Le Bahrein se révolte

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Moadx
  • Date de début Date de début

Moadx

FREE SYRIA
VIB
Une page sur Facebook appelant à "la révolte" à Bahreïn à partir du 14 février, dans la foulée d'initiatives similaires dans la région du Golfe, a rassemblé mardi plus de 6.000 supporteurs. "C'est votre chance d'ouvrir la voie à des réformes politiques et sociales, notamment dans la ligne des changements en cours au Moyen-Orient. Nous allons scander tous ensemble le 14 février: +Le peuple veut une réforme du régime+", selon un texte mis en ligne sur le réseau social.

A l'instar des internautes dans les autres pays arabes, les Bahreïnis réclament dans leur texte que le gouvernement résolve le problème du chômage et augmente les salaires. Ils appellent aussi le gouvernement à "mettre fin à sa politique de naturalisation". L'opposition chiite accuse les autorités de naturaliser des résidents sunnites pour modifier la structure confessionnelle du pays.

Dans leur texte sur Facebook, les Bahreïnis énumèrent 14 revendications dont "la libération et l'indemnisation des prisonniers (politiques), une réforme du système judiciaire, l'interdiction de l'alcool et de la prostitution et la fin de la torture et des entraves aux droits de l'Homme". Ils réclament aussi la démission du Premier ministre, cheikh Khalifa Ben Salmane Al-Khalifa, qui est "en poste depuis 40 ans", la dissolution du Parlement et des amendements constitutionnels en vue d'une participation populaire à la gestion des affaires de Bahreïn, un pays à majorité chiite mais gouverné par une dynastie sunnite.

Les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter ont joué un rôle important dans la grogne populaire -provoquée par la pauvreté et le chômage- et qui a tourné à la révolte en Tunisie et en Egypte. En Tunisie, les protestations ont fait tomber le président, alors que la contestation anti-gouvernementale en Egypte est entrée mardi dans sa troisième semaine. Le nombre des usagers de Facebook dans le monde arabe a augmenté de 78% en 2010, et plus particulièrement dans les monarchies du Golfe et au Liban, selon une étude de Dubai School of Government, publiée en janvier. Leur nombre est passé de près de 12 millions en janvier 2010 à quelque 21 millions à la fin de l'année dernière, selon cette étude.

Source : lefigaro
 
Milcham faut prendre en compte , qu'en Bahrein le nombre d'habitants n'est que que 700 000 !! donc ça fait quand même 10% de la population ;)
 
le Bahrein se révolte ????
Quelle bonne blague !
Ne faut-il pas comprendre " déstabilisation du Bahrein par l'Iran" ?
Au passage, il suffit de lire le Figaro pour se rendre compte de l'état de déclin dans lequel est entré la France...
 
le Bahrein se révolte ????
Quelle bonne blague !
Ne faut-il pas comprendre " déstabilisation du Bahrein par l'Iran" ?
Au passage, il suffit de lire le Figaro pour se rendre compte de l'état de déclin dans lequel est entré la France...
Vous vous imaginez si toutes ces révoltes n'étaient que lancées par l'iran dans le but de déstabiliser, fragiliser les régimes arabes et devenir enfin le maitre incontésté, avec israel et la tuquie, du moyen orient...
 
Comme la plupart des monarchies du golfe, c'est un état artificiel, à la limite du ridicule genre Tintin chez les aroubis. Nous avons affaire à une monarchie sunnite, fruit de la colonisation britannique, qui tyrannise la majorité chiite: par exemple, la police -fortement politisée- et les services de renseignements sont composés de colons jordaniens, pakistanais.
 
Le roi du Bahreïn a annoncé vendredi la distribution de 1.000 dinars (environ 2.000 euros) à toutes les familles du royaume, décision dictée par la volonté
 
Iranistan déclare bahrein comme une wilaya de L'iran quel orgeuil
Iranistan déstabilise ce pays en alimentant le conflit entre sunnite et chiite

Le peuple bahreini vit dans de meilleures conditions sociales et économique par rapport aux tunesiens, egyptiens, donc révolution ça ne sera pas le lendemain.
Le plein emploi, habitation, voiture qui dira mieux.

le golf est dernier coin ou réunit une poignée pour se révolter.
 
Le royaume uni a déjà conseillé ses citoyens de quitter Bahrein à cause des manifs prévues pour demain.
 
es forces de sécurité du royaume de Bahreïn ont tiré lundi des grenades lacrymogènes et des balles en caoutchouc pour disperser des manifestants hostiles au gouvernement à l'approche de grands rassemblements prévus à l'appel de l'opposition.

Selon plusieurs témoins s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, des troubles ont éclaté à Newidrat, localité principalement chiite du sud-ouest du pays, faisant plusieurs blessés.

A Diraz, autre village essentiellement chiite, les policiers s'en sont pris à des centaines de manifestants pacifiques qui défilaient en brandissant des drapeaux aux cris de "Ni chiites, ni sunnites, seulement des Bahreïnis". Une femme s'est assise sur la route devant les policiers anti-émeutes, réclamant la libération de tous les prisonniers politiques.

C'est la deuxième fois en deux jours que de tels incidents sont rapportés, sur fond de hausse des tensions, dans ce petit Etat insulaire du Golfe, allié stratégique de Washington qui héberge sur son territoire la Ve Flotte de la Marine américaine.

Dimanche, des heurts avaient éclaté entre forces de l'ordre et manifestants à Karzakan (ouest), faisant plusieurs blessés dans les deux camps.
 
oui il fait chaud aussi a Bahrein et esperons que cette chaleur se derige vers l,Est pour guarder l,equivalence..avec le Yemen c,est une grosse perte
si la democratie envahis la region il y aura soulagement.
 
Les problèmes dans ce pays sont plutôt d'ordre religieux plus complexe avec surement les iraniens en dessous de table....une minorité sunnite qui gouverne une majorité shiite.
 
C'est pour ça que l'Iran a déclaré auparavant que le Baherin fait parti de son territoire et qu'il doit être sous sa souveraineté.
Juste pour ça que je n'apprécie pas Iranistan safawi
Ingérence dans la ouma arabe
exportation de chiisme rafidi dans les pays sunnites
responsabilité de la balkanisation de l'irak

Faut un autre Lion saddam pour les corriger.
 
Juste pour ça que je n'apprécie pas Iranistan safawi
Ingérence dans la ouma arabe
exportation de chiisme rafidi dans les pays sunnites
responsabilité de la balkanisation de l'irak

Faut un autre Lion saddam pour les corriger.
La balcanisation irakienne est due à l'Iran?
Au fait, je ne suis pas sûr que le premier lion saddam ait réussi à les corriger. Malgré le soutien effectif et consistant des occidentaux (eh eh, pour une fois que tu es pour... ;)), saddam n'a pas réussi à mettre l'Iran à genou...

Mais bon, j'espère que Bahrein ne va pas voler en éclats, et que la sagesse et le consensu prévaudront...
 
La balcanisation irakienne est due à l'Iran?
Au fait, je ne suis pas sûr que le premier lion saddam ait réussi à les corriger. ..
Iranistan a envoyé ses milices et mercenaires chiites en Irak (milice al mahdi, milice badr, al hakim, al sadr, mailiki allaoui) arrivés sous chars yankee
Le sud irakien est contrôlé par Iranistan, al mahdi et milice de Hezbo-Late Irak

Pour la question de feu Saddam Hussein. chacun à son avis concernant la guerre de 8ans
 
Iranistan a envoyé ses milices et mercenaires chiites en Irak (milice al mahdi, milice badr, al hakim, al sadr, mailiki allaoui) arrivés sous chars yankee
Le sud irakien est contrôlé par Iranistan, al mahdi et milice de Hezbo-Late Irak
Faut dire que partout où c'est possible, les sunnites ne font pas forcément de cadeaux aux chiites non plus. N'est-ce pas? ;)

blueseven a dit:
Pour la question de feu Saddam Hussein. chacun à son avis concernant la guerre de 8ans
Oui.
Le Saddam d'alors, le bras armé de l'occident pour casser la "révolution iranienne" qui insupportait les USA...
Echec...
 
La police a tiré lundi à Bahreïn des grenades lacrymogènes et des balles en caoutchouc pour disperser des manifestations en faveur de réformes, et un protestataire a été tué lors de ce Jour de colère inspiré par les révolutions tunisienne et égyptienne, ont rapporté des témoins. Plus de 20 personnes ont en outre été blessées, dont une grièvement, lors d'affrontements survenus dans des villages chiites des environs de la capitale Manama, selon ces témoins.
 
Retour
Haut