L'attribut divin de l'unicité - al wahdâniyyah ('alî ibn abî tâlib, ahmad ibn hanbal, an narûjî...)

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Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
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Al Qâdî Al Qudâ'î rapporta que Sayyidunâ Amîr Ul Mu°minîn 'Alî Ibn Abî Tâlib (qu'Allâh l’agrée) a dit :

" Allâh (qu'il soit magnifié et exalté) est Unique sans semblable, préexistant sans être entré en existence, créant sans effort, étant dépourvu de localisation, décrit comme étant sans fin, connu comme étant dépourvu de limites, demeurant pour toujours sans avoir été assemblé, perpétuellement omnipotent, sans début depuis l'existence primordiale. Les coeurs tremblent par crainte de Lui. Les esprits sont subjugués lorsqu'ils contemplent Sa Majesté. Les têtes s’inclinent devant Sa Puissance. Les coeurs ne peuvent sonder la profondeur de Son Essence. Les savants avec leurs intellects et les devins avec leurs pouvoirs de prédiction ne peuvent rien connaître du Tout-Puissant si ce n’est ce dont Il S’est Lui-Même attribué. " [Dustûr Ul Ma'âlim Il Hikam].

Et Al Qâdî Ibn Abî Ya'lâ rapporta que l'Imâm Imâm Ahmad Ibn Hanbal (qu'Allâh l'agrée) a dit :

" Allâh est Un, non seulement dans le sens d'un nombre ; il est impossible qu'Il soit divisible ou bien qu'Il ait des parties. Il est Un dans tout les sens du terme, alors que toute les choses sont unes dans un sens mais pas dans les autres. " [I'tiqâd Ul Imâm Al Mubajjal Ibn Hanbal].

Et l'Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

" Sache-le, on peut entendre par L'Unique aussi bien la négation de la multiplicité au sein de L'Essence que la négation du contraire [de l'Unicité Divine] et du semblable. " [Lawâmi' Ul Bayyinât].
Ainsi, Allâh est Unique aussi bien dans Son nombre que dans Son Essence et Ses Actes. " Et rien n'est tel que Lui. " (42 :11).

* Preuves de la réalité de cet Attribut pour Allâh :
Le Shaykh Abû Âdam An Narûjî Al Hanafî (qu'Allâh le bénisse) dans son commentaire du traité de croyance de l'Imâm As Sanûsî Al Husaynî (qu'Allâh l’agrée) :
" Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) a dit dans le Qur°ân ce qui peut être traduit par : " Dis : Lui Allâh est Un (Ahad). " (112:1).

Le mot « Un » ici a un sens absolu, car la déclaration est absolue. En d'autre termes il est impossible qu'Il puisse avoir un égal en Son Essence, dans Ses Actions ou Ses Attributs, ou qu'Il ait un partenaire ou une partie. Il est aussi impossible qu'Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) ait deux Attributs du même type, c'est-à-dire deux pouvoirs ou deux attributs de savoir […]

Quant à la preuve de l'Unicité d'Allâh : s'Il n'était pas Un, alors rien du monde n'aurait pu exister parce qu'Il serait faible. Si quelqu'un affirmait que plus d'un créateur existait, cela signifierait que chacun d'entre eux soit dans le besoin de l'autre. Car si l'un d'entre eux voulait qu'une chose soit, et que l'autre ne voulait pas que cette chose soit, laquelle des deux volontés s'accomplirait ? Si seulement une de leurs volontés est accomplie, cela signifierait que l'autre n'est pas un vrai créateur. La seule manière pour que chaque volonté s'accomplisse serait qu'ils se mettent d'accord sur ce qui doit être, auquel cas, ils sont alors chacun dans le besoin de l'agrément de l'autre. Cela prouverait qu'aucun d'entre eux n'est vraiment Le [véritable et unique] Créateur, pour qui nous avons prouvé qu'Il était au-dessus du fait d'être dans le besoin de quoi que ce soit. "

http://www.at-tawhid.net/croyancesu...i-talib-ahmad-ibn-hanbal-an-naruji__1104.html
 
Al Qâdî Al Qudâ'î rapporta que Sayyidunâ Amîr Ul Mu°minîn 'Alî Ibn Abî Tâlib (qu'Allâh l’agrée) a dit :

" Allâh (qu'il soit magnifié et exalté) est Unique sans semblable, préexistant sans être entré en existence, créant sans effort, étant dépourvu de localisation, décrit comme étant sans fin, connu comme étant dépourvu de limites, demeurant pour toujours sans avoir été assemblé, perpétuellement omnipotent, sans début depuis l'existence primordiale. Les coeurs tremblent par crainte de Lui. Les esprits sont subjugués lorsqu'ils contemplent Sa Majesté. Les têtes s’inclinent devant Sa Puissance. Les coeurs ne peuvent sonder la profondeur de Son Essence. Les savants avec leurs intellects et les devins avec leurs pouvoirs de prédiction ne peuvent rien connaître du Tout-Puissant si ce n’est ce dont Il S’est Lui-Même attribué. " [Dustûr Ul Ma'âlim Il Hikam].

Et Al Qâdî Ibn Abî Ya'lâ rapporta que l'Imâm Imâm Ahmad Ibn Hanbal (qu'Allâh l'agrée) a dit :

" Allâh est Un, non seulement dans le sens d'un nombre ; il est impossible qu'Il soit divisible ou bien qu'Il ait des parties. Il est Un dans tout les sens du terme, alors que toute les choses sont unes dans un sens mais pas dans les autres. " [I'tiqâd Ul Imâm Al Mubajjal Ibn Hanbal].

Et l'Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

" Sache-le, on peut entendre par L'Unique aussi bien la négation de la multiplicité au sein de L'Essence que la négation du contraire [de l'Unicité Divine] et du semblable. " [Lawâmi' Ul Bayyinât].
Ainsi, Allâh est Unique aussi bien dans Son nombre que dans Son Essence et Ses Actes. " Et rien n'est tel que Lui. " (42 :11).

* Preuves de la réalité de cet Attribut pour Allâh :
Le Shaykh Abû Âdam An Narûjî Al Hanafî (qu'Allâh le bénisse) dans son commentaire du traité de croyance de l'Imâm As Sanûsî Al Husaynî (qu'Allâh l’agrée) :
" Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) a dit dans le Qur°ân ce qui peut être traduit par : " Dis : Lui Allâh est Un (Ahad). " (112:1).

Le mot « Un » ici a un sens absolu, car la déclaration est absolue. En d'autre termes il est impossible qu'Il puisse avoir un égal en Son Essence, dans Ses Actions ou Ses Attributs, ou qu'Il ait un partenaire ou une partie. Il est aussi impossible qu'Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) ait deux Attributs du même type, c'est-à-dire deux pouvoirs ou deux attributs de savoir […]

Quant à la preuve de l'Unicité d'Allâh : s'Il n'était pas Un, alors rien du monde n'aurait pu exister parce qu'Il serait faible. Si quelqu'un affirmait que plus d'un créateur existait, cela signifierait que chacun d'entre eux soit dans le besoin de l'autre. Car si l'un d'entre eux voulait qu'une chose soit, et que l'autre ne voulait pas que cette chose soit, laquelle des deux volontés s'accomplirait ? Si seulement une de leurs volontés est accomplie, cela signifierait que l'autre n'est pas un vrai créateur. La seule manière pour que chaque volonté s'accomplisse serait qu'ils se mettent d'accord sur ce qui doit être, auquel cas, ils sont alors chacun dans le besoin de l'agrément de l'autre. Cela prouverait qu'aucun d'entre eux n'est vraiment Le [véritable et unique] Créateur, pour qui nous avons prouvé qu'Il était au-dessus du fait d'être dans le besoin de quoi que ce soit. "

http://www.at-tawhid.net/croyancesu...i-talib-ahmad-ibn-hanbal-an-naruji__1104.html
salal alaikoum Louange à Allah, le Seigneur de l’Univers ! Que les Prières et le Salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa famille, ses Compagnons, et leurs fidèles successeurs jusqu’au Jour des Comptes !
Les bienfaits du tawhid regroupent le bien d'ici bas et l'au-delà (dounia wal akhira)
Le droit d'Allah sur ses serviteurs (qu'ils l'adorent sans rien lui associer),
et le droit des serviteurs sur Allah (qu’il ne les châtie pas tant qu'ils l'adorent sans rien lui associer).
Les bienfaits du tawhid et les causes qui permettent son enracinement dans les coeurs.
Sans aucun doute l'unicité d'Allah fait partie des plus grands privilèges et bienfaits qu'Allah nous donne.
Les fruits et les effets du tawhid sont innombrables.
Premièrement le tawhid c'est le plus grand bienfait dont Allah a comblé ses serviteurs en les guidant vers cette unicité. Cela est clairement mentionné dans la sourate les abeilles qu'on appelle aussi la sourate des privilèges. Dans cette sourate Allah met en valeur l'unicité sur tous les autres bienfaits. Il dit pour débuter cette sourate "L'ordre d'Allah arrive. Ne le hâtez donc pas. Gloire à Lui. Il est au dessus de ce qu'on lui associe. Il fait descendre par son ordre les anges avec la révélation sur qui il veut parmi ses serviteurs: avertissez qu'il n'est d'autre divinité que Moi. Craignez moi".
 
salal alaikoum
Louange à Allah, le Seigneur de l’Univers ! Que les Prières et le Salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa famille, ses Compagnons, et leurs fidèles successeurs jusqu’au Jour des Comptes !
Les bienfaits du tawhid regroupent le bien d'ici bas et l'au-delà (dounia wal akhira)

Les fruits et les effets du tawhid sont innombrables.'

(Suite)​
-Deuxièmement le tawhid c'est l'objectif de la création des démons et des êtres humains. Allah a créé les djinns et les humains afin qu'ils revendiquent son unicité et l'adorent exclusivement. Allah a dit "je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils m'adorent". Et l'adoration d'Allah dépend de la connaissance que nous avons de Lui, de l'amour, de notre soumission à Lui, le retour vers Lui et s'opposer à autre que Lui. A chaque fois que l'individu connaîtra plus son seigneur, son adoration sera d'autant plus parfaite et son attachement à Allah sera encore plus grandiose.
-Troisièmement, le tawhid c'est le but pour lequel les livres ont été révélés, et parmi ces livres le saint Coran. Allah a dit "Alif Lam Ra c'est un livre dont les versets sont parfaits en style et en sens émanant d'un Sage, parfaitement Connaisseur". Allah a fait de son livre un message parfaitement explicite et clair afin que vous n'adoriez que Lui.
- Quatrièmement le tawhid est la cause qui soulage des calamités et il repousse les fléaux et les malheurs. C'est pour cela que lorsqu'on est atteint par un mal on fait l'invocation du tawhid. Cette invocation est connue et elle dit (la ilaha illAllah al3adhim alhalim la ilaha illAllah raboul 3archi al 3adhim la ilaha illAllah rabbou assamawati wa rabbou alardi wa rabbou al3archi alkarim) "point de divinité en dehors d'Allah le grandiose, point de divinité en dehors d'Allah le seigneur du trône glorieux, point de divinité en dehors d'Allah le seigneur des cieux et de la terre et le seigneur du trône honorable". Il y a aussi l'invocation de younous lorsqu'il a été avalé par le poisson. A chaque fois qu'un attristé prononce cette invocation son mal s'en va. Cette invocation c'est aussi l'unicité. Allah dit "Et il (Younous) appela dans les ténèbres: point de divinité en dehors de Toi, gloire à Toi, j'ai vraiment fait partie des injustes" ensuite Allah dit "nous lui répondîmes et nous le sauvâmes de son malheur et c'est ainsi que nous sauvons les croyants". Cela veut dire que ce n'est pas strictement réservé à Younous mais bien à tous les croyants, à tous ceux qui se réfugient auprès d'Allah, à tous ceux qui s'attachent à Allah et à tous ceux qui invoquent Allah exclusivement.
 
salal alaikoum
Louange à Allah, le Seigneur de l’Univers ! Que les Prières et le Salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa famille, ses Compagnons, et leurs fidèles successeurs jusqu’au Jour des Comptes !
Les bienfaits du tawhid regroupent le bien d'ici bas et l'au-delà (dounia wal akhira)

Les fruits et les effets du tawhid sont innombrables.'
(Suite)
-Cinquièmement le tawhid nous protège de l'éternité en enfer. L'individu qui a dans son cœur moins d'un atome de tawhid dans son cœur ne restera pas en enfer éternellement. Il est rapporté dans un hadith qu'Allah, au jour du jugement dernier, dira "faites sortir de l'enfer ceux qui avaient dans leur cœur le poids d'un atome de foi dans leur cœur".
-Sixièmement quand le tawhid est parfait dans le coeur de l'individu il n'entrera pas en enfer. Il est rapporté dans les deux authentiques que le prophète (sw) a dit "Allah interdit l'entrée en enfer de ceux qui disent la ilaha illAllah en ne cherchant que la satisfaction d'Allah". C'est-à-dire qu'ils le disent avec sincérité. Le sens de la sincérité c'est de se diriger véritablement vers Allah et purifier les œuvres avec une bonne intention et les débarrassant de toutes sortes d'idolâtrie.
Il est suffisant pour parler des bienfaits du tawhid de citer le hadith rapporté par Alhakim selon les conditions d'authentification de Mouslim et authentifié par un certain nombre de savants. Ce hadith nous dit "on amènera au jour du jugement dernier un homme avec 99 registres (pleins de mauvaises actions) et chaque registre est tellement grand qu'il va jusqu'à l'horizon. Allah lui dira: renies-tu tous ces péchés? L'homme dira: non seigneur! Allah dira: as-tu une justification ou une bonne action? L’homme prendra peur et dira: non seigneur! Allah dira: tu as une bonne action et il n'y a pas d'injustice aujourd'hui. On amènera une carte dans laquelle il est écrit: j'atteste qu'il n'y a aucun dieu sauf Allah et j'atteste que Mohammad est l'envoyé d'Allah. L'homme demandera: mais qu'est-ce que peux valoir cette carte face à tous ces registres? On lui dira: il n'y a pas d'injustice aujourd'hui! On mettra les registres d'un côté de la balance et la carte de l'autre côté de la balance, et les registres s'envoleront à cause du poids de la carte car rien ne peut être plus lourd que le nom d'Allah".
Ce hadith nous montre qu'à travers le tawhid Allah absout les péchés qui ne font pas sortir de l'Islam. Sans aucun doute le tawhid est une cause d'entrée au paradis et de se préserver de l'enfer si elle est accompagnée de la sincérité. C'est pour cela que dans le hadith cette parole est appelée la hassana, la bonne action. C'est une bonne action si elle dite avec sincérité et non pas prononcée par la langue uniquement. Les hypocrites disent la ilaha illa lah et pourtant ils iront en enfer et seront au plus bas fond de l'enfer comme le Coran nous en a informé, parce qu'ils le disent avec leur langue mais sans aucune sincérité et sans y croire.
 
salal alaikoum
Louange à Allah, le Seigneur de l’Univers ! Que les Prières et le Salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa famille, ses Compagnons, et leurs fidèles successeurs jusqu’au Jour des Comptes !
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(Suite)​
Septièmement celui qui a cette parole trouvera la guidée et sécurité la plus complète dans la vie d'ici bas et celle de l'au-delà. Allah nous indique dans le Coran "ceux qui ont foi et ne voilent pas leur foi par une injustice, ceux là seront en sécurité et seront les bien-guidés".
- Huitièmement le tawhid est la principale cause pour accéder à la satisfaction d'Allah et à sa récompense. Allah a dit "Allah s'est satisfait des croyants". Dans un autre verset "il ne se satisfait pas de la mécréance de ses serviteurs et si vous êtes reconnaissants il l'acceptera de vous".
-Neuvièmement le plus heureux parmi ceux qui auront droit à l'intercession du prophète Mohammad (sw) sera celui qui a dit cette parole de l'unicité avec son cœur et avec sincérité. Mouslim rapporte que le prophète (sw) a dit "chaque prophète a droit à une invocation exaucée et tous les prophètes l'ont utilisée, quant à moi je l'ai gardée pour qu'elle me serve d'intercession en faveur de ma communauté au jour du jugement dernier et elle touchera si Allah le veut ceux de ma nation qui sont morts sans rien associer à Allah".
-Dixièmement l'acceptation et la perfection de toutes les actions et paroles qu'elles soient apparentes ou cachées dépendent du tawhid.
-Onzièmement le tawhid facilite aux gens les bonnes œuvres et la bienfaisance ainsi que l'abandon du blâmable. Celui qui a le tawhid ne ressent pas de lourdeur ni de difficulté dans la pratique des bonnes actions car il en espère la récompense divine et sa satisfaction.
- Douzièmement lorsque le tawhid est complet dans le cœur Allah met chez cet individu l'amour de la foi et l'embellit dans son cœur, et il lui donne la répulsion de la mécréance, la perversité et la transgression. Allah dit "mais Allah vous a fait aimer la foi et l'a embellie dans vos coeurs et vous a fait détester la mécréance, la perversité et la désobéissance. Ceux-là sont les bien guidés".
 
salal alaikoum
Louange à Allah, le Seigneur de l’Univers ! Que les Prières et le Salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa famille, ses Compagnons, et leurs fidèles successeurs jusqu’au Jour des Comptes !
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Les fruits et les effets du tawhid sont innombrables.'
(Suite et Fin)
-Treizièmement le tawhid allège les difficultés qui s'abattent sur le serviteur et il minimise ses souffrances. En fonction de la perfection du tawhid dans son cœur, l'individu accueille les souffrances et les difficultés avec un cœur tranquille et apaisé et en se satisfaisant du décret divin. Il dit ce que le messager d'Allah dit "je n'ai que faire tant que tu n'es pas en colère contre moi".
-Quatorzièmement le tawhidlibère l'individu du joug des créatures et de son avilissement à eux, de leur crainte, du fait d'être attaché à eux et de se soumettre à eux. Rab3i Ibno 3amir a dit au prince Perse qui était idolâtre "nous sommes venus faire sortir les hommes de l'adoration des hommes vers l'adoration du seigneur des hommes, et de l'injustice des croyances vers l'équité de l'Islam et de l'étroitesse de la vie d'ici-bas vers la grandeur de cette vie et celle de l'au-delà". C'est là que réside en réalité la véritable fierté et la véritable puissance. La véritable puissance et fierté c'est de pouvoir se libérer du joug des hommes pour n'adorer qu'Allah et ne se soumettre qu'à lui et ne craindre que Lui.
-Quinzièmement lorsque le tawhid est réalisé dans le cœur dans sa totalité, il transforme le peu de bonnes actions en d'innombrables. Allah a dit "et Allah fait multiplier à qui Il veut". Ce verset parle, ainsi que celui qui le précède, de ceux qui donnent en aumône. Les gens de science disent à propos de cette multiplication des bonnes actions "cela se fera en fonction de la foi et la sincérité qui se trouvent dans le cœur de celui qui donne".
- Seizièmement Allah s'est chargé du triomphe et de la victoire des gens du tawhid dans la vie d'ici bas. Il se charge de leur guidée, de leur faciliter leurs affaires etc... La situation de la communauté aujourd'hui est désastreuse justement à cause de leur éloignement du tawhid. Allah dit "il sait ce qu'il y a dans leur cœur et il a fait descendre la sérénité sur eux et il les a récompensés d'une victoire proche". Dans un autre verset "à Allah appartient la puissance ainsi qu'au messager et aux croyants". Dans un autre verset "ceux qui se guident Allah ne fera qu'augmenter leur guidée et leur donnera leur piété" et dans un autre verset "quant à celui qui donne, craint et croit en la récompense nous lui faciliterons la voie du plus grand bonheur". Tout cela fait partie des fruits et des effets du tawhid.
-Dix-septièmement Allah repousse les maux de la vie d'ici bas et celle de l'au-delà. Le Coran nous dit "Allah défend ceux qui ont la foi". Allah leur donne une vie sereine loin des souffrances. Dans un verset il est dit "quiconque parmi les hommes ou femmes pratique une bonne œuvre tout en étant croyant nous le ferons vivre une bonne vie". Dans un autre verset "ceux qui ont la foi leur cœur se tranquillisent par le rappel d'Allah". La tranquillité des coeurs c'est le paradis de la vie d'ici bas et celui qui entre dans ce paradis là entrera au paradis de la vie de l'au delà.
 
que dire de Ces nouveaux Munafiquin (hypocrites) comme Dieu les à appelé dans ce même Coran qu’ils prétendent suivre, nous apprennent ce que les Sahaba (Compagnons du Prophète) ignoraient :
la Sunna du Prophète est fausse et ne sert à rien…tiens, tiens !!! Première nouvelle, nous vous devons une fière chandelle et nous vous remercions de votre clairvoyance…eh oui vous avez raison « Le borgne dans la pays des aveugles est Roi » pendant que vous-y-êtes, à tout hasard, pouvez-vous nous dire si le Coran et vrai ou faux ou si nous devons enlever des versets ou en rajouter d’autres, ou changer l’ordre des Sourates ou interposer le Versets, car à en juger de votre science, je dirai que vous êtes pas loin du d’atteindre le degré de la Prophétie. Que dis-je là, Vous êtes nos nouveaux prophètes et nous ne demandons qu’a apprendre un peu de votre science infuse.
Juste une question a ces ignorants'(égarés): n’avez-vous jamais lisces Versets
- Al Imran 32.
Dis : “Obéissez à Dieu et au Messager. Et si vous tournez le dos… alors Dieu n’aime pas les infidèles !
- Al Nissâ ( Les Femmes) :
59. Ô les croyants ! Obéissez à Dieu, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Dieu et au Messager, si vous croyez en Dieu et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement).
60. N’as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu’on a fait descendre vers toi [prophète] et à ce qu’on a fait descendre avant toi ? Ils veulent prendre pour juge le Tagut, alors que c’est en lui qu’on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l’égarement.
 
que dire de Ces nouveaux Munafiquin (hypocrites) comme Dieu les à appelé dans ce même Coran qu’ils prétendent suivre, nous apprennent ce que les Sahaba (Compagnons du Prophète) ignoraient :
la Sunna du Prophète est fausse et ne sert à rien…tiens, tiens !!! Première nouvelle, nous vous devons une fière chandelle et nous vous remercions de votre clairvoyance…eh oui vous avez raison « Le borgne dans la pays des aveugles est Roi » pendant que vous-y-êtes, à tout hasard, pouvez-vous nous dire si le Coran et vrai ou faux ou si nous devons enlever des versets ou en rajouter d’autres, ou changer l’ordre des Sourates ou interposer le Versets, car à en juger de votre science, je dirai que vous êtes pas loin du d’atteindre le degré de la Prophétie. Que dis-je là, Vous êtes nos nouveaux prophètes et nous ne demandons qu’a apprendre un peu de votre science infuse.
Juste une question a ces ignorants'(égarés): n’avez-vous jamais lisces Versets
- Al Imran 32.
Dis : “Obéissez à Dieu et au Messager. Et si vous tournez le dos… alors Dieu n’aime pas les infidèles !
- Al Nissâ ( Les Femmes) :
59. Ô les croyants ! Obéissez à Dieu, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Dieu et au Messager, si vous croyez en Dieu et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement).
60. N’as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu’on a fait descendre vers toi [prophète] et à ce qu’on a fait descendre avant toi ? Ils veulent prendre pour juge le Tagut, alors que c’est en lui qu’on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l’égarement.
On ne peut obéir a un mort,car le mort ne peut rien t'ordonner,il a peut être ordonner a d'autre de son vivant, mais c'est pas a toi qu'il a ordonner.
Donc Dieu le savant,le vivant, ne peut pas te demander d’obéir a un mort,car le mort n'a rien a te dire.
LA sunna des homme du 2em et 3 siècle de l'islam a pousse l'islam vers les abimes, plus bas que bas!
Si tu veux je veux bien être ton hypocrite,ou ta tête de turc pour que tu puisses te défouler,mais cela n’enlèvera rien a la réalité que Mohamed est mort.Te sens tu orphelin,te sens tu abandonnés, sache que ton seigneur plein de sagesse est la.Et cela suffit.
 
On ne peut obéir a un mort,car le mort ne peut rien t'ordonner,il a peut être ordonner a d'autre de son vivant, mais c'est pas a toi qu'il a ordonner.
Donc Dieu le savant,le vivant, ne peut pas te demander d’obéir a un mort,car le mort n'a rien a te dire.
LA sunna des homme du 2em et 3 siècle de l'islam a pousse l'islam vers les abimes, plus bas que bas!
Si tu veux je veux bien être ton hypocrite,ou ta tête de turc pour que tu puisses te défouler,mais cela n’enlèvera rien a la réalité que Mohamed est mort.Te sens tu orphelin,te sens tu abandonnés, sache que ton seigneur plein de sagesse est la.Et cela suffit.
l'existance des coranistes est une preuve sur l'autenticité des hadiths
في السنن من حديث المقدام بن معدي كرب عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال : { ألا إني أوتيت القرآن ومثله معه ، ألا يوشك رجل شبعان على [ ص: 220 ] أريكته يقول : عليكم بهذا القرآن فما وجدتم فيه من حلال فأحلوه وما وجدتم فيه من حرام فحرموه ، ألا لا يحل لكم الحمار الأهلي ، ولا كل ذي ناب من السباع ، ولا لقطة مال المعاهد } وفي لفظ : { يوشك أن يقعد الرجل على أريكته فيحدث بحديثي فيقول : بيني وبينكم كتاب الله ، فما وجدنا فيه حلالا استحللناه ، وما وجدناه فيه حراما حرمناه ، وإن ما حرم رسول الله صلى الله عليه وسلم كما حرم الله } قال الترمذي : حديث حسن ، وقال البيهقي : إسناده صحيح
ALLAH a inspiré à son Prophète, que viendront des gens qui ne considèreront que le Coran et refuseront ce qui est authentiquement attribué au Prophète
 
l'existance des coranistes est une preuve sur l'autenticité des hadiths
في السنن من حديث المقدام بن معدي كرب عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال : { ألا إني أوتيت القرآن ومثله معه ، ألا يوشك رجل شبعان على [ ص: 220 ] أريكته يقول : عليكم بهذا القرآن فما وجدتم فيه من حلال فأحلوه وما وجدتم فيه من حرام فحرموه ، ألا لا يحل لكم الحمار الأهلي ، ولا كل ذي ناب من السباع ، ولا لقطة مال المعاهد } وفي لفظ : { يوشك أن يقعد الرجل على أريكته فيحدث بحديثي فيقول : بيني وبينكم كتاب الله ، فما وجدنا فيه حلالا استحللناه ، وما وجدناه فيه حراما حرمناه ، وإن ما حرم رسول الله صلى الله عليه وسلم كما حرم الله } قال الترمذي : حديث حسن ، وقال البيهقي : إسناده صحيح
ALLAH a inspiré à son Prophète, que viendront des gens qui ne considèreront que le Coran et refuseront ce qui est authentiquement attribué au Prophète
C'est une technique veille comme le monde pour scellé une pensée,ce servir d'un hadith pour protéger la véracité des autre hadith!.Ca ressemble plus dans sa structure a un serpent qui se mort la queue!C'est vieux c'est primaire et dépassé,mais cela fonctionne parfaitement et toujours avec des gens primaires.
Le coranisme existe que pour les gens qui se pense ainsi, ou pour les homme qui aiment a les décrire ainsi!
Celui qui suit ce qui est recommander par Dieu dans le coran est un musulman, ni plus ni moins tel en est la description dans le Coran.
C'est dans le coran que cela est affirmer,et c'est seulement la foie de la personne, en la véracité du coran qui fait qui suit les percepts qui y sont indiqués.
Pour ma personne et selon mes recherches je donne foie au coran,pourquoi en devrai je faire autant pour un corpus comme le hadith qui n'a aucune valeur dans le coran,Qui est apparue 2,3 siècles après et qui n'a servis que les intérêts des hommes.
Lire des contes des fables des histoires des romans... peut être instructif,mais sacralisé le hadith est une abomination qui vas en l'encontre de l'enseignement de Dieu.
Vouloir faire croire que le hadith est le décodeur le du Coran reviens a nier le Coran.
 
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