«Le califat est la solution» : en Allemagne, la classe politique vent debout après une manifestation d'islamistes
Un millier de personnes ont appelé à l’instauration d’un califat à Hambourg en Allemagne. L’association organisatrice, proche des Frères musulmans, a déjà fait parler d’elle lors de précédentes démonstrations de rue.
www.lefigaro.fr
Un millier de personnes ont appelé à l’instauration d’un califat à Hambourg en Allemagne. L’association organisatrice, proche des Frères musulmans, a déjà fait parler d’elle lors de précédentes démonstrations de rue.
«Ceux qui souhaitent un califat ne sont pas au bon endroit en Allemagne». La ministre de l’Intérieur allemande Nancy Faeser a elle-même réagi dimanche au lendemain d’une manifestation d’islamistes en Allemagne, qui a réuni à Hambourg plus de 1000 personnes. Celle qui a été avant d’être ministre une élue du parti social démocrate allemand (SPD) a également qualifié le rassemblement de «difficilement supportable».
Selon la presse outre-Rhin, le rassemblement, qui a eu lieu samedi, s’est tenu à l’appel de l’association «Muslim Interaktiv» dont le logo était présent sur de nombreuses pancartes. 1100 hommes se sont retrouvés en fin d’après-midi, rapporte précisément le journal local Hamburger Morgenpost, suivis séparément de 80 femmes. «De nombreux manifestants portaient des sweats à capuche sur lesquels était écrit ’Califat’», rapporte par ailleurs le journal. «Les organisateurs étaient occupés à filmer pour créer des vidéos pour TikTok».
Sur ces mêmes images qui ont fait le tour des réseaux sociaux, on peut voir la foule brandir des pancartes reprochant nommément aux médias leur «islamophobie», notamment à propos du conflit à Gaza. Les manifestants ont ainsi exprimé leur soutien aux Palestiniens réclamant la «vérité» au lieu des «fake-news». Mais le motif principal de la manifestation était surtout la situation des musulmans en Allemagne, qui subiraient une «dictature des valeurs» qui mettrait l’Islam en danger.
«Le califat est la solution», pouvait-on lire sur certaines affiches. Des pancartes affichaient également la chahada, la profession de foi islamique («il n’y a pas d’autre Dieu que Dieu, et Mahomet est son prophète») quand d’autres manifestants levaient le doigt, geste exprimant le Tawhid, le dogme islamique d’un Dieu unique et sans égal souvent repris par les islamistes.
«Un événement parmi tant d’autres»
À la télévision fédérale ZDF, le responsable de la police d’Hambourg a déclaré qu’une enquête avait été ouverte pour vérifier la conformité des différentes affiches et slogans avec la loi. La manifestation s'est déroulée dans le calme, mais a suscité une forte réprobation de la classe politique allemande.Sans surprise, la CDU a qualifié la manifestation de «honte». Un de ses porte-parole a ainsi demandé aux personnes qui appellent à un califat de «quitter le pays le plus rapidement possible». «L'État de droit doit enfin se défendre et faire preuve de force», a déclaré de son côté le secrétaire général du parti Carsten Linnemann au journal Bild am Sonntag.
«Ce n’est qu’un événement parmi tant d'autres développements inquiétants en Allemagne», a de son côté écrit sur X Alix Weidel, leader de l’AFD, de droite radicale, à l’adresse d’Elon Musk qui demandait dans un tweet si exiger le renversement du gouvernement allemand était légal dans le pays. «N'hésitez pas à venir me voir à mon bureau au Bundestag dans les plus brefs délais pour en parler plus longuement», a-t-elle aussi répondu au milliardaire américain.