Le bon traitement pour un père qui récuse le hadith

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion alidecasa
  • Date de début Date de début

alidecasa

MARSAL GUY ALI
QUESTION

je vis au sein d’une famille irréligieuse et elle m’opprime et se moque de moi en raison de mon attachement à la Sunna (ce dont je loue Allah). Mon père croit que les hadith qui expliquent les enseignements du Coran tels que la prière doivent être appliqués et que les hadith qui stipulent des dispositions non mentionnées dans le Coran comme l’interdiction de serrer la main à une femme ne doivent pas être appliqués, entre autres croyances qu’il perpétue.
Je sais que le bon traitement des parents est un devoir. M’est il permis de prier derrière mon père ? Si la réponse est négative, m’est il permis de faire semblant de prier avec lui pour ne pas provoquer sa colère, puis de répéter la prière par le suite ?

REPONSE

Louange à Allah.

O frère, auteur de la question,

La situation que vous vivez est effectivement difficile. En effet, il n’est pas commode pour un musulman de vivre avec un père qui se cramponne à des aberrations et des déviations par rapport à la voie juste, celle de la Communauté sunnite. Mais le musulman doit chercher la récompense dans la patience devant l’attitude d’un tel père et dans le fait de lui prodiguer des conseils avec douceur et lui indiquer la vérité par les moyens adéquats tout en évitant de lui donner le sentiment qu’on lui est supérieur et qu’on cherche à le remettre en cause. Bien au contraire, on doit lui faire sentir qu’il s’agit de conseils donnés par un fils reconnaissant et respectueux envers son père à l’instar d’Abraham (psl) dans son appel adressé à son père. A ce propos, le Très Haut dit : « Et mentionne dans le Livre, Abraham. C' était un très véridique et un Prophète. Lorsqu' il dit à son père: "Ô mon père, pourquoi adores- tu ce qui n' entend ni ne voit, et ne te profite en rien? "Paix sur toi", dit Abraham. "J' implorerai mon Seigneur de te pardonner car Il m' a toujours comblé de Ses bienfaits. Ô mon père, il m' est venu de la science ce que tu n' as pas reçu; suis- moi, donc, Je te guiderai sur une voie droite . Ô mon père, n' adore pas le Diable, car le Diable désobéit au Tout Miséricordieux. Ô mon père, je crains qu' un châtiment venant du Tout Miséricordieux ne te touche et que tu ne deviennes un allié du Diable". Il dit: " Ô Abraham, aurais- tu du dédain pour mes divinités? Si tu ne cesses pas, certes je te lapiderai, éloigne- toi de moi pour bien longtemps". "Paix sur toi", dit Abraham. "J' implorerai mon Seigneur de te pardonner car Il m' a toujours comblé de Ses bienfaits. » (Coran, 19 : 41-47).

Abraham a employé dans son discours adressé à son père des termes susceptibles de susciter les sentiments paternels comme : « Ya abati ». Il n’a pas dit : « Je sais alors que toi tu es ignorant », mais plutôt : « Il m’est parvenu un savoir que tu n’as pas reçu ». Ensuite, il a montré de la tendresse à l’égard de son père et un grand souci quant à son salut en disant : « Cher père, je crains qu’un châtiment venu du Clément ne te touche ». Même quant son père rejeta son appel et menaça de le lapider, Abraham se contenta de dire à son père dans la plus grande politesse : « Salut » et lui promit de demander pardon pour lui.

Voilà comment les pieux doivent s’adresser à leur père égaré.

Sachez que la question de la contestation partielle ou totale de la Sunna est très grave. Peut-être aborderons-nous la question exhaustivement ailleurs. Mais nous disons ici de façon succincte que si la déviation innovée par votre père est de nature à l’exclure de l’Islam comme la contestation définitive de la Sunna fondée sur la connaissance des preuves appropriées et leur rejet, vous ne pouvez pas prier derrière lui parce qu’il est un mécréant. En revanche, si sa déviation ne conduit pas à l’infidélité - comme s’il s’agit de la non observance d’une disposition de la Sunna par laxisme ou par négligence -, il vous est permis dans ce cas de prier derrière lui, et votre prière est valide. Allah le Très Haut le sait mieux.

Dans le cas du père en question, il reconnaît une partie de la Sunna, celle qui est conforme au Coran et l’explique. En même temps, il rejette l’autre partie celle qui vient s’ajouter au Coran. Ceci relève des grandes innovations à propos desquelles le Législateur a proféré des menaces d’après ce hadith rapporté de façon sûre : « Que l’un de vous bien installé sur son divan ne vienne pas... etc. » Cette attitude constitue une grave innovation qui suscite des craintes quant au sort de son tenant. Allah le sait mieux.



Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
 
Salam Aleykoum.
Si je comprends bien tu dis que ceux qui ne croient pas aux hadiths completant le coran sont des mecreants?
 
D'ailleurs, il y a un verset très clair la-dessus:

Sourate 115 verset 1

"Ya ayuhal alatheena amanoo, itabiu al sunnat al rasule muhammad."

"Certes, ceux qui ont cru, suivez la sunna du messager muhammad"

Toujours la sourate 115 verset 2:

"Inna latheena kafaru bi sunati al rasoul wa al latheena min badihi, lahom azabon aleem."

"Certes, ceux qui ont renié la sunna du messager et ceux d'après (bouchari, abu daoud,...) auront un châtiment grave (qui fait souffrir)."


Sourate bien évidement qui n'existe que dans la tête d'Ali de casa et de ses ilks.
 
D'ailleurs, il y a un verset très clair la-dessus:

Sourate 115 verset 1

"Ya ayuhal alatheena amanoo, itabiu al sunnat al rasule muhammad."

"Certes, ceux qui ont cru, suivez la sunna du messager muhammad"

Toujours la sourate 115 verset 2:

"Inna latheena kafaru bi sunati al rasoul wa al latheena min badihi, lahom azabon aleem."

"Certes, ceux qui ont renié la sunna du messager et ceux d'après (bouchari, abu daoud,...) auront un châtiment grave (qui fait souffrir)."


Sourate bien évidement qui n'existe que dans la tête d'Ali de casa et de ses ilks.


la religion n'est pas un sujet de plaisanterie, viens avec des preuves et des arguments.

ne recommence pas tes attaques personnelles car je n'y répondrais pas, incha allah.

il est interdit et répugnant d'inventer une sourate et des versets.

ces versets parlent des gens qui se moquent du coran comme tu viens de le faire:



"3/78. Et il y a parmi eux certains qui roulent leur langues en lisant le Livre pour vous faire croire que cela provient du Livre, alors qu'il n'est point du Livre; et ils disent : "Ceci vient d'Allah", alors qu'il ne vient pas d'Allah. Ils disent sciemment des mensonges contre Allah."


"9/65. Et si tu les interrogeais, ils diraient très certainement : "Vraiment, nous ne faisions que bavarder et jouer." Dis : "Est-ce d'Allah, de Ses versets (le Coran) et de Son messager que vous vous moquiez? "


9/66. Ne vous excusez pas : vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru. Si Nous pardonnons à une partie des vôtres , Nous en châtierons une autre pour avoir été des criminels."


"4/140. Dans le Livre, il vous a déjà révélé ceci : lorsque vous entendez qu'on renie les versets (le Coran) d'Allah et qu'on s'en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l'Enfer."




___
 
Salam Aleykoum.
Si je comprends bien tu dis que ceux qui ne croient pas aux hadiths completant le coran sont des mecreants?

wa alaikoum salam

ce que tu dis n'est pas conforme au contenu du texte que j'ai posté.

il n'est pas convenable de le résumer ainsi et je te conseille de le relire plus attentivement, car le texte est parfaitement clair et compréhensible.

je ne dis rien, ce texte est signé et il n'est pas de moi. cependant si je l'ai posté c'est que je suis d'accord avec son contenu.
 
la religion n'est pas un sujet de plaisanterie, viens avec des preuves et des arguments.

ne recommence pas tes attaques personnelles car je n'y répondrais pas, incha allah.

il est interdit et répugnant d'inventer une sourate et des versets.


___


Je suis d'accord avec toi, c'est répugnant d'inventer des versets. J'ai un peu provoqué sur ce coup et je m'excuse si je t'ai choqué (tu vois, je ne suis pas orgueilleux), je l'avoue, mais c'est pour montrer qu'il n'y a pas de versets explicites de Dieu ordonnant les musulmans de toute époque à suivre une sunna ou des savants,...

Et d'ailleurs, quelle Sunna? Celle des sunnites, des chiites, des shafiistes, des submitters (sunna de Rashad), des Coranistes (sunna de je ne sais qui), des mohamadistes,..?

Tous les mouvements prétendent qu'ils détiennent la vrai sunna avec des vrai hadiths.


Trop de mouvements différents, c'est pourquoi, je préfère n'en suivre aucun.


Je viendrais inchallah avec de meilleurs arguments quand tu mettras ton post prouvant que la sunna est scientifique.
 
Dans le cas du père en question, il reconnaît une partie de la Sunna, celle qui est conforme au Coran et l’explique. En même temps, il rejette l’autre partie celle qui vient s’ajouter au Coran. Ceci relève des grandes innovations à propos desquelles le Législateur a proféré des menaces d’après ce hadith rapporté de façon sûre : « Que l’un de vous bien installé sur son divan ne vienne pas... etc. » Cette attitude constitue une grave innovation qui suscite des craintes quant au sort de son tenant. Allah le sait mieux.

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

je pense qu'il est préférable d'ajouter un complément pour ceux qui ne connaitraient pas le haddith dont il est question à la fin du texte:

1.At-Tarmidhi a rapporté d’après Rafi’ que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Que je ne trouve jamais l’un de vous bien insatllé sur son divan dire quand on lui rapporte mes ordres et mes interdits: je ne sais pas; nous suivons ce que nous trouvons dans le livre d’Allah » Abou Issa a dit: c’est un hadith « beau » et « authentique » . (voir Sunan d’at-Tarmidhi,t,Shakir, n° 2663.)

D’après Irbadh ibn Saria (P.A.a) le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « L’un de vous bien installé sur son divan oserait-il croire qu’Allah n’a interdit que ce qui est présenté comme tel dans le Coran?Eh bien, au nom d’Allah, non; j’ai prononcé des sermons, donné des ordres et émis des interdits qui équivalent à ce que contient en la matière le Coran et le dépassent. » (Le hadith est rapporté par Abou Dawoud dans kitab al-kharadj wa al-imara wa al-fay’.)



ceci n'est qu'une introduction!

j'ai l'intention, incha allah, de faire un exposé le plus complet que je le pourrais sur la sounnah du prophète (prières et bénédiction d'allah sur lui).

ainsi que sur la science du haddith.

je fais appel à mes frères dans la religion afin qu'ils m'apportent leur soutien dans des messages privés, en me conseillant et en m'envoyant des liens intéressants en rapport avec le sujet...

qu'allah nous facilite cette explication, et qu'il en facilite la compréhension à ceux qui la liront.

assalamoualaikoum
 
Salam Aleykoum.
Peut etre je n`ai pas compris le fond de ton texte.
Moi je crois en la veracite des hadiths mais je ne les place bien entendu pas au niveau du coran,par-contre j`ai juste une question a te poser.

Peut-on selon toi etre un bon musulman sans connaitre les hadiths et sans chercher a les connaitre.
Et ai tu ne veux ou ne peux repondre selon ton avis personnel,alors qu`en disent les hadiths?
 
Salam Aleykoum.
Peut etre je n`ai pas compris le fond de ton texte.
Moi je crois en la veracite des hadiths mais je ne les place bien entendu pas au niveau du coran,par-contre j`ai juste une question a te poser.

Peut-on selon toi etre un bon musulman sans connaitre les hadiths et sans chercher a les connaitre.
Et ai tu ne veux ou ne peux repondre selon ton avis personnel,alors qu`en disent les hadiths?

wa alaikoum salam

le jugement appartient à allah! ce n'est pas moi qui pourra te dire qui est ou n'est pas un bon musulman, allah peut excuser l'ignorance et sa miséricorde est grande...

je te dirais seulement qu'être musulman, signifie être soumis à allah, faire partie de l'islam.

le premier pilier de l'islam est composé de deux témoignages.

le fait que le premier concerne allah et le deuxième concerne le prophète (prières et bénédiction d'allah sur lui), et qu'il faut mentionner les deux témoignages pour faire partie de l'islam, suffit à démontrer l'importance donnée par allah au prophète (prières et bénédiction d'allah sur lui).

celui qui dira seulement "achadou anla ilaha illallah" sans dire "achadou anna mohammadan rassouloullah", ne fera pas partie de l'islam.

le prophète (prières et bénédiction d'allah sur lui) n'était pas un simple facteur déposant un livre comme un paquet. allah l'a envoyé en tant que messager pour expliquer le coran et pour enseigner l'islam à l'humanité.

pour bien te le faire comprendre je te demande de lire atentivement ce que j'avais déjà expliqué:

"16/89. Et le jour où dans chaque communauté, Nous susciterons parmi eux-mêmes un témoin contre eux, Et Nous t'emmènerons [Muhammad] comme témoin contre ceux-ci . Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu'un guide, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans."

"un exposé explicite de toute chose" c’est le Coran qui renferme tous les fondements et bases de la religion. mais c'est le Messager (sws) qui explique ce qui lui est révélé comme on le lit dans le verset suivant ;"pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre":

"16/44. (Nous les avons envoyés) avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent."


Nul parmi les prédécesseurs ni les contemporains n'a compris que l’exposé explicite du coran est un exposé détaillé. Comment pourrait-il être détaillé alors que la première œuvre de culte, la première obligation quotidienne, et je parle de la prière, n’est nullement détaillée dans le Coran : ni le nombre de prières, ni leurs horaires, ni le nombre d’unités (rakaat), ni leurs détails, ni leurs conditions et piliers. Tout cela est connu par la Sunnah, et fait partie de la religion qu'allah à chargé le messager (sws) "d'exposer clairement aux gens".

il serait bon que tu lise la suite de ce texte pour une compréhension plus complète:

http://www.bladi.info/5680903-post13.html


quant à la véracité des haddiths, on ne doit pas y croire en bloc !

il y a eu des menteurs qui ont inventé des haddiths, il y a eu des gens peu fiables dans certaines transmissions, et puis il y a des hadiths authentiques qui nous transmettent la sounnah, nous expliquent la parole d'allah, et nous enseignent la pratique de l'islam.

nous allons bientôt, incha allah, aborder le sujet des haddiths et la méthode utilisée par les savants pour faire la différence entre les hadiths authentiques et les autres.

cela pourrait permettre à ceux qui rejettent en bloc tous les hadiths de revenir sur leur erreur.

la nourriture que nous mangeons contient des déchets, mais nous mangeons la nourriture, notre corps fait le tri et il évacue les déchets. nous ne pouvons rejeter toute nourriture sous prétexte qu'elle contient des déchets...

assalamoualaikoum


___
 
Salam Aleykoum.Merci pour ta reponse.

Penses-tu qu`il faut d`abord etudier les hadiths,par-exemple le sahih ou d`abord le coran?
Ou peut-on etudier les deux en meme temps.

Personnellement je pense qu`il faut d
 
Salam Aleykoum.Merci de ta reponse

Penses-tu qu`il faille d`abord lire le coran ou les hadith comme le sahih ou peut-on les etudier en meme temps.
 
Salam Aleykoum.Merci de ta reponse

Penses-tu qu`il faille d`abord lire le coran ou les hadith comme le sahih ou peut-on les etudier en meme temps.

Merci de ta reponse.Je voudrais savoir autre chose.

J`ai l`impression qu`il existe plusieurs islams.
Car il y a tellement de musulmans qui ont des pratiques differantes qui sont de ''confessions'' differentes (je veux dire par-la chiisme,soufisme etc...)

Que penses-tu de tout cela ou est-ce-que le coran ou les hadiths en parlent?

Car au final nous adorons et prions tous le meme Dieu avons les meme piliers,croyons au meme choses,mangons halal,faisons le ramadan etc... seuls certaines de nos pratiques different.

Mais penses-tu qu`au final aux yeux d`Allah toutes ces confreries sont equivalantes?(ou qu`en disent le coran et la sunna)?

Peut-etre me suis-je mal exprime,en tout cas j`espere que tu as compris ce que je voulais savoir.

assalamoualaikoum,

al hamdoulillah!

je te félicite pour ta compréhension et pour la rapidité avec laquelle tu es arrivé à la question essentielle.

je me suis permis de regrouper tes deux questions car elles se rejoignent et j'ai l'intention d'y répondre en un seul message.

il n'y a qu'un seul islam et aucune autre religion ne sera acceptée par allah:

sourate 3

"85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants."

le prophète (prières et bénédiction d'allah sur lui) avait prédit (informé par allah) que les musulmans se diviseraient après sa mort:

Question :

Qu’en est-il de la division de la Communauté de Muhammad (sallallahu ’alayhi wa sallam) après sa mort ?

Réponse :

Le prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) nous a informé, dans ce qui a été authentifié de lui, que les juifs se diviseront en soixante et onze fractions, les chrétiens en soixante douze fractions, et cette Communauté se divisera en soixante treize fractions. Toutes [ces fractions] iront en Enfer excepté une seule, et c’est celle qui est ce sur quoi était le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) et ses compagnons. Et cette fraction est la fraction victorieuse qui sera sauvée dans ce bas-monde des innovations et sera sauvée dans l’au-delà du feu. Voilà le groupe sauvé jusqu’à l’heure dernière, qui se tiendra clairement [sur la vérité] jusqu’à ce que vienne l’ordre d’Allâh - ’Azza Wa Djal.

je te précise que ces sectes ne resteront pas éternellement en enfer, elles en sortiront par la miséricorde d'allah qui permettra au prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) d'interceder en leur faveur.

si tu veux le réponse complète sur les sectes je te conseille de lire attentivement le texte de ce lien:

http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article225

il y a les divisions par les sectes qui font partie de l'islam, et il y a des sectes qui prétendent faire partie de l'islam, mais qui n'en font pas partie...

donc un seul islam, un seul droit chemin, et des pièges à éviter pour ne pas sortir de ce chemin en tombant dans une secte ou en sortant de l'islam...

ça parait compliqué, mais en fait c'est plutôt simple.

il te suffit de comparer ton islam à une maison que tu construis. tu fais ton plan (ton programme), et tu construis (tu apprends) en commençant par les bases avec des bons outils et du bon matèriel.

tu vérifies la moindre brique, c'est à dire que tu ne te presse pas, tu n'écoutes pas n'importe qui. et tu évites les sites internet qui ne te sont pas recommandés par quelqu'un dont tu es sûr de sa religion (certaines sectes ont des sites vraiment dangereux, il y a des versets détournés de leurs sens et des hadiths inventés, mélés à des paroles de "savants" qui n'en sont pas...)

mais SURTOUT tu ne prends RIEN sans des preuves claires du coran et de la sunnah qui arrivent à te convaincre, et sans que tu gardes le moindre doute dans ton coeur.

au départ, tu te contentes d'étudier le tawhid (l'unicité d'allah), le coran en arabe, la prière, les invocations que faisait le prophète (le petit livre"la citadelle du musulman), et imprègne toi de quelques hadiths pour ton comportement (le livre des 40 hadiths d'annawawi est un bon début), dans ces bases, il n'y a aucun piège,

si tu suis ce chemin tranquillement et à ton rythme, tu n'auras plus à t'inquiéter des sectes, tu les verras progressivement au fur et à mesure de ton apprentissage et tu les reconnaitra facilement à cause de leurs erreurs qui t'apparaitront.

j'ai besoin de connaitre en détail ton niveau de connaissance (tu peux m'envoyer ça en message privé) pour te conseiller un programme adapté, ça sera à toi de voir s'il te convient ou pas.

salam mon frère, qu'allah te facilite dans le bien et qu'il te donne la science que tu cherches !
 
Salamou alaykoum wa rahmatou llah !

Etudier le Coran pour Connaître Allah et vivre selon son commandement etudie la Sunnah pour te rapprocher du Noble Prophète Muhammad et être au plus proche de la pratique des salafs (Muslim du temps du prophète) et ne néglige pas la sirra qui elle t'apporte l'aspect historique du déroulement de notre religion mauis je pense qu'il faut alterner les 3 et pas donner un ordre d'apprentissage car tous sont necessaire à l'éducation du Musulman.
Allah waalam
 
QUESTION

je vis au sein d’une famille irréligieuse et elle m’opprime et se moque de moi en raison de mon attachement à la Sunna (ce dont je loue Allah). Mon père croit que les hadith qui expliquent les enseignements du Coran tels que la prière doivent être appliqués et que les hadith qui stipulent des dispositions non mentionnées dans le Coran comme l’interdiction de serrer la main à une femme ne doivent pas être appliqués, entre autres croyances qu’il perpétue.
Je sais que le bon traitement des parents est un devoir. M’est il permis de prier derrière mon père ? Si la réponse est négative, m’est il permis de faire semblant de prier avec lui pour ne pas provoquer sa colère, puis de répéter la prière par le suite ?

REPONSE

Louange à Allah.

O frère, auteur de la question,

La situation que vous vivez est effectivement difficile. En effet, il n’est pas commode pour un musulman de vivre avec un père qui se cramponne à des aberrations et des déviations par rapport à la voie juste, celle de la Communauté sunnite. Mais le musulman doit chercher la récompense dans la patience devant l’attitude d’un tel père et dans le fait de lui prodiguer des conseils avec douceur et lui indiquer la vérité par les moyens adéquats tout en évitant de lui donner le sentiment qu’on lui est supérieur et qu’on cherche à le remettre en cause. Bien au contraire, on doit lui faire sentir qu’il s’agit de conseils donnés par un fils reconnaissant et respectueux envers son père à l’instar d’Abraham (psl) dans son appel adressé à son père. A ce propos, le Très Haut dit : « Et mentionne dans le Livre, Abraham. C' était un très véridique et un Prophète. Lorsqu' il dit à son père: "Ô mon père, pourquoi adores- tu ce qui n' entend ni ne voit, et ne te profite en rien? "Paix sur toi", dit Abraham. "J' implorerai mon Seigneur de te pardonner car Il m' a toujours comblé de Ses bienfaits. Ô mon père, il m' est venu de la science ce que tu n' as pas reçu; suis- moi, donc, Je te guiderai sur une voie droite . Ô mon père, n' adore pas le Diable, car le Diable désobéit au Tout Miséricordieux. Ô mon père, je crains qu' un châtiment venant du Tout Miséricordieux ne te touche et que tu ne deviennes un allié du Diable". Il dit: " Ô Abraham, aurais- tu du dédain pour mes divinités? Si tu ne cesses pas, certes je te lapiderai, éloigne- toi de moi pour bien longtemps". "Paix sur toi", dit Abraham. "J' implorerai mon Seigneur de te pardonner car Il m' a toujours comblé de Ses bienfaits. » (Coran, 19 : 41-47).

Abraham a employé dans son discours adressé à son père des termes susceptibles de susciter les sentiments paternels comme : « Ya abati ». Il n’a pas dit : « Je sais alors que toi tu es ignorant », mais plutôt : « Il m’est parvenu un savoir que tu n’as pas reçu ». Ensuite, il a montré de la tendresse à l’égard de son père et un grand souci quant à son salut en disant : « Cher père, je crains qu’un châtiment venu du Clément ne te touche ». Même quant son père rejeta son appel et menaça de le lapider, Abraham se contenta de dire à son père dans la plus grande politesse : « Salut » et lui promit de demander pardon pour lui.

Voilà comment les pieux doivent s’adresser à leur père égaré.

Sachez que la question de la contestation partielle ou totale de la Sunna est très grave. Peut-être aborderons-nous la question exhaustivement ailleurs. Mais nous disons ici de façon succincte que si la déviation innovée par votre père est de nature à l’exclure de l’Islam comme la contestation définitive de la Sunna fondée sur la connaissance des preuves appropriées et leur rejet, vous ne pouvez pas prier derrière lui parce qu’il est un mécréant. En revanche, si sa déviation ne conduit pas à l’infidélité - comme s’il s’agit de la non observance d’une disposition de la Sunna par laxisme ou par négligence -, il vous est permis dans ce cas de prier derrière lui, et votre prière est valide. Allah le Très Haut le sait mieux.

Dans le cas du père en question, il reconnaît une partie de la Sunna, celle qui est conforme au Coran et l’explique. En même temps, il rejette l’autre partie celle qui vient s’ajouter au Coran. Ceci relève des grandes innovations à propos desquelles le Législateur a proféré des menaces d’après ce hadith rapporté de façon sûre : « Que l’un de vous bien installé sur son divan ne vienne pas... etc. » Cette attitude constitue une grave innovation qui suscite des craintes quant au sort de son tenant. Allah le sait mieux.



Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

barakallahoufik mon frère pour cet excellent rappel !
 
Retour
Haut