Le business de la mort

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dravo
  • Date de début Date de début

Dravo

Lyon3 ne Disparait
Salam 3aleykoum

Parmi les plus gros exportateursd'armes au monde, on retrouve sans grande surprise les Etats-Unis en première position, et de loin. Aujourd'hui, ils détiennent environ 30 % du marché mondial et ont vendu pour près de 230 milliards de dollars d'armes en 2008.

Les principales régions du monde importatrices d'armes sont l'Asie, l'Europe et le Moyen-Orient. Côté pays, la Chine est depuis plusieurs années le numéro 1 en volume d'armes importées avec 11 % du marché mondial. L'Inde se trouve en deuxième position et devrait, selon les analystes, être un marché en forte progression dans les années à venir.
3ème plus gros importateur : les Emirats-Arabes-Unis suivis par la Corée du Sud et enfin la Grèce en 5ème position

Là encore, les Etats-Unis battent tous les records : ils ont dépensé 661 milliards de dollars uniquement pour l'année 2009, soit l'équivalent de 43 % des dépenses mondiales. En deuxième position et pourtant loin derrière, la Chine avec une estimation à 100 milliards de dollars.
En 3ème position, la France : le pays a déboursé 63,9 milliards de dollars en dépenses militaires en 2009 selon les chiffres du gouvernement. Ensuite, en 4ème position, le Royaume-Uni suivi par la Russie, l'Allemagne, le Japon, l'Italie, l'Arabie Saoudite et enfin l'Inde en 10ème position avec 30 milliards de dollars de dépenses.

Dépenses militaires se comptant en dizaines de milliards de dollars et groupes d'armements côtés en bourse et aux chiffres d'affaires colossaux, l'armement est un business mondial impressionnant : en 2009, la totalité des pays du monde aurait ainsi déboursé 1531 milliards de dollars en dépenses militaires.
Autres chiffres impressionnants : on compte 44 grandes compagnies d'armement aux Etats-Unis et 34 en Europe de l'Ouest, les 10 plus grands fabricants d'armes au monde ayant réalisé un profil de plus de 17 milliards de dollars en 2009.
 
Détenant 8 % d'un marché mondial estimé à plus de 1 500 milliards de dollars, la France est le 4ème plus gros producteur et vendeur d'armes dans le monde. Parmi ses clients : le Brésil, le Pérou, le Mexique, le Royaume-Uni, la Finlande, le Qatar, l'Arabie Saoudite, le Japon, le Vietnam, les Etats-Unis ou encore le Tchad.
Représentant plus de 170 000 emplois, l'industrie française de l'armement est majoritairement composée d'une dizaine de grand groupes français ou franco-européens comme Thalès, Safran, Nexter ou encore EADS.

Dans le domaine de l'armement, l'entreprise EADS est l'un des premiers groupes au monde et le numéro 1 en Europe. Née en juillet 2000 par la fusion de 3 entreprises (l'allemand DASA, l'espagnol CASA et le français Aerospatiale Matra), EADS est présent dans l'aviation civile avec Airbus, dans l'aérospatiale mais aussi et surtout dans le domaine de l'armement avec ses missiles, avions et hélicoptères militaires.
L'entreprise, dirigée par le Français Louis Gallois, emploie 118 000 personnes dans le monde et a vendu, en 2008, pour 29,2 milliards de dollars d'armement en réalisant un profit de 2,3 milliards.

Aujourd'hui, officiellement dans le monde, seuls 8 pays détiennent l'arme nucléaire. Ainsi les Etats-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, la France, la Chine, l'Inde, le Pakistan et Israël se partagent 22 600 armes nucléaires dont 7560 déployées et opérationnelles. Ces chiffres sont amenés à réduire petit à petit chaque année en vertu de nombreux traités et conventions signés à ce sujet.
Même si tous les gouvernements sont très peu communicants sur le nucléaire militaire, quelques chiffres sont disponibles : ainsi le programme nucléaire français (recherche, développement, essais, ...) a coûté environs 300 milliards d'euros depuis 1945. En 2010, la France possèderait 300 armes nucléaires pour un budget total annuel de 3,55 milliards d'euros.
 
Retour
Haut