Vesale
Apres moi - R.Spektor
salam alikoum,
Voila, je poste un extrait du livre de Hassan Ayoub, "la foi musulmane". C'est un passages trés inetressant pour comprendre les principes de base du chiisme. J'ai appris beaucoup de chose.
Les chiites
Le chiisme est le plus ancien des courants dissidents musulmans. Ses partisans affirment que la succession du Prophète à la tête de la Communauté, revient en priorité aux membres de sa famille, dont le premier à y avoir droit est 'Ali ibn Abi Talib .
Leur première apparition date de la fin du Califat de 'Outhman . Leur groupement se développa et grandit à l'époque du Calife 'Ali . Vu la place qu'occupait 'Ali et la considération dont il jouissait chez les Musulmans, ils en profitèrent pour prêcher leur doctrine parmi les gens.
Quant vint la période Omayyade, durant laquelle les descendants de 'Ali furent opprimés, un courant de sympathie naquit parmi les Musulmans qui virent, en 'Ali et en ses enfants, des martyrs de cette injustice ; et la doctrine chiite ne fit, en conséquence, que s'étendre et ses adeptes devinrent plus nombreux.
Leurs principes
1. Le poste de Calife (al-imâmat) : ce n'est pas une question politique d'intérêt général assujettie au sufrage de la Communauté. Il s'agit d'une question fondamentale qui est le pilier principal de la religion et sa base. Il n'appartient pas à un Prophète de la négliger ou d'y être indifférent, mais il doit désigner son successeur (l'imam) par une déposition testamentaire avant sa mort. Par cette délégation nominative, cet imam est, à son tour, infaillible et préservé des péchés, aussi bien les petits que les grands.
2. Le Messager de Dieu est mort en désignant 'Ali pour le Califat par des textes. Ces textes, qu'ils se transmettent et interprètent à leur façon, ni les transmetteurs de la législation islamique, ni les spécialistes du Hadith ne les connaissent! C'est de là que naquit le principe chiite de la recommandation (ou legs), et on nomma 'Ali "le légataire" (al-wasiy). Il est imam par désignation textuelle et non par élection. 'Ali désigna à son tour son successeur, et c'est ainsi que chaque imam désigna son successeur.
3. 'Ali est, après le Messager de Dieu , la meilleure créature de Dieu dans ce monde et dans l'autre. Celui qui devient son ennemi ou qui le combat est ennemi de Dieu, sauf s'il s'avère qu'il s'est sincèrement repenti et est mort en l'aimant.
4. Il faut savoir que les chiites n'ont pas tous la même position sur la question de la prééminence de 'Ali. Il y a parmi eux les extrémistes et les modérés. Ces derniers lui accordèrent leur préférence sur tous les autres Compagnons du Prophète , sans accuser aucun d'eux de mécréance ou de perversité. Ils reconnurent la légalité de l'imam qu'on a préféré, malgré l'existence du meilleur. Ils dirent que le Prophète ne surpassait 'Ali que par le degré de la prophètie, et qu'ils accordaient à 'Ali les mêmes mérites et honneurs qui leur son communs. Quant aux extrémistes, ils ne se contentèrent pas de le préférer à tous les autres Compagnons et de lui attribuer l'infaillibilité, mais ils l'élevèrent au degré de la prophètie. Certains l'ont même divinisé en prétendant que Dieu s'est incarné en lui, et que cet état passe d'un imam à l'autre, dans les successeurs de 'Ali!
Ainsi, le chiisme devint un terrain propice à toutes les idées malsaines, à commencer par le retour de l'imam (ar-rij'a), l'incarnation (al-houloûl), la métempsycose (at-tamâsoukh), l'anthropomorphismes (at-tasjîm) et la non-clôture de la prophètie.
La vérité historique indiscutable démontre que le chiisme était devenu le refuge de tous les ennemis de l'Islam, de ceux qui cherchaient à le démolir, à cause d'une animosité ou d'une rancoeur, de ceux qui voulaient y introduire des enseignements erronés du Judaisme, du Christianisme ou du Mazdéisme..., de tous ceux qui voulaient se séparer de l'Etat musulman.
Tous ces gens se servaient de leur pseudo-amour pour la famille du Prophète comme écran, derrière lequel ils cachaient tout ce que leur dictaient leurs passions.
Voila, je poste un extrait du livre de Hassan Ayoub, "la foi musulmane". C'est un passages trés inetressant pour comprendre les principes de base du chiisme. J'ai appris beaucoup de chose.
Les chiites
Le chiisme est le plus ancien des courants dissidents musulmans. Ses partisans affirment que la succession du Prophète à la tête de la Communauté, revient en priorité aux membres de sa famille, dont le premier à y avoir droit est 'Ali ibn Abi Talib .
Leur première apparition date de la fin du Califat de 'Outhman . Leur groupement se développa et grandit à l'époque du Calife 'Ali . Vu la place qu'occupait 'Ali et la considération dont il jouissait chez les Musulmans, ils en profitèrent pour prêcher leur doctrine parmi les gens.
Quant vint la période Omayyade, durant laquelle les descendants de 'Ali furent opprimés, un courant de sympathie naquit parmi les Musulmans qui virent, en 'Ali et en ses enfants, des martyrs de cette injustice ; et la doctrine chiite ne fit, en conséquence, que s'étendre et ses adeptes devinrent plus nombreux.
Leurs principes
1. Le poste de Calife (al-imâmat) : ce n'est pas une question politique d'intérêt général assujettie au sufrage de la Communauté. Il s'agit d'une question fondamentale qui est le pilier principal de la religion et sa base. Il n'appartient pas à un Prophète de la négliger ou d'y être indifférent, mais il doit désigner son successeur (l'imam) par une déposition testamentaire avant sa mort. Par cette délégation nominative, cet imam est, à son tour, infaillible et préservé des péchés, aussi bien les petits que les grands.
2. Le Messager de Dieu est mort en désignant 'Ali pour le Califat par des textes. Ces textes, qu'ils se transmettent et interprètent à leur façon, ni les transmetteurs de la législation islamique, ni les spécialistes du Hadith ne les connaissent! C'est de là que naquit le principe chiite de la recommandation (ou legs), et on nomma 'Ali "le légataire" (al-wasiy). Il est imam par désignation textuelle et non par élection. 'Ali désigna à son tour son successeur, et c'est ainsi que chaque imam désigna son successeur.
3. 'Ali est, après le Messager de Dieu , la meilleure créature de Dieu dans ce monde et dans l'autre. Celui qui devient son ennemi ou qui le combat est ennemi de Dieu, sauf s'il s'avère qu'il s'est sincèrement repenti et est mort en l'aimant.
4. Il faut savoir que les chiites n'ont pas tous la même position sur la question de la prééminence de 'Ali. Il y a parmi eux les extrémistes et les modérés. Ces derniers lui accordèrent leur préférence sur tous les autres Compagnons du Prophète , sans accuser aucun d'eux de mécréance ou de perversité. Ils reconnurent la légalité de l'imam qu'on a préféré, malgré l'existence du meilleur. Ils dirent que le Prophète ne surpassait 'Ali que par le degré de la prophètie, et qu'ils accordaient à 'Ali les mêmes mérites et honneurs qui leur son communs. Quant aux extrémistes, ils ne se contentèrent pas de le préférer à tous les autres Compagnons et de lui attribuer l'infaillibilité, mais ils l'élevèrent au degré de la prophètie. Certains l'ont même divinisé en prétendant que Dieu s'est incarné en lui, et que cet état passe d'un imam à l'autre, dans les successeurs de 'Ali!
Ainsi, le chiisme devint un terrain propice à toutes les idées malsaines, à commencer par le retour de l'imam (ar-rij'a), l'incarnation (al-houloûl), la métempsycose (at-tamâsoukh), l'anthropomorphismes (at-tasjîm) et la non-clôture de la prophètie.
La vérité historique indiscutable démontre que le chiisme était devenu le refuge de tous les ennemis de l'Islam, de ceux qui cherchaient à le démolir, à cause d'une animosité ou d'une rancoeur, de ceux qui voulaient y introduire des enseignements erronés du Judaisme, du Christianisme ou du Mazdéisme..., de tous ceux qui voulaient se séparer de l'Etat musulman.
Tous ces gens se servaient de leur pseudo-amour pour la famille du Prophète comme écran, derrière lequel ils cachaient tout ce que leur dictaient leurs passions.