Le béton fera un carton !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hanae8
  • Date de début Date de début

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
Incorporer dans du béton des granulats issus du broyage de pneus usagés… L’idée pouvait sembler saugrenue. Deux thèses de doctorat soutenues en 2004 et 2007 ont pourtant montré sa pertinence. En multipliant les sites de relaxation des contraintes, le caoutchouc permet d'améliorer la capacité de déformation du matériau. Mesurées en laboratoire, les performances de ce béton innovant ont été très concluantes, en particulier sa résistance à la fissuration dues aux déformations imposées.

Restait à le tester en situation réelle. Le processus est en cours. A l’issue d’un accord avec Aliapur et Eiffage Travaux Publics, trois dalles ont été coulées au printemps 2011 sur un site de la communauté urbaine du Grand Toulouse: une dalle de référence et deux à base du même béton mais dont une partie du volume de granulats naturels a été remplacée par des granulats de pneus usagés. L’une supporte le passage de véhicules, l’autre est non circulée.

Les conclusions de cette expérimentation pourront être tirées à partir de l'été prochain, préalable à la promotion de ce nouveau béton pour des chantiers urbains. Mais, dès à présent, les solutions retenues ont montré leur efficacité pour la phase de fabrication en centrale industrielle et la mise en place du matériau qui n'ont posé aucun problème.

Sources : http://www.insa-toulouse.fr/fr/news/newsletter-n-6/le-beton-met-la-gomme.html

Interessant vous trouvez pas ??

le béton est actuellement sur une voie de réelle application nouvelles

pour l'habitat de particuliers
blocs bétons (parpaing) montés en joints minces
mur de béton branché par de l'isolant
(montage de bloc d'isolant creux dans lesquels on coule un béton liquide)

les bétons légers (incorporation de polystyréne ou ponce)
les bétons lavés pour sol extérieur (esthétique des granulat visibles)

et au niveau industriel et ouvrage d'art, des bétons ultra performant

le béton est actuellement sur une voie de réelle application nouvelles

pour l'habitat de particuliers
blocs bétons (parpaing) montés en joints minces
mur de béton branché par de l'isolant
(montage de bloc d'isolant creux dans lesquels on coule un béton liquide)

les bétons légers (incorporation de polystyréne ou ponce)
les bétons lavés pour sol extérieur (esthétique des granulat visibles)

et au niveau industriel et ouvrage d'art, des bétons ultra performant

N'empêche qu'une petite secousse sismique se fasse et notre ami béton se fissure :D

N'empêche qu'une petite secousse sismique se fasse et notre ami béton se fissure :D

la solidité et rigidité du béton est connu

le défaut du béton est d’être rigide et surtout fragile en traction (c'est pour cela qu'on le ferraille surtout dans les zones d’élongation)
comme tu dis cela se fissure, et d'autant plus que il est souvent fait n'importe comment et mal féraillé
mais même il a ses limite c'est sur

les mur en bois, chaux ou pisé ont l'avantage d'avoir de la souplesse

mais il faut faire attention au mur en terre (surtout terre mal compressée et mal promotionnée) en zone sismique , si cela s’écroule on étouffe dessous :confus: (voir les recommandation sur ce plan)
exemple de catastrophe comme Agadir ou en Iran (plus récemment)

j'ai lu de la doc sur des béton auto réparateur ... mais bon j'ai pas été convaicu, parce que c'est trop technique .... et compliqué

la solidité et rigidité du béton est connu

le défaut du béton est d’être rigide et surtout fragile en traction (c'est pour cela qu'on le ferraille surtout dans les zones d’élongation)
comme tu dis cela se fissure, et d'autant plus que il est souvent fait n'importe comment et mal féraillé
mais même il a ses limite c'est sur

les mur en bois, chaux ou pisé ont l'avantage d'avoir de la souplesse

mais il faut faire attention au mur en terre (surtout terre mal compressée et mal promotionnée) en zone sismique , si cela s’écroule on étouffe dessous :confus: (voir les recommandation sur ce plan)
exemple de catastrophe comme Agadir ou en Iran (plus récemment)

j'ai lu de la doc sur des béton auto réparateur ... mais bon j'ai pas été convaicu, parce que c'est trop technique .... et compliqué

Mmm je vois pas comment il peut se faire auto-réparateur le béton oO

A moins d'y incorporé des nanorobots qui font des rondes et rafistole la moindre liaison moléculaire fracturée :D

La solution qui est je crois la plus utilisé concernant les risques sismiques sont des amortisseurs à la base de la construction en béton (est ce efficace pour les "grandes secousses"?).

La solution qui est je crois la plus utilisé concernant les risques sismiques sont des amortisseurs à la base de la construction en béton (est ce efficace pour les "grandes secousses"?).

Des détails ici:
"Il faut savoir que le choix des technologies dépend de la hauteur, de la masse et de l'architecture des immeubles, ainsi que du coût. Les gratte-ciels de Tokyo ou de Kobe sont en fait des structures légères qui, bien que géantes, bougent en même temps que la terre. En effet, pour les très grandes tours un système au sommet avec des poids amovibles installés sur un support hydraulique permet de compenser et diminuer l'oscillation.
On trouve aussi des techniques très utilisées comme les boudins en caoutchouc, dont le fabricant de pneus japonais Bridgestone a fait sa spécialité, et les amortisseurs à huile."
http://www.coocoonhome.com/blog/index.php?post/2011/03/11/Japon,-séismes-et-constructions

Mmm je vois pas comment il peut se faire auto-réparateur le béton oO

A moins d'y incorporé des nanorobots qui font des rondes et rafistole la moindre liaison moléculaire fracturée :D

oui pour les système anti sismique mais pas que pour le béton, pour l'acier aussi dans les grandes structures

il s'agit d'auto réparation sur le micro fissures qui entrainent la rouille de l'armature et fait exploser la partie superficielle du béton.La cicatrisation des fissures se fait grâce à la carbonatation de la chaux, une réaction "naturelle" du ciment contenu dans le béton
on ajoute aussi beaucoup d’adjuvants dans les ciments pôur des but liés a l'utilisation et maintenant on est très porté sur les liens de surface (paillettes ou fibres)

mais il semble que j'ai lu des données différentes et bien plus techniques

ici par exemple les bbéton fibré et élément produit en atelier (usine)
http://espace.lecolededesign.com/20...te-performance-un-materiau-a-toutes-epreuves/

ce sont des produit très techniques
visez un peu les ouvrages d'arts

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...sg=AFQjCNHT9AfJrViNH3PeEYwkJzbi7mXmCA&cad=rjt

Retour