Le chemin vers l'excellence

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Dormeur

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Un sage a dit: "N'abandonne pas ton âme, ne la prends pas en aversion mais plutôt accompagne-la et interroge-la sur ce qui est en elle".

Le cheminement vers l'excellence passe par trois étapes correspondant aux trois états de l'âme. En effet, dans notre évolution spirituelle l'âme est définie, tour à tour, comme une "âme impérieuse", puis une "âme repentante", et enfin comme une "âme apaisée".

=> L'âme impérieuse: Elle domine complètement l'être. Elle est totalement sous l'emprise de son égo primaire, instinctif; elle ne vit plus qu'en fonction de ses passions. C'est l'égocentrisme, on le ressent bien chez certaines personnes lorsqu'elles n'arrivent plus à trouver en elle de juste milieu; leur comportement devient envahissant, dominateur et excessif.

=> L'âme repentante: Par une prise en charge et une éducation d'éveil l'âme devient repentante. Cette âme peut commettre des erreurs ou des fautes pour aussitôt regretter ce qu'elle a fait. A ce stade l'être peut être méchant et agressif mais il reconnait qu'il a eu tort; il cherche à corriger les conséquences négatives de ses actes. Cette âme s'inspire d'une éthique et de valeurs universelles.

=> L'âme apaisée: La quête de l'harmonie de l'être aboutit lorsque l'âme a retrouvé sa stabilité et son équilibre, en arrivant à l'étape finale de son cheminement. Cette âme pacifiée a traversé les différentes phases qui coexistent toutes en elle. L'être opère sa réalisation en accompagnant son âme d'un état à l'autre.

Nous passons tous par le premier stade de l'égo et ce n'est pas parce que nous sommes croyants que nous évitons de tomber sous l'emprise de l'âme impérieuse. Grâce à l'éducation de l'éveil l'âme se libère des passions qui la tourmentent. Arriver à pacifier son âme ne signifie pas que les étapes précédentes aient été définitivement effacées mais qu'elles ont été intégrées dans le processus de transformation jusqu'à l'apaisement complet. Toute la difficulté est de faire aboutir ce processus de pacification intérieure à un état d'apaisement permanent. Cela suppose un travail sur soi constant et une vigilance à toute épreuve.

L'excellence ne se manifeste pas seulement dans la qualité relationnelle que l'être noue avec son divin, elle est aussi dans la qualité des rapports qu'entretient un être avec les autres. L'accomplissement en soi de l'excellence nous rappelle à la dimension essentiellement éthique du coran qui n'a jamais eu pour fonction première de légiférer en toute chose mais d'apporter des indications sur la manière d'ennoblir le caractère de l'homme et d'encourager aux belles action: "Accomplissez des œuvres bonnes; Dieu aime ceux qui font le bien" (2;195)

Et c'est de cette excellence dont je parlais dans : http://www.bladi.info/199283-religion-catalogue-dinterdits/index2.html
 
Un sage a dit: "N'abandonne pas ton âme, ne la prends pas en aversion mais plutôt accompagne-la et interroge-la sur ce qui est en elle".

Le cheminement vers l'excellence passe par trois étapes correspondant aux trois états de l'âme. En effet, dans notre évolution spirituelle l'âme est définie, tour à tour, comme une "âme impérieuse", puis une "âme repentante", et enfin comme une "âme apaisée".

=> L'âme impérieuse: Elle domine complètement l'être. Elle est totalement sous l'emprise de son égo primaire, instinctif; elle ne vit plus qu'en fonction de ses passions. C'est l'égocentrisme, on le ressent bien chez certaines personnes lorsqu'elles n'arrivent plus à trouver en elle de juste milieu; leur comportement devient envahissant, dominateur et excessif.

=> L'âme repentante: Par une prise en charge et une éducation d'éveil l'âme devient repentante. Cette âme peut commettre des erreurs ou des fautes pour aussitôt regretter ce qu'elle a fait. A ce stade l'être peut être méchant et agressif mais il reconnait qu'il a eu tort; il cherche à corriger les conséquences négatives de ses actes. Cette âme s'inspire d'une éthique et de valeurs universelles.

=> L'âme apaisée: La quête de l'harmonie de l'être aboutit lorsque l'âme a retrouvé sa stabilité et son équilibre, en arrivant à l'étape finale de son cheminement. Cette âme pacifiée a traversé les différentes phases qui coexistent toutes en elle. L'être opère sa réalisation en accompagnant son âme d'un état à l'autre.

Nous passons tous par le premier stade de l'égo et ce n'est pas parce que nous sommes croyants que nous évitons de tomber sous l'emprise de l'âme impérieuse. Grâce à l'éducation de l'éveil l'âme se libère des passions qui la tourmentent. Arriver à pacifier son âme ne signifie pas que les étapes précédentes aient été définitivement effacées mais qu'elles ont été intégrées dans le processus de transformation jusqu'à l'apaisement complet. Toute la difficulté est de faire aboutir ce processus de pacification intérieure à un état d'apaisement permanent. Cela suppose un travail sur soi constant et une vigilance à toute épreuve.

L'excellence ne se manifeste pas seulement dans la qualité relationnelle que l'être noue avec son divin, elle est aussi dans la qualité des rapports qu'entretient un être avec les autres. L'accomplissement en soi de l'excellence nous rappelle à la dimension essentiellement éthique du coran qui n'a jamais eu pour fonction première de légiférer en toute chose mais d'apporter des indications sur la manière d'ennoblir le caractère de l'homme et d'encourager aux belles action: "Accomplissez des œuvres bonnes; Dieu aime ceux qui font le bien" (2;195)

merci mon cher de ce rappel et si on faisait le minimum que dieu nous pardonne
 
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