Le "bon vieux temps" s'en va : la 504 break, la famille nombreuse, la mère au foyer..

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Skikdi
  • Date de début Date de début
En l'espace de quelques années (on va dire un quinzaine), tous les symboles ayant marqué mon enfance s'évanouissent petit à petit: les mythiques voitures qu'on le pouvait démonter et remonter à la clé ( 505 break/berline, J5, 504 break (la voiture arabe (berbère, pareil), conçue au bled dirait-on, R 21....), sans direction assistée pour certaines, confort oblige. Le nombre de frères et soeurs de telle sorte que l'on pouvait constituer une équipe de foot, la mère au foyer qui cuisinait trop bien et s'occupait à plein temps de sa troupe de petits diablotins, le père-empereur qui, quand il rentrait de sa dure journée à l'usine, faisait régner l'ordre au foyer. Le Jama3 (la mosquée) le week-end, où on devait connaitre la Sourate apprise la semaine dernière sous peine de se voir infliger la sentence suprême : la fameuse "tahmila" (que je n'ai pesonnellment jamais eu à subir hamdoullilah, mais rien que de voir certains se la manger , ça calmait.Le père qui, au lieu de prendre la défense de son fils (enfin ce que ce dernier espérait), encourageait le mou3alim à le démonter plus encore. Le couscous, les halwas, les gâteaux pour fêter l'apprentissage d'un hizb de Coran. La TV, Club-Dorothée, les mangas, la Super Nintendo, les mister-Freeze...Bien sur, y'avait des problèmes aussi, mais pas de drame, essentiellement de petits incidents...

Bien sur, c'est la basse classe sociale, le monde ouvrier, mais ça avait une saveur que l'on ne retrouvera pas ou difficielement à l'avenir, vu le niveau d'études pour certains, la mentalité qui change en général. Plus ca va, plus ça s'embourgeoise relativement (culture, niveau de vie...). Accéder à une classe supérieure, ça compte des avantages indéniables, matériels notamment, mais je suis sure d'une chose : ambiance et bourgoisie ne font pas très bon ménage, la "pauvreté" s'en accomodant mieux. L'idéal serait un mélange des deux, l'utopie.
 
Tu as raison sur le fait que c'est une période qui s'achève, une page qui se tourne, on vit avec notre temps, on a pas le choix, tu te vois acheter un J5 aujourd'hui ?? Perso, non, il est vrai même si on arrive à avoir un meilleur node de vie, il ne faut pas oublier d'où l'on vient et comme on était heureux même si on avait pas tout à la maison.
C'est pour cette raison que j'en profite pour remercier tout nos parents de cette génération, qui ont fait preuve d'un grand courage, et d'une adaptation à leurs manières.
 
Tu as raison sur le fait que c'est une période qui s'achève, une page qui se tourne, on vit avec notre temps, on a pas le choix, tu te vois acheter un J5 aujourd'hui ?? Perso, non, il est vrai même si on arrive à avoir un meilleur node de vie, il ne faut pas oublier d'où l'on vient et comme on était heureux même si on avait pas tout à la maison.
C'est pour cette raison que j'en profite pour remercier tout nos parents de cette génération, qui ont fait preuve d'un grand courage, et d'une adaptation à leurs manières.

En effet, ce n'est pas parcequ' l'on avait pas tout que cela fait de nous des adultes frustés, bien au contraire je pense que l'on sais aprécier les chose à leur justes valeur.
Pas comme ces petits d'aujourd'hui qui à mon gout trop gatés!!!!!!!!!!!!
 
C'est marrant. On pense comme si le présent supprimait le passé. C'est un mode de pensée typiquement européen et moderne, si ce dernier mot a un sens. C'est sûr, les objets du passé disparaissent et encore pas tous : La visseuse électrique n'a pas supprimé le marteau, la tronçonneuse la hache ou la scie. Mais quand on pense, on mélange le passé, le présent et le futur. Et comme il y a toujours plus de passé que de futur, et que le présent c'est bref, en fait il y toujours plus de passé que d'autre chose dans nos pensées.
 
Ma mère allah i r7am8a a tellement kiffé cette 504 break qu'elle ne voulut pas l'envoyer à la casse mais la laisser reposer telle une oeuvre d'art ds le jardin.
 
C'est sûr que le bon vieux temps c'était trop l'époque de la bonne ambiance et de l'insouciance. Mais je crois que si on l'a tant appréciait et que les pbs ne nous paraissaient pas dramatiques c'est seulement parceque ce n'etait pas a nous de les regler mes aux parents :) et c'est pour ça, entre autre, j'avoue, que se sera notre eternelle bonne époque...

Moi y a un truc que je me rapelle de "la bonne époque" c'est quand mon père rentré du boulot et qu'on faisait le goûter avec lui, moi et mes soeurs... Un grand saladier plein de céréales et du lait qu'on mangeait tous les cinq (trop fort), mon papa, mes trois soeurs et moi. Maintenant c chacun son bol et attention tu touches ma cuieillere!!!

AAAhhhh la belle époque!
 
Retour
Haut