c'est super complexe a expliquer comment se forme le cancer. Mais je vais essayer de le faire en gros:
ton organisme est constitué de cellules qui se renouvellent tous les jours. hors des fois lors de la division cellulaire , il se produit parfois des erreurs de réplications au niveau de l'ADN . Ce qui fait que l'ADN qui confère certaines propriétés aux cellules va conférer la capacité à une cellule de se reproduire à l'infini et de manière plus ou moins rapide (ca dépend des cancer) alors que la cellule normale répond à un cycle cellulaire bien régis par le code génétique qui inclut "l"apoptose = la mort cellulaire programmée " ce qui fait qu'il y'a un équilibre entre les cellules qui se reproduisent et celles qui se détruisent naturellement.
normalement ce genre d'erreurs de reproductions génétique que l'on appellera "mutation génétique" est réparé par le système immunitaire qui reconnait les cellules anormales et les détruits... MAIS parfois une cellule leurs échappe , cellule qui va se produire à l'infini et rester immortel ... jusqu'à envahir le tissus adjacent et engendrer la mort.
évidemment ce type d'erreur est d'autant plus fréquent que la personne vieillit d'où le taux d'incidence plutôt important chez les personnes âgées
le but des chimiothérapies ca va etre de bloquer la division cellulaire ! : donc cette mm chimiothérapie qui va empêcher les cellules cancéreuses de se diviser va aussi bloquer les cellules normales de se diviser! d'où les nombreux effets secondaires liés au chimothérapie.mais les cellules cancéreuses se reproduisant de manière bcp plus importantes et de manière anarchique vont etre bcp plus sensible a la chimio que les cellules normales! dc y'a quand mm un bénéfice à la fin .
donc ca c'est la cause génétique on va dire . qui survient de manière aléatoire. mais il y'a des facteurs de risque qui augmente le risque d'erreur ... genre le tabac l'alcool l'obésité l'exposition au pdt chimique ...ect ect.
bon c'est très schématique ! les oncologue s'arracheraient surement les chvx en me lisant.