Les Européens envisagent de réduire jusqu'à 6% leur budget de Noël (cadeaux, sorties et nourritures), après une hausse de 5% l'an dernier, selon une étude du cabinet Deloitte publiée ce mercredi, réalisée entre septembre et octobre dans 18 pays auprès de 18.000 consommateurs.
Cette prudence est liée à la crise économique, qui plombe la confiance des consommateurs, déjà entamée par les hausses de prix des produits alimentaires et du carburant en début d'année.
Les Françals plus pessimistes
Pour 60% des Européens, la détérioration économique va s'aggraver en 2009. Les Français se montrent les plus pessimistes, puisque 80% d'entre eux pensent que la situation va se détériorer. Ils sont aussi les plus pessimistes en Europe concernant la situation financière de leur propre foyer au cours des 12 prochains mois, selon l'étude.
L'an dernier les Irlandais, les Britannique et les Espagnols en particulier avaient fait exploser leurs dépenses de fin d'année, portés par l'essor économique de leurs pays.
Cette année, les Irlandais, les plus généreux en Europe pendant les fêtes de fin d'année, prévoient de réduire leurs dépenses, une première pour ce pays à forte tradition de Noël. Ils comptent dépenser 1.355 euros cette année, une centaine d'euros de moins qu'en 2007.
Avec Agence
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