Le cdh retourne sa veste concernant le port du voile

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion corbier
  • Date de début Date de début

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
Le cdH a préconisé ce vendredi d'assurer par décret la sécurité juridique des écoles face au port des signes religieux par les élèves et les enseignants. "Le moment est venu d'adopter un cadre légal clair relatif au port de signes religieux, philosophiques ou politiques dans l'enseignement", a indiqué le parti centriste dans un communiqué.

Sauf pour les profs de religion

Pour les enseignants, le cdH suggère d'interdire le port des signes convictionnels, à l'exception des professeurs de religion "qui, par définition, sont 'engagés' philosophiquement et choisis à ce titre".

Attendre un certain âge pour permettre de porter le voile, la kippa ou autre

En ce qui concerne les élèves, le cdH veut interdire le port des symboles religieux dans le primaire et encadrer clairement la situation dans le secondaire. Le décret devrait "donner une base juridique stable à la liberté actuelle de choix et l'autonomie des écoles, soit d'autoriser soit d'interdire le port du signe religieux". Il devrait aussi "préciser le degré ou la classe (par exemple 4e secondaire) à partir de laquelle cette liberté de décision de l'école peut s'exercer", en sorte de "s'assurer du choix éclairé de l'élève ayant atteint une maturité suffisante".

Le cdH a préconisé ce vendredi d'assurer par décret la sécurité juridique des écoles face au port des signes religieux par les élèves et les enseignants. "Le moment est venu d'adopter un cadre légal clair relatif au port de signes religieux, philosophiques ou politiques dans l'enseignement", a indiqué le parti centriste dans un communiqué.

Sauf pour les profs de religion

Pour les enseignants, le cdH suggère d'interdire le port des signes convictionnels, à l'exception des professeurs de religion "qui, par définition, sont 'engagés' philosophiquement et choisis à ce titre".

Attendre un certain âge pour permettre de porter le voile, la kippa ou autre

En ce qui concerne les élèves, le cdH veut interdire le port des symboles religieux dans le primaire et encadrer clairement la situation dans le secondaire. Le décret devrait "donner une base juridique stable à la liberté actuelle de choix et l'autonomie des écoles, soit d'autoriser soit d'interdire le port du signe religieux". Il devrait aussi "préciser le degré ou la classe (par exemple 4e secondaire) à partir de laquelle cette liberté de décision de l'école peut s'exercer", en sorte de "s'assurer du choix éclairé de l'élève ayant atteint une maturité suffisante".

ahhh oui ça m'a choqué !! parce qu'on se doute bien que par "cadre légal clair " il est sous entendu : cessons de parler des "signes" et nommons clairement le "voile islamique"

pour éviter qu'il se retrouve avec les cas de jurisprudence tel que celui du professeur de charleroi

trop de religion tue la liberté....

rien qu a voir les réactions homophobes dans le forum Islam....

la religion est une affaire privée... et pas publique!

trop de religion tue la liberté....

rien qu a voir les réactions homophobes dans le forum Islam....

la religion est une affaire privée... et pas publique!

la religion est une affaire de tout temps,

c'est pas en sortant de chez moi que je deviendrai athée....
Un signe religieux ce n'est pas un signe de gangs, c'est pas parce que l'autre est d'une autre croyance que je lui parlerai jamais ou que je me battrerai avec lui

Un signe religieux ce n'est pas un signe de gangs, c'est pas parce que l'autre est d'une autre croyance que je lui parlerai jamais ou que je me battrerai avec lui

tu devrais même pas prendre la peine de répondre à ce genre de discours simpliste (je fais référence à l'autre ket au dessus toi)

quand on est a court d'arguments on insultes....;)

t as aucun argument à mettre en avant....c'est la raison pour laquelle tu insultes.... tu utilises le terme "ket".... c est comme ça que tu parles lorsque t es devant un employeur? pas etonnant qu'on t engages pas....

tu devrais même pas prendre la peine de répondre à ce genre de discours simpliste (je fais référence à l'autre ket au dessus toi)

toi évites de jouer au psychologue à deux balles...:D

bon, je maintiens avec force ce que je dis : la communauté maghrebine n'est pas nécessairement religieuse, avec des grosses barbes, des foulards et des burqua.... il y a de plus en plus de laics.... et il faut respecter cette tendance. L'executif des musulmans de Belgique n'est donc évidemment pas représentatif de tous les maghrebins ou les turcs de Belgique...
Il faut donc trouver des organisations alternatives (laiques) plus representatives des communautés marocaines et turcs de Belgique

SVP, je ne t'ai pas insulté, alors je te prie de respecter la charte du forum. Si tu as des arguments mets les en avant, si tu n'as que des insultes comme argument, abstiens toi!

Compteblad on sait que t' es un cas soc, pas la peine de jouer à celui que tu n' es pas, ça se ressent que tu en galère, évite de trop te la jouer à la "Edouard" ça te va pas, reste comme tu es ou va consulter

toi évites de jouer au psychologue à deux balles...:D

bon, je maintiens avec force ce que je dis... la communauté maghrebine n'est pas nécessairement religieuse, avec des grosses barbes, des foulards et des burqua.... il y a de plus en plus de laics.... et il faut respecter cette tendance. L'executif des musulmans de Belgique n'est donc évidemment pas reprsentatif de tous les maghrebins ou les turcs...

SVP, je ne t'ai pas insulté, alors je te prie de respecter la charte du forum. Si tu as des arguments mets les en avant, si tu n'as que des insultes comme argument, abstiens toi!

salam,

de plus en plus de maghrébins laïcs, mais n'importe quoi. Ce que je constate personnellement , c'est qu'il y a de plus en plus de jeunes maghrébins qui font un retour aux sources vers le vrai islam.

Salam Lati,

je veux bien te croire. Mais probablement que tu fréquentes des personnes différentes que moi. Tu parles de ta réalité et moi de la mienne.

Il y a aujourd'hui l executif des musulmans de Belgique qui représente la communauté arabo musulmane de Belgique auprès des différentes autorites belges. Il faudrait maintenant penser à une organisation qui représente les intérêts des Maghrebins et Turcs laics.

salam,

de plus en plus de maghrébins laïcs, mais n'importe quoi. Ce que je constate personnellement , c'est qu'il y a de plus en plus de jeunes maghrébins qui font un retour aux sources vers le vrai islam.

Salam Lati,

je veux bien te croire. Mais probablement que tu fréquentes des personnes différentes que moi. Tu parles de ta réalité et moi de la mienne.

Il y a aujourd'hui l executif des musulmans de Belgique qui représente la communauté arabo musulmane de Belgique auprès des différentes autorites belges. Il faudrait maintenant penser à une organisation qui représente les intérêts des Maghrebins et Turcs laics.

Pk tu nous parles de turcs et de maghrebins?? Tu savais qu'il y a aussi des musulmans belges pures souches aussi??:eek:
Vaudrait alors mieux parler de musulmans laïcs meme si pour moi cela ne veut rien dire etre musulman laïc

Je n'ai pas le sentiment qu'il ait retourné sa veste; au contraire, la proposition que je lis, si elle est adoptée, se veut un parfait compromis entre la thèse de l'interdiction et celle de laissé libre cours aux libertés individuelles.

L'absence de cadre légale fait que plus de 90% des écoles choisissent d'interdire les signes religieux, entraînant ainsi une redirection des jeunes filles vers les écoles partisantes du libre choix assumé.
Ainsi , l'éducation nationale et plus tard le monde du travail, se retrouve avec une série de jeunes filles mal orientées scolairement et sans doute condamnées socialement.

Fixer l'âge de prendre les décisions à une 4ème secondaire (15 ans pour les plus brillantes) me semble raisonnable ; c'est en somme un parfait compromis à la belge.

quand on est a court d'arguments on insultes....;)

t as aucun argument à mettre en avant....c'est la raison pour laquelle tu insultes.... tu utilises le terme "ket".... c est comme ça que tu parles lorsque t es devant un employeur? pas etonnant qu'on t engages pas....

hmm tu te sens toujours opprimés comme ca? sur la défensive pour un rien ... ahlala

au passage, je suis étudiante :D

l'agressivité émane tjs d'une personne faible....;)

etudiante? et bien dis donc on aura tout vu! une étudiante qui au lieu d'argumenter, insulte,... pas beau tout ça!
t'es tellement vulgaire que j'ai crû que t'étais un mec... et voila un autre streotype cassé :D

les musulmans de Belgique crie au racisme, mais ils oublient que dans bcp de pays facsites comme l'Iran, l'Arabie, le Soudan, les minorités sont opprimés..... Même dans des pays comme l'Egypte, les cooptes, sont discriminés par la majorité musulmane.... comme quoi.... comme je le disais plus haut, la religion tue la liberté....

hmm tu te sens toujours opprimés comme ca? sur la défensive pour un rien ... ahlala

au passage, je suis étudiante

Wahaw, t'as dis un truque intelligent toi?

+1

!

ON est musulman toute au long de la journée, et partout, pas seulement quand on est à la maison.
Même faire l'amour devient publique, alors pratiquer sa religion en privé de façon obligé, come on :rolleyes:

Compteblad se plaint d etre sujet d insulte,ben tiens///
Karima doit etre aux anges,celle du debat/////

exceptionnellemnt je trouve que des fois il est utile de ce rabaisser au niveau de caniveau des gens agressifs :D
Mais bon, même si corbier m a insulté, je ne l'ai pas fait.... je sais aussi qu'il est sympa, tolerant, raisonnable... tout comme moi il aime juste provoquer un peu....:D

par contre lala karima, j'ai jamais vu une horreur pareil à la TV....lol

Retour