Le begaiement

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kamilsami
  • Date de début Date de début
Chere amie surtout pas de panique . A cet age là il y'a encore de l'espoir.L'orthophonie peut alleger son begaiement.Le probleme se compliquera surtout a l'adolescence et l'age adulte,lorsque la therapie doit englober des aspects cognitifs et affectifs en plus d'aspects physiologiqus.En attendant tu peut pratiquer ces conseil:
- Le plus important est donc de donner un bon modèle de parole à son enfant car il le reproduira.Pour cela :Parlez lentement et doucement (encore une fois, ne lui conseillez pas de le faire, faites-le !)
-Regardez votre enfant dans les yeux lorsque vous parlez et lorsque vous l’écoutez.
-Ecoutez le attentivement et ne l’interrompez pas.
Cela permet de ne pas lui mettre la pression du temps (pas besoin de se précipiter pour parler) et de lui montrer que ses éventuels accidents de parole n’empêchent pas la communication (la parole est un échange qui passe aussi par le regard et l’écoute). A propos de pression, certains thérapeutes conseillent aussi de relâcher un peu celle que les parents peuvent mettre sur l’enfant : autorité excessive, exigences sur les repas, sur les résultats scolaires… sans tomber non plus dans le laxisme, bien entendu.Bon courage.
 
salam
mon fils de 10 ans bégaie beaucoup et ça me stresse un max

Je bégayais quand j'avais 6 à 8 ans, après le divorce de mes parents.
J'étais muet comme une tombe à cause de ça. Trop introverti, à la limite autiste.
Je me rappelle avoir vu un orthophoniste une fois et puis en 1-2 ans, c'est parti.
J'ai gardé des séquelles au niveau des blocages en situation de stress.
Je peux faire un discours de 20 pages et bloquer sur un mot. Je le visualise dans ma tête, mais ma bouche refuse qu'il sorte... C'est vraiment étrange. Je fais une pause d'une demi-seconde et je reprends comme si de rien n'était. Ça passe inaperçu, mais c'est chiant des fois. Donc, t'en fais pas trop. Ton fils peut même faire de la politique, regardes Bayrou :D
 
Le bégaiement pour majeur partie se soigne très bien.

Il peut avoir différentes causes, on peut se mettre à begayer du jour au lendemain; le stress peut en être l'origine.
 
Pour le stress c'est un facteur aggravant et non pas la cause.La peur de begayer et les perceptions déformées qu'on a sur nous meme ,sur l'autre et sur le monde sont les eléments majeurs qui stimulent le bégaiement.Une cause génetique? si c'est vrai comment le bégue peut parler fluidement lorsqu'il est seul ,lorsqu'il chante ,devant un annimal ou un petit enfant?le bégaiement est un probleme de communnication et non pas de language.comment des célebrités comme bruce willis, churchil, bayrou ,harouchi ont pu retrouver la fluidité de leur language?
le begaiement,pour beaucoup de spécialistes ,implique le désequilibre de la personne toute entiere . la thérapie doit etre globale et doit toucher la structure de trouble et ses composantes congnitives perceptuelles et emotionnelles.
 
Retour
Haut