Al Qâdî Al Qudâ'î rapporta que Sayyidunâ Amîr Ul Mu°minîn 'Alî Ibn Abî Tâlib (qu'Allâh l’agrée) a dit :
" Allâh (qu'il soit magnifié et exalté) est Unique sans semblable, préexistant sans être entré en existence, créant sans effort, étant dépourvu de localisation, décrit comme étant sans fin, connu comme étant dépourvu de limites, demeurant pour toujours sans avoir été assemblé, perpétuellement omnipotent, sans début depuis l'existence primordiale. Les coeurs tremblent par crainte de Lui. Les esprits sont subjugués lorsqu'ils contemplent Sa Majesté. Les têtes s’inclinent devant Sa Puissance. Les coeurs ne peuvent sonder la profondeur de Son Essence. Les savants avec leurs intellects et les devins avec leurs pouvoirs de prédiction ne peuvent rien connaître du Tout-Puissant si ce n’est ce dont Il S’est Lui-Même attribué. " [Dustûr Ul Ma'âlim Il Hikam].
Et Al Qâdî Ibn Abî Ya'lâ rapporta que l'Imâm Imâm Ahmad Ibn Hanbal (qu'Allâh l'agrée) a dit :
" Allâh est Un, non seulement dans le sens d'un nombre ; il est impossible qu'Il soit divisible ou bien qu'Il ait des parties. Il est Un dans tout les sens du terme, alors que toute les choses sont unes dans un sens mais pas dans les autres. " [I'tiqâd Ul Imâm Al Mubajjal Ibn Hanbal].
Et l'Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :
" Sache-le, on peut entendre par L'Unique aussi bien la négation de la multiplicité au sein de L'Essence que la négation du contraire [de l'Unicité Divine] et du semblable. " [Lawâmi' Ul Bayyinât].
Ainsi, Allâh est Unique aussi bien dans Son nombre que dans Son Essence et Ses Actes. " Et rien n'est tel que Lui. " (42 :11).
* Preuves de la réalité de cet Attribut pour Allâh :
Le Shaykh Abû Âdam An Narûjî Al Hanafî (qu'Allâh le bénisse) dans son commentaire du traité de croyance de l'Imâm As Sanûsî Al Husaynî (qu'Allâh l’agrée) :
" Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) a dit dans le Qur°ân ce qui peut être traduit par : " Dis : Lui Allâh est Un (Ahad). " (112:1).
Le mot « Un » ici a un sens absolu, car la déclaration est absolue. En d'autre termes il est impossible qu'Il puisse avoir un égal en Son Essence, dans Ses Actions ou Ses Attributs, ou qu'Il ait un partenaire ou une partie. Il est aussi impossible qu'Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) ait deux Attributs du même type, c'est-à-dire deux pouvoirs ou deux attributs de savoir […]
Quant à la preuve de l'Unicité d'Allâh : s'Il n'était pas Un, alors rien du monde n'aurait pu exister parce qu'Il serait faible. Si quelqu'un affirmait que plus d'un créateur existait, cela signifierait que chacun d'entre eux soit dans le besoin de l'autre. Car si l'un d'entre eux voulait qu'une chose soit, et que l'autre ne voulait pas que cette chose soit, laquelle des deux volontés s'accomplirait ? Si seulement une de leurs volontés est accomplie, cela signifierait que l'autre n'est pas un vrai créateur. La seule manière pour que chaque volonté s'accomplisse serait qu'ils se mettent d'accord sur ce qui doit être, auquel cas, ils sont alors chacun dans le besoin de l'agrément de l'autre. Cela prouverait qu'aucun d'entre eux n'est vraiment Le [véritable et unique] Créateur, pour qui nous avons prouvé qu'Il était au-dessus du fait d'être dans le besoin de quoi que ce soit. "
http://www.at-tawhid.net/croyancesu...i-talib-ahmad-ibn-hanbal-an-naruji__1104.html
" Allâh (qu'il soit magnifié et exalté) est Unique sans semblable, préexistant sans être entré en existence, créant sans effort, étant dépourvu de localisation, décrit comme étant sans fin, connu comme étant dépourvu de limites, demeurant pour toujours sans avoir été assemblé, perpétuellement omnipotent, sans début depuis l'existence primordiale. Les coeurs tremblent par crainte de Lui. Les esprits sont subjugués lorsqu'ils contemplent Sa Majesté. Les têtes s’inclinent devant Sa Puissance. Les coeurs ne peuvent sonder la profondeur de Son Essence. Les savants avec leurs intellects et les devins avec leurs pouvoirs de prédiction ne peuvent rien connaître du Tout-Puissant si ce n’est ce dont Il S’est Lui-Même attribué. " [Dustûr Ul Ma'âlim Il Hikam].
Et Al Qâdî Ibn Abî Ya'lâ rapporta que l'Imâm Imâm Ahmad Ibn Hanbal (qu'Allâh l'agrée) a dit :
" Allâh est Un, non seulement dans le sens d'un nombre ; il est impossible qu'Il soit divisible ou bien qu'Il ait des parties. Il est Un dans tout les sens du terme, alors que toute les choses sont unes dans un sens mais pas dans les autres. " [I'tiqâd Ul Imâm Al Mubajjal Ibn Hanbal].
Et l'Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :
" Sache-le, on peut entendre par L'Unique aussi bien la négation de la multiplicité au sein de L'Essence que la négation du contraire [de l'Unicité Divine] et du semblable. " [Lawâmi' Ul Bayyinât].
Ainsi, Allâh est Unique aussi bien dans Son nombre que dans Son Essence et Ses Actes. " Et rien n'est tel que Lui. " (42 :11).
* Preuves de la réalité de cet Attribut pour Allâh :
Le Shaykh Abû Âdam An Narûjî Al Hanafî (qu'Allâh le bénisse) dans son commentaire du traité de croyance de l'Imâm As Sanûsî Al Husaynî (qu'Allâh l’agrée) :
" Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) a dit dans le Qur°ân ce qui peut être traduit par : " Dis : Lui Allâh est Un (Ahad). " (112:1).
Le mot « Un » ici a un sens absolu, car la déclaration est absolue. En d'autre termes il est impossible qu'Il puisse avoir un égal en Son Essence, dans Ses Actions ou Ses Attributs, ou qu'Il ait un partenaire ou une partie. Il est aussi impossible qu'Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) ait deux Attributs du même type, c'est-à-dire deux pouvoirs ou deux attributs de savoir […]
Quant à la preuve de l'Unicité d'Allâh : s'Il n'était pas Un, alors rien du monde n'aurait pu exister parce qu'Il serait faible. Si quelqu'un affirmait que plus d'un créateur existait, cela signifierait que chacun d'entre eux soit dans le besoin de l'autre. Car si l'un d'entre eux voulait qu'une chose soit, et que l'autre ne voulait pas que cette chose soit, laquelle des deux volontés s'accomplirait ? Si seulement une de leurs volontés est accomplie, cela signifierait que l'autre n'est pas un vrai créateur. La seule manière pour que chaque volonté s'accomplisse serait qu'ils se mettent d'accord sur ce qui doit être, auquel cas, ils sont alors chacun dans le besoin de l'agrément de l'autre. Cela prouverait qu'aucun d'entre eux n'est vraiment Le [véritable et unique] Créateur, pour qui nous avons prouvé qu'Il était au-dessus du fait d'être dans le besoin de quoi que ce soit. "
http://www.at-tawhid.net/croyancesu...i-talib-ahmad-ibn-hanbal-an-naruji__1104.html