L'autonomie de la Kabylie ou du Rif

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mims
  • Date de début Date de début

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Dans un processus qui ressemblerait à celui de la Catalogne en Espagne , est- ce envisageable au Maroc et en Algérie ?

Oui c'est possible,

Pour le Rif, il faut ressusciter Abd El Karim Al Khatabi puis prendre les armes comme il a fait avec l'Espagne.

Encore faut-il savoir si c'est juste?

Mais qu'est-ce qui pousse à la révolte?

C'est les injustices, le sentiment de voir qu'on est étranger chez soit, la corruption...

Ces conditions si elle sont réunies, je pense que tu as mon fait vert pour mener une insurection.

Oui c'est possible,

Pour le Rif, il faut ressusciter Abd El Karim Al Khatabi puis prendre les armes comme il a fait avec l'Espagne.

Encore faut-il savoir si c'est juste?

Mais qu'est-ce qui pousse à la révolte?

C'est les injustices, le sentiment de voir qu'on est étranger chez soit, la corruption...

Ces conditions si elle sont réunies, je pense que tu as mon fait vert pour mener une insurection.
je pense pas que ce soit une solution de prendre les armes ce qu'il faut c'est allé vers une plus grande union qui ne soit pas hypocrite et surtout ne plus se faire dirigé par l'istiklal qui colaborait avec l'ennemi et qui ont vendu le pays.

Peut-être,

Moi ce que j'ai dit. Il y a quelques conditions pour prendre les armes. Si elles sont réunies, vaut mieux se défendre que se soumettre.

Ne vous inquietez pas , le makhzen a prevu les karcher pour nettoyer le rif et les zones berberes separatistes .

Vous ne vaincrez pas

Je ne pense pas que le Makhzen ET toi avec EUX vous pouvez arrêtez même une mouche si elle s'est décidée à vous piquer.

C'est ce que se disait certainement les espagnoles.

En outre, un pays policier est généralement plus faible que ce qu'on croit. Lorsqu'il chute, c'est très rapide.

Les rifains ne sont pas demandeurs d'autonomie; je rêve d’un fédéralisme à la marocaine qui inscrirait dans la pierre la solidarité inter-régionale , et qui permettrait à ces dernières de s'autogérer, afin que chacun promeuve ses atouts, sa langue , sa région, et sa culture.

Peut-être,

Moi ce que j'ai dit. Il y a quelques conditions pour prendre les armes. Si elles sont réunies, vaut mieux se défendre que se soumettre.

Absurde...
Le temps des révoltes est révolue, prendre les armes ne meneraient le rif qu'a sa perte. Personne ne soutiendrait une révolte armée (pas même l'Algérie qui aurait trop à craindre une contagion)

Comme l'a fait remarquer Wassinegh, un fédéralisme est préférable à toute autre forme de solution et c'est la plus réaliste.

je pense pas que ce soit une solution de prendre les armes ce qu'il faut c'est allé vers une plus grande union qui ne soit pas hypocrite et surtout ne plus se faire dirigé par l'istiklal qui colaborait avec l'ennemi et qui ont vendu le pays.

C'est un sale hypo algérien, khoya..C'est de la provocation. Hamdoullah, les amazighs du Maroc ne sont pas abattu par l'armée ou la police...il manquerait plus que ca...:eek:

C'est un sale hypo algérien, khoya..C'est de la provocation. Hamdoullah, les amazighs du Maroc ne sont pas abattu par l'armée ou la police...il manquerait plus que ca...:eek:

T'as loupé des episodes alors parce que tout ceux qui ont fini à tazmamart , torturés , ce ne sont pas des canulars. Le sont encore moins les attaques au napalm soutenues par le makhzen dans le rif. Si tu veux jouer à ce jeu , on va bien s'amuser toi et moi.

Que fait l'armee ?

Ou en est l'aseptisation du rif et de la kabylie ?

Quand on voit les condition de vie du peuple "arabe" marocain nottemment à tanger, essaouira,....on voit bien que tout le monde est dans le meme sac et que ce genre de discours raciste et débile ne fait que separer les peuples qui au contraire devraient s'unir.

Peut-être,

Il faut rappeller qu'en kabylie (Tizi ou Djemah par exemple) les gendarmes ont été chassé et les comissariats brulé, il y en a meme eu des gendarmes qui ont été tués par les milices.
Aujourd'hui maintenant que certaines villes n'ont plus de police ni de gendarmerie mais sont uniquement "sécurisées" par des barrages militaires, le resultat c'est que ce sont les gangs et les milices qui font leur lois et qui agressent, volent et tuent,...

Refflechis avant de poster ces propos.

Les rifains ne sont pas demandeurs d'autonomie; je rêve d’un fédéralisme à la marocaine qui inscrirait dans la pierre la solidarité inter-régionale , et qui permettrait à ces dernières de s'autogérer, afin que chacun promeuve ses atouts, sa langue , sa région, et sa culture.

po bete comme idée tient.

Pour ça il faudrait que la petite élite qui dirige le pays ait l'ouverture d'esprit suffisante pour arreter de prendre systématiquement la France comme modèle...

T'as loupé des episodes alors parce que tout ceux qui ont fini à tazmamart , torturés , ce ne sont pas des canulars. Le sont encore moins les attaques au napalm soutenues par le makhzen dans le rif. Si tu veux jouer à ce jeu , on va bien s'amuser toi et moi.

C'est bien tu t'es reconnu dans sale hyp algeriens ?! :D...Eh ben c'est justement toi que je visais...Tazmamart elle n'existe plus elle a été fermé depuis presque 20 ans. Tazmamart c'etait des traitre qui ont attentés a la vie du Roi (je n'approuve pas la torture) ... Tu me sort des truc d'une autre ère sous Hassan II..et le Rif pendant l'époque coloniale.... Admettez le bande de jaloux hypocrites. Un lèche botte de Boutflika et cie. Attends, pourquoi tu rentourne pas en Algérie, hein ?! Vous regarder la paille dans l'oeil du voisin mais vous avez une poutre dans le votre. C'est pas comme ca que tu va avancer les choses dans ton pays..Allah i maskhek !

Un Rif indépendant oui vu le gourvenement qu'on se paye...
une Kabylie indépendante pas question, l'Algérie fait partie des pays frères et solidaires des autres peuples musulmans ce qui est loin d'être le cas du Maroc.

Retour