Le bonheur individuel et / ou collectif?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kalame
  • Date de début Date de début
Penser à être heureux soi même d'abord signifie t'il que l'on oublie les autres?

Je reprend Kant (:)) :

« Comme notre amour de nous-mêmes ne peut être séparé du besoin d’être aussi aimé par d’autres (et d’en être aidé en cas de danger), comme nous faisons ainsi de nous-mêmes une fin pour les autres et que cette maxime ne peut jamais obliger autrement que parce qu’elle est qualifiée pour former une loi universelle, par suite, par le biais de la volonté de faire aussi des autres une fin pour nous, le bonheur d’autrui est une fin qui est aussi un devoir. »

Qu'en pensez vous ?

Penser à être heureux soi même d'abord signifie t'il que l'on oublie les autres?

« Comme notre amour de nous-mêmes ne peut être séparé du besoin d’être aussi aimé par d’autres (et d’en être aidé en cas de danger), comme nous faisons ainsi de nous-mêmes une fin pour les autres et que cette maxime ne peut jamais obliger autrement que parce qu’elle est qualifiée pour former une loi universelle, par suite, par le biais de la volonté de faire aussi des autres une fin pour nous, le bonheur d’autrui est une fin qui est aussi un devoir. »

Qu'en pensez vous ?
Le collectif ! Parce l'individu s'épanouie au milieu des autres.

Qu'en pensez vous ?

Dans la citation, je comprends les "autres" comme les personnes qui nous entourent et non l'Humanité...

Ensuite, je pense que chacun trouvera son bonheur dans des choses differentes...

Aussi faut-il définir le bonheur... Si on le comprend comme un sentiment de bien etre... Ce sentiment peut etre engendre aussi bien par des choses materielles ou des émotions ressenties...

Differentes formes de bonheur personnes-dependantes. Certains seront heureux (ou auront l'impression de l'etre (et avoir l'impression de l'etre, n'est ce pas deja une forme de bonheur ?)) en voyant les personnes qu'ils les entourent autour d'eux heureuses et d'autres le seront moins face à cette meme situation... Parceque cela les renvoie à leur situation et leur fait réaliser que des choses leur manquent dans leur vie.

Je pense qu'il est utopiste de penser que les bonheur des autres est un devoir pour nous. La nature humaine, ses différentes facettes et son expression, fait que bcp sont heureux du malheur des autres. De ne pas vooir plus malheureux qu'eux les rendrait malheureux...

Et inversement, je pense que certains, sont reellement heureux du bonheur des autres... Ce qui donne espoir en l'espece humaine...

Le bonheur, son expression, ses limites, son apprehension et son rapport avec lui est une large gamme de variante tout comme la nature humaine...

Un sujet sympas dans la betise ambiante sur bladi... lol

Je reprends Miassa ( gros coucou au passage lol !! ) sur sa définition des "autres"

Aprés meme si la "bonne pensée" nous oriente vers un bonheur collectif dans les faits c'est le culte de l'hédonisme immédiat et les "autres" encore pire quand il ne s'agit pas de son entourage propre passe svt à la trappe....

je répondrais à cette question par une blague marocaine :
suite à une énorme tempête un marocain s'est retrouvé avec une belle suédoise, seuls survivants d'un naufrage sur une magnifique île déserte. s'en suivirent deux superbes années de bonheur ! sex sun and noix de coco :D
un jour le marocain se réveille déprimé, il passe la journée à regarder au loin en soupirant. la suédoise va alors le voir :
- qu'est ce qu'il y a ?
- laisse moi tranquille
- pourquoi ? qu'est ce que je t'ai fait ?
- rien mais laisse moi tranquille
- si je ne t'ai rien fait alors dis moi au moins ce qui va pas
- bon si tu veux que je te parle laisse moi t'appeler hamid
- quoi ? mais c'est ridicule !
- alors laisse moi tranquille
- ok ok appelle moi hamid
la le marocain prend un ai ravi et lui dit en vitesse : HAMID ! FAUT QUE JE TE RACONTE ! J'ETAIS DANS UN BATEAU, IL A COULE ET JE ME SUIS RETROUVE AVEC UNE SUEDOISE 9ANBOOOOOOOOOOOLAAAAA !!

y a pas à dire, le bonheur tout seul sans témoin c'est déprimant :D

Un sujet sympas dans la betise ambiante sur bladi... lol

Je reprends Miassa ( gros coucou au passage lol !! ) sur sa définition des "autres"

Aprés meme si la "bonne pensée" nous oriente vers un bonheur collectif dans les faits c'est le culte de l'hédonisme immédiat et les "autres" encore pire quand il ne s'agit pas de son entourage propre passe svt à la trappe....

Coucou Neytha :)

Et si on pousse à l'extreme, vouloir voir les "autres" heureux, n'est-il pas égoiste ? Nous le voulons uniquement parceque voir nos proches malheureux, nous rendrait mal à l'aise et donc moins heureux...

L'altruisme pourrait il etre une forme d'egoisme ou d'egocentrisme ?

On ne peut être heureux sans recevoir en retour l'amour de ceux qui comptent parmi les autres; dans le livre "le dernier roi" , il est rapporté que le défunt roi hassan2 déprimait parce qu'il se sentait fui et mal aimé par ses enfants, à tel point qu'il les a tous convoqué pour leur demander ce qu'il a bien pu leur faire.

Histoire vrais le mec a rédigé une sortes de journal de bord.

ok merci........zindagi la vie (:D)

Pour revenir au sujet et revenir au sujet :

le bonheur se partage ou se sauvegarde individuellement.

Nous sommes dans un monde avec de telles interactions individuelles que l'on ne peut uniquement trancher pour l'un ou pour l'autre : en fonction des situations.

Je me comprends. :)

Retour