L’austérité pour le peuple, pas pour le palais

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Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Entretien avec Omar Radi, militant d’ATTAC/CADTM Maroc,
journaliste à l’hebdomadaire marocain TelQuel. Source: cadtm.org

Les députés marocains ont adopté le budget 2014. Peux-tu nous dire ce qu’implique ce budget pour la population marocaine ?
Le projet de budget 2014 s’inscrit dans la continuité des lois de finances précédentes. Il s’attaque au niveau de vie de la majorité des Marocain-e-s, à leur pouvoir d’achat (par exemple via la hausse de la TVA de 7 à 10% et de 14 à 20%, inclus les produits de 1ère nécessité) tandis qu’il offre de nouvelles exonérations fiscales au patronat - autour de 30 milliards de dirhams (2,67 milliards d’euros). Le budget du Palais Royal a de nouveau augmenté. Le roi coûte à la population marocaine près de 700 000 euros par jour. Les budgets de la Défense, du Ministère de l’Intérieur et des Services de Renseignement restent les plus élevés, et on s’attend à une nouvelle augmentation du budget de la Défense, l’armement étant la priorité n°1 de l’État marocain alors que les hôpitaux sont mal équipés, qu’il y a une place d’université pour quatre étudiants... On est dans une dynamique d’austérité comme en Europe.
Peux-tu revenir sur le projet de TGV Casablanca-Tanger qui a fait l’objet de contestations ? Y-a-t-il d’autres « grands projets inutiles et imposés » en cours au Maroc ?
En 2007, comme le Maroc comptait sur le soutien de la France face à l’Algérie sur la question du Sahara au sein du Conseil de Sécurité des Nations unies, le roi a signé un accord avec la France, lors d’une visite de Sarkozy au Maroc, pour la réalisation de la ligne TGV exclusivement auprès de groupes français. Les multinationales qui profitent du projet sont Alstom et la SNCF. Et ce sans qu’il n’y ait d’appels d’offres tel que le prévoit la législation et les règles de concurrence européennes. Cela a conduit la BEI (Banque européenne d’investissement), alors sous présidence allemande, à refuser d’accorder un prêt au Maroc pour l’achat des rames de TGV, l’Allemagne et son entreprise nationale Siemens voulant aussi vendre des TGV...
Le gouvernement et le parlement marocains n’ont pas été consultés, ce qui a provoqué un grand mécontentement. L’opposition au TGV était un appel à ce qu’il y ait un débat national. Casablanca-Tanger est le trajet le plus couvert par les routes, il y a déjà un train, tandis que certains endroits ne sont desservis ni par route ni par train. Par exemple, alors que nous contestions le TGV, 70 personnes sont mortes dans un accident sur une route de montagne dangereuse entre Marrakech et Ouarzazate. Depuis plus de 10 ans, les habitants réclament un tunnel pour rendre la circulation plus sûre. Ce scandale n’a pas mis en échec le projet de TGV dont l’argent aurait pu servir à des aménagements plus prioritaires. La vie d’un-e Marocain-e n’a aucune valeur pour l’État et ceux qui décident. A ce jour, on est devant le fait accompli : les rails sont en place et 50% du chantier est réalisé. Cela va coûter quelque 5 milliards d’euros, soit, à titre de comparaison, 900 universités.
Si la ligne Casablanca-Tanger est emblématique des « grands projets inutiles et imposés », on peut également citer le projet de centrale solaire de Ouarzazate dans le cadre de Desertec (qui vise à exploiter le potentiel en énergies renouvelables des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord afin de couvrir les besoins en électricité en Europe), pour lequel l’État marocain s’est beaucoup endetté. L’énergie solaire est donc destinée à l’exportation et non à l’usage local. Le projet a l’air de se casser la figure. La question des débouchés n’est pas claire (quels pays acheteurs ? quels prix ?). En outre, ces centrales solaires doivent être refroidies et pour cela on va recourir aux nappes phréatiques de Ouarzazate, déjà très rares. Cela présage un désastre écologique dans la région que l’État essaie de dissimuler.
Quel est l’état des résistances aujourd’hui ? Le mouvement du 20 février est-il toujours actif ?
Le mouvement du 20 février s’est affaibli, voire s’est dissous, pour plusieurs raisons. La répression policière et l’emprisonnement de militant-e-s a cassé le mouvement. Le régime applique une stratégie sélective et près de 200 personnes, chevilles ouvrières du mouvement, sont en prison. Les médias cachent la réalité de la rue marocaine et n’ont pas relayé les actions menées par le 20F. Dans un même temps, le mouvement souffrait de contradictions internes, de conflits entre plusieurs de ses composantes, parfois même d’autocensure - on aurait parfois pu aller plus loin dans le bras de fer avec le régime -, et enfin, de l’absence d’alternatives : on exprime une colère mais on ne formule pas de véritables alternatives, de solutions concrètes, face au régime politique actuel.
Après trois années mouvementées, nous sommes dans une période assez molle. Les gens se sentent épuisés, il y a peu de motivations. On se retrouve avec des luttes sociales sporadiques et éparses : luttes pour la libération des prisonniers, ouvriers qui mènent des grèves, font un mouvement d’occupation, luttes des diplômés chômeurs, luttes des femmes contre le microcrédit. Il y a des appels à se re-mobiliser, à construire quelque chose en faisant le bilan des forces et faiblesses du mouvement. On est un peu en « mi-temps », les gens essaient de regagner des forces.
 
Au palais, on ne porte que des habits amples.Des jellabas, des tchamirs, et autres sortes de boubous...une ceinture, si ce n'est pour décorer, ce n'est pas utile.
 
Quand ça parle de budget, et ça ramène le TGV, il faut comprendre que c'est un plat de démagogie qu'on nous sert.

En effet le satané TGV coûte 600 millions dirhams dans un budget 2014 de l'ordre de 265 milliards de dirhams soit... je sors ma calculatrice.. 0,22 %.
 
@ould khadija

La monarchie coute chere, surtout les deplacements de M6 ! Omar Radi est un journaliste de Telquel, inutile de lui coller l'etiquette du menteur. Ceci dit c'est vrai, il est impossibile de citer les chiffres exactes comme il a fait

http://www.telquel-online.com/archives/400/couverture_400.shtml
Je ne lui colle rien du tout
On lui demande simplement de justifier le chiffre qu'il avance pas plus pas moins
Ceci dit que le budget du palais royal pèse sur les finances publics cela presque plus personne ne le conteste
 
@ould khadija le dernier qui a conteste le budget du palais c'etait le journaliste Mrabet je crois..

moi je conteste pas ce budget, je trouve qu il est justifie !!
sachant que ca englobe le salaire (360 000 dh mensuels, persone ne sait si ils sont soumise à impot..),
le cabinet royale (plus de 1000 postes de travail)
les deplacements au maroc et a l'etrangers.. o zid zid

Ce que je trouve injustifiable, c'est le comportment du gouvernement Benfirane!
 
@ould khadija le dernier qui a conteste le budget du palais c'etait le journaliste Mrabet je crois..

moi je conteste pas ce budget, je trouve qu il est justifie !!
sachant que ca englobe le salaire (360 000 dh mensuels, persone ne sait si ils sont soumise à impot..),
le cabinet royale (plus de 1000 postes de travail)
les deplacements au maroc et a l'etrangers.. o zid zid

Ce que je trouve injustifiable, c'est le comportment du gouvernement Benfirane !

Ah ouais ? Et en quoi est il injustifiable ?
 
Ah ouais ? Et en quoi est il injustifiable ?
Parceque c est tout le contraire de ce que les marocains s attendent de benfirane et son gouvernement, un element actif dans le pouvoir et surtout respecter le programme pour lequel il a ete vote! Il fait exactement le contraire de ce qu il disait, bref un homme depasse par le poid de la responsabilite et pire sans ******** :D
 
La monarchie coute chere, surtout les deplacements de M6 !

Tant que ca ne coute que des dirhams (pas de devises), ca ne devrait pas trop interesser le FMI et la World Bank. La ou il faut faire de l'austerite, c'est dans toutes les depenses qui dilapident les reserves de devises (TGV & Co...). Le reste, c'est plutot marginal, meme si tous, y compris le gouvernement et le Palais, devraient vraiment faire preuve d'austerite.
 
@farid_h

Pour le TGV, il est presque entièrement financé par des prêts en devises avec des délais de grâce relativement long (jusqu'à 10 ans) .

En principe, pendant sa réalisation, ce TGV fera plutôt rentrer plus de devises qu'il n'en fait sortir !

C'est au moment du remboursement (en devises) des prêts contractés...qu'on "sentira la facture" de ce TGV !
Mais bon d'ici là, Benkirane ne sera peut être plus chef de gouvernement.....et nos enfants devront se débrouiller pour trouver les devises pour rembourser ces prêts :prudent:

En fait, les anti-TGV (dont je fais partie :prudent:) estime que c'est un gadget que nous a refilé Sarkozy, dont on aurait pu se passer sachant qu'il y a d'autres priorités (santé, éducation, infrastructures....) , dont la rentabilité est plus qu'aléatoire, qui contribue à aggraver l'endettement en devises du pays...ou zid ou zid...
 

Pièces jointes

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La loi de finance 2014 peut-être ?


26 292 000 + 517 164 000 + 410 200 000 + 1 500 183 000 = 2 453 839 000


rite


2.45 milliards de dh par an. Divisé par 365 ça fait bien 6 722 846,58 Dh bon il a arrondi à 700.000 euros.

consultable au http://www.cgem.ma/upload/commission/fiscalite/PLF2014_fr.pdf
j'estime qu'on ne met le doigt sur la vrai plaie a savoir la médiocrité de l'enseignement et de l'industrie marocaine le grand pourvoyeur d'emploi. un peuple dont la majorité est analphabète ne peut progresser.un pays qui ne produit rien et qui signe les accords de libres échanges avec de puissants pays est voue tôt ou tard a la misère et au chômage élevé de sa population.Il faut protéger l'industrie marocaine en détournant les accotds du libre échange,la Turquie le fait avec nos produits en dressant des obstacles intelligent pour décourager les exportateurs marocains.Pour ce qui ne le save pas,les grandes surfaces importent des articles finis a des prix très bas et mettent nos producteurs en course, ce qui entraîne la fermeture d'usine et le chômage du personnel plus a ce rythme,les réserves en devises seront taries risque de mettre le pays en banqueroute .
 
j'estime qu'on ne met le doigt sur la vrai plaie a savoir la médiocrité de l'enseignement et de l'industrie marocaine le grand pourvoyeur d'emploi. un peuple dont la majorité est analphabète ne peut progresser.un pays qui ne produit rien et qui signe les accords de libres échanges avec de puissants pays est voue tôt ou tard a la misère et au chômage élevé de sa population.Il faut protéger l'industrie marocaine en détournant les accotds du libre échange,la Turquie le fait avec nos produits en dressant des obstacles intelligent pour décourager les exportateurs marocains.Pour ce qui ne le save pas,les grandes surfaces importent des articles finis a des prix très bas et mettent nos producteurs en course, ce qui entraîne la fermeture d'usine et le chômage du personnel plus a ce rythme,les réserves en devises seront taries risque de mettre le pays en banqueroute .

Je ne suis pas d'accord. Il faut augmenter la competitivite avant et au lieu de faire dans du protectionisme.
 
Je ne suis pas d'accord. Il faut augmenter la competitivite avant et au lieu de faire dans du protectionisme.

Il faut encourage les PME a se regrouper afin de réduire le coût de production,les accompagner ,l'Etat n'a fait rien fait avant le démantèlement total des droits de douane .Maintenant,on est devant une situation désastreuse,il faut sauver les meubles.
 
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