L'auteur de l'attentat contre Jean Paul II a renié l'islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Mehmet Ali Agca, auteur de l'attentat manqué contre le pape Jean Paul II en 1981, affirme avoir abjuré l'islam et embrassé la foi catholique, dans une lettre écrite depuis sa prison en Turquie et publiée mardi par un hebdomadaire people italien Diva e donna.

"Je cherche une jeune femme italienne, qui veuille correspondre avec moi. Evidemment (je souhaite) qu'elle soit catholique puisque que, depuis le 13 mai 2007, j'ai décidé d'abjurer la foi musulmane et de devenir un fidèle de l'Eglise catholique romaine", écrit Ali Agca, qui purge une peine de prison en Turquie.

"J'ai décidé de retourner pacifiquement sur la place (Saint-Pierre à Rome) et de témoigner devant le monde entier de ma conversion au catholicisme", poursuit-il dans cette lettre rédigée en italien, selon Diva et donna. "Je voudrais, seulement pour un jour, retourner à Rome prier sur la tombe de Jean Paul II pour lui exprimer toute ma reconnaissance filiale pour son pardon", ajoute-t-il.

Interrogé par l'AFP en Turquie, son ancien avocat Mustafa Demirbag, s'est dit "très sceptique" sur cette conversion. Pour être reconnu comme catholique, une simple déclaration ne suffit pas et un long cheminement aboutissant au baptême est nécessaire. Ali Agca dit en outre avoir exprimé son "souhait (de se rendre place Saint-Pierre) au pape Benoît XVI", sans avoir reçu "aucune réponse jusqu'ici" et affirme avoir informé le Vatican de sa conversion.

"Pour le Vatican, je suis peut-être resté l'homme qui tenta d'assassiner le pape polonais, mais aujourd'hui j'ai changé, je suis un homme différent", affirme-t-il. Jean Paul II avait pardonné à son agresseur qu'il avait rencontré en prison en 1983.

La justice italienne a à son tour passé l'éponge après avoir maintenu l'ancien militant ultra-nationaliste en prison pendant 19 ans, mais l'a remis en 2000 aux autorités turques qui le réclamaient pour purger deux peines auxquelles il avait été condamné en Turquie, l'une pour une attaque de banque commise dans les années 1970 et l'autre pour le meurtre d'un journaliste turc en 1979.
source : 7sur7

Mehmet Ali Agca, auteur de l'attentat manqué contre le pape Jean Paul II en 1981, ...
Encore une énigme du siècle précédent. Je pensais que tout le monde avait soupçonné les services russes d'être derrière la tentative...

De toute manière, les conversions ne se font pas sur la place publique mais en privé... ;)

Encore une énigme du siècle précédent. Je pensais que tout le monde avait soupçonné les services russes d'être derrière la tentative...

De toute manière, les conversions ne se font pas sur la place publique mais en privé... ;)

Les soupçons ont en effet fortement visé les Russes qui voyaient d'un très mauvais oeil un pape polonais oeuvrer pour la chute du communisme. Le tueur engagé n'était qu'un pion, la main exécutante. Il a été recruté parce qu'il faisait partie des Bozkurt, l'extrème-droite nationaliste turque, dont les membres servaient parfois à des opérations similaires.

Dieu est miséricorde, "bon" de par sa nature. Le pape n'est qu'un homme qui peut vaciller et errer au gré de ses passions (humaines)... Ca fait partie de sa nature ;)

Oui...mais lorsqu'on est chrétiens, il ne faut pas occulter l'aurorité qu'à le pape; est recevoir l'absolution de la part de ce dernier...c'est un pardon !

Combien d'Avé Maria pour une tentative de meurtre ????

Où est ce que le fait de se convertir au catholicisme est une assurance ?

Oui...mais lorsqu'on est chrétiens, il ne faut pas occulter l'aurorité qu'à le pape; est recevoir l'absolution de la part de ce dernier...c'est un pardon !

Combien d'Avé Maria pour une tentative de meurtre ????

Où est ce que le fait de se convertir au catholicisme est une assurance ?
De toute manière, le pape n'est représentant que pour ceux qui le désirent. la plupart des catholiques que je connais, ne se reconnaissent en rien dans le pape qui lui se veut le porte parole de dieu aux chrétiens du monde.

De plus, je pense que le principal intéressé, jean-paul II avait pardonné:
« Je prie pour le frère qui m’a frappé et auquel j’ai sincèrement pardonné » aurait-il dit.

Mehmet Ali Agca, auteur de l'attentat manqué contre le pape Jean Paul II en 1981, affirme avoir abjuré l'islam et embrassé la foi catholique, dans une lettre écrite depuis sa prison en Turquie et publiée mardi par un hebdomadaire people italien Diva e donna.

"Je cherche une jeune femme italienne, qui veuille correspondre avec moi. Evidemment (je souhaite) qu'elle soit catholique puisque que, depuis le 13 mai 2007, j'ai décidé d'abjurer la foi musulmane et de devenir un fidèle de l'Eglise catholique romaine", écrit Ali Agca, qui purge une peine de prison en Turquie.

"J'ai décidé de retourner pacifiquement sur la place (Saint-Pierre à Rome) et de témoigner devant le monde entier de ma conversion au catholicisme", poursuit-il dans cette lettre rédigée en italien, selon Diva et donna. "Je voudrais, seulement pour un jour, retourner à Rome prier sur la tombe de Jean Paul II pour lui exprimer toute ma reconnaissance filiale pour son pardon", ajoute-t-il.

Interrogé par l'AFP en Turquie, son ancien avocat Mustafa Demirbag, s'est dit "très sceptique" sur cette conversion. Pour être reconnu comme catholique, une simple déclaration ne suffit pas et un long cheminement aboutissant au baptême est nécessaire. Ali Agca dit en outre avoir exprimé son "souhait (de se rendre place Saint-Pierre) au pape Benoît XVI", sans avoir reçu "aucune réponse jusqu'ici" et affirme avoir informé le Vatican de sa conversion.

"Pour le Vatican, je suis peut-être resté l'homme qui tenta d'assassiner le pape polonais, mais aujourd'hui j'ai changé, je suis un homme différent", affirme-t-il. Jean Paul II avait pardonné à son agresseur qu'il avait rencontré en prison en 1983.

La justice italienne a à son tour passé l'éponge après avoir maintenu l'ancien militant ultra-nationaliste en prison pendant 19 ans, mais l'a remis en 2000 aux autorités turques qui le réclamaient pour purger deux peines auxquelles il avait été condamné en Turquie, l'une pour une attaque de banque commise dans les années 1970 et l'autre pour le meurtre d'un journaliste turc en 1979.

salam

Renier l'islam c'est une chose ... et dire que c'est l'islam qui l'a encourager a commettre son acte criminel c'est autre chose ...

salam

Rien que de tres logique, cet homme a sans doute ete affecté par le pardon de sa victime.
Et en est venu progressivement à la religion catholique, maintenant son manque de discretion ne doit pas etre au gout des autorités papales je pense.

Il est vrai qu'il est plus simple d'obtenir l'absolution du pape que de Dieu ......

Peut etre aussi qu'il à vue dans cet religion le salut,jean paul 2 lui à pardonner ,je sais pas,imagine si j'essaie de tuer un imam mondialement reconnue ,à t'ont avis,il me pardonnerais?? ;) admettez que des gens ce convertise par amour de Dieu et qu'il change juste leurs manière de croire tout simplement

Peut etre aussi qu'il à vue dans cet religion le salut,jean paul 2 lui à pardonner ,je sais pas,imagine si j'essaie de tuer un imam mondialement reconnue ,à t'ont avis,il me pardonnerais?? ;) /quote]

C'est tout à fait possible.
L'islam est la continuité des autres religions, le message est le même.

L'ancien testament a tout d'abord inscrit la loi du talion comme une peine légale, Jesus (AS) est ensuite arrivé en précisant qu'il ne venait pas pour abolir la loi mais la confirmer. Il a néanmoins adouci le message en y intégrant l'amour de son prochain et la notion de pardon qui était complètement absente.

L'islam intègre ces deux notions en permettant à une personne lésée de se venger mais rappelle qu'il est agréable à Dieu de voir son serviteur pardonner à celui qui a fauté contre lui.

admettez que des gens ce convertise par amour de Dieu et qu'il change juste leurs manière de croire tout simplement

Il ne peut y a voir d'amour de Dieu lorsque l'on rejette son messager, ceci-dis chacun est libre de suivre la voie qu'il souhaite.

Mehmet Ali Agca est un idiot qui n'a fait dans sa vie que des aneries, il commet des attentats au nom de l'islam lui qui n'a jamais frequenté une mosquée, ensuite il veut renier une religion à laquelle il n'a jamais appartenu ce n'est qu'un aventurier turc de second plan qui dans ses crises d'épilepsie devient animal. Cet individu n’est rien et ne mérite pas qu’on s’y attarde.

jean paul 2 etait OBLIGE de lui pardonner!

c est son business qui voulait ça!

Bah oui, forcément il lui pardonnera.. obligé. Je ne l'imagine pas faire autrement :rolleyes:

Mais bon, ca reste un bea geste, ce pardon. Comme on l'a dit plus haut, je doute que si un Chrétien essaye de tuer un imam chiite, celui ci pardonnera..

Bref!

"Je cherche une jeune femme italienne, qui veuille correspondre avec moi. Evidemment (je souhaite) qu'elle soit catholique puisque que, depuis le 13 mai 2007, j'ai décidé d'abjurer la foi musulmane et de devenir un fidèle de l'Église catholique romaine", écrit Ali Agca, qui purge une peine de prison en Turquie.

Abjurer l'une et devenir FIDÈLE de l'autre..........> Une décision qui ne fera pas de la bonne pub à l'islam....

Bah oui, forcément il lui pardonnera.. obligé. Je ne l'imagine pas faire autrement :rolleyes:

Mais bon, ca reste un bea geste, ce pardon. Comme on l'a dit plus haut, je doute que si un Chrétien essaye de tuer un imam chiite, celui ci pardonnera..

Bref!

ne compare pas un imam lambda au PAPE,ça n a rien à voir,

on a bien vu le pardon chrétien de bush à son lançeur de chaussure...

je pourrais même me convertir à l eglise de scientologie ou croire à la secte des Lémuriens mangeur de Tête pour sortir de prison aprés 25 ans d'enfermement.

En plus il a du gout le monsieur cherche une belle Italienne qui pourra l'aider à faire ses papiers.

De toute manière, le pape n'est représentant que pour ceux qui le désirent. la plupart des catholiques que je connais, ne se reconnaissent en rien dans le pape qui lui se veut le porte parole de dieu aux chrétiens du monde.

De plus, je pense que le principal intéressé, jean-paul II avait pardonné:
« Je prie pour le frère qui m’a frappé et auquel j’ai sincèrement pardonné » aurait-il dit.

si les catholiques que tu connais ne se reconnaissent pas dans leur pape, ce ne sont pas de vrais catholiques. on est catholique ou on ne l'est pas et si on l'est, la reconnaissance du pape est obligatoire.
sinon, ce sont peut être des anglicans qui eux ne reconnaissent pas l'autorité du pape. l'eglise anglicane se dit catholique réformée. elle refuse l'autorité du pape et refuse d'être eglise protestante.

Retour