Le célèbre buste de Néfertiti est un faux

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Octavius
  • Date de début Date de début
Le célèbre buste de Néfertiti* est un faux, affirme un historien de l'art

07.05.2009

PARIS (AFP) — Le célèbre buste de Néfertiti, conservé à Berlin, est un "faux" fabriqué en 1912 pour faire des essais de polychromie, affirme mardi un historien de l'art réputé, Henri Stierlin, dans un ouvrage qui vient de paraître.

Les "indices s'accumulent" qui permettent de dire qu'il est "impossible" que le buste de la reine d'Egypte à la beauté légendaire soit vieux de 3.400 ans, a affirmé à l'AFP l'historien de l'art suisse, qui publie son enquête dans "Le buste de Néfertiti, une imposture de l'égyptologie ?" (Infolio).

Selon M. Stierlin, auteur de dizaines d'ouvrages sur l'Egypte, l'Orient ou le monde islamique ancien, le buste a été fabriqué sur le chantier même de la fouille, en 1912, par un artiste du nom de Gerardt Marks, à l'initiative de l'archéologue allemand responsable Ludwig Borchardt.

L'archéologue voulait faire faire un portrait de la reine, dont on possède une dizaine de portraits, portant la tiare dont on savait qu'elle se parait. Il voulait par ailleurs, avec des pigments anciens découverts lors des fouilles, faire des essais de polychromie, dit-il.

Découvert lors d'une visite princière allemande le 6 décembre 1912, le buste a été cru authentique et très admiré. L'archéologue n'a pas eu "le courage de ridiculiser" ses hôtes, selon l'historien.

M. Stierlin qui "travaille sur le sujet depuis 25 ans", s'est basé sur un faisceau d'indices. "Le buste n'a pas d'oeil gauche et n'a jamais été préparé pour le recevoir. C'est une injure pour un Egyptien ancien, selon qui la statue est la personne elle-même", dit-il.

Les épaules sont "coupées à la verticale, comme on le fait depuis le XIXe. Les Egyptiens coupaient les épaules à l'horizontale".

On a "accentué les traits de manière qui rappelle le style de l'Art nouveau", ajoute l'historien de l'art, selon qui on ne peut dater scientifiquement la pièce, parce qu'elle est en pierre recouverte de stuc. Les pigments, qui sont datables, sont véritablement anciens, ajoute-t-il.

"Nous ne mettons pas dans nos vitrines des oeuvres douteuses pour les quelque 700.000 visiteurs que nous recevons chaque année", a réagi Dietrich Wildung, directeur du Musée égyptien de Berlin, responsable du buste en attendant son "déménagement" en octobre au Neues Museum.

"Une tomographie, des analyses matérielles et une documentation complète de son histoire prouvent son authenticité".

"Si une oeuvre avait été fabriquée (en 1912 seulement), alors elle contiendrait des matières modernes", a-t-il ajouté.

Le livre de M. Stierlin "est plutôt à ranger dans le rayon bande-dessinée et non pas scientifique".

Des chercheurs allemands ont déjà évoqué récemment la possibilité que le buste de Néfertiti ait subi un "lifting" et qu'il ait en fait été réalisé en plusieurs étapes.

AFP




[*]pour ceux et celles qui ne connaisent pas Néfertiti j'ai met une foto de la buste en attachement
 

Pièces jointes

  • nefertiti%20restored%20(2).jpg
    nefertiti%20restored%20(2).jpg
    30.3 KB · Affichages: 1,529
et le vrai buste ? il est où ou plutot chez qui ? :rolleyes:

elle est magnifique cette dame


Azule,

c'est difficile d'abord d'avoir une confirmation, il faut d'abord passé au scanner pour confirmé cette révelation historique trés important, d'ailleur je felicite cet historien suisse pour son travaile excellent peut import si ca serait confirmé ou pas mais j'admire beacoup les chercheurs qui se lancent dans le travaile de la recherche de la vérite et ne croient pas tous ce que on leurs préstent.

pour vots questions trés importantes :

si on suppose que cette revelation est vrais que Néfertiti de Berlin est fausse alors :

il est extrément difficile de savoir elle ou , comme vous le savez l'égyptologie est malhreusement pour les europaines , americians et d'autres dans le passé par forcement une science mais une piraterie qui rapporte bcp d'argent et de busniess, je pense c'est l'une de grand piratirie culutrelle au Monde, car l'ensemble de patrimoin égyptiens se trouvent dans le musée de London, Paris, berlin , USA et ailleurs justement car les archéologues brétantique, americains et allemends ont bien profité de la naifité et l'analpahbetisime des egyptiens à l epoque pour construire un réSeaux de mafia pour voler les perles rares de patrimoine archéologique historique des egyptiens.

Donc la vrai Néfertit peut se trouvé dans un palais d'une reine en Grand Brétagne ou chez un baron allemend ou un prince goulouis(français LOL ) ou un duc russe , tous les possiblité sont ouvert

ou bien tout simplement en Egypte bien caché tous les possiblités sont ouvertes !

finallement oui vous avez raison c'est une femme magnifique , comme d'ailleur becoup des egyptiens de Nil et celle de desert Numbia...

La femme qui incarne cette beauté au moin dans ces protraits .. c'est la chanteuse de nationalité libanaise Faiourz dans certains de ces fotos anciens des annes 70 et 80 ,, on dirait qu'elle Néfertiti.. une beauté originale egyptien
 
Azule

Merci pour ces clarifications
Oui l Egypte s en est rendu compte tardivement cest pourquoi les autorisations de recherches se font hyper strictes et l obligation de l assistance d'un groupe egyptien est sans appel

sinon entierement d accord, Fairouz lui ressemble enormement, c est une belle dame avec tout un respect et honneur fastueux
 
ce n'est pas surprenant je trouves !!!

moi meme j'ai toujours trouvé le buste trop parfait, trop jolie et intacte pour avoir survécu à
toutes ces années !!!

mais c'est dommage tout de meme !
 
Retour
Haut