À mon avis il s'agit pas d'avoir des idées, il s'agit de la loi comme ça a déjà été expliqué :
Après être arrivé au Canada, que se passe-t-il si je dois retourner dans mon pays pour y régler mes affaires ?
Le statut de résident permanent accorde à un non-Canadien le droit de vivre au Canada. Pour maintenir son statut de résident permanent, il faut remplir certaines conditions de résidence. Le résident permanent est réputé se conformer aux dispositions régissant l’obligation de résidence si pendant au moins 730 jours sur une période de 5 ans :
* il est physiquement présent au Canada;
* il accompagne, hors du Canada, un citoyen canadien qui est son époux ou conjoint de fait ou, dans le cas d’un enfant, l’un de ses parents;
* il travaille hors du Canada à temps plein pour une entreprise canadienne ou pour la Fonction publique fédérale ou provinciale;
* il accompagne, hors du Canada, un résident permanent qui est son époux ou conjoint de fait ou, dans le cas d’un enfant, l’un de ses parents, et qui travaille à temps plein pour une entreprise canadienne ou pour la Fonction publique fédérale ou provinciale.
Au moment de l’obtention du statut de résident permanent, une démarche d’émission de carte de résident permanent s’enclenche automatiquement. Si vous devez quitter le Canada avant d’avoir reçu cette carte (qui ne peut être délivrée qu’au Canada), vous devrez vous présenter au bureau canadien des visas le plus proche afin d’obtenir un Titre de voyage moyennant des frais, lequel document de voyage vous permettra de revenir au Canada.
A son arrivée au Canada, le résident permanent devra démontrer à l’agent d’immigration lors du contrôle au port d’entrée qu’il :
* s’est conformé à l’obligation de résidence pour la période de 5 ans précédant le contrôle ou,
* se conformera à l’obligation de résidence pour la période de 5 ans suivant l’acquisition de son statut s’il est résident permanent depuis moins de 5 ans.
Plus de détails
Allah iwafak