Le caissier(e) ne peut pas vous demander d’ouvrir votre sac ! C’est illégal !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

file-20200113-103963-5kyrfv

Très souvent, les employés de supermarchés demandent à leurs clients "d’ouvrir spontanément leurs sacs et caddie à la caisse" pour éviter les vols. Mais selon la loi sur la protection de la vie privée, les directeurs de magasins qui chargent leurs employés de demander au client d’ouvrir leur sac, s’exposent à une amende de 25 000 €.

Pour l’association des supermarchés indépendants, Buurtsuper, repris dans un article du site Dhnet il s’agit d’une application trop stricte de la loi sur la sécurité de la vie privée. En effet, seul un agent de sécurité d’un service de sécurité privé et reconnu peut contrôler un client suspect à la sortie.

"Un gérant de supermarché a récemment été réprimandé par des inspecteurs car les caissiers ont gentiment demandé aux clients d’ouvrir spontanément leur sac de courses. Ils ont même menacé d’une amende pouvant aller jusqu’à 25 000 euros. Les panneaux bien connus à la caisse avec la demande amicale d’ouvrir le sac spontanément devraient également disparaître. Cependant, cette question est courante et essentielle pour la prévention du vol à l’étalage."

L’action récente des inspecteurs a conduit Delhaize à envoyer aux 300 opérateurs indépendants d’AD et Proxy Delhaize une lettre pour les informer de l’interdiction et de l’éventuelle amende exorbitante.

Ils font ça souvent dans les magasins de vêtements à la rue neuve a Bruxelles... Tu passes par la rue tu vas voir ça plein de fois en une journée

salam

file-20200113-103963-5kyrfv

Très souvent, les employés de supermarchés demandent à leurs clients "d’ouvrir spontanément leurs sacs et caddie à la caisse" pour éviter les vols. Mais selon la loi sur la protection de la vie privée, les directeurs de magasins qui chargent leurs employés de demander au client d’ouvrir leur sac, s’exposent à une amende de 25 000 €.

Pour l’association des supermarchés indépendants, Buurtsuper, repris dans un article du site Dhnet il s’agit d’une application trop stricte de la loi sur la sécurité de la vie privée. En effet, seul un agent de sécurité d’un service de sécurité privé et reconnu peut contrôler un client suspect à la sortie.

"Un gérant de supermarché a récemment été réprimandé par des inspecteurs car les caissiers ont gentiment demandé aux clients d’ouvrir spontanément leur sac de courses. Ils ont même menacé d’une amende pouvant aller jusqu’à 25 000 euros. Les panneaux bien connus à la caisse avec la demande amicale d’ouvrir le sac spontanément devraient également disparaître. Cependant, cette question est courante et essentielle pour la prévention du vol à l’étalage."

L’action récente des inspecteurs a conduit Delhaize à envoyer aux 300 opérateurs indépendants d’AD et Proxy Delhaize une lettre pour les informer de l’interdiction et de l’éventuelle amende exorbitante.

j'ai un doute que les agent de sécuriser puise fouillez les sacs ...

.
Ici au centre ville a bruxelles je vois plein d'agents de sécurité le faire 🤡. Les clients ne bronchent pas
le faite de le faire n'en fais pas une loi, c'est comme fouille une voiture part un policier, il te pose une question est ce que pouvez ouvrir le coffre de la voiture ? c'est une question et non une affirmation ..

ici en france, soit on t'ambla ton sac dans un filme plastique, soit on l'agrafe soit tu le pose a l'accueil,

un agent de sécurité n'est pas un douanier !

Salam, demander d'ouvrir oui il a le droit , de fouiller ou toucher, pas le droit.
Il vous demandera, si ya des doutes de vol , de toucher et fouiller votre sac pour voir si rien d'anormal.
Je parle de la France.

le faite de le faire n'en fais pas une loi, c'est comme fouille une voiture part un policier, il te pose une question est ce que pouvez ouvrir le coffre de la voiture ? c'est une question et non une affirmation ..

ici en france, soit on t'ambla ton sac dans un filme plastique, soit on l'agrafe soit tu le pose a l'accueil,

un agent de sécurité n'est pas un douanier !

Les policiers ont le droit mais pas les agents de sécurité....qui se prennent pour des robins des Bois ici a Bruxelles 🤣 aloès que la plupart sont des repris de justice dont le casier judiciaire est redevenu blanc après quelques années au crochet de la société ! 😁. Pour ça qu ils ont le seum souvent 😎

Si tu refuses elle a juste à appeler un agent de sécurité qui a le droit de faire une inspection visuelle de ton sac et si tu refuses l’agent de sécurité appellera la police…

Si tu ne veux pas montrer ton sac :

1 ne pas rentrer avec le sac

2 le déposer à l’accueil

3 ne pas rentrer dans le magasin

Si tu refuses elle a juste à appeler un agent de sécurité qui a le droit de faire une inspection visuelle de ton sac et si tu refuses l’agent de sécurité appellera la police…

2 le déposer à l’accueil

Ou alors si le l'agent de sécurité veut fouiller ton sac tu peux toi même appeler la police qui le vérifiera ... Juste pour faire ***** l agent de sécurité qui pense avoir des droits qu il n a pas 🤡

un agent de sécurité peut te demander d’ouvrir ton sac avant de pénétrer dans le magasin et faire un examen visuel et ça dans le cadre vigipirate, mais une fois dedans et à la sortie, il n’a plus le droit , uniquement en cas de flagrance.Moi si ça m’arrive à la sortie du magasin , je demande la raison , s’il me dit que c’est juste pour un contrôle, je ne l’ouvre pas (c’est de l’atteinte à la vie privée dans ce cas est tu es dans ton droit , s’il me dit qu’il m’a pris en flagrant délit ou qu’il me suspecte fortement( et si bien sûr ce n’est pas le cas) , je réponds gentiment, que je vais moi même appeler la police , et que je déposerai plainte s’il ne trouve rien .Il te laissera filer sans demander son reste.Et bien sûr la caissière n’a pas le droit de te demander d’ouvrir ton sac.

Dernière édition:
un agent de sécurité peut te demander d’ouvrir ton sac avant de pénétrer dans le magasin et faire un examen visuel et ça dans le cadre vigipirate, mais une fois dedans et à la sortie, il n’a plus le droit , uniquement en cas de flagrance.Moi si ça m’arrive à la sortie du magasin , je demande la raison , s’il me dit que c’est juste pour un contrôle, je ne l’ouvre pas (c’est de l’atteinte à la vie privée dans ce cas est tu es dans ton droit , s’il me dit qu’il m’a pris en flagrant délit ou qu’il me suspecte fortement( et si bien sûr ce n’est pas le cas) , je réponds gentiment, que je vais moi même appeler la police , et que je déposerai plainte s’il ne trouve rien .Il te laissera filer sans demander son reste.

Mais bon je suppose que t as pas la tête de mahmadou Thiam ou de Rachid zitoune 🤣. Donc a priori t auras pas de soucis de ce genre

2 le déposer à l’accueil

Paraît que les douaniers peuvent même regarder le Luc 🤣

Oui, ils ont le droit d'appeler la police et là, la personne a intérêt à ne pas être trop pressée et prendre son mal en patience jusqu'à l'arrivée des forces de l'ordre.
Puis,..... Verification d'identité.... Etc.
Le film quoi. :D

justement, c'est dans ses cas qui faut, utilisent les mot qui vont réagir, discrimination sociale !

C est toi sur la photo? 😳. Je te contrôlerai pas par crainte
un agent de sécurité peut te demander d’ouvrir ton sac avant de pénétrer dans le magasin et faire un examen visuel et ça dans le cadre vigipirate, mais une fois dedans et à la sortie, il n’a plus le droit , uniquement en cas de flagrance.Moi si ça m’arrive à la sortie du magasin , je demande la raison , s’il me dit que c’est juste pour un contrôle, je ne l’ouvre pas (c’est de l’atteinte à la vie privée dans ce cas est tu es dans ton droit , s’il me dit qu’il m’a pris en flagrant délit ou qu’il me suspecte fortement( et si bien sûr ce n’est pas le cas) , je réponds gentiment, que je vais moi même appeler la police , et que je déposerai plainte s’il ne trouve rien .Il te laissera filer sans demander son reste.Et bien sûr la caissière n’a pas le droit de te demander d’ouvrir ton sac.

Franchement je ne m imaginais pas du tout ce côté rebelle chez toi....

Je suis un vrai rebelle , je crois que ça transparaît un peu dans mes interventions sur Bladi. Mais de ta part je sais pas tu as l air bcp plus consensuel 😁

c'est pas de déplait ou pas, c'est simplement, pas logique d'être suspecter ... de toute façon 80% de voles sont fait part ceux qui travail !
les contrôles peuvent aussi avoir des raisons dissuasives. tu décides de vérifier les sacs des 10 prochains clients dans l'espoir que le vrai voleur lui te voyant faire se résilie à tenter de sortir avec son sac chargé.

moi ça me dérange pas de jouer le jeu, je le présente même moi-même ou leur demande s'ils veulent vérifier... je sais que cette méthode peu porter ses fruits et sait a quel point dans certaine enseigne le vol à l'étalage est un pure fléau ( aussi bien interne qu'externe ).

les contrôles peuvent aussi avoir des raisons dissuasives. tu décides de vérifier les sacs des 10 prochains clients dans l'espoir que le vrai voleur lui te voyant faire se résilie à tenter de sortir avec son sac chargé.

moi ça me dérange pas de jouer le jeu, je le présente même moi-même ou leur demande s'ils veulent vérifier... je sais que cette méthode peu porter ses fruits et sait a quel point dans certaine enseigne le vol à l'étalage est un pure fléau ( aussi bien interne qu'externe ).
C’est ton choix mais la vie sans limites n’est pas une vie

Effectivement il a le droit qu’a l’entree je savais pas.

Mais ici le pb d’origine c’est la demande à la caisse.
Jamais vu un vigile demander a ouvrir un sac a la sortie perso.
Par contre a la caisse c’est systematique oui.
Oui t’as le droit de pas le faire mais tu vas juste saouler la caissiere et tout le monde derriere toi en faisant venir le vigile et apres tu vas te prendre la tete avec le vigile.

Si un vigile me demandait d’ouvrir mon sac a la sortir oui je me prendrai la tete avec lui mais clairement pas avec la caissiere.

C’est ton choix mais la vie sans limites n’est pas une vie
mais justement c'est une limite qui à pour but un meilleur confort de vie. quand une sympathique superette de quartier qui dépanne bien le dimanche où le soir en rentrant se doit de fermer à cause des trop grande pertes liées aux vols, ça c'est limité ton confort de vie sociales. quand les prix augmentent en parties à causes des vols, ça c'est compliquer la vie.

mais justement c'est une limite qui à pour but un meilleur confort de vie. quand une sympathique superette de quartier qui dépanne bien le dimanche où le soir en rentrant se doit de fermer à cause des trop grande pertes liées aux vols, ça c'est limité ton confort de vie sociales. quand les prix augmentent en parties à causes des vols, ça c'est compliquer la vie.
Je suis désolé, mais tu n’a pas, toute les donner à une époque sur les tiquer de caisse, il était écrit un % pour le vole comme si tout le monde voler,

Tu voie juste leur côté, mais des gens honnête, tu voie pas leur liberté !

A la basse les dis agent de sécurité, sont là pour assure la sécurité et pas pour fair la police privé !

Juste un rappel les 80% de vole sont fait part les employés et pas part les clients !

Les vigiles pas en reste !

Je suis désolé, mais tu n’a pas, toute les donner à une époque sur les tiquer de caisse, il était écrit un % pour le vole comme si tout le monde voler,
jamais vu de souche du genre... mais ça ne fait que confirmer ce que je dis : on en paie tous le prix.
Tu voie juste leur côté, mais des gens honnête, tu voie pas leur liberté !
parce que justement c'est le seul côté qui offre une raison viable. je ne vois pas pour quelqu'un d'honnête ce qui le gênerait a présenter son sac si ce n'est soite un complexe ou soite de l'orgueil... quel est cet fameuse liberté bafouer... perdre 5 seconde de ton temps? on fait bien plus pour prendre un avion. tout autant pour entrer dans un parc d'attraction ou un concert ou un événement sans que ça ne trouble qui que ce soit parce que c'est simplement entré dans les mœurs alors que le principe est exactement le même.
A la basse les dis agent de sécurité, sont là pour assure la sécurité et pas pour fair la police privé !
euh non... la surveillance du matériel fait aussi parti de ses missions de sécurisation.
Juste un rappel les 80% de vole sont fait part les employés et pas part les clients !
80% c'est balancer au hasard. qui vole oui. plus que la clientèle? pas forcément. tout les lieux ne se valent pas. un lidl situé dans un quartier mal fréquenter peu avoir la balance qui penche en faveur de la clientèle que du personnel niveau casse. et de toute façon le personnel peu aussi être soumis à des contrôles à leur fin de service.
Les vigiles pas en reste !
idem que le personnel.

jamais vu de souche du genre... mais ça ne fait que confirmer ce que je dis : on en paie tous le prix.

parce que justement c'est le seul côté qui offre une raison viable. je ne vois pas pour quelqu'un d'honnête ce qui le gênerait a présenter son sac si ce n'est soite un complexe ou soite de l'orgueil... quel est cet fameuse liberté bafouer... perdre 5 seconde de ton temps? on le fait bien pour prendre un avion, ou entrer dans un parc d'attraction ou un concert ou un événement sans que ça ne trouble qui que ce soit parce que c'est simplement entré dans les mœurs alors que le principe est exactement le même.

euh non... la surveillance du matériel fait aussi parti de ses missions de sécurisation.

80% c'est balancer au hasard. qui vole oui. plus que la clientèle? pas forcément. tout les lieux ne se valent pas. un lidl situé dans un quartier mal fréquenter peu avoir la balance qui penche en faveur de la clientèle que du personnel niveau casse. et de toute façon le personnel peu aussi être soumis à des contrôles à leur fin de service.

idem que le personnel.
Est ce que tu es français de souche?juste depuis jai lu ton histoire je trouve tes bizarre
Mais gentiment tu es

Retour