Khaled, le chanteur de raï algérien, a comparé l’expulsion des Marocains d’Algérie au milieu des années 70 à « la déportation des Juifs » par les nazis, peut-on lire dans Liberté. Il a également fait des confidences sur ses discussions avec le roi Mohammed VI et le président algérien Abdelaziz Bouteflika : « Maintenant que je côtoie le roi du Maroc et le président Bouteflika, on parle de ça et ils me disent tous les deux la même chose : "Les gens ne vont pas comprendre si l’on tourne rapidement la page du conflit entre le Maroc et l’Algérie. Les jeunes des deux bords t’adorent. On a besoin de symboles comme toi pour ouvrir des brèches et permettre le dégel des tensions en douceur. Et un jour, tout ça va s’arranger"
http://www.afrik.com/breve17320.html
Meskine khaled devrait aller s'instruire un peu, afin qu'il sache que la mesure des mots est le propre du sage.
Il a sans doute omis que ces histoires d'expulsions trouvent leur source non pas en 1975 mais dès 1963 avec l'expulsion de 10ène de milliers de familles algériennes propriétaires depuis le 19ème siècle et victimes de la politique de marocanisation des terres du royaume chérifien. Il oublie de dire que si les européens furent indemnisés, les algériens eux furent littéralement spoliés. Que faut il dire du peuple sahraoui et de leur terre ?
les marocains des victimes ? surement mais d'eux-mêmes.
ca me fait penser à toute la propagande qui avait été menée à la libération des soldats marocains faits prisonniers par la résistance sahraouie. Alors qu'après tant d'années d'indifférence voire d'abandon de la part du régime marocain qui avait entre autre purement et simplement supprimer les aides aux familles des prisonniers réduites à l'état de pestiférés, les laissant ainsi croupir dans une misère noire. Voilà qu'à leur retour le maghzen les accueillait tambour battant à grand coup de discours patriotique, alors que leur libération avait pour unique cause la simple âme charitable sahraouiya.
Jamais personne n'avait entendu parler de ces familles "expulsées" avant peu, tout ça fait parti de la politique d'instrumentalisation qui s'inscrit dans les plus pures méthodes de colonisation sioniste : victimisation, protection, armement, guerre préventive, édification de murs, spoliation, colonisation, exploitation des richesses de l'occupé, demande de réparation....
tout ça on connait en Algérie on est pas dupe, on connait les bourreaux.