Le chatiment de la tombe

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sabrina25
  • Date de début Date de début

sabrina25

le savoir est une arme
Question:

Est-ce authentique qu'il y a un châtiment dans la tombe ?

Réponse :

Le châtiment de la tombe est une chose confirmée par l'apparent du Coran, par la sunna et aussi par l'unanimité des musulmans.

En ce qui concerne la preuve tiré de la sunna, le prophète (prière et paix d'Allah sur lui) a dit :

« Demandez protection d'Allah contre le châtiment de la tombe, demandez protection d'Allah contre le châtiment de la tombe, demandez protection d'Allah contre le châtiment de la tombe. » ( rapporté par Mouslim).

Pour ce qui est de l'unanimité des musulmans, tous disent dans leur prière: Je demande protection d'Allah contre le châtiment de l'enfer et contre le châtiment de la Tombes. Que ce soit les gens de la masse ou même les savants tous le disent.

Et pour ce qui est de l'apparent du Coran, Allah a dit :

« Le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir. Et le jour où l’Heure arrivera (il sera dit) : "Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment". » Sourate 'Le Pardonneur' verset 46.

Sans aucun doute leur exposition au feu n'est pas de les écarter de lui mais au contraire c'est que le châtiment les atteigne. Allah dit :

« Et quel pire injuste que celui qui fabrique un mensonge contre Allah ou qui dit: "Révélation m’a été faite", quand rien ne lui a été révélé. De même celui qui dit: "Je vais faire descendre quelque chose de semblable à ce qu’Allah a fait descendre." Si tu voyais les injustes lorsqu’ils seront dans les affres de la mort, et que les Anges leur tendront les mains (disant): "Laissez sortir vos âmes. Aujourd'hui vous allez être récompensés par le châtiment de l’humiliation pour ce que vous disiez sur Allah d’autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement de ses enseignements". » Sourate 'Les bestiaux' verset 93.

Le mot " jour" est défini par l'article "le" qui désigne le moment présent ce qui veut dire le jour présent qui est le jour de leur mort. Donc le châtiment de la tombe est confirmé dans la sunna, dans l'apparent du Coran et par l'unanimité des musulmans.


Fatwa du cheikh ibn Otheimine tirée de son recueil de fatawas
Question numéro 52 page 108
 
Mais pourquoi donc autant de musulmans sont-ils à ce point obsédés par la mort et ce qu'l y aura après ?

Est-il si difficile de faire des choses maintenant uniquement pour le fait quelles soient faites maintenant ?

En tant qu'athée, c'est encore plus difficile qu'il n'y a rien après la mort...

Pourtant, on en parle pas systématiquement...


Se dire que "les méchants ne seront pas punis" et que "les gentils ne seront pas récompensés", c'est pas si facile que ça !

Les bonnes actions ne sont jamais faites dans l'espoir d'atteindre un paradis quelconque ou autre truc du genre, non, c'est fai comme ça, de soi-même...
(quant aux mauvaises, bah, ça, ceux qui en font sont aussi de toutes religions : l'absence de peur d'un enfer n'a donc pas vraiment de rôle)
 
Mais pourquoi donc autant de musulmans sont-ils à ce point obsédés par la mort et ce qu'l y aura après ?

Est-il si difficile de faire des choses maintenant uniquement pour le fait quelles soient faites maintenant ?

En tant qu'athée, c'est encore plus difficile qu'il n'y a rien après la mort...

Pourtant, on en parle pas systématiquement...


Se dire que "les méchants ne seront pas punis" et que "les gentils ne seront pas récompensés", c'est pas si facile que ça !

Les bonnes actions ne sont jamais faites dans l'espoir d'atteindre un paradis quelconque ou autre truc du genre, non, c'est fai comme ça, de soi-même...
(quant aux mauvaises, bah, ça, ceux qui en font sont aussi de toutes religions : l'absence de peur d'un enfer n'a donc pas vraiment de rôle)

vraiment ...tu penses qu'il y a rien apres la mort?

rien du tout ou tu ne sais pas ou ca ne t'interresse pas????
 
vraiment ...tu penses qu'il y a rien apres la mort?

rien du tout ou tu ne sais pas ou ca ne t'interresse pas????

Ce n'est pas une question de "savoir", car, ça, personne ne peut le savoir (d'un point de vue strict).

C'est juste que c'est mon opinion, en effet.

Toi, tu as une opinion différente basée sur des textes religieux, c'est aussi simple que ça. (et ça, ça s'appelle de la foi et non du savoir)



Javais déjà réfléchi à des solutions et exmlications alternatives (style réincarnation) mais, quoiqu'elles puissent parfois être intéréssantes, même celles-là, rien n'y fait : pas moyen d'y croire.
 
Mais pourquoi donc autant de musulmans sont-ils à ce point obsédés par la mort et ce qu'l y aura après ?

Est-il si difficile de faire des choses maintenant uniquement pour le fait quelles soient faites maintenant ?

En tant qu'athée, c'est encore plus difficile qu'il n'y a rien après la mort...

Pourtant, on en parle pas systématiquement...


Se dire que "les méchants ne seront pas punis" et que "les gentils ne seront pas récompensés", c'est pas si facile que ça !

Les bonnes actions ne sont jamais faites dans l'espoir d'atteindre un paradis quelconque ou autre truc du genre, non, c'est fai comme ça, de soi-même...
(quant aux mauvaises, bah, ça, ceux qui en font sont aussi de toutes religions : l'absence de peur d'un enfer n'a donc pas vraiment de rôle)


Salam, bonjour

C'est ton point de vue et ton opinion. Et c vrai tu ne peux pas nous comprendre nous musulmans puisque tu n'est pas croyant tu est athée tu le dis toi-même et cà je ne pourrais pas te dire quoi que ce soit ou faire quoi que ce soit à partir de là

Mon thème est à titre d'information nous sommes sur un forum islam donc il y a comme moi des personnes croyantes à ki celà en bénéficie et je te demanderais juste de respecter nos croyances et de ne pas juger ou emmettre des opinions

C'est comme si moi je me disais par rapport à toi mais comment celà se fait-il kil ne croit pas comment celà est possible???
Donc avant de juger il faut reflechir a ce que lon dit
 
vraiment ...tu penses qu'il y a rien apres la mort?

rien du tout ou tu ne sais pas ou ca ne t'interresse pas????

Salam aleikom ourti comme chokran n'a pas la foi je pense que celà ne sert à rien de chercher à comprendre ou de lui expliquer les choses puisque de toute façon il est athée
 
Mais pourquoi donc autant de musulmans sont-ils à ce point obsédés par la mort et ce qu'l y aura après ?

Est-il si difficile de faire des choses maintenant uniquement pour le fait quelles soient faites maintenant ?

En tant qu'athée, c'est encore plus difficile qu'il n'y a rien après la mort...

Pourtant, on en parle pas systématiquement...


Se dire que "les méchants ne seront pas punis" et que "les gentils ne seront pas récompensés", c'est pas si facile que ça !

Les bonnes actions ne sont jamais faites dans l'espoir d'atteindre un paradis quelconque ou autre truc du genre, non, c'est fai comme ça, de soi-même...
(quant aux mauvaises, bah, ça, ceux qui en font sont aussi de toutes religions : l'absence de peur d'un enfer n'a donc pas vraiment de rôle)


un athée dans un forum religieux, je ne vois pas l'intérêt que tu as vu que tu en fais que perdre ton temps!
 
Salam, bonjour

C'est ton point de vue et ton opinion. Et c vrai tu ne peux pas nous comprendre nous musulmans puisque tu n'est pas croyant tu est athée tu le dis toi-même et cà je ne pourrais pas te dire quoi que ce soit ou faire quoi que ce soit à partir de là

Mon thème est à titre d'information nous sommes sur un forum islam donc il y a comme moi des personnes croyantes à ki celà en bénéficie et je te demanderais juste de respecter nos croyances et de ne pas juger ou emmettre des opinions

C'est comme si moi je me disais par rapport à toi mais comment celà se fait-il kil ne croit pas comment celà est possible???
Donc avant de juger il faut reflechir a ce que lon dit


Non, non, non, je ne me posais la question pas du fait que certains croient en dieu (chacun son opinion)

non, je me posais la question de cette quasi-obsession de la mort, de ce qui s'y passerait, etc... C'est ça qui m'intrigue.

Un rappel, certes, mais ce genre de sujets pullule déjà : pouquoi autant de sujets traitant (en gros) de la même chose : à savoir la mort, vie en enfer, au paradis ?

Ca sert à se rassurer qu'on a fait le bon choix ou quoi ?!

(je cherche pas une réponse du style "c'est notre devoir de faire des rappels", mais surtoutà cette question : pourquoi si souvent des rappels de cet acabit ?)
 
pourquoi il a le droit d'etre la....tu sais les athées sont perdus (spirituelement)et se posent des questions,ils sont toujours le bienvenu...:)

Non, un athée (qui l'est après réflexion) n'est pas perdu, il a juste eu une opinion/conclusion différente.

Mais comme je l'ai dit, l'athéisme en soi est parfois un fardeau assez lourd sur certains sujets tel que la mort :

ne plus exister, même en pensée ou autre après notre mort, crois-moi, c'est pas facile et encore moins sympa à imaginer !

se dire que le pire des gars sur terre, s'il meurt vite, il n'aura rien à subir comme "punition" (parce que pas d'enfer).

se dire que la meilleure personne sur terre n'aura rien qui pourra la récompenser (parce que pas de paradis non plus). (et si elle est condamnée par erreur, aucune véritable compensation possible non plus)

Crois-moi, rien que ces trois points (il y en a bien d'autres) sont pas facile à appréhender.


Mais bon, je n'évoque ces points que parce que le sujet est ouvert. En dehors de ça, il y réfléchit, mais l'athée n'a pas tendance à en parler si facilement, sortir des textes, etc....
 
Non, non, non, je ne me posais la question pas du fait que certains croient en dieu (chacun son opinion)

non, je me posais la question de cette quasi-obsession de la mort, de ce qui s'y passerait, etc... C'est ça qui m'intrigue.

Un rappel, certes, mais ce genre de sujets pullule déjà : pouquoi autant de sujets traitant (en gros) de la même chose : à savoir la mort, vie en enfer, au paradis ?

Ca sert à se rassurer qu'on a fait le bon choix ou quoi ?!

(je cherche pas une réponse du style "c'est notre devoir de faire des rappels", mais surtoutà cette question : pourquoi si souvent des rappels de cet acabit ?)

Tout simplement car le rappel profite aux croyants et nous permet de ne pas oublier on en a besoin pour notre cheminement
C notre choix et ce n'est pas une façon de se rassurer comme tu dis puisque qu'on à la foi celà n'a rien à voir au fait de se rassurer du choix kon a fait
 
un athée dans un forum religieux, je ne vois pas l'intérêt que tu as vu que tu en fais que perdre ton temps!

Comprendre les autres !


T'as jamais eu envie de comprendre - ou au moins d'essayer de comprendre -les gens qui pensent différement de toi ?

Si tu n'as jamais eu cette envie-là, je ne peux que te plaindre car c'est une chose très intéressante et enrichissante. (de plus, l'absence de cette envie montre - souvent pas toujours - un petit instinct communautariste - et on sait tous que ce n'est jamais bon ça)
 
Tout simplement car le rappel profite aux croyants et nous permet de ne pas oublier on en a besoin pour notre cheminement
C notre choix et ce n'est pas une façon de se rassurer comme tu dis puisque qu'on à la foi celà n'a rien à voir au fait de se rassurer du choix kon a fait

Pour des rappels sur la mort alors qu'il serait certainement préférable de faire des rappels sur la vie ?

Abborder des sujets de société et les dévelloper, prendre certains cas et discuter de la meilleure façon pour y réagir....

Ca me semblerait nettement plus intéressant et surtout - en plus du rappel, ça permet d'avancer beaucoup plus loin, non ? Ce ne serait donc pas plus profitable (au moins dans la perspective d'avancer en bonnes actions, décourager les mauvaises, etc) ?
 
Pour des rappels sur la mort alors qu'il serait certainement préférable de faire des rappels sur la vie ?

Abborder des sujets de société et les dévelloper, prendre certains cas et discuter de la meilleure façon pour y réagir....

Ca me semblerait nettement plus intéressant et surtout - en plus du rappel, ça permet d'avancer beaucoup plus loin, non ? Ce ne serait donc pas plus profitable (au moins dans la perspective d'avancer en bonnes actions, décourager les mauvaises, etc) ?

Oui certes mais pour cà il y a d'autre forums sur ce site sache pour tes questions qu'avant toutes choses un musulman croit en Dieu, au dernier messager au jour du jugement dernier, à l'au-delà et c cà ki le préoccupe le plus pour t'expliquer comment nous fonctionnons c très simple on ne cesse de faire des bonnes actions pour être repentis de nos péchés le jour du jugement dernier et ke l'on nous annonce la bonne nouvelle du paradis
Ce ki nous importe en premier lieu c l'au-delà et pas la vie ici-bas pour nous elle est éphèmere
Un vrai musulman ne s'attache pas aux biens de ce bas-monde
 
Comprendre les autres !


T'as jamais eu envie de comprendre - ou au moins d'essayer de comprendre -les gens qui pensent différement de toi ?

Si tu n'as jamais eu cette envie-là, je ne peux que te plaindre car c'est une chose très intéressante et enrichissante. (de plus, l'absence de cette envie montre - souvent pas toujours - un petit instinct communautariste - et on sait tous que ce n'est jamais bon ça)

J'essai déjà de comprendre ce qui est lié à ma religion, qui est très vaste. Moi je pars du principe, que je n'ai pas à jugé qui que ce soit, si tu es athée, c'est un fait certe, que je respecte, mais je ne vais pas m'amuser à comprendre le comment du pourquoi de ce qui t'as mené à là. Je m'y intéresserais peut être si j'avais un doute sur mes croyances, or là ce n'est pas le cas. Mais je te rassure de suite, je ne suis pas à plaindre. Mais vu que tu veux que l'on te comprenne, je te propose de nous faire part de ce qui t'as ammené à suivre cette voie.
 
J'essai déjà de comprendre ce qui est lié à ma religion, qui est très vaste. Moi je pars du principe, que je n'ai pas à jugé qui que ce soit, si tu es athée, c'est un fait certe, que je respecte, mais je ne vais pas m'amuser à comprendre le comment du pourquoi de ce qui t'as mené à là. Je m'y intéresserais peut être si j'avais un doute sur mes croyances, or là ce n'est pas le cas. Mais je te rassure de suite, je ne suis pas à plaindre. Mais vu que tu veux que l'on te comprenne, je te propose de nous faire part de ce qui t'as ammené à suivre cette voie.

Bien répondu ruya j'ai hate que chokran nous fait part de son histoire et de ce qui l'a mené dans cette voie
 
salam aleykoum il n y a aucun chatiment de la tombe..... la parole d allah et clair et son enseignement n est jamais en contradiction et le prophete swt ne parlait pas sous l emprise de la passion, ni de son propre chef.

SOURATE 69

C'est une révélation du Seigneur de l'Univers.

44. Et s'il avait forgé quelques paroles qu'ils Nous avait attribuées,

45. Nous l'aurions saisi de la main droite,

46. ensuite, Nous lui aurions tranché l'aorte.

47. Et nul d'entre vous n'aurait pu lui servir de rempart.

48. C'est en vérité un rappel pour les pieux.


sourate : 53 l' étoile

et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;

4. ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.

5. que lui a enseigné [L'Ange Gabriel] à la force prodigieuse.


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux



Sourate22.
66. C'est Lui qui vous donne la vie puis vous donne la mort, puis vous fait revivre. Vraiment l'homme est très ingrat.


Allah nous enseigne:4 phases

1-Au départ nous étions mort
2-ensuite Il nous a donné la vie
3-Puis nous mourrons
4-pour finir il nous ressuscite c'est-a-dire qu'il nous redonne la vie

Normalement nous sommes tous d'accord sur ce point.

Pour gouter au chatiments ou au delices du paradis nous avons besoin de notre corps, la preuve est dans ce verset

Sourate 4.
56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage!

Donc la preuve est claire dans ce verset il faut que les 2 entités ame+corps soit unifiées pour ressentir le chatiment ou les delices.

Maintenant l'existence de Mounkir et Nakir nous dit que soit nous serons chatié dans la tombe ou soit nous serons dans un jardin du paradis.

reprenons les etapes:5 phases

1-Au départ nous étions mort
2-ensuite Il nous a donné la vie
3-Puis nous mourrons
4-Nous ressuscitons dans la tombe pour repondre a Mounkir et Nakir(ame+corps)
5-Comment ressuscité alors que nous lsommes vivant cr l'ame a integrer le corps afin de gouter soit au delices du paradi soit au chatiments de la tombe.

La ressurection concerne seulement le moment ou Allah nous redonneras vie apres la mort pour etre juger au jour du jugement dernier.

En croyant a Mounkir et Nakir nous avons contredit la parole d'Allah Lui qui nous enseigne la verité.il y a plusieurs verset du Coran qui detaillent ces phases.

54.17. En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la médiation . Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir ?

A qui s'addresse la Coran à une élite non, il s'addresse a tout le monde.Allah la rendu facile pour la meditation et Allah repete ce verset ci dessus 3 fois dans la meme sourate.le mot"Quelqu'un" renvoit à n'importe qui est doté de raison et qui peut mediter car Allah la rendu facile pour la meditation.

Lisez ce verset:

53.23. Ce ne sont que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres. Allah n'a fait descendre aucune preuve à leur sujet. Ils ne suivent que la conjecture et les passions de [leurs] âmes, alors que la guidée leur est venue de leur Seigneur.

Si Mounkir et Nakir existerait Allah nous en aurait parlé dans le Coran


Sourate 2
140. Ou dites-vous qu'Abraham, Ismaël, Isaac et Jacob et les tribus étaient Juifs ou Chrétiens ? ” - Dis : “Est-ce vous les plus savants, ou Allah ? ” - Qui est plus injuste que celui qui cache un témoignage qu'il détient d'Allah ? Et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites.

Pour finir au lieu de me dire je contredis Sahih boukhari ou Muslim ou que l'interpretation il n'y a que les savants dites vous bien que vous faites plus grave en essayant de contredire Allah dans Sa parole ne prenez pas ce que je dis comme un jugement.
Je vous ai dis ce qu'Allah dit dans le Coran et prouvé non par ma parole mais par le Coran que Mounkir et Nakir n'existent pas.Mais personne ne m'a apporté un argument valable logique et sensé.
Regardez les 2 versets que je vous ai envoyé avez-vous besoin d'un savant pour comprendre ces versets.

36.51. Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que, des tombes, ils se précipiteront vers leur Seigneur,

36.52. en disant : “Malheur à nous ! Qui nous a ressuscités de là ou nous dormions ? ” C'est ce que le Tout Miséricordieux avait promis; et les Messagers avaient dit vrai.


Allah o Alam

A SUIVRE .....
 
salam aleykoum il n y a aucun chatiment de la tombe..... La parole d allah et clair et son enseignement n est jamais en contradiction et le prophete swt ne parlait pas sous l emprise de la passion, ni de son propre chef.

Sourate 69

c'est une révélation du seigneur de l'univers.

44. Et s'il avait forgé quelques paroles qu'ils nous avait attribuées,

45. Nous l'aurions saisi de la main droite,

46. Ensuite, nous lui aurions tranché l'aorte.

47. Et nul d'entre vous n'aurait pu lui servir de rempart.

48. C'est en vérité un rappel pour les pieux.


Sourate : 53 l' étoile

et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;

4. Ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.

5. Que lui a enseigné [l'ange gabriel] à la force prodigieuse.


Au nom d'allah, le tout miséricordieux, le très miséricordieux



sourate22.
66. C'est lui qui vous donne la vie puis vous donne la mort, puis vous fait revivre. Vraiment l'homme est très ingrat.


Allah nous enseigne:4 phases

1-au départ nous étions mort
2-ensuite il nous a donné la vie
3-puis nous mourrons
4-pour finir il nous ressuscite c'est-a-dire qu'il nous redonne la vie

normalement nous sommes tous d'accord sur ce point.

Pour gouter au chatiments ou au delices du paradis nous avons besoin de notre corps, la preuve est dans ce verset

sourate 4.
56. Certes, ceux qui ne croient pas à nos versets, (le coran) nous les brûlerons bientôt dans le feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes puissant et sage!

Donc la preuve est claire dans ce verset il faut que les 2 entités ame+corps soit unifiées pour ressentir le chatiment ou les delices.

Maintenant l'existence de mounkir et nakir nous dit que soit nous serons chatié dans la tombe ou soit nous serons dans un jardin du paradis.

Reprenons les etapes:5 phases

1-au départ nous étions mort
2-ensuite il nous a donné la vie
3-puis nous mourrons
4-nous ressuscitons dans la tombe pour repondre a mounkir et nakir(ame+corps)
5-comment ressuscité alors que nous lsommes vivant cr l'ame a integrer le corps afin de gouter soit au delices du paradi soit au chatiments de la tombe.

La ressurection concerne seulement le moment ou allah nous redonneras vie apres la mort pour etre juger au jour du jugement dernier.

En croyant a mounkir et nakir nous avons contredit la parole d'allah lui qui nous enseigne la verité.il y a plusieurs verset du coran qui detaillent ces phases.

54.17. En effet, nous avons rendu le coran facile pour la médiation . Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir ?

A qui s'addresse la coran à une élite non, il s'addresse a tout le monde.allah la rendu facile pour la meditation et allah repete ce verset ci dessus 3 fois dans la meme sourate.le mot"quelqu'un" renvoit à n'importe qui est doté de raison et qui peut mediter car allah la rendu facile pour la meditation.

Lisez ce verset:

53.23. Ce ne sont que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres. Allah n'a fait descendre aucune preuve à leur sujet. Ils ne suivent que la conjecture et les passions de [leurs] âmes, alors que la guidée leur est venue de leur seigneur.

Si mounkir et nakir existerait allah nous en aurait parlé dans le coran


sourate 2
140. Ou dites-vous qu'abraham, ismaël, isaac et jacob et les tribus étaient juifs ou chrétiens ? ” - dis : “est-ce vous les plus savants, ou allah ? ” - qui est plus injuste que celui qui cache un témoignage qu'il détient d'allah ? Et allah n'est pas inattentif à ce que vous faites.

Pour finir au lieu de me dire je contredis sahih boukhari ou muslim ou que l'interpretation il n'y a que les savants dites vous bien que vous faites plus grave en essayant de contredire allah dans sa parole ne prenez pas ce que je dis comme un jugement.
Je vous ai dis ce qu'allah dit dans le coran et prouvé non par ma parole mais par le coran que mounkir et nakir n'existent pas.mais personne ne m'a apporté un argument valable logique et sensé.
Regardez les 2 versets que je vous ai envoyé avez-vous besoin d'un savant pour comprendre ces versets.

36.51. Et on soufflera dans la trompe, et voilà que, des tombes, ils se précipiteront vers leur seigneur,

36.52. En disant : “malheur à nous ! Qui nous a ressuscités de là ou nous dormions ? ” c'est ce que le tout miséricordieux avait promis; et les messagers avaient dit vrai.


Allah o alam

a suivre .....

pour comprendre cet enseignement veuillez voir la 1 ere partie ....mon identifiant marwan60
 
Retour
Haut