Le Baby Blues

Le baby blues n’est pas une maladie, mais un mal-être passager survenant fréquemment après la naissance de votre bébé. Ce moment de dépression se révèle parfois nécessaire pour que s’établisse la relation mère-enfant, mais il n’est pas systématique.

Généralement, le baby blues se produit dans les trois à dix jours suivant l’accouchement, déclenchant des réactions d’hypersensibilité et d’anxiété passagères, parfois aussi des insomnies, chez la maman. Le plus souvent, il exprime l’appréhension de la femme à devenir maman et à pouvoir assumer ses responsabilités maternelles.
Il est à différencier de la dépression post-natale, moins fréquente et plus grave. Néanmoins, 10 à 20% des baby blues se transforment en dépression.
(Source : Votre grossesse, Docteur Anne Deans, Editions Marabout)

Des causes diverses

Hormonales

Le baby blues peut être provoqué, par la chute brutale des concentrations en oestrogène et progestérone (concentrations très importantes durant la grossesse), juste après l’accouchement et l’expulsion du placenta. Ce bouleversement hormonal peut alors générer des troubles provisoires de l’horloge interne et donc des émotions de la mère.

Psychologiques

Le baby blues peut être lié au contrecoup de la grossesse et de l’accouchement, qui représentent des périodes éprouvantes et fatigantes. L’absence de sommeil et la fatigue accumulée ont des répercussions émotionnelles chez la mère : sautes d’humeur, idées tristes, crises de larmes sans raisons apparentes, insomnies, irritabilité, hypersensibilité aux remarques ou aux critiques de l’entourage, accablement, découragement et crainte de ne pouvoir assumer ses nouvelles responsabilités de maman, dans le cas d’un premier enfant. Il faut savoir que le passage du statut de femme enceinte à celui de mère n’est pas toujours facile à gérer.

Quelques petits conseils pour sortir du baby blues

Pour ne pas transformer le baby blues en dépression durable (dépression post-partum qui, elle, peut mettre en danger la relation mère-enfant) :

Veillez à bien organiser votre retour à la maison et n’hésitez pas à déléguer un maximum de tâches au papa, et à votre famille.

Ne vous isolez pas, et parlez-en à vos proches, à l’équipe médicale de la maternité ou encore à votre médecin, si cet état persiste.

Relativisez votre état : vous êtes mère et votre bébé vous aime telle que vous êtes.

Reposez-vous, programmez des siestes pendant le sommeil de votre bébé et profitez de vos moments de calme pour mieux faire connaissance avec votre enfant.

Essayez de vous accorder des moments de loisirs : cinéma, shopping…

En savoir plus

Pour bien comprendre la différence entre le baby-blues et la dépression post-partum, consultez ce document de l'université de Lille.

Si vous avez besoin de soutien psychologique, vous pouvez contacter l'association Maman Blues.

Maman blues est une association parentale qui oeuvre dans le cadre de la difficulté maternelle : baby blues, dépression prénatale ou du post-partum, psychose puerpérale, difficultés relationnelles avec son bébé et malnaissance psychique du nourrisson... Elle apporte un soutien non médical, bénévole et anonyme aux mamans et futures mamans, essentiellement par l'intermédiaire de son site et forum de discussions. Elle organise des rencontres sur Paris entre parents et professionnels afin que chacun puisse échanger et partager sur ce sujet.

http://www.etreenceinte.com/frfr/le-baby-blues/a291.html
 
Retour
Haut