Le cédre gouraud 800 ans azrou maroc:

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LaMajorelle
  • Date de début Date de début

LaMajorelle

Innawn 3ari t7awal ayanjdha
Cèdre de l'Atlas: Cedrus Atlantica

D'aspect noble le cèdre de l'Atlas est originaire d'Afrique du Nord, il se touve en Algérie ( Aurès et Kabylie ) et surtout au Maroc ( au moyen Atlas , le Rif et le haut Atlas oriental ) c'est un arbre d'allure beaucoup plus magestueuse et imposante que les autres espèces pouvant depasser facilement 40m de hauteur et son port bien que presantant souvent une cime tabulaire à l'age adulte est plus longiligne ; sa longevité est importante

( le cèdre de Gouraud, un individu du moyen Atlas qui est une attraction touristique au Maroc par l'aspect bizarre de son port est en train d'agoniser à l'age de 800 ans)

Le cèdre de l'Atlas vit dans les zones montagneuses et les cedraies se developpent entre une altitude de 1500 et 2500m avec une preference pour les versants nord et ouest beaucoup plus arrosés ; il presente plusieurs varietés locales differentes par la taille l'aspect et surtout par la couleur le Cedrus Atlantica Glauca d'une couleur bleuatre à turquoise etant le plus beau et le plus pittoresque. la secheresse des dernières années et surtout une deforestation galopante ont considerablement reduit son aire de repartition.

Pièces jointes

• le-cedre-gouraud-800-ans-azrou-maroc.16482660-76721473.jpg
    le-cedre-gouraud-800-ans-azrou-maroc.16482660-76721473.jpg
    31.8 KB · Affichages: 287
En fait, comment peut on determiner si un arbre est mort ou mourant? Tant qu'il continue de creer des feuilles (et ne serait-ce que de toutes petites, rares, feuilles)? Tant qu'il continue d'aspirer de l'eau? C'est pas facile comme question!

J'ai vu ce cèdre il y'a 7ans, mais je trouvais plus intéressant de donner à manger aux singes qui se trouvaient pas loin.
c'est vrai..mais ils sont vraiment gâtés par des touristes locaux..l'eau oui sa leur ma que vraiment..tachez d'en avoir beaucoupà la prochaine visite

Pièces jointes

• singe_magot_soif_Maroc.jpg
    singe_magot_soif_Maroc.jpg
    101.7 KB · Affichages: 48
  • singe_magot_soif.jpg
    singe_magot_soif.jpg
    39.5 KB · Affichages: 44

D'aspect noble le cèdre de l'Atlas est originaire d'Afrique du Nord, il se touve en Algérie ( Aurès et Kabylie ) et surtout au Maroc ( au moyen Atlas , le Rif et le haut Atlas oriental ) c'est un arbre d'allure beaucoup plus magestueuse et imposante que les autres espèces pouvant depasser facilement 40m de hauteur et son port bien que presantant souvent une cime tabulaire à l'age adulte est plus longiligne ; sa longevité est importante

( le cèdre de Gouraud, un individu du moyen Atlas qui est une attraction touristique au Maroc par l'aspect bizarre de son port est en train d'agoniser à l'age de 800 ans)

Le cèdre de l'Atlas vit dans les zones montagneuses et les cedraies se developpent entre une altitude de 1500 et 2500m avec une preference pour les versants nord et ouest beaucoup plus arrosés ; il presente plusieurs varietés locales differentes par la taille l'aspect et surtout par la couleur le Cedrus Atlantica Glauca d'une couleur bleuatre à turquoise etant le plus beau et le plus pittoresque. la secheresse des dernières années et surtout une deforestation galopante ont considerablement reduit son aire de repartition.
----------------------------------
EN CLAIR "LAMAJORELLE" EST UN EXCELLENT PIRATE D'ARTICLE.
IL COPIE MON ARTICLE TEXTO SUR LE CEDRE GOURAUD PARU SUR:

.trefle.com

ET MA VIDEO SUR:

"LAH I3TINI WAJHAK"

Dernière modification par un modérateur:
l'Article le vrai dur le cedrus atlantica le 29.09.2011: trefle.com
(Annonce N° : 76721473 - Vue 13133 fois) video : www.dailymotion

( le cèdre de Gouraud, un individu du moyen Atlas qui est une attraction touristique au Maroc par l'aspect bizarre de son port est en train d'agoniser à l'age de 800 ans).

(Le cèdre de L'Atlas,longtemps meconnu fut introduit pour la première fois en France par le pépiniériste Sénéclauze en 1839; il fait la joie des jardins publics et des chateaux par son facile acclimatation et son allure imposante et gracieuse à la fois).

PROPRIETES DE L'HUILE DU CEDRE DE L'ATLAS:
Procédé d’obtention : Distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau
Organe distillé : bois
Nom botanique : Cedrus atlantica
Pays d'origine : Maroc (Monts de l'Atlas)
Culture : sauvage
Qualité : 100% pure et naturelle
Distillation : Octobre 2005 (lots GE190 et HE005)
A utiliser de préférence avant fin : octobre 2010 (lots GE190 et HE005)

Propriétés Organoleptiques :
· Aspect : liquide mobile limpide
· Couleur : jaune
· Odeur : boisée, fine, riche et agréable
Conditions de conservation : au sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière

Principaux constituants biochimiques :
- Chromatographie phase gaz des lots GE190 et HE005 :
Sesquiterpènes : béta-himachalène (45.80%), alpha-himachalène (15.40%), gamma-himachalène (9.65%), ar-himachalène (2.97%), delta-cadinène (0.98%), alpha-cédrène (0.50%), alpha-calacorène (1.48%), gamma-calacorène, (E)-alpha-bisabolène (0.43%)
Cétones sesquiterpéniques : (E)-alpha-atlantone (2.76%), (Z)-gamma-atlantone (0.79%), (E)-gamma-atlantone (1.42%), Z-alpha-atlantone

Utilisations (selon les références bibliographiques citées plus bas) :
Propriétés :
- Lymphotonique, drainante puissante, diurétique
- Lipolytique puissante (élimination des graisses)
- Régénératrice artérielle
- Cicatrisante, astringente
- Tonique du cuir chevelu
- Antifongique
- Anti-moustiques et anti-mites
- Décongestionnante et antiseptique des voies respiratoires
- Relaxante et réconfortante

Indications :
- Cellulite, rétentions hydrolidiques
- Athérosclérose
- Peaux et cheveux gras, pellicules, perte de cheveux
- Dermatoses fongiques, parasitaires, eczémateuses
- Toux, rhumes, grippes
- Tristesse, tensions nerveuses

Usage externe :
- en frictions circulatoires et drainantes, diluée dans une huile végétale et en synergie avec d'autres huiles
- en masques ou ajout à un shampooing pour le soin des cheveux et du cuir chevelu
- en applications locales en mélange avec d'autres huiles pour le soin des mycoses
- en diffusion atmosphérique
Usage interne possible sur support adéquat

Synergies :
- en diffusion atmosphérique : agrumes, lavande
- cellulite : christe marine, fenouil, pamplemousse, citron
- soin du cuir chevelu : lavande, cade
- anti-moustique : géranium, citronnelle

Précaution d'utilisation :
Pouvoir abortif et neurotoxique à long terme : déconseillé chez la femme enceinte et les jeunes enfants.
Possibilité d'irritation cutanée si appliquée pure.

Formules tirées d'ouvrages de référence en aromathérapie :
HE= Huile Essentielle
HV= Huile Végétale ou macérât huileux

A lire intégralement sur trefle.com

Dernière modification par un modérateur:
http://lacaravanarbresaumaroc.blogspot.com/2011/11/6-la-foret-de-cedres-du-moyen-atlas.html

la cédraie du Maroc couvre environ 140.000 hectares répartis sur plusieurs massifs, mais l'essentiel est concentré dans le Moyen-Atlas, entre 1500 et 2400 mètres d’altitude. La cédraie est constituée d'une variété endémique : le cèdre de l’Atlas. Les spécimens les plus vieux et les plus impressionnants peuvent atteindre une hauteur de 40 à 60m et 1200 ans d'âge.

De plus, la forêt abrite une faune sauvage remarquable, dont le représentant le plus emblématique est le singe "magot". Mais on retrouve aussi énormément d’autres espèces : le renard roux, la genette, le sanglier, la mangouste, le chat sauvage, le cerf de berbérie, et de nombreux insectes et oiseaux.

Le gouvernement a depuis longtemps mis en place des espaces protégés du type parcs nationaux, parcs naturels, réserves naturelles et réserves biologiques. Les parcs nationaux ont été créés pour préserver l’intérêt biologique et touristique du Maroc. Le parc national d’Ifrane, qui abrite la plus grande forêt de cèdres du Maroc, s’étend sur plus de 500 km². Cependant, le développement économique du pays menace les forêts et les écosystèmes, donc la plupart des espèces vivantes. La biodiversité du Moyen-Atlas, région qui abrite la plus importante réserve d'eau de l'Atlas, est en danger. La forêt de cèdres est un écosystème fragile et menacé. D’après le WWF, « la densité végétale de ce massif boisé a déjà diminué de 40% en quinze ans et 40.000 hectares sont perdus chaque année ».

ces engins en photos ainsi que les tronçonneuses appartiennent à monsieur H.K qui est le président de la commune urbaine de Taza et un ex député au parlement , condamné en 2006 pour fraude et corruption électorale ... ça fait des longues années que ce monsieur s'enrichit en détruisant le domaine forestière de notre région . .. !!

Pièces jointes

• Screenshot_2014-08-18-23-52-20-1.png
    Screenshot_2014-08-18-23-52-20-1.png
    375.6 KB · Affichages: 17
  • Screenshot_2014-08-18-23-52-20.png
    Screenshot_2014-08-18-23-52-20.png
    594.3 KB · Affichages: 17
  • Screenshot_2014-08-18-23-53-53.png
    Screenshot_2014-08-18-23-53-53.png
    390 KB · Affichages: 16
En fait, comment peut on determiner si un arbre est mort ou mourant? Tant qu'il continue de creer des feuilles (et ne serait-ce que de toutes petites, rares, feuilles)? Tant qu'il continue d'aspirer de l'eau? C'est pas facile comme question!

quand il continue à créer des feuilles aux petites ramifications, si petites soient-elles
HS : j'ai sauvé un hérisson la semaine dernière, égaré en plein jour

mam

De l intérêt de citer ses sources ...
Comme si c était la première fois qu on en parle sur ce forum....

@govoyages, ton article sur : trefle.com date du 09/08/14, mais on trouve le même texte en partie ici en Juin 2008:
http://www.lourdes-infos.com/ARCHIVES PAGES INFOS/JUIN 2008/infolocale0206.htm

Comment prouver l antériorité ?
salut..je suis de la region les miens qui sont pauvres ont souffre
http://lacaravanarbresaumaroc.blogspot.com/2011/11/6-la-foret-de-cedres-du-moyen-atlas.html

Pour quelles raisons l'arbre de Gouraud et les forets de la région ( dont celle de 3in lka7la) sont menacées ? j'en citerais quelque unes :
1/ Le non-respect de l'environnement par les "touristes locaux" dont le nombre augmente d'années en années, et dont la plupart a pour devise " Après moi le déluge" ...
2/ La complicité des autorités locales avec les grands voleurs des forets du Moyen Atlas, qui procèdent à la déforestation à grande échelle
3/ La responsabilité des gens de la région eux mêmes, pauvreté oblige, qui utilisent des chevaux des mulets et des ânes pour permettre aux touristes MAROCAINS de se faire photographier ou de faire un petit parcours .. Ce phénomène à 3in Vittel et aux environs de l'arbre Gouraud n'a jamais existé auparavant dans la région ... La présence massive de ces animaux dans la foret ... tue carrément cette dernière !
4/ Le manque de contrôle par les gardes forestiers est flagrant ! J'en ai vu des pique-niqueurs qui allument des feux pour préparer leur marmite, qui donnent à bouffer du n'importe quoi aux macaques et aux singes devenus par la force des choses des "mendiants" ... et qui laissent leurs déchets (NON DÉGRADABLES) en quittant les lieux
5/ Le viol carrément des forets profondes par des "aventuriers" circulant souvent avec des 4X4, sans aucun souci pour l’équilibre du système écologique de la région .... aucun contrôle, le garde forestier se comportant en agneau devant les "les gens riches venus de Rabat"

Je peux aller plus loin mais j’arrête là, car sérier tous ces dépassements inconscients me fait gerber ...

Pour quelles raisons l'arbre de Gouraud et les forets de la région ( dont celle de 3in lka7la) sont menacées ? j'en citerais quelque unes :
1/ Le non-respect de l'environnement par les "touristes locaux" dont le nombre augmente d'années en années, et dont la plupart a pour devise " Après moi le déluge" ...
2/ La complicité des autorités locales avec les grands voleurs des forets du Moyen Atlas, qui procèdent à la déforestation à grande échelle
3/ La responsabilité des gens de la région eux mêmes, pauvreté oblige, qui utilisent des chevaux des mulets et des ânes pour permettre aux touristes MAROCAINS de se faire photographier ou de faire un petit parcours .. Ce phénomène à 3in Vittel et aux environs de l'arbre Gouraud n'a jamais existé auparavant dans la région ... La présence massive de ces animaux dans la foret ... tue carrément cette dernière !
4/ Le manque de contrôle par les gardes forestiers est flagrant ! J'en ai vu des pique-niqueurs qui allument des feux pour préparer leur marmite, qui donnent à bouffer du n'importe quoi aux macaques et aux singes devenus par la force des choses des "mendiants" ... et qui laissent leurs déchets (NON DÉGRADABLES) en quittant les lieux
5/ Le viol carrément des forets profondes par des "aventuriers" circulant souvent avec des 4X4, sans aucun souci pour l’équilibre du système écologique de la région .... aucun contrôle, le garde forestier se comportant en agneau devant les "les gens riches venus de Rabat"

Je peux aller plus loin mais j’arrête là, car sérier tous ces dépassements inconscients me fait gerber ...
trop bien expliquer.tu es de la région Arwass?:)
ils sont bien connus dans la région ce n'est pas un secret .

Oui .. je vis ailleurs mais c'est ma région que j'adorais, et que je ne reconnais plus aujourd'hui .. Malheureusement
moi je vis toujours là et sa change chaque année .
puis il ya les (injdha ) touristes qui commence a être trop nombreux ces dernieres années ils arrivent là ou jamais ils ne sont pas arriver auparavent.
comme tu a déja dit .ils laisse toute sorte de salté après leurs visites.

il n'y a pas un responsable de l'environnement que vous pourriez interpeller pour
planter des panneaux :
"respectons la nature"
ou bien faire une pétition auprès de WWF ???? par l'intermédiaire d'avaaz.org

mam

Dernière édition:
moi je vis toujours là et sa change chaque année .
puis il ya les (injdha ) touristes qui commence a être trop nombreux ces dernieres années ils arrivent là ou jamais ils ne sont pas arriver auparavent.
comme tu a déja dit .ils laisse toute sorte de salté après leurs visites.
Salam LaMajorelle,
Ces touristes font aussi vivre la région. Et ils ne font que ce qu'on les autorise à faire. Au autorité compétente de faire leur travail, en instaurant des règles de bonne conduite.

• L'homme des Aït Ouaraine qui a fait fortune en se lançant tôt dans les coupes forestières est un renard et sait ce qu'il fait. Il est certainement doté des autorisations nécessaires pour procéder en toute légalité à ces massacres connus d'avance par les autorités concernées. Il connaît les ficelles du métier et les arcanes du département des Eaux et Forêts qu'il côtoie depuis plus de 50 ans. Néanmoins, il ne faut pas pour autant baisser les bras contre ce pillage systématique. Il faut impliquer et surtout sensibiliser toutes les composantes de la société civile marocaine pour mener une vaste campagne d'explication, d'abord au niveau local et ensuite à l'échelle nationale, en vue de stopper, sinon atténuer ces coupes et obliger les autorités chargées du secteur à plus de transparence et à plus de retenue dans la gestion des ressources forestières car il y va de l'avenir de nos enfants qui risquent de se retrouver à moyen terme face à des montagnes et à des vallées dénudées, à une désertification rampante et à un changement inéluctable de notre micro-climat.
  • Mohamed Baroudi

On a un chêne pas loin d'ou je vis à Allouville en fait dans le 76, il a environ 800 ans peut-être plus d'après d'autres estimations qui donneraient 1200 ans....

Il est magnifique....c'est impressionnant de se dire qu'il en a vu passer du monde en fait...

alouville.jpg

Ils en ont fait un film .....

Quelle bonne idée !
C est une goutte d eau, mais c est a force de chercher a conserver le patrimoine génétique des plantes que on évitera leur disparition.
je vais essayer si non je rejoins une association qui existe déjà je pourrai leur apporter beaucoup d'aide
Je t'en félicite sérieusement ce genre d'initiative il faut les mettre en avant ;)
merci.je n'ais pas d'expérience mais j'ai une grande volonté:)

Retour