D'après Ibn 'Omar - رضي الله عنه - , l'Envoyé d'Allah - صلى الله عليه و سلم - a dit :
« Il m'a été ordonné de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils témoignent que nul n'est en droit d'être adoré qu'Allah et que Muhammad est l'Envoyé d'Allah, qu'ils accomplissent la prière, qu'ils s'acquittent l'aumône l égale. S'ils font cela, ils auront préservé vis-à-vis de moi et leur sang et leurs biens sauf ce que l'Islam permet d'en prélever légalement. Quant à leur compte, c'est Allah le Très-Haut qui se charge de le dresser » .
{ Hadith sahih, rapporté par al Bukhârî (1/75) (n°25), Muslim (1/53) (n°36) }.
Commentaire :
« Il m'a été ordonné » : C'est Allah Le Puissant Le Majestueux qui a ordonné. La phrase est sous forme passive car le sujet est connu : Celui qui ordonne et interdit est évidemment Allah Le Très-Haut.
« de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils témoignent » :
Ce Hadith a un sens général mais la parole divine suivante en est la restriction :
9:29: Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies.
("jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies." ça veut dire jusqu'à ce qu'ils payent l'impôt et se soumettent aux lois d'allah)
Leçons tirées de ce Hadith :
- L'obligation de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils embrassent l'Islam ou paient la capitation.
- Il est permis de combattre celui qui s'abstient de donner l'aumône légale (la zakat), Abou Bakr - رضي الله عنه - a en effet combattu les tribus qui ont refusé de la donner.
- Quand l'homme montre son appartenance à l'Islam, son for intérieur est remis à Allah, le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a en effet dit :
« S'ils font cela ils auront préservé vis-à-vis de moi et leur sang et leurs biens sauf ce que l'Islam permet d'en prélever légalement. Quant à leur compte, c'est Allah Le Très-Haut qui se charge de le dresser ».
- Dans le hadith, il y a l'affirmation du jugement c'est-à-dire qu'Allah demandera des comptes à Ses serviteurs sur leurs actes, si ces actes sont bien, la récompense est bonne, s'ils sont mauvais, la récompense le sera également, Allah Le Très-Haut a dit :
99:6: Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs oeuvres.
99:7: Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,
99:8: et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.
« Il m'a été ordonné de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils témoignent que nul n'est en droit d'être adoré qu'Allah et que Muhammad est l'Envoyé d'Allah, qu'ils accomplissent la prière, qu'ils s'acquittent l'aumône l égale. S'ils font cela, ils auront préservé vis-à-vis de moi et leur sang et leurs biens sauf ce que l'Islam permet d'en prélever légalement. Quant à leur compte, c'est Allah le Très-Haut qui se charge de le dresser » .
{ Hadith sahih, rapporté par al Bukhârî (1/75) (n°25), Muslim (1/53) (n°36) }.
Commentaire :
« Il m'a été ordonné » : C'est Allah Le Puissant Le Majestueux qui a ordonné. La phrase est sous forme passive car le sujet est connu : Celui qui ordonne et interdit est évidemment Allah Le Très-Haut.
« de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils témoignent » :
Ce Hadith a un sens général mais la parole divine suivante en est la restriction :
9:29: Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies.
("jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies." ça veut dire jusqu'à ce qu'ils payent l'impôt et se soumettent aux lois d'allah)
Leçons tirées de ce Hadith :
- L'obligation de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils embrassent l'Islam ou paient la capitation.
- Il est permis de combattre celui qui s'abstient de donner l'aumône légale (la zakat), Abou Bakr - رضي الله عنه - a en effet combattu les tribus qui ont refusé de la donner.
- Quand l'homme montre son appartenance à l'Islam, son for intérieur est remis à Allah, le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a en effet dit :
« S'ils font cela ils auront préservé vis-à-vis de moi et leur sang et leurs biens sauf ce que l'Islam permet d'en prélever légalement. Quant à leur compte, c'est Allah Le Très-Haut qui se charge de le dresser ».
- Dans le hadith, il y a l'affirmation du jugement c'est-à-dire qu'Allah demandera des comptes à Ses serviteurs sur leurs actes, si ces actes sont bien, la récompense est bonne, s'ils sont mauvais, la récompense le sera également, Allah Le Très-Haut a dit :
99:6: Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs oeuvres.
99:7: Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,
99:8: et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.