Lave-toi chaque vendredi muhyi ud-deen ibn 'arabî

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu dois te laver entièrement chaque vendredi (Ghusl). Fais que ce soit avant d'aller à la prière en commun du vendredi. Et lorsque tu te laves, formule l'intention d'accomplir un devoir, car il est rapporté dans le Hadith authentique que : « Le lavage du vendredi est un devoir pour chaque musulman » [2].

De même, il est rapporté que l'Envoyé de Allâh (salallâhou ‘alayhi wassalaam) a dit : « Il est du devoir de chaque musulman de se laver tout les sept tours » [3]. Ainsi, tu réunis les deux hadiths en te lavant le vendredi. Ceci parce que Allâh a créé sept jours qui sont les jours de la semaine.

Donc, lorsqu'une semaine passe et que les jours effectuent un cycle complet, cela constitue un nouveau cycle. Aussi, aucun cycle de jours ne passe sans que tu y effectues un lavement pour honorer ton essence, la sanctifier et la purifier.

En effet, de même qu'il est rapporté sur le siwak (cure-dent) que : « C'est une purification de la bouche et un contentement du Seigneur », de même, le lavement dans la semaine est une purification pour le corps et un contentement du Seigneur, c'est-à-dire que le serviteur a accompli un acte qui contente Allâh dans la mesure où Allâh lui a ordonné cela et qu'il a exécuté Son ordre.

Notes :

[1] Abû 'Abd Allâh Muhyi ud-Deen Ibn 'Arabî dans « Paroles en Or ».

[2] Boukhari & Muslim, selon Abou Sa'id al-Khoudri (radhia Allâhou 'anhou)

[3] Boukhari & Muslim

Tu dois te laver entièrement chaque vendredi (Ghusl). Fais que ce soit avant d'aller à la prière en commun du vendredi. Et lorsque tu te laves, formule l'intention d'accomplir un devoir, car il est rapporté dans le Hadith authentique que : « Le lavage du vendredi est un devoir pour chaque musulman » [2].

De même, il est rapporté que l'Envoyé de Allâh (salallâhou ‘alayhi wassalaam) a dit : « Il est du devoir de chaque musulman de se laver tout les sept tours » [3]. Ainsi, tu réunis les deux hadiths en te lavant le vendredi. Ceci parce que Allâh a créé sept jours qui sont les jours de la semaine.

Donc, lorsqu'une semaine passe et que les jours effectuent un cycle complet, cela constitue un nouveau cycle. Aussi, aucun cycle de jours ne passe sans que tu y effectues un lavement pour honorer ton essence, la sanctifier et la purifier.

En effet, de même qu'il est rapporté sur le siwak (cure-dent) que : « C'est une purification de la bouche et un contentement du Seigneur », de même, le lavement dans la semaine est une purification pour le corps et un contentement du Seigneur, c'est-à-dire que le serviteur a accompli un acte qui contente Allâh dans la mesure où Allâh lui a ordonné cela et qu'il a exécuté Son ordre.

Notes :

[3] Boukhari & Muslim
Salam Drianke,
Joumou3a moubaraka :mignon:

Tout ça c'est juste du bon sens, tu ne vas pas à la mosquée ni ailleurs en étant sale (odeurs).
Pour ne pas gêner ceux qui prient.
Pour le siwak, encore une question de bon sens. Faut éviter la gueule qui pue. Aujourd'hui (2014) on a inventé le dentifrice qui le remplace avantageusement.

Tu te laves une fois par semaine !

merci et à toi de même enfin c'est passé déjà...

on parle pas de douche ou de bain pour se nettoyer on parle du Ghûsl l'ablution majeure pour la purification en Islam que tu fais après chaque rapport sexuel par exemple....

moi j'aime bien le siwak mais africain on l'appelle le sotchou....aussi efficace que le dentifrice d'ailleurs sinon mieux quand on voit la dentition des africains...

je me lave 2 fois par jour en fait, je suis tatasse...

ps : comme tu n'as pas tilté un article sur le Ghûsl ...

http://www.islam-sunnite.com/article-1574069.html

Salam Drianke,

Tout ça c'est juste du bon sens, tu ne vas pas à la mosquée ni ailleurs en étant sale (odeurs).
Pour le siwak, encore une question de bon sens. Faut éviter la gueule qui pue. Aujourd'hui (2014) on a inventé le dentifrice qui le remplace avantageusement.

merci et à toi de même enfin c'est passé déjà...
on parle pas de douche ou de bain pour se nettoyer on parle du Ghûsl l'ablution majeure pour la purification en Islam que tu fais après chaque rapport sexuel par exemple....
moi j'aime bien le siwak mais africain on l'appelle le sotchou....aussi efficace que le dentifrice d'ailleurs sinon mieux quand on voit la dentition des africains...
je me lave 2 fois par jour en fait, je suis tatasse...
ps : comme tu n'as pas tilté un article sur le Ghûsl ...
http://www.islam-sunnite.com/article-1574069.html
Chez nous (simple musulman) le ghusl (grande ablution) c'est un bon bain.....ensuite on fait ces ablutions normalement (ghusl ou pas ghusl) ^^

Extrait de ton lien:
Celui qui aura oublié tout ou partie d'un membre, dans le lavage, devra se hâter de le faire dès qu'il en aura le souvenir, même si c'est après un mois, et cette prière devra être refaite. Si, après s'en être souvenu, il retarde le lavage, la purification n'est plus valable, toutefois si cet oubli se rapporte aux membres qui doivent être lavés dans l'ablution simple, cela est suffisant.
N'importe nawak....
Qu'Allah nous pardonne et nous guide. Dis amine ^^

Ah non y'a le bain moussant ou pas, le hammam etc .... et y'a le ghûsl...le Ghûsl suit un ordre bien précis et doit être fait à chaque fois que qu'il a été rompu par les souillures majeures avec 1 L d'eau tu peux faire le ghûsl....et le oudho petites ablutions avant les prières à chaque fois que celà a été rompu bien entendu...

Tu as pris des cours de Fiqh ou pas toi? on dirait que tu débarques...

ps : c'est quoi simple musulman?

Chez nous (simple musulman) le ghusl (grande ablution) c'est un bon bain.....ensuite on fait ces ablutions normalement (ghusl ou pas ghusl) ^^

Extrait de ton lien:
Celui qui aura oublié tout ou partie d'un membre, dans le lavage, devra se hâter de le faire dès qu'il en aura le souvenir, même si c'est après un mois, et cette prière devra être refaite. Si, après s'en être souvenu, il retarde le lavage, la purification n'est plus valable, toutefois si cet oubli se rapporte aux membres qui doivent être lavés dans l'ablution simple, cela est suffisant.
N'importe nawak....
Qu'Allah nous pardonne et nous guide. Dis amine ^^

Salam Oualaikom

Il est recommandé de réciter la sourate al-Kahf, le vendredi.

Abû Saîd Al-Khudrî (Sala Allaho Alayihi Wasalam ) a rapporté que le Messager d Allâh (Sala Allaho Alayihi Wasalam ) a dit: "Celui qui lit la sourate Al-Kahf la nuit de vendredi, aura une lumière qui s'étendra entre lui et l'Antique Maison [ la Ka`bah ] -[Rapporté par Al-Dârimi. Sheikh Al-Albanî le considère comme authentique.

عن أبي سعيد الخدري قال : " من قرأ سورة الكهف ليلة الجمعة أضاء له من النور فيما بينه وبين البيت العتيق " . رواه الدارمي ( 3407 ) . والحديث : صححه الشيخ الألباني في " صحيح الجامع " ( 6471 ) .

Quiconque récite la sourate de la Caverne le vendredi bénéficiera d’un éclairage (divin) jusqu’au vendredi suivant » (rapporté par al-Hakim, 2/399 et par al-Bayhaqui, 3/249. A propos de ce hadith, Ibn Hadjar dit dans Takhridj al-adhkar : « bon hadith ». Puis il ajoute : « c’est le plus crédible qui ait rapporté à propos de la récitation de la sourate de la Caverne ». Voir Faydh al-Quadir, 6/198. Il est déclaré authentique par Cheikh al-Albani dans Sahih al-Djami, 6470.

ج. وعن ابن عمر رضي الله عنهما قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : " من قرأ سورة الكهف في يوم الجمعة سطع له نور من تحت قدمه إلى عنان السماء يضيء له يوم القيامة ، وغفر له ما بين الجمعتين ".

قال المنذري : رواه أبو بكر بن مردويه في تفسيره بإسناد لا بأس به .

ne pollue ni ne troll sur mes sujets stp... ça on le sait y'a le fil du joumou3a d'ailleurs tu nous l'a pas souhaité il me semble ce matin...et il y a des sujets pour la sourate Al Kahf il me semble et ses bienfaits...

Salam Oualaikom

Il est recommandé de réciter la sourate al-Kahf, le vendredi.

Ah non y'a le bain moussant ou pas, le hammam etc .... et y'a le ghûsl...le Ghûsl suit un ordre bien précis et doit être fait à chaque fois que qu'il a été rompu par les souillures majeures avec 1 L d'eau tu peux faire le ghûsl....et le oudho petites ablutions avant les prières à chaque fois que celà a été rompu bien entendu...
Tu as pris des cours de Fiqh ou pas toi? on dirait que tu débarques...
ps : c'est quoi simple musulman?
Ils ont fait de cette grande religion une prison.....

Sourate Al Maida:
V 6: Ya ayyuha allatheena amanoo itha qumtum ila alssalati faighsiloo wujoohakum waaydiyakum ila almarafiqi waimsahoo biruoosikum waarjulakum ila alka’bayni wa-in kuntum junuban faittahharoo wa-in kuntum marda aw ‘ala safarin aw jaa ahadun minkum mina algha-iti aw lamastumu alnnisaa falam tajidoo maan fatayammamoo sa’eedan tayyiban faimsahoo biwujoohikum waaydeekum minhu ma yureedu Allahu liyaj’ala ‘alaykum min harajin walakin yureedu liyutahhirakum waliyutimma ni’matahu ‘alaykum la’allakum tashkuroona

V6: Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Ṣalāt, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles. Et si vous êtes pollués «junub», alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.

Simple musulman = Un musulman de l'équilibre du juste milieu. Épuré des traditions, dérives, extrémisme et des sectarismes. Un Islam de la raison, un musulman quoi :mignon:

Edit: Oui je débarque :p

ne pollue ni ne troll sur mes sujets stp... ça on le sait y'a le fil du joumou3a d'ailleurs tu nous l'a pas souhaité il me semble ce matin...et il y a des sujets pour la sourate Al Kahf il me semble et ses bienfaits...

les hadiths du prophète (salla allaho wa'alayihi wasalam ) polluent ton sujet ?
laha wola wala9wata billah.
Ina lillah Wa ina Ilayihi Raji3on

ok je m'excuse.

salam oualaikom.

je t'ai lu donc je te préviens, tu postes partout tes copiés-collés même quand ça concerne pas le sujet...

ici en fait celà intéresse très peu de monde surtout dans islam ou la majorité des intervenants ne sont pas musulmans mais apostats, athées, juifs et chrétiens...

là le sujet était seulement le ghûsl pour le joumou3a et déjà on me parle de baignade si toi tu t'y mets en mettant du hors sujet alors ce sujet sera plombé comme 90% des sujets dans cette section!!

y'a pas de quoi en faire un drame mais nous sommes fatigués que la section soit bordeline... on a déjà du mal avec les non musulmans sur nos sujets alors si les musulmans les plombent aussi autant ne plus ouvrir de sujets et rester à faire les kons dans le jrad...

les hadiths du prophète (salla allaho wa'alayihi wasalam ) polluent ton sujet ?
laha wola wala9wata billah.
Ina lillah Wa ina Ilayihi Raji3on

ok je m'excuse.

salam oualaikom.

je t'ai lu donc je te préviens, tu postes partout tes copiés-collés même quand ça concerne pas le sujet...

ici en fait celà intéresse très peu de monde surtout dans islam ou la majorité des intervenants ne sont pas musulmans mais apostats, athées, juifs et chrétiens...

là le sujet était seulement le ghûsl pour le joumou3a et déjà on me parle de baignade si toi tu t'y mets en mettant du hors sujet alors ce sujet sera plombé comme 90% des sujets dans cette section!!

y'a pas de quoi en faire un drame mais nous sommes fatigués que la section soit bordeline... on a déjà du mal avec les non musulmans sur nos sujets alors si les musulmans les plombent aussi autant ne plus ouvrir de sujets et rester à faire les kons dans le jrad...

je m’excuse.

salam

Salam Drianke,

salaam

quand tu dis bon sens, tu veux dire que c'est tellement évident que rappeler est inutile ?

le dentifrice ne remplace pas les bienfaits du siwak

salaam
quand tu dis bon sens, tu veux dire que c'est tellement évident que rappeler est inutile ?
le dentifrice ne remplace pas les bienfaits du siwak
Salam akhi ibo :)
C'est justement le cas ici.
Je rappelle que l'Islam comme la sunna c'est avant tout du bon sens. C'est un rappel^^
L'utilisation du siwak quand on n'a pas accès au dentifrice est bénéfique.

Je me demandais si voyager à dos de cheval était une sunna ?

Salam akhi ibo :)
C'est justement le cas ici.
Je rappelle que l'Islam comme la sunna c'est avant tout du bon sens. C'est un rappel^^
L'utilisation du siwak quand on n'a pas accès au dentifrice est bénéfique.

Je me demandais si voyager à dos de cheval était une sunna ?
on vit en 2014 et à notre époque, un bon paquet n'ont pas compris qu'il faut se laver les mains après être aller au toilette donc ces rappels sont importants

je ne sais pas pour le cheval mais siwak ça a de grands bienfaits

on vit en 2014 et à notre époque, un bon paquet n'ont pas compris qu'il faut se laver les mains après être aller au toilette donc ces rappels sont importants

je ne sais pas pour le cheval mais siwak ça a de grands bienfaits
Rappeler que l'Islam c'est du bon sens, c'est aussi important.
Si Dieu nous a doté d'un cerveau ce n'est pas pour le mettre en friche.

J'en profite pour rappeler que l'Islam ce n'est pas du mimétisme.

Rappeler que l'Islam c'est du bon sens, c'est aussi important.
Si Dieu nous a doté d'un cerveau ce n'est pas pour le mettre en friche.

J'en profite pour rappeler que l'Islam ce n'est pas du mimétisme.
tes mots sont beaux sur le papier
mais dénotent une méconnaissance de l'homme, ou peut être une surestimation de ses capacités

exemple simple : le code de la route

on a beau savoir qu'on peut mourir sur la route, si on ne rapel pas aux gens les risques, les dangers, les panneaux, les feux, les amendes, y'aurait des morts

mais dénotent une méconnaissance de l'homme, ou peut être une surestimation de ses capacités

on a beau savoir qu'on peut mourir sur la route, si on ne rapel pas aux gens les risques, les dangers, les panneaux, les feux, les amendes, y'aurait des morts
Allah nous suffit; Il est notre meilleur garant.

Notes :

[3] Boukhari & Muslim

Topic inutile depuis l'invention de la douche...

Le code de la route parlons-en...

Si tu arrives à 50 à l'heure à une priorité à droite, tu respecte le code de la route, mais tu ne respecte pas le bon sens et tu ne respecte pas ton cerveau ni Celui qui t'en a gratifié, c'est exactement ça ce que veut dire @UNIVERSAL

Salam

Le code de la route parlons-en...

Si tu arrives à 50 à l'heure à une priorité à droite, tu respecte le code de la route, mais tu ne respecte pas le bon sens et tu ne respecte pas ton cerveau ni Celui qui t'en a gratifié, c'est exactement ça ce que veut dire @UNIVERSAL

Sauf que à une priorité à droite tu n'es pas censé arriver à "50 à l'heure". Tu l'as passé en quelle année ton permis? :p

Salam.

Salam

Sauf que à une priorité à droite tu n'es pas censé arriver à "50 à l'heure". Tu l'as passée en quelle année ton permis? :p

Salam.

Salam, c'est légal. Le truc c'est d'adapter son allure aux circonstances.

Y'a la théorie et la pratique : en théorie c'est interdit de griller une priorité mais ce n'est pas interdit d'arriver à la vitesse maximale autorisée sur une priorité.

Salam

Salam, c'est légal. Le truc c'est d'adapter son allure aux circonstances.

Y'a la théorie et la pratique : en théorie c'est interdit de griller une priorité mais ce n'est pas interdit d'arriver à la vitesse maximale autorisée sur une priorité.

Y a plein de petits exemples comme ça que tu pourrais reprendre allègrement. Mais, Tu passes ton permis, si tu n'adaptes pas ta vitesse à une priorité à droite, ton permis jamais tu ne l'as. Si tu ne regardes pas à droite quand tu y arrives, jamais tu ne l'as. Théorie et pratique ne font plus qu'un.

Tu as la possibilité d'adapter, à ta guise, ta vitesse aux circonstances une fois qu'on te pense apte à cela avec la délivrance de ce sésame qu'est le permis. Sans ça tu adaptes wallou cher ami.

Chaque chose en son temps. Et je trouve les priorités à droite dangereuses parce que certains ne savent même ce que c'est :p

Salam.

Salam

Y a plein de petits exemples comme ça que tu pourrais reprendre allègrement. Mais, Tu passes ton permis, si tu n'adaptes pas ta vitesse à une priorité à droite, ton permis jamais tu ne l'as. Si tu ne regardes pas à droite quand tu y arrives, jamais tu ne l'as. Théorie et pratique ne font plus qu'un.

Tu as la possibilité d'adapter ta vitesse aux circonstances une fois qu'on te pense apte à cela avec la délivrance de ce sésame qu'est le permis. Sans ça tu adaptes wallou cher ami.

Chaque chose en son temps. Et je trouve les priorités à droite dangereuses parce que certains ne savent même ce que c'est :p

Salam.

Salam,

ce que tu dis n'est valable que pour le permis.

Prenons donc un autre exemple (parce que à la base je ne voulais pas partir en HS lol) :

(PAS QUAND TU PASSE TON PERMIS) : une route limitée à 90 qui fait des virages dangereux, tu la passe à 90 ou non ? Non ! Donc il y a bien une différence entre ce qui est permis, et le bon sens. Par exemple dans l'Islam ce n'est pas mentionné qu'il faut se laver si tu n'es pas "junub", mais le bon sens ordonne de se laver, surtout depuis l'invention des douches, et particulièrement quand tu es en société...

Salam

Salam,

ce que tu dis n'est valable que pour le permis.

Prenons donc un autre exemple (parce que à la base je ne voulais pas partir en HS lol) :

(PAS QUAND TU PASSE TON PERMIS) : une route limitée à 90 qui fait des virages dangereux, tu la passe à 90 ou non ? Non ! Donc il y a bien une différence entre ce qui est permis, et le bon sens. Par exemple dans l'Islam ce n'est pas mentionné qu'il faut se laver si tu n'es pas "junub", mais le bon sens ordonne de se laver, surtout depuis l'invention des douches, et particulièrement quand tu es en société...

Tu m'as fait rire!

Je suis désolé, sans permis, Tu ne peux pas, tu n'as pas le droit de conduire. Tu me demandes d'omettre la chose essentielle. Impensable! C'est exactement la même chose avec l'islam. Certains conduisent sans avoir le permis si l'islam était le code de la route ;)

Je ne suis pas contre, faut juste ne pas s'étonner de certaines sorties de route :p

Salam.

Édit: quand j'écris que tu m'as fait rire. C'est pas moqueur. Du tout.

Salam

Tu m'as fait rire!

Je suis désolé, sans permis, Tu ne peux pas, tu n'as pas le droit de conduire. Tu me demandes d'omettre la chose essentielle. Impensable! C'est exactement la même chose avec l'islam. Certains conduisent sans avoir le permis si l'islam était le code de la route ;)

Je ne suis pas contre, faut juste ne pas s'étonner de certaines sorties de route :p

Salam.

Édit: quand j'écris que tu m'as fait rire. C'est pas moqueur. Du tout.

Mais non mais considère que tu l'a ton permis -___________-

Bon je vois que les métaphores c'est pas facile facile apparemment.

Salam

citation de universal: Ils ont fait de cette grande religion une prison.....

Moi je dirai qu'ils en on fait une grande complication plus c'est compliqué mieux c'est (dans l'horlogerie de luxe)

Dans mon village on avait un adage qui disait: Sale ou pas sale on se lave une fois par mois.

Retour