par Cheikh Fawzân
La louange appartient à Allah qui ordonne la bienfaisance et lentraide dans laccomplissement des bonnes uvres et de la piété, et interdit la nuisance et loffense.
Le Prophète (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) nous informa que le fait de débarrasser le chemin dune chose nuisible fait partie des branches de la foi, mais aussi une des causes pour entrer au Paradis, et une variété de laumône et de la bienfaisance.
Par contre, déposer sur le chemin une chose nuisible est considérée comme une des plus grandes nuisances et désobéissances, mais aussi une des causes de la malédiction et du délaissement.
Daprès Abû horeïrah (quAllah lagrée) a dit*: le Messager dAllah (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) a dit*:
«*la foi est compartimentée entre soixante et soixante-neuf branches ou entre soixante dix et soixante dix-neuf branches*; sa branche la plus élevée est point de divinité digne dêtre adorée sauf Allah (lâ ilâha illa llahou) et sa plus basse est le fait de débarrasser le chemin des choses nuisibles*; et la pudeur est une branche de la foi*» (rapporté entre autres par Bukhâry et Moslem).
Aussi, parmi les offenses des musulmans sur leur chemin, on trouve chez quelques conducteurs de voiture, le manquement au code de la route, et aux principes fondamentaux de la conduite comme linconscience dans la vitesse, le non-respect des bandes routières, passer au feu rouge, ou sarrêter aux endroits interdits, ou conduire dans une situation où la maîtrise recommandée du véhicule est impossible comme en état de somnolence.
Toutes ces situations exposent la personne elle-même, et dautres au danger. Il est souhaitable donc, de les éviter et dy prendre garde. Combien daccidents découlèrent de ces situations! Des accidents où beaucoup dâmes sacrées senvolèrent, où des membres furent paralysés, où des corps sépuisèrent, et où des sens furent avariés. Tout cela résulte de la négligence des conducteurs, ou de leur inconscience, ou de leur ignorance du code de la route, ou de la faible considération quils ont pour les âmes humaines.
La responsabilité de ces accidents, et tout ce qui en découle comme dommages ( en biens ou en vies humaines) est assumée par ces conducteurs, et ceux qui leur autorisent de conduire alors quils ne maîtrisent pas la conduite. En effet, les voitures sont comme les armes destructrices qui ne doivent être détenues que par ceux qui savent sen servir, et les manipuler*; il faut, donc, prendre garde de ne pas jouer avec cela, ni de prendre cela à la légère.
Ô serviteur dAllah*! Craignez, donc, Allah, pour vous-même et pour vos frères, et respectez les droits des musulmans, et évitez de les offenser et de leur faire dommage.
Et que la bénédiction et le salut dAllah soient sur Muhammad, sa famille, et ses compagnons.
Traduit par Abû Hamza.
version complete : (http://www.islamhouse.com/p/1455)
La louange appartient à Allah qui ordonne la bienfaisance et lentraide dans laccomplissement des bonnes uvres et de la piété, et interdit la nuisance et loffense.
Le Prophète (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) nous informa que le fait de débarrasser le chemin dune chose nuisible fait partie des branches de la foi, mais aussi une des causes pour entrer au Paradis, et une variété de laumône et de la bienfaisance.
Par contre, déposer sur le chemin une chose nuisible est considérée comme une des plus grandes nuisances et désobéissances, mais aussi une des causes de la malédiction et du délaissement.
Daprès Abû horeïrah (quAllah lagrée) a dit*: le Messager dAllah (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) a dit*:
«*la foi est compartimentée entre soixante et soixante-neuf branches ou entre soixante dix et soixante dix-neuf branches*; sa branche la plus élevée est point de divinité digne dêtre adorée sauf Allah (lâ ilâha illa llahou) et sa plus basse est le fait de débarrasser le chemin des choses nuisibles*; et la pudeur est une branche de la foi*» (rapporté entre autres par Bukhâry et Moslem).
Aussi, parmi les offenses des musulmans sur leur chemin, on trouve chez quelques conducteurs de voiture, le manquement au code de la route, et aux principes fondamentaux de la conduite comme linconscience dans la vitesse, le non-respect des bandes routières, passer au feu rouge, ou sarrêter aux endroits interdits, ou conduire dans une situation où la maîtrise recommandée du véhicule est impossible comme en état de somnolence.
Toutes ces situations exposent la personne elle-même, et dautres au danger. Il est souhaitable donc, de les éviter et dy prendre garde. Combien daccidents découlèrent de ces situations! Des accidents où beaucoup dâmes sacrées senvolèrent, où des membres furent paralysés, où des corps sépuisèrent, et où des sens furent avariés. Tout cela résulte de la négligence des conducteurs, ou de leur inconscience, ou de leur ignorance du code de la route, ou de la faible considération quils ont pour les âmes humaines.
La responsabilité de ces accidents, et tout ce qui en découle comme dommages ( en biens ou en vies humaines) est assumée par ces conducteurs, et ceux qui leur autorisent de conduire alors quils ne maîtrisent pas la conduite. En effet, les voitures sont comme les armes destructrices qui ne doivent être détenues que par ceux qui savent sen servir, et les manipuler*; il faut, donc, prendre garde de ne pas jouer avec cela, ni de prendre cela à la légère.
Ô serviteur dAllah*! Craignez, donc, Allah, pour vous-même et pour vos frères, et respectez les droits des musulmans, et évitez de les offenser et de leur faire dommage.
Et que la bénédiction et le salut dAllah soient sur Muhammad, sa famille, et ses compagnons.
Traduit par Abû Hamza.
version complete : (http://www.islamhouse.com/p/1455)