Le Canada va-t-il m'enlever la carte de séjour?

salam ALAYKOM . bon je VOUS'ecri pour vous demander une info .j'ai pu avoir mon visa immigration le mois de mars 2010 et j'ai fai le voyage pour canada le mois avril 2010 j'ai resté 20 jours a montreal et je me suis retourné au maroc pour des raison personnel . on m'a dis que si je depasse un certain delais hors canada lors de mon retour on me retir ma carte de residence et je serai expulsé du canada. est ce vrai ou pas ???. y'a un'ami qui m'a dis ca . il a un ami qui a resté au maroc 1 an et 1 mois et quand il a retourner au canada le sevice immigration lui a demander un justificatif de son absence hors canada et ils ont couper par ciseau sa carte de residence devant lui et il l'on fai expulsé . il lui ont donné un delais de 15 jours pour quitter canada . meme si'il a tjr la carte de residence valide mais parcequ'il a vecu hors canada une longue durée . svp si'il y'a quelque qui peut me verifier cette info . je crain que c'est mon cas aussi . .et merci d'avance

Est ce que tu as reçu ta carte ??

Pour conserver ton statut de résident il faut résider 730 jours au Canada sur les 5 ans.
Si tu respectes pas ça ta carte ne sera pas renouvelée.
aussi en cas de résidence à l'étranger pendant plus de 180 jours tu perds ton droit de couverture par l'assurance maladie et il faut les aviser de ton départ.
Probablement que ton ami faisait des déclarations mensengères (touchait des prestations et résidait à l'extérieur) ou encore il n'a pas résidé les 2 ans.

Est ce que tu as reçu ta carte ??

Pour conserver ton statut de résident il faut résider 730 jours au Canada sur les 5 ans.
Si tu respectes pas ça ta carte ne sera pas renouvelée.
aussi en cas de résidence à l'étranger pendant plus de 180 jours tu perds ton droit de couverture par l'assurance maladie et il faut les aviser de ton départ.
Probablement que ton ami faisait des déclarations mensengères (touchait des prestations et résidait à l'extérieur) ou encore il n'a pas résidé les 2 ans.

Oui j'ai reçu ma carte de résident ,

mais je suis rentrer au maroc juste après pour des raisons familiales et aussi professionnel vue que je travail au ministère de l’intérieur et je souhaite prendre une mise en disponibilité pour pouvoir venir tranquillement au canada , ce qui va prendre plus de temps pour l'avoir .

pour l'assurance maladie je n'ai pas demander la carte, jai pris just ma carte d'assurance social et ma carte de resident that it.

je reste perplexe sur ma situation mais merci pour ton intervention frère coolqc

Oui j'ai reçu ma carte de résident ,

mais je suis rentrer au maroc juste après pour des raisons familiales et aussi professionnel vue que je travail au ministère de l’intérieur et je souhaite prendre une mise en disponibilité pour pouvoir venir tranquillement au canada , ce qui va prendre plus de temps pour l'avoir .

pour l'assurance maladie je n'ai pas demander la carte, jai pris just ma carte d'assurance social et ma carte de resident that it.

je reste perplexe sur ma situation mais merci pour ton intervention frère coolqc

quelqu'un d'autre a une idée svp ?!

À mon avis il s'agit pas d'avoir des idées, il s'agit de la loi comme ça a déjà été expliqué :

Après être arrivé au Canada, que se passe-t-il si je dois retourner dans mon pays pour y régler mes affaires ?

Le statut de résident permanent accorde à un non-Canadien le droit de vivre au Canada. Pour maintenir son statut de résident permanent, il faut remplir certaines conditions de résidence. Le résident permanent est réputé se conformer aux dispositions régissant l’obligation de résidence si pendant au moins 730 jours sur une période de 5 ans :

* il est physiquement présent au Canada;
* il accompagne, hors du Canada, un citoyen canadien qui est son époux ou conjoint de fait ou, dans le cas d’un enfant, l’un de ses parents;
* il travaille hors du Canada à temps plein pour une entreprise canadienne ou pour la Fonction publique fédérale ou provinciale;
* il accompagne, hors du Canada, un résident permanent qui est son époux ou conjoint de fait ou, dans le cas d’un enfant, l’un de ses parents, et qui travaille à temps plein pour une entreprise canadienne ou pour la Fonction publique fédérale ou provinciale.

Au moment de l’obtention du statut de résident permanent, une démarche d’émission de carte de résident permanent s’enclenche automatiquement. Si vous devez quitter le Canada avant d’avoir reçu cette carte (qui ne peut être délivrée qu’au Canada), vous devrez vous présenter au bureau canadien des visas le plus proche afin d’obtenir un Titre de voyage moyennant des frais, lequel document de voyage vous permettra de revenir au Canada.

A son arrivée au Canada, le résident permanent devra démontrer à l’agent d’immigration lors du contrôle au port d’entrée qu’il :

* s’est conformé à l’obligation de résidence pour la période de 5 ans précédant le contrôle ou,
* se conformera à l’obligation de résidence pour la période de 5 ans suivant l’acquisition de son statut s’il est résident permanent depuis moins de 5 ans.

Plus de détails

Allah iwafak

quelqu'un d'autre a une idée svp ?!

Bonjour.

La loi est claire.sans aucun souçi.730j de résidence sur 5ans même differé.

Tu peux vivre au Canada chaque semestre et rentrer au Maroc si tu veux, l'essentiel respecter 730j pendant 5ans.

Ton ami est probablement mokhalwide de Besbes et prestation sociale, il s'est déclaré en chômage alors qu'il est Maroc allah a3lam.

le CIC ne peux pas lui confisquer sa carte sans aucune raison valable légalement.

Faut consulter l'information officielle sur le site Cic.gc.ca au lieu d'écouter ton ami.

donc loigiquement si on on reste pqr exemple 3 mois ici et on repars versl le maroc et on reviens 3 mois avant de terminer un an on risaue pas de la perdre

Non faut accumuler 370 jours sur les 5 ans .
Mais si vous avez un emploi et un revenu au Maroc faut le déclarer, car pour conserver sa résidence faut faire la déclaration d'impot chaque année.

Retour