Le chef des talibans pakistanais aurait été abattu

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
MOYEN-ORIENT - Baïtullah Mehsud aurait été tué au cours d'une frappe américaine...

Les autorités pakistanaises ont «des informations» faisant état de la mort du principal chef taliban du pays, Baïtullah Mehsud, mais pas de confirmation à ce stade, a déclaré vendredi matin à la presse le ministre de l'Intérieur Rehman Malik. «Oui, des informations indiquant qu'il est mort nous parviennent» des zones tribales du nord-ouest, a déclaré M. Malik, dont les propos étaient retransmis sur la chaîne la télévision privée Geo. «La bonne nouvelle, c'est que cette information provient de son groupe», a-t-il ajouté. «Mais je suis incapable de confirmer» cette information «tant que je n'ai pas de preuves solides», a-t-il souligné.

Dans la matinée, des responsables militaires pakistanais avaient indiqué qu'ils enquêtaient sur ces informations non confirmées.

Récompense de cinq millions de dollars

S'il est confirmé, le décès de Baïtullah Mehsud serait une victoire pour Washington, qui avait offert une récompense de cinq millions de dollars pour sa capture mort ou vif, tandis qu'Islamabad avait promis 615.000 dollars. Le chef taliban est accusé d'être derrière la plupart des attentats suicides qui ensanglantent le pays depuis juillet 2007 (environ 2.000 morts).

Les Américains ont régulièrement bombardé ces derniers mois le Waziristan du Sud, bastion du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP) de Mehsud, qu'ils considèrent comme un relais clé d'Al-Qaïda dans ces zones semi-autonomes.

Tests ADN à venir



La seconde femme du chef taliban a été tuée par un tir de missile américain mercredi matin dans les zones tribales du nord-ouest du Pakistan. Selon un responsable pakistanais, qui ne pouvait dire si Mehsud se trouvait sur place au moment de l'attaque, l'attaque visait directement ce dernier.

La chaîne de télévision américaine ABC, citant des responsables américains sous le couvert de l'anonymat, a affirmé qu'il n'y avait pas de preuves matérielles, mais des «indices»indiquant que Mehsud avait été tué. Les responsables espèrent pouvoir mener des tests ADN, selon la chaîne.

Agé d'environ 35 ans, Mehsud est le fils d'un prêcheur musulman sunnite. Après avoir été éduqué dans une école religieuse, il part pour l'Afghanistan au milieu des années 1990 pour combattre aux côté des talibans dans la guerre civile. Jusqu'à son retour au pays, les talibans du Waziristan du Sud étaient dirigés par l'ancien prisonnier de Guantanamo Abdullah Mehsud. Celui-ci meurt en juillet 2007 lors d'un assaut de l'armée.

A l'été 2007, l'armée donne l'assaut contre la Mosquée Rouge d'Islamabad, devenue un foyer islamiste radical. Les islamistes répondent en lançant une vague d'attentats qui ont tué près de 2.000 personnes depuis deux ans.

Le gouvernement en a attribué 80% au TTP, dont celui qui a tué l'ancien Premier ministre pakistanaise Benazir Bhutto en décembre 2007. Le TTP en a lui-même revendiqué de nombreux parmi les plus violents.



Avec agence
 
Si mon compte est exacte,depuis 2002,chaque jour ils nous annoncent qu'ils ont abattu le chef des talibans!!!
Ma question est la suivante,il y a combien de chef ds une organisation?
 
Si mon compte est exacte,depuis 2002,chaque jour ils nous annoncent qu'ils ont abattu le chef des talibans!!!
Ma question est la suivante,il y a combien de chef ds une organisation?
une tete qui tombe une autre qui monte au pouvoir..à en croire ce qu ils disent à moins que ça soit des chats avec 7 vie et si on fait le compte de 2002 à 2009 ça fait 7 :D :langue:
 
Retour
Haut