Le châtiment ou un châtiment ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Oliviaa
  • Date de début Date de début
A la lecture de ces versets (14:42-47) est-ce que vous comprenez qu'il est fait référence à un châtiment (= punition terrestre)
ou au châtiment (celui qui aura lieu le jour J).
Pour ma part je penche pour la deuxième hypothèse, ça me parait évident...

14:42 Et ne pense point que Dieu soit inattentif à ce que font les injustes. Ils leur accordera un délai jusqu'au jour où leurs regards se figeront.
14:43 Ils courront [suppliant], levant la tête, les yeux hagards et les coeurs vides.
14:44 Et avertis les gens du jour où le châtiment les atteindra et ceux qui auront été injustes diront : "Ô notre Seigneur accorde-nous un court délai, nous répondrons à Ton appel et suivront les messagers". - N'avez-vous pas juré auparavant que vous ne deviez jamais disparaître ?
14:45 Et vous avez habité, les demeures de ceux qui s'étaient fait du tord à eux-mêmes. Il vous est apparu en toute évidence comment Nous les avions traité et Nous vous avons cité les exemples.
14:46 Ils ont certes comploté. Or leur complot est (inscrit) auprès de Dieu même si leur complot était assez puissant pour faire disparaître les montagnes...
14:47 Ne pense point que Dieu manque à Sa Promesse envers Ses messagers. Certes Dieu est Tout Puissant et Détenteur du pouvoir de punir

Qu'en pensez-vous?

Déjà il s'agit bien de "le châtiment", al-`adhābu, et non "un" châtiment (`adhābun).

Ensuite, le verset 42 fait référence à un jour, après l'écoulement du délai. Je pense que le délai s'agit de la vie, et le jour au Jour de l'Apocalypse.

Le verset 42 fait bien référence à un "regard figé". Cette expression revient en sourate 21, versets 95 à 97 qui dit:

Il est défendu [aux habitants] d'une cité que Nous avons fait périr de revenir [à la vie d'ici-bas]!
Jusqu'à ce que soient relâchés les Yajuj et les Majuj et qu'ils se précipiteront de chaque hauteur;
c'est alors que la vraie promesse s'approchera, tandis que les regards de ceux qui ont mécru se figent: "Malheur à nous! Nous y avons été inattentifs. Bien plus, nous étions des injustes".

On y voit les étapes suivantes: Mort, puis retour à la vie et constatation de la Fin du Monde, l'annonce du Jugement Dernier.

Déjà il s'agit bien de "le châtiment", al-`adhābu, et non "un" châtiment (`adhābun).

Ensuite, le verset 42 fait référence à un jour, après l'écoulement du délai. Je pense que le délai s'agit de la vie, et le jour au Jour de l'Apocalypse.

Le verset 42 fait bien référence à un "regard figé". Cette expression revient en sourate 21, versets 95 à 97 qui dit:

Il est défendu [aux habitants] d'une cité que Nous avons fait périr de revenir [à la vie d'ici-bas]!
Jusqu'à ce que soient relâchés les Yajuj et les Majuj et qu'ils se précipiteront de chaque hauteur;
c'est alors que la vraie promesse s'approchera, tandis que les regards de ceux qui ont mécru se figent: "Malheur à nous! Nous y avons été inattentifs. Bien plus, nous étions des injustes".

On y voit les étapes suivantes: Mort, puis retour à la vie et constatation de la Fin du Monde, l'annonce du Jugement Dernier.

bonsoir olivia,

il s'agit bien du châtiment du jour J à mon avis.

Merci à vous deux, je prends note :).

bonsoir olivia,

il s'agit bien du châtiment du jour J à mon avis.

Il y a des gens qui arrive à nier ça, c'est pourtant clair lorsqu'on lit la suite de la sourate (à moins que ce ne soit moi qui suis totalement aveugle?!) :

14:48 Le jour viendra lorsque cette terre sera remplacée par une terre nouvelle, et les cieux également, et tout le monde sera amené devant Dieu, l’Unique, le Suprême.
14:49 Et tu verras le coupable en ce jour enchaîné par des fers.
14:50 Leurs habits seront faits de goudron, et le feu écrasera leurs visages.
14:51 Car Dieu paiera chaque âme pour tout ce qu’elle a mérité; Dieu est le juge le plus efficient.
14:52 Ceci est une proclamation pour les gens, pour qu’ils soient avertis avec ceci, et pour qu’ils sachent qu’Il est le seul dieu, et pour que ceux qui possèdent l’intelligence en tiennent compte.

Retour