Le centre des Pèlerins Musulmans de Belgique

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Le centre des Pèlerins Musulmans de Belgique

Le centre des Pèlerins Musulmans de Belgique est une association sans but lucratif créée en 2007.

L’objectif de du centre est de :

Défendre les pèlerins musulmans victimes de tout type d’abus et les informer de leurs droits,
Promouvoir les meilleures conditions de pèlerinage pour les pèlerins de confession musulmane,
Rapporter les préjudices subits par les pèlerins en appelant au témoignage,
Appeler au partenariat avec les autorités compétentes et à la participation volontaire des citoyens soutenant notre cause,
Optimiser l’organisation des mesures sanitaires préventives et minimiser les risques de crise en encourageant à une collaboration entre les partenaires belges concernés et les autorités locales.

http://belgiquepelerin.com/
 
Arnaques aux pèlerins du Hajj : une première victoire !

Condamnation d’une agence de voyage à près de 15.000€ de dommages
Communiqué de presse du 22 septembre 2008

Le C.P.M.B., Centre des Pèlerins Musulmans de Belgique ASBL se félicite du jugement rendu par la Commission de Litiges Voyages de condamner SORIF TRAVEL bvba à indemniser un groupe de pèlerins qui ont porté plainte à hauteur de 1.000 à 1.500€ par plaignant.

Depuis de trop nombreuses années, le juteux marché du Hajj - pèlerinage musulman annuel à La Mecque - est l’occasion d’arnaques en tous genres de la part d’agents de voyage plus ou moins officiels dans l’impunité la plus totale, profitant de la haute valeur spirituelle procurée par le pèlerinage.

Un groupe de pèlerins a début 2007 décidé de porter plainte contre l’organisateur du voyage en pointant plusieurs manquements et négligences : changement de destination sans assurer le transit, remplacement de l’hôtel Sheraton par un hôtel insalubre avec des chambres de 7 personnes, etc.. Les pèlerins qui avaient opté pour la demi-pension et le transport se sont vus contraints de payer une deuxième fois pour ces services sur place ; quant à ceux n’ayant pas pu obtenir de preuve de paiement ont dû payer à nouveau l’entièreté du voyage afin de pouvoir embarquer.

La Commission de Litiges Voyages reconnait donc que « le contrat de voyage n’a manifestement pas du tout été respecté par l’organisateur du voyage, ni pour ce qui est des hôtels convenus, ni pour les destinations, ni pour le guide, ni pour le confort des chambres. »

L’agence de voyages en question, SORIF TRAVEL bvba qui n’a pas daigné se présenter ou se faire représenter à l’audience du 22/05/08 est reconnu coupable d’avoir « totalement manqué à la bonne exécution de ses obligations découlant du contrat de voyages ».

Saluant cette décision qui constitue certes un précédent, le Centre des Pèlerins Musulmans de Belgique, constatant que ce genre des pratiques constitue encore la norme dans le secteur, encourage les futurs pèlerins à être vigilant, à exiger un bon de commande, à notifier immédiatement et par écrit tout manquement constaté et enfin, à utiliser toutes les possibilités juridiques prévues pour obtenir réparation.

P.S. : Vous trouverez toutes les informations de contact sur le site.
 
Assalam, félicitations pour cette victoire unique dans son genre, mais comment se fait il que l'agence en questin se trouve à nouveau parmi les quatres agences approuvées par le ministère de hajj du royaume de l'Arabie Saoudite pour l'organisation du Hadj 2009?
Que pouvez-vous conseiller au futurs pélerins? Merci pour votre réponse
 
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