définisses ce que veux dire "attachement" selon toi

Merci pour ta réponse ainsi qu'aux autre :)
L'attachement pour moi, pour le définir simplement, c'est de se sentir tellement proche d'une personne qu'elle devient indispensable à notre quotidien. Cette personne prend une place prépondérante dans notre vie qu'elle nous suffit socialement :) Je sais pas si c'est plus clair comme ceci.

Et sinon d'un cadre islamique cela donne quoi :P ?

Merci pour ta réponse ainsi qu'aux autre :)
L'attachement pour moi, pour le définir simplement, c'est de se sentir tellement proche d'une personne qu'elle devient indispensable à notre quotidien. Cette personne prend une place prépondérante dans notre vie qu'elle nous suffit socialement :) Je sais pas si c'est plus clair comme ceci.

Et sinon d'un cadre islamique cela donne quoi :P ?
j'ai pas trouver un versets qui interdit a une mère, de s'attacher a son enfant

Merci pour ta réponse ainsi qu'aux autre

ok , la definition que tu en donnes , c'est de l'attachement mais avec une sorte d'excés puisque cette personne a reussit à prendre une place importante en toi ;)

ce qui faut savoir c'est que l'attachement depuis que tu es né , c'est une capacité à utiliser une personne comme point de repére dans le temps et dans differents contexte

il faudrait que tu me dises qui est cette personne , car son statut est important à savoir

ok , la definition que tu en donnes , c'est de l'attachement mais avec une sorte d'excés puisque cette personne a reussit à prendre une place importante en toi ;)

ce qui faut savoir c'est que l'attachement depuis que tu es né , c'est une capacité à utiliser une personne comme point de repére dans le temps et dans differents contexte

il faudrait que tu me dises qui est cette personne , car son statut est important à savoir

Qu'en penserais-tu si c'était le mari ?? :langue:

L'attachement aux personnes en général, aux amies et amis :D

Salam,

Nous sommes des êtres sociaux, nous avons besoin des autres et nous sommes conditionnés par les rapports sociaux. nous avons besoin de plaire et d'être aimés, d'apprécier et de prendre soin des autres.

certains disent "l'enfer, c'est les autres". pour ma part je dirais que le bonheur , c'est les autres malgré l'existance de relations conflictuelles. Mais notre condition humaine n'exige-t-elle pas de nous que nous soyons à la fois sociables et ennemis ?
L'amour et la haine ne se cotoient-ils pas ?

Z.

certains disent "l'enfer, c'est les autres". pour ma part je dirais que le bonheur , c'est les autres malgré l'existance de relations conflictuelles. Mais notre condition humaine n'exige-t-elle pas de nous que nous soyons à la fois sociables et ennemis ?
L'amour et la haine ne se cotoient-ils pas ?

Z.

l'expression exacte provient du livre de jp sartre , il disait et c'est la derniere du phrase du livre : " pas besoin de grille , l'enfer c'est les autres "

cette expression ne veut pas dire ce que les gens racontent puisqu'il est cité par rapport à une piéce animant plusieurs personnes , en clair les individus t'entourant te limite dans tes actions , c'est une facon de dire ma liberté s'arrete là ou commence celle des autres ...

il n y a pas d'âge pour l'attachement. même un bébé peut en souffrir

oui mais pour etre pointilleux il faut pas tout melanger et attribuer à tord à de l'attachement .

exemple , quand tu prends un enfants dans les bras et qu'il agrippe les jambes autour de tes hanches , cela n'est pas de l'attachement , mais plutot un reflexe (jte met une video , par contre il ya pas ce type de reflexe dans la video car c'est pour l'enfant plus agé que le Nouveau né )

pareil si tu mets ton doigt dans la main de l'enfant , il referme la main pour garder ton doigt , cela s'appelle le reflexe d'agrippement

Reflexes archaiques - YouTube

même un bébé peut en souffrir

oui cela est vrai meme si l'individu est un bébé , car le bébé se cherche une base securisante , et pour y parvenir il a plusieurs stratégie , comme crier , pleurer , agrippement , suivre du regard .

on s'appercoit que le systeme d'attachement est désactivé en presence de la base securiante , mais dans certaine experience quand l'enfant ne posséde pas de base sécurisant et qui se trouve dans des "situations etrange " , l'enfant emet de nouvelle strategie comme :

-anxieux evitant
-anxieux resistant
-strategie d'inhibition
-désorganisé ou désorienté

bref tout des patterns qui pourrait bien avoir des conséquences sur son dévéloppement ....

c'est là le problème: savoir se détacher
ce n'est pas dans les capacités de tout le monde.

faudrait savoir sur quelle definition et methodologie tu vas ty prendre (behavioriste , cognitiviste etc ...)

exemple , tu pourrais y arriver avec une approche comportementaliste (behavioriste ) , avec toute une panoplie de contingence et de renforcement , il suffirait pour cela d'apprendre à se détacher de quelqu'un ou quelquechose en le renforcant de stimulus appetitif

Salam zinayda .

ce n'est pas dans la capacité ou on ausculte cette capacité ?

l'apprentissage et le conditionnement demande toujours de l'obeissance

on t'apprend à obeir , et jamais à désobeir
on te conditionne à l'attachement mais jamais au détachement

aurais tu deja eu un cour ou on t'as appris à désobeir ( antinomique je sais ;))

Z. en featuring avec molimo666

Retour