QUESTION
je vis au sein dune famille irréligieuse et elle mopprime et se moque de moi en raison de mon attachement à la Sunna (ce dont je loue Allah). Mon père croit que les hadith qui expliquent les enseignements du Coran tels que la prière doivent être appliqués et que les hadith qui stipulent des dispositions non mentionnées dans le Coran comme linterdiction de serrer la main à une femme ne doivent pas être appliqués, entre autres croyances quil perpétue.
Je sais que le bon traitement des parents est un devoir. Mest il permis de prier derrière mon père ? Si la réponse est négative, mest il permis de faire semblant de prier avec lui pour ne pas provoquer sa colère, puis de répéter la prière par le suite ?
REPONSE
Louange à Allah.
O frère, auteur de la question,
La situation que vous vivez est effectivement difficile. En effet, il nest pas commode pour un musulman de vivre avec un père qui se cramponne à des aberrations et des déviations par rapport à la voie juste, celle de la Communauté sunnite. Mais le musulman doit chercher la récompense dans la patience devant lattitude dun tel père et dans le fait de lui prodiguer des conseils avec douceur et lui indiquer la vérité par les moyens adéquats tout en évitant de lui donner le sentiment quon lui est supérieur et quon cherche à le remettre en cause. Bien au contraire, on doit lui faire sentir quil sagit de conseils donnés par un fils reconnaissant et respectueux envers son père à linstar dAbraham (psl) dans son appel adressé à son père. A ce propos, le Très Haut dit : « Et mentionne dans le Livre, Abraham. C' était un très véridique et un Prophète. Lorsqu' il dit à son père: "Ô mon père, pourquoi adores- tu ce qui n' entend ni ne voit, et ne te profite en rien? "Paix sur toi", dit Abraham. "J' implorerai mon Seigneur de te pardonner car Il m' a toujours comblé de Ses bienfaits. Ô mon père, il m' est venu de la science ce que tu n' as pas reçu; suis- moi, donc, Je te guiderai sur une voie droite . Ô mon père, n' adore pas le Diable, car le Diable désobéit au Tout Miséricordieux. Ô mon père, je crains qu' un châtiment venant du Tout Miséricordieux ne te touche et que tu ne deviennes un allié du Diable". Il dit: " Ô Abraham, aurais- tu du dédain pour mes divinités? Si tu ne cesses pas, certes je te lapiderai, éloigne- toi de moi pour bien longtemps". "Paix sur toi", dit Abraham. "J' implorerai mon Seigneur de te pardonner car Il m' a toujours comblé de Ses bienfaits. » (Coran, 19 : 41-47).
Abraham a employé dans son discours adressé à son père des termes susceptibles de susciter les sentiments paternels comme : « Ya abati ». Il na pas dit : « Je sais alors que toi tu es ignorant », mais plutôt : « Il mest parvenu un savoir que tu nas pas reçu ». Ensuite, il a montré de la tendresse à légard de son père et un grand souci quant à son salut en disant : « Cher père, je crains quun châtiment venu du Clément ne te touche ». Même quant son père rejeta son appel et menaça de le lapider, Abraham se contenta de dire à son père dans la plus grande politesse : « Salut » et lui promit de demander pardon pour lui.
Voilà comment les pieux doivent sadresser à leur père égaré.
Sachez que la question de la contestation partielle ou totale de la Sunna est très grave. Peut-être aborderons-nous la question exhaustivement ailleurs. Mais nous disons ici de façon succincte que si la déviation innovée par votre père est de nature à lexclure de lIslam comme la contestation définitive de la Sunna fondée sur la connaissance des preuves appropriées et leur rejet, vous ne pouvez pas prier derrière lui parce quil est un mécréant. En revanche, si sa déviation ne conduit pas à linfidélité - comme sil sagit de la non observance dune disposition de la Sunna par laxisme ou par négligence -, il vous est permis dans ce cas de prier derrière lui, et votre prière est valide. Allah le Très Haut le sait mieux.
Dans le cas du père en question, il reconnaît une partie de la Sunna, celle qui est conforme au Coran et lexplique. En même temps, il rejette lautre partie celle qui vient sajouter au Coran. Ceci relève des grandes innovations à propos desquelles le Législateur a proféré des menaces daprès ce hadith rapporté de façon sûre : « Que lun de vous bien installé sur son divan ne vienne pas... etc. » Cette attitude constitue une grave innovation qui suscite des craintes quant au sort de son tenant. Allah le sait mieux.
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
je vis au sein dune famille irréligieuse et elle mopprime et se moque de moi en raison de mon attachement à la Sunna (ce dont je loue Allah). Mon père croit que les hadith qui expliquent les enseignements du Coran tels que la prière doivent être appliqués et que les hadith qui stipulent des dispositions non mentionnées dans le Coran comme linterdiction de serrer la main à une femme ne doivent pas être appliqués, entre autres croyances quil perpétue.
Je sais que le bon traitement des parents est un devoir. Mest il permis de prier derrière mon père ? Si la réponse est négative, mest il permis de faire semblant de prier avec lui pour ne pas provoquer sa colère, puis de répéter la prière par le suite ?
REPONSE
Louange à Allah.
O frère, auteur de la question,
La situation que vous vivez est effectivement difficile. En effet, il nest pas commode pour un musulman de vivre avec un père qui se cramponne à des aberrations et des déviations par rapport à la voie juste, celle de la Communauté sunnite. Mais le musulman doit chercher la récompense dans la patience devant lattitude dun tel père et dans le fait de lui prodiguer des conseils avec douceur et lui indiquer la vérité par les moyens adéquats tout en évitant de lui donner le sentiment quon lui est supérieur et quon cherche à le remettre en cause. Bien au contraire, on doit lui faire sentir quil sagit de conseils donnés par un fils reconnaissant et respectueux envers son père à linstar dAbraham (psl) dans son appel adressé à son père. A ce propos, le Très Haut dit : « Et mentionne dans le Livre, Abraham. C' était un très véridique et un Prophète. Lorsqu' il dit à son père: "Ô mon père, pourquoi adores- tu ce qui n' entend ni ne voit, et ne te profite en rien? "Paix sur toi", dit Abraham. "J' implorerai mon Seigneur de te pardonner car Il m' a toujours comblé de Ses bienfaits. Ô mon père, il m' est venu de la science ce que tu n' as pas reçu; suis- moi, donc, Je te guiderai sur une voie droite . Ô mon père, n' adore pas le Diable, car le Diable désobéit au Tout Miséricordieux. Ô mon père, je crains qu' un châtiment venant du Tout Miséricordieux ne te touche et que tu ne deviennes un allié du Diable". Il dit: " Ô Abraham, aurais- tu du dédain pour mes divinités? Si tu ne cesses pas, certes je te lapiderai, éloigne- toi de moi pour bien longtemps". "Paix sur toi", dit Abraham. "J' implorerai mon Seigneur de te pardonner car Il m' a toujours comblé de Ses bienfaits. » (Coran, 19 : 41-47).
Abraham a employé dans son discours adressé à son père des termes susceptibles de susciter les sentiments paternels comme : « Ya abati ». Il na pas dit : « Je sais alors que toi tu es ignorant », mais plutôt : « Il mest parvenu un savoir que tu nas pas reçu ». Ensuite, il a montré de la tendresse à légard de son père et un grand souci quant à son salut en disant : « Cher père, je crains quun châtiment venu du Clément ne te touche ». Même quant son père rejeta son appel et menaça de le lapider, Abraham se contenta de dire à son père dans la plus grande politesse : « Salut » et lui promit de demander pardon pour lui.
Voilà comment les pieux doivent sadresser à leur père égaré.
Sachez que la question de la contestation partielle ou totale de la Sunna est très grave. Peut-être aborderons-nous la question exhaustivement ailleurs. Mais nous disons ici de façon succincte que si la déviation innovée par votre père est de nature à lexclure de lIslam comme la contestation définitive de la Sunna fondée sur la connaissance des preuves appropriées et leur rejet, vous ne pouvez pas prier derrière lui parce quil est un mécréant. En revanche, si sa déviation ne conduit pas à linfidélité - comme sil sagit de la non observance dune disposition de la Sunna par laxisme ou par négligence -, il vous est permis dans ce cas de prier derrière lui, et votre prière est valide. Allah le Très Haut le sait mieux.
Dans le cas du père en question, il reconnaît une partie de la Sunna, celle qui est conforme au Coran et lexplique. En même temps, il rejette lautre partie celle qui vient sajouter au Coran. Ceci relève des grandes innovations à propos desquelles le Législateur a proféré des menaces daprès ce hadith rapporté de façon sûre : « Que lun de vous bien installé sur son divan ne vienne pas... etc. » Cette attitude constitue une grave innovation qui suscite des craintes quant au sort de son tenant. Allah le sait mieux.
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid