l'autre visage de cheikh Kardaoui


j'ai pas aimé meme si je sais que ce monsieur est loin d'être une personne a suivre outre qu'il loin d'être crédible et apte a donner des fatwa
les savants référence (cheikh el Albani,Outhaymine, etc.. ) ont tous mise en garde de ses fatwa (genre la riba des banques etc..)

mais vaux mieux ne pas juger la personne mais son travail, épargnons ns ce qui reviens qu'Allah swt de faire, y a une façon très respectueuse a mettre les gens en garde

salam alikoum
 
j'ai pas aimé meme si je sais que ce monsieur est loin d'être une personne a suivre outre qu'il loin d'être crédible et apte a donner des fatwa
les savants référence (cheikh el Albani,Outhaymine, etc.. ) ont tous mise en garde de ses fatwa (genre la riba des banques etc..)

mais vaux mieux ne pas juger la personne mais son travail, épargnons ns ce qui reviens qu'Allah swt de faire, y a une façon très respectueuse a mettre les gens en garde

salam alikoum

Soub7annallah , qaradawi n'est pas apte a donner des fatwas, c'est vrai que les savants référence qui considère aljihad en Palestine comme une chose impossible à faire aujourd'hui sont plus crédible...

Concernant la fatwa de qaradawi sur les credit ,voici un avis similaire mais des savant du salaf , qui autorise l'achat d'une maison :

Le premier argument s'appuie sur la règle stipulant qu'en cas de nécessité absolue, l'interdit devient permis. Cette règle acquiert l'unanimité des ulamas et le coran y fait allusion dans cinq endroits différents dont le verset 119 de la sourate « Les bestiaux » :{ Alors qu'Il vous a détaillé ce qu'Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d'y recourir.** et le verset 145 de la même sourate : {Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux**.

Par la même occasion, les jurisconsultes substituent le besoin au nécessaire, indépendamment de l'étendu de la question, que cela concerne l'individu ou le groupe. La différence entre les deux est que le nécessaire est indispensable à la vie voire vital, et que l'atteinte à l'indispensable est une atteinte à la vie humaine.

En revanche, porter atteinte au besoin est préjudiciable, provoque la gêne et la difficulté dans la vie des personnes. Allah, exalté soit-Il, à levé la difficulté et la gêne : {Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion** (Le pèlerinage, 78) {Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait** (La table servie, 6).

...
 
Le deuxième argument : basé sur l'avis des Hanafites, de Soufiane Al Thawri et de Ibrahim Al Nakh'i. En ce qui concerne les Hanbalites, l'avis précédent est une version corroborée par Ibn Taymiya et rapportée par certains hanbalites. Il s'agit d'autoriser les minorités musulmanes à entreprendre des transactions illicites au regard du droit musulman. Ce qui fait prévaloir cet avis, dans notre cas, est le couple de considérations suivantes :

1- La minorité musulmane n'est pas tenue de respecter le droit musulman en matière d'affaires sociales, économiques et politiques, dans une société qui n'adopte pas la vision musulmane.

Aussi, les intérêts font partie de ces domaines qui ont trait à l'identité de la société, à la philosophie de l'Etat et aux orientations socio-économiques. Or le droit musulman qui s'impose aux minorités musulmanes est restreint à la sphère privée, telle que les actes d'adoration, la nourriture, le mariage…

2- L'interdiction des transactions illicites, y compris des intérêts, est financièrement et économiquement préjudiciable aux minorités musulmanes, car l'islam est un facteur de force et non de faiblesse. Cet avis est étayé par l'argument de certains savants qui autorisent le musulman à hériter d'un non musulman.

Les Hanafites posent deux conditions à la conclusion de ces transactions :
1- Le musulman contractant doit en tirer profit.
2- L'autre partie contractante ne doit pas subir de préjudice.

Dans cette vision, les juristes hanafites qui ne conçoivent l'autorisation de ce type de transaction qu'en cas de retour de bénéfice financier pour l'acquéreur, rend cet argument irrecevable en apparence dans notre cas car le contractant musulman ne reçoit pas l'intérêt mais le verse. Néanmoins, la finalité de l'approche des Hanafites est assurée car le musulman reste bénéficiaire puisqu'il finit par accéder à la propriété.

Même si ce type de transaction était réfutable dans la vision hanafite, il serait autorisé par les quatre écoles en vue de répondre à un besoin devenu nécessaire.
 
Soub7annallah , qaradawi n'est pas apte a donner des fatwas, c'est vrai que les savants référence qui considère aljihad en Palestine comme une chose impossible à faire aujourd'hui sont plus crédible...

Concernant la fatwa de qaradawi sur les credit ,voici un avis similaire mais des savant du salaf , qui autorise l'achat d'une maison :

Le premier argument s'appuie sur la règle stipulant qu'en cas de nécessité absolue, l'interdit devient permis. Cette règle acquiert l'unanimité des ulamas et le coran y fait allusion dans cinq endroits différents dont le verset 119 de la sourate « Les bestiaux » :{ Alors qu'Il vous a détaillé ce qu'Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d'y recourir.** et le verset 145 de la même sourate : {Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux**.

Par la même occasion, les jurisconsultes substituent le besoin au nécessaire, indépendamment de l'étendu de la question, que cela concerne l'individu ou le groupe. La différence entre les deux est que le nécessaire est indispensable à la vie voire vital, et que l'atteinte à l'indispensable est une atteinte à la vie humaine.

En revanche, porter atteinte au besoin est préjudiciable, provoque la gêne et la difficulté dans la vie des personnes. Allah, exalté soit-Il, à levé la difficulté et la gêne : {Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion** (Le pèlerinage, 78) {Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait** (La table servie, 6).

...


Akhi il en faut être chauvin pour personne dans l'islam, meme les savants dont je t'ai cité peuvent faire des erreurs, sauf que el qaradawi d'après les savants n'est pas très objectif il est plus émotif,
ex: il a dit en Australie que celui qui donne la riba est permis bref je veux pas manger ed sa chère derrière son dos, je le respecte même s'il n'est pas savant du moins que je suis,c ar ns meme on doit pas prendre le facile mais il faut qu'on fasse aussi un ijtihade un éffort perso de compréhension

pour le crédit qui n'est pas le sujet, les savants du salafs la plupart ont dit cela:

http://3ilm.char3i.over-blog.com/ar...partement-au-moyen-de-la-banque-43965563.html

on est frères fi Allah swt
 
salamoaalaykoum
tout d'abord je te souhaite labien venue sur le forum Islam agma Iwisntmazirt;
en ce qui concerne la vidéo,tout le monde sait que la guerre aux vidéos est bien efficace!

n'importe quoi...tu parles du cheikh comme si c'était un prophète.....la faute est humaine s'il y a vraiment une faute!!!!
:eek:

qui sait ce que on va poster encore contre Hassane Nasrallah:rolleyes:

Azul ma soeur
Moi je ne parle de rien, j'ai posté sans commentaire.

A propos, Nassrellah est une grande catastrophe
 
mais mon frère fillah Boussaad,tu m'étonnes:eek:

j'ai pas dit encore mon mot ni sur Alqaradawi ni sur Hassane Nasrallah;je n'ai fait que commenter la vidéo...
mon point de vue c'est autre choses sur ces hommes là!!!

j'en suis infiniment désolé, franchement je te demande pardon, j'ai tomber dans la précipitation, et pourtant:
2 vertus qu'Allah swt aime la patience et ne pas tomber dans la précipitation

ma sœur samhiyi atasse atasse ;)
qu'Allah swt me pardonne
 
j'en suis infiniment désolé, franchement je te demande pardon, j'ai tomber dans la précipitation, et pourtant:
2 vertus qu'Allah swt aime la patience et ne pas tomber dans la précipitation

ma sœur samhiyi atasse atasse ;)
qu'Allah swt me pardonne
same7khach ouma zi oulinou;)
 
Salam ahlikoum,

je tenais à faire quelque remarque concernant le post du frère boubabis concernant l'autorisation du crédit :

Concernant cette parole :

Le premier argument s'appuie sur la règle stipulant qu'en cas de nécessité absolue, l'interdit devient permis. Cette règle acquiert l'unanimité des ulamas et le coran y fait allusion dans cinq endroits différents dont le verset 119 de la sourate « Les bestiaux » :{ Alors qu'Il vous a détaillé ce qu'Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d'y recourir.** et le verset 145 de la même sourate : {Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux**.

Tout d'abord, ce que l'on appelle communément "daroura" en droit musulman , et qui constitue le cas de necessité absolu qui, comme son nom l'indique, doit être utilisé en cas d'une nécessité absolu, toutchant à la vie du musulman par exemple!!

Et l’exemple souvent donné dans les cours de oussoul fiqh est celui de la personne dans le désert, qui n'a rien à manger et boire, et qui trouve une bouteille d'alcool. Ici, la daroura va consister sulement à boire le peu qui lui permettra d'atteindre un village proche, pas de se "déchirer la geule"....Car ici, la vie de la personne est en jeux!! Lorsque l'on parle de crédit pour acheter une maison, ou les le risque de mort pour la personne!!!!! Et qu'est ce qui la gène pour louer une maison en sachant, comme tout le monde le sais, que l'achat d'une masino nécessite obligatoirement un apport personnel donc que l'on me dise pas que la personne est pauvre!!!

Ensuite concernant l'utilisation des versets que tu as fait, je vais te donner, avec un exemple, que tu les as fait sortir de leur contexte, comme le font qardawi et sa clique des frères musulman, pour appeler à une chose, pourtant forméllement interdit par Allah et son prophète, à savoir le riba!

Tu dis je te cite :

Sourate les bestiaux verset 145 : Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux

Mais regardons le verset en entier :

Allah dit je cite :

Dis : «Je ne trouve dans ce qui m’a été révélé d’autre interdit touchant les aliments susceptibles d’être consommés que celui qui frappe la bête morte, le sang répandu et la viande de porc, car leur consommation constitue une souillure. De même qu’il est illicite de manger la viande provenant des bêtes sacrifiées, par perversité, à de fausses divinités.» Cependant, celui qui est contraint d’en user, par nécessité et non par désobéissance ni désir de pécher, ton Seigneur ne lui en tiendra pas rigueur, car Il est Clément et Miséricordieux."

Allah ou akbar, Allah parle ici de l'interdiction touchant aux animaux interdits à la consommation, non pas de manière générale, donc il est faux, et malhonnête même, de mettre un bout de verset en coupant la partie la plus important pour ensuite justifier une chose qui de boase encore une fois, est hram, de par ce qu'Allah a dit dans le Coran et le prophète dans sa sunna....
 
Je continue tu pour mon frère boubabis, en espérant qu'il ne prenne pas mal mes remarques car le but est de lui faire comprendre certains points :

Le deuxième argument : basé sur l'avis des Hanafites, de Soufiane Al Thawri et de Ibrahim Al Nakh'i.

Peut on avoir des références d'ouvrages concernant le fait que ce soit l'avis de soufiane al Thawri et de Ibrahim Al Nakh'i.??


Ensuite pour cette parole

En ce qui concerne les Hanbalites, l'avis précédent est une version corroborée par Ibn Taymiya et rapportée par certains hanbalites. Il s'agit d'autoriser les minorités musulmanes à entreprendre des transactions illicites au regard du droit

Idem, peut on avoir une référence rapportant cette parole d'ibn taymiya??

Enfin pour ce qui est des hanafites mon frère tu rapporte ses 2 conditions :

1- Le musulman contractant doit en tirer profit.
2- L'autre partie contractante ne doit pas subir de préjudice.

Déjà, le 1er point est en contradiction aujourd'hui avec la réalité car lorsque tu fait un crédit, ce n'est pas toi qui en profite mais ton banquier...Donc cette condition la n'est pas respecté aujourd’hui.

Mais surtout, sais tu que l'imam abu hanifa a ajouté une autre condition concernant le riba avec des non musulmans ,qui est que cela concerne seulement les pays avec lesquels les musulmans sont en guerre !!! Hors toi , tu n'es pas en guerre avec la France!!!!!

Donc encore une fois, une chose très importante a été caché (volontairement ou non je sais pas..) mais comme tu le vois mon frère, la fatwa et l'argumentation qu'en a fait qardawi concernant le prêt avec intérêt pour l'achat de maison en Europe, en plus d'être contraire au Coran et à la Sunna, se base sur des manipulations de texte et d'avis...

J’espère que cela ouvrira les yeux à certains car malheureusement aujourd’hui, beaucoup de gens se laissent avoir par ses belles paroles qui vont dans le sens des passions des gens, mais n'oubliez pas qu'Allah et son prophète ont formellement interdit le riba, et que l'on peut très bien vivre en s'en passant!

Qu'Allah accorde aux musulmans le succès sur cette terre!!
 
Je continue tu pour mon frère boubabis, en espérant qu'il ne prenne pas mal mes remarques car le but est de lui faire comprendre certains points :



Peut on avoir des références d'ouvrages concernant le fait que ce soit l'avis de soufiane al Thawri et de Ibrahim Al Nakh'i.??


Ensuite pour cette parole



Idem, peut on avoir une référence rapportant cette parole d'ibn taymiya??

Enfin pour ce qui est des hanafites mon frère tu rapporte ses 2 conditions :



Déjà, le 1er point est en contradiction aujourd'hui avec la réalité car lorsque tu fait un crédit, ce n'est pas toi qui en profite mais ton banquier...Donc cette condition la n'est pas respecté aujourd’hui.

Mais surtout, sais tu que l'imam abu hanifa a ajouté une autre condition concernant le riba avec des non musulmans ,qui est que cela concerne seulement les pays avec lesquels les musulmans sont en guerre !!! Hors toi , tu n'es pas en guerre avec la France!!!!!

Donc encore une fois, une chose très importante a été caché (volontairement ou non je sais pas..) mais comme tu le vois mon frère, la fatwa et l'argumentation qu'en a fait qardawi concernant le prêt avec intérêt pour l'achat de maison en Europe, en plus d'être contraire au Coran et à la Sunna, se base sur des manipulations de texte et d'avis...

J’espère que cela ouvrira les yeux à certains car malheureusement aujourd’hui, beaucoup de gens se laissent avoir par ses belles paroles qui vont dans le sens des passions des gens, mais n'oubliez pas qu'Allah et son prophète ont formellement interdit le riba, et que l'on peut très bien vivre en s'en passant!

Qu'Allah accorde aux musulmans le succès sur cette terre!!


Baraka Allahou fike pour ce travail notamment sur l'explication du "nécéssité absolue"

je rajoute juste que prendre le ribaa c'est déclarer la guerre a Allah soubhanou
et le prophete sala allahou 3alayhi wassalam a dit apropos du riba que c'est comme si ta fourniquer 32 fois, dont la minimum avec ta mère

alors après cela il vaux mieux s'éloigner de cela, sachant que bcp de savants disent que le fait de mettre son argent ds une banque est haram, y a les autres organismes et aussi le but de l'argent est de l'investir (quand c'est bcp) et ne pas le condenser jusqu' a ce qu'il soit sans valeur

wallahou a3leme
 
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