Le chiisme pour les nuls...

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Vesale
  • Date de début Date de début

Vesale

Apres moi - R.Spektor
salam alikoum,

Voila, je poste un extrait du livre de Hassan Ayoub, "la foi musulmane". C'est un passages trés inetressant pour comprendre les principes de base du chiisme. J'ai appris beaucoup de chose.

Les chiites

Le chiisme est le plus ancien des courants dissidents musulmans. Ses partisans affirment que la succession du Prophète à la tête de la Communauté, revient en priorité aux membres de sa famille, dont le premier à y avoir droit est 'Ali ibn Abi Talib .

Leur première apparition date de la fin du Califat de 'Outhman . Leur groupement se développa et grandit à l'époque du Calife 'Ali . Vu la place qu'occupait 'Ali et la considération dont il jouissait chez les Musulmans, ils en profitèrent pour prêcher leur doctrine parmi les gens.

Quant vint la période Omayyade, durant laquelle les descendants de 'Ali furent opprimés, un courant de sympathie naquit parmi les Musulmans qui virent, en 'Ali et en ses enfants, des martyrs de cette injustice ; et la doctrine chiite ne fit, en conséquence, que s'étendre et ses adeptes devinrent plus nombreux.

Leurs principes

1. Le poste de Calife (al-imâmat) : ce n'est pas une question politique d'intérêt général assujettie au sufrage de la Communauté. Il s'agit d'une question fondamentale qui est le pilier principal de la religion et sa base. Il n'appartient pas à un Prophète de la négliger ou d'y être indifférent, mais il doit désigner son successeur (l'imam) par une déposition testamentaire avant sa mort. Par cette délégation nominative, cet imam est, à son tour, infaillible et préservé des péchés, aussi bien les petits que les grands.

2. Le Messager de Dieu est mort en désignant 'Ali pour le Califat par des textes. Ces textes, qu'ils se transmettent et interprètent à leur façon, ni les transmetteurs de la législation islamique, ni les spécialistes du Hadith ne les connaissent! C'est de là que naquit le principe chiite de la recommandation (ou legs), et on nomma 'Ali "le légataire" (al-wasiy). Il est imam par désignation textuelle et non par élection. 'Ali désigna à son tour son successeur, et c'est ainsi que chaque imam désigna son successeur.

3. 'Ali est, après le Messager de Dieu , la meilleure créature de Dieu dans ce monde et dans l'autre. Celui qui devient son ennemi ou qui le combat est ennemi de Dieu, sauf s'il s'avère qu'il s'est sincèrement repenti et est mort en l'aimant.

4. Il faut savoir que les chiites n'ont pas tous la même position sur la question de la prééminence de 'Ali. Il y a parmi eux les extrémistes et les modérés. Ces derniers lui accordèrent leur préférence sur tous les autres Compagnons du Prophète , sans accuser aucun d'eux de mécréance ou de perversité. Ils reconnurent la légalité de l'imam qu'on a préféré, malgré l'existence du meilleur. Ils dirent que le Prophète ne surpassait 'Ali que par le degré de la prophètie, et qu'ils accordaient à 'Ali les mêmes mérites et honneurs qui leur son communs. Quant aux extrémistes, ils ne se contentèrent pas de le préférer à tous les autres Compagnons et de lui attribuer l'infaillibilité, mais ils l'élevèrent au degré de la prophètie. Certains l'ont même divinisé en prétendant que Dieu s'est incarné en lui, et que cet état passe d'un imam à l'autre, dans les successeurs de 'Ali!


Ainsi, le chiisme devint un terrain propice à toutes les idées malsaines, à commencer par le retour de l'imam (ar-rij'a), l'incarnation (al-houloûl), la métempsycose (at-tamâsoukh), l'anthropomorphismes (at-tasjîm) et la non-clôture de la prophètie.

La vérité historique indiscutable démontre que le chiisme était devenu le refuge de tous les ennemis de l'Islam, de ceux qui cherchaient à le démolir, à cause d'une animosité ou d'une rancoeur, de ceux qui voulaient y introduire des enseignements erronés du Judaisme, du Christianisme ou du Mazdéisme..., de tous ceux qui voulaient se séparer de l'Etat musulman.

Tous ces gens se servaient de leur pseudo-amour pour la famille du Prophète comme écran, derrière lequel ils cachaient tout ce que leur dictaient leurs passions.
 
Les Zaydites[/b
]
C'est l'une des branches les plus connues du chiisme. Elle tire son nom de Zayd ibn 'Ali ibn al-Houssayn ibn 'Ali ibn Abi Talib.

Il était le disciple de Wâsil Ibn 'Atâ (le mou'tazilite).

Leur école est la plus proche des partisans de la Sounna et du Consensus (les Sunnites).

Elle ne montra aucun excès dans ses principes. La majorité de ses adeptes ne taxe pas de mécréance les Compagnons du Messager de Dieu. Ils ne déifient pas les imams et n'en font pas des prophètes.

Leur chef se rebella contre Hicham ibn 'Abd al-Malik qui le tua et le crucifia en l'an 121 H. Son fils Yahyâ se rebella aussi après lui et fut tué en l'an 125 H. Cette branche existe encore au Yémen et leurs savants sont reconnus par les Sunnites et jouissent d'un grand respect de leur part.

Leurs principes

1.L'imam est désigné dans les textes par description, et non par son nom. L'imam doit descendre de Fâtima, il doit être extrêmement pieux, généreux et intrépide. Il doit rendre sa cause publique et éviter la dissimulation religieuse (at-taqiyya).

2.Ils reconnaissent l'imam qu'on a préféré, malgré l'existence d'un meilleur. Ces conditions sont, en effet, les qualités de l'imam (Calife) parfait, et qui lui donnent la priorité sur tous les autres. Cependant, si l'élite de la Communauté choisit un Calife ne réunissant pas toutes les qualités et lui fait acte d'allégeance, cette allégeance est valable. C'est sur cette base qu'ils reconnurent la légitimité de la désignation au Califat d'Abou Bakr, de 'Omar et de 'Outhman (=eux). Et qu'ils ne taxent pas les Compagnons du Prophète de mécréance pour leur avoir fait acte d'allégeance. La plupart des chiites n'ont pas soutenu Zayd, à cause de cette position.

3.Ils permettent l'instauration simultanée de deux Califes dans deux pays différents, mais ils ne permettent pas leur présence dans un même pays.

4.Ils croient à l'éternisation en Enfer des grand pécheur, s'il ne s'en repent pas avant sa mort. On sent là, l'effet de Wâsil ibn 'Atâ sur leur imam dont il fut le disciple, et c'est encore une autre raison de la rébellion des chiites contre lui.
 
Les Imamites

Ce sont ceux qui affirment que le droit de 'Ali au Califat est explicitement établi par un texte du Prophète , où il l'a nominalement et explicitement désigné à sa succession, et non pas par allussion en évoquant ses qualités. Cette désignation ne s'est pas faite, selon eux, par un simple signe de l'oeil.

On les appela "al-Imâmiyya" à cause de la concentration de leurs principes sur la question du Califat (al-imâmat). Les Imamites sont répandus principalement en Iraq, en Iran et en Inde.

Leurs principes

1. La désignation textuelle de l'imam en personne. Ainsi, le Prophète désigna textuellement 'Ali pour le Califat. Il n'y a pas, en effet, dans la religion une chose plus importante que la désignation de l'imam afin que le Prophète quitte ce monde sans aucune crainte pour sa communauté. Il a été suscité pour lever tout désaccord et instaurer la concorde communautaire. Il ne lui appartient donc pas de quitter sa communauté en la laissant dans l'anarchie totale. Il doit désigner une personne lui servant d'arbitre en toute chose. Ils donnent comme preuve de la désignation de 'Ali en personne, la parole du Prophète : "Celui dont je suis le tuteur, 'Ali est aussi son tuteur" . Ils rapportent aussi ce hadith du Prophète : "'Ali est votre juge le plus compétent". D'autres hadith, qu'ils jugent authentiques, sont avancés pour appuyer leurs dires, mais les savants du Hadith les remettent en cause.

2. Ils ne se contentent pas d'affirmer que 'Ali méritait le Califat plus que tous les autres Compagnons, mais ils condamnèrent tous les Compagnons à la mécréance, à leur tête Abou Bakr et 'Omar .

3. La reconnaissance de l'imam fait partie de l'entité de la foi et, sans elle, on devient mécréant.

4. Ils croient que les imams se sont voilés et qu'ils reviendront un jour.

5. Ils limitèrent la succession à l'imâmat après 'Ali, uniquement dans la descendance de Fâtima. Ainsi, ils furent d'accord pour reconnaître l'imâmat d'al-Hassan et d'al-Houssayn, puis ils furent en désaccord sur l'enchaînement des imams suivants, et se divisèrent, à cause de cela, en plusieurs groupes, dont les plus connus sont :

-Les Duodécimains (alithnâ 'achriyya)
-Les Ismaéliens (al-ismâ'îliyya)
 
Les Duodécimains

Les adeptes de ce groupe se trouvent dans plusieurs pays musulmans, particulièrement en Iraq et en Iran. Leur nom "Duodécimains" vient du fait qu'ils croient en "douze" imams successifs qui sont : 'Ali ibn Abi Talib, ses fils al-Hassan et al-Houssayn, 'Ali Zayn al-'Abidin ibn al-Houssayn, Mohammad ibn 'Ali, Ja'far ibn Mohammad, Mousa ibn Ja'far, 'Ali ibn Mousa, Mohammad ibn 'Ali, 'Ali ibn Mohammad, al-Hasan ibn 'Ali et Mohammad ibn al-Hasan.

On les appele parfois "al-Ja'fariyya" et parfois "al-Ithnâ'Achriyya". On les appele enfin "al-Imâmiyya". C'est sans doute le groupe imamite le plus éloigné en général de tout extrêmisme, et le plus proche de la voie de la raison dans les questions religieuses. C'est le groupe chiite le plus proche de l'ensemble des gens de la Sounna.

Si on lui a donné le nom de "al-Ja'fariyya", c'est parce qu'il se réfère essentiellement dans ses prises de position à l'imam Ja'far as-Sadiq , qui était profondément versé dans les sciences religieuses, d'une très grande sagesse, d'une courtoisie parfaite, renonçant aux biens de ce monde, scrupuleusement pieux, tolérent et loin de tout extrémisme. Il ne croyait ni à l'occultation mystérieuse des imams, ni à leur retour, ni à la métempsycose (at-tanâsoukh). Il était aussi loin de toute forme de Mou'tazilisme.

Les caractéristiques des Duodécimains, leur vraie nature et leurs croyances

1.Leur religion est le pur monothéisme. Le Créateur est au-dessus de toute ressemblance aux contingents, il est exempté de toute similitude avec la Création, caractérisée par les attributs de l'imperfection, de la mutation et de la contingence. Le Créateur est préservé de tout ce qu'exige Son Existence particulière, Sa Prééternité et Sa Pérennité, et tout ce qu'exige notre devoir de Purification, de Glorification et de Sanctification de Dieu . Ils renient la métempsycose (at-tanâsoukh), la fusion (al-ittihâd), l'incarnation (al-houloûl), l'anthropomorphisme (at-tasjîm) et d'autres errances où sont empêtrées plusieurs tendances chiites.

2.L'effort d'interprétation (al-ijtihâd) est toujours d'actualité et sa porte n'est pas close. Il appartient à leurs érudits de formuler leurs avis tant que cela concorde avec le Livre et la Sounna et ne s'oppose pas à la logique. On s'y réfère à cette condition, dans le cas contraire, leur effort n'a aucune valeur.

3.Ils ajoutent aux cinq piliers de l'Islam (que sont la profession de foi, la prière, la zakât, le jeûne du mois du Ramadan et le Pèlerinage), un sixième pilier, auquel ils sont très attachés, à savoir la foi en l'imâmat telle que nous l'avons décrite. Ils n'admettent aucun compromis à son sujet.

4.Ils croient en l'existence des douze imams successifs précités. Tout imam doit désigner par écrit son successeur et doit lui faire ses recommandations. C'est ainsi que le Prophète fit ses recommandations à 'Ali, et 'Ali fit les siennes à al-Hassan, al-Hassan à al-Houssayn et ainsi de suite.

5.Ils affirment l'infaillibilité de l'imam (al-'isma), tout comme le Prophète. Cependant l'imam est au-dessous du Prophète, mais il a la prééminence sur tous les humains.

6.Seuls ceux qui partagent avec eux cette croyance est vrai croyant. Quant à celui qui ne croit qu'aux cinq premiers piliers de l'Islam, et renie le sixième (al-imâmat), il est croyant selon la signification commune de la croyance, il ne sort pas de l'Islam, mais sa position vient au-dessous de celle du chiite.

7.Ils n'acceptent que les hadith rapportés par les Gens de la famille du Prophète (ahl al-bayt). Quant aux autres hadith confirmés par d'autres voies :"ils n'ont pas pour eux le poids d'un moustique", selon l'expression de leur érudit Sayyid Kâchif al-Ghitâ. Cette position est l'une des plus importantes causes du désaccord entre les Sunnites et les Chiites.

8.Les Duodécimains croient au retour de l'imam voilé Mohammad al-Qâ'im, le douzième de la chaîne. Il est le "Mahdî attendu"

Telles sont les plus importantes différences portant sur les croyances de base, en plus des différences dans les croyances secondaires telles que : leur suppression de la prière du vendredi sous prétexte que l'imam est absent ; l'obligation des prières des deux fêtes ; l'obligation de verser le quint (al-khoumous) à la famille du Prophète, en plus de la zakât légale ; la licité du mariage dit de jouissance (zawâj al-mout'a), etc.
 
Les Ismaéliens

Ils portent ce nom parce qu'ils ne reconnaissent pour imam qu'Ismâ'îl ibn Ja'fâr, fils aîné de Ja'far as-Sâdiq, qu'ils disent avoir été nommément désigné à l'imâmat par son père. On les appele aussi "al-Bâtiniyya" (les ésotériques), parce qu'ils disent que le Coran a un sens apparent et un sens caché, et parce qu'ils croient en l'existence d'un imam caché.

Parmi leurs chefs : 'Oubayd Allah al-Mahdî, qui 'est prétendu le descendant d'Ismâ'îl ibn Ja'far as-Sâdiq. Il a régné sur le magrheb (l'Afrique du Nord) et a fondé la Dynastie fatimide, ses descendants conquirent l'Egypte et fondèrent le Caire.

Cependant, l'Histoire ne prouve pas leur descendance d'Ismâ'îl ; leur lignage remonte à des Perses zoroastriens, dont le but était de mettre en cause les fondements de l'Islam pour le détruire.

Ils élaborèrent un plan échelonné sur neuf étapes, qui commencent par l'introduction sur la validité et l'utilité des rites de l'Islam. Ainsi, ils disent : "Que signifie la lapidation du diable au cours du pèlerinage? Pourquoi la prière de soubh se compose-t-elle de deux rak'a, tandis que celle de dhour en comporte quatre?", etc.

Le neuvième degré vise à démolir carrément l'Islam et à se défaire de toutes ses obligations. Ils ont, en outre, interprété le Coran et les Hadith selon ce qui convenait à leur hérésie.

Leurs principes

1.Ils affirment que le monde est ancien : il a existé de toute éternité, et est géré par deux entités, Dieu (un Intellect) et une âme.

2.L'imâmat se transmet de père en fils par désignation nominale et par texte du prédécesseur, et non par élection. L'imam est préservé des péchés, grands et petits : il est infaillible.

3.Tous ceux qui ont usurpé le Califat à l'imam légitime sont tous des mécréants.

4.Le Coran a un sens apparent et un sens caché ; seuls les imams connaissent ce sens caché, car ils ont hérité de la science de l'ésotérique. Il n'y a aucune signification à l'application littérale du Coran, mais on doit le comprendre par la voie de l'interprétation et du sens figuré.

5.Ils ne croient en aucune science religieuse et texte de la Loi, s'ils n'ont pas été rapportés par leurs imams.

6.Les Prophètes sont les guides des masses populaires, tandis que les gens de l'élite ont pour éducateurs les philosophes. Ainsi, les rites de la religion ne sont que pour les masses populaires, alors que l'élite n'y est pas contrainte.

7.Le Paradis représente les jouissances de ce bas-monde. Le châtiment, c'est l'état de tourment que vivent ceux qui sont assidus dans la prière, le jeûne et les obligations religieuses.

8.Ils renient les miracles des Prophètes.

9.Ils rendent licite l'interdit et permettent même l'inceste. Ils autorisent le vin et le mariage avec ses propres filles et ses propres soeurs, comme ils autorisent toutes les jouissances charnelles.

Ils sont apparus à l'époque abbaside. Il en reste encore quelques groupes en Inde, en Iran, à Zanzibar, en Syrie et dans certaines régions du Golf persique. L'un de leurs groupres a pour chef spirituel le très connu l'Agha Khan, auquel a succédé l'un de ses petits-fils. Ce chef spirituel est vénéré par ses partisans, qui lui offrent chaque année toutes sortes de cadeaux (son poids en or).

Les chefs des ismaéliens introduisent des changements en permanence dans leurs principes selon leurs propres passions. Leurs adeptes croient fermement qu'ils ont tout pouvoir sur les choses de ce monde et de l'autre. C'est pour cela qu'on leur offre des richesses énormes en leur qualité d'imam et non pour les nécessiteux. Plus le temps passe, et plus ils deviennent corrompus et occasionnent un très grand mal aux gens.
 
Les chiites sont déviés du vrai Islam, et ceux qui veulent connaître leurs idées ils n'ont qu'a faire une recherche sur google et dailymotion.
pour ceux qui ne le savent pas le centre zahra ces des chiites.
 
Ouais et j'aime pas !

n y apprend les bases du chiisme. Aprés y a certaines phrase qui peuvent choqué les chiites " ils suivent leurs passion" )... Mais sinon, l'analyse est interressantes. Il explique les principe de base, sans rentré dans les details, des differentes ecole chiites...
 
n y apprend les bases du chiisme. Aprés y a certaines phrase qui peuvent choqué les chiites " ils suivent leurs passion" )... Mais sinon, l'analyse est interressantes. Il explique les principe de base, sans rentré dans les details, des differentes ecole chiites...

Il prend un ton arrogant que j'aime pas, genre il sait tout du chiisme, c'est des égarés qui suivent leurs passions alors qu'il n'a jamais côtoyé ce "milieu".

C'est "nul"
 
Il prend un ton arrogant que j'aime pas, genre il sait tout du chiisme, c'est des égarés qui suivent leurs passions alors qu'il n'a jamais côtoyé ce "milieu".

C'est "nul"

Tu délire !!! Y a pas de ton arrogant. C'est juste succint. Les phrase snt courtes Il va a l'essentielle. C'est tut. Tu as l'impression qu'l prend un ton arrogant, parcequ'il utilise des phrase simple, au present de verité generale.

C'est juste une impression, parcequ'il expose de facon succinte quelques principes du chiisme. Mais il ne juge personne.
 
Tu délire !!! Y a pas de ton arrogant. C'est juste succint. Les phrase snt courtes Il va a l'essentielle. C'est tut. Tu as l'impression qu'l prend un ton arrogant, parcequ'il utilise des phrase simple, au present de verité generale.

C'est juste une impression, parcequ'il expose de facon succinte quelques principes du chiisme. Mais il ne juge personne.

J'aime pas c'est tout, en plus y a des choses un peu erronées que tout le monde répète mais que personne prend le temps de vérifier et même sur bladi ça a été discuté !


PS : va dans jrad ! "qui perd perd" ! yeahhhhhhhhhhh
 
Ne generalse pas...

Dans mon message , tu verra qu'ils ne sont pas tous comme ca. Et la majorité reconnaissent les compagnons..

Non desolé mais la majorité ne reconnaissent pas les compagnons, je ne les haie pas, je mets juste les gens contre la déviance dans la croyance.
Quallah nous guide tous
 
Un conseil, sa suffit de mettre ce genre de sujet "Sunnites&Chiites", car jusqu'à présent il n'y a jamais eu un débat, donc sa ne sert à rien.
Et autre chose, celui qui veut vraiment découvrir une religion, il se met et sans critiquer.

Wa salam
 
Un conseil, sa suffit de mettre ce genre de sujet "Sunnites&Chiites", car jusqu'à présent il n'y a jamais eu un débat, donc sa ne sert à rien.
Et autre chose, celui qui veut vraiment découvrir une religion, il se met et sans critiquer.

Wa salam

Tu as raison, sinon tout le monde peut venir poster n'importe quoi, c'est la meme chose pour le catholisisme, christianisme, judaisme et bien sur le sunnisme.

Qu'en penserait Vesale si on ouvrait un poste "sunnisme pour les nuls.." et qu'on commencerait a critiquer a tout va?

Je ne pense pas qu'il serait tres content.

et l'autre en rajoute une couche et dit :
Les chiites sont déviés du vrai Islam, et ceux qui veulent connaître leurs idées ils n'ont qu'a faire une recherche sur google et dailymotion.
pour ceux qui ne le savent pas le centre zahra ces des chiites.

Parce que toi tu sais ce qu'est le vrai Islam?????

Laisse moi rire :D

sur ce BON RAMADAN A TOUS
 
Un conseil, sa suffit de mettre ce genre de sujet "Sunnites&Chiites", car jusqu'à présent il n'y a jamais eu un débat, donc sa ne sert à rien.
Et autre chose, celui qui veut vraiment découvrir une religion, il se met et sans critiquer.

Wa salam

D'une, je ne cherche pas le debat. J'expose le point de vue de Hassan Ayyoub. Je pense que c'est un avis objectifs. Ou il y a pas ( ou trés peu ) de jugement et de critique. Il en expose les principes et leurs position concernant l'Imam.

Ils generalise et pose les principes de base des differents courant de pensé du chiisme. Ca peut vous paraitre faux, ou caricaturale... Neanmoins, ca reste un point de vue. Et je ne pense pas qu'il soit mal renseigné...

Je ne cherche pas le debat ( car un debat chiites vs sunnite, y en a eu des milliers, et ca resoudra jamais aucun proléme )...
 
Tu as raison, sinon tout le monde peut venir poster n'importe quoi, c'est la meme chose pour le catholisisme, christianisme, judaisme et bien sur le sunnisme.

Qu'en penserait Vesale si on ouvrait un poste "sunnisme pour les nuls.." et qu'on commencerait a critiquer a tout va?

Je ne pense pas qu'il serait tres content.


Les Coraniste font souvent des post critiquant la sunnah et leurs savants (surtout) et ca ne m'a jamais derangers.

Relis mon post. Il ne critique pas.

Aprés, je peut comprendre que ce soit long à lire. Et je comprend aussi qu'un exposé succint surune idéologie aussi complexe puissent paraitre caricaturale pour ceux qui maitrise le sujet. Encore une fois, c'est pour les muls, et j'apellent tout ceux qui snt inetrressé à appronfondir la question en discutant avec des savants chiites.
 
Ne generalse pas...

Dans mon message , tu verra qu'ils ne sont pas tous comme ca. Et la majorité reconnaissent les compagnons..

Salamo 'aalaykom Vesale,


Ce n'est que la taqyah très bien pratiquée par les chiites qui constitue la base de la religion des chiites.

Les Chiites attribuent ces paroles à l'Imam Dja'far As-Sadiq: "Neuf dixièmes de la religion sont de la Taqya (dissimulation), c'est pourquoi celui qui ne dissimule pas n'a pas de religion". (Al-Kafi 9/10).
"Mélangez vous avec eux (sunnites) de l'extérieur, et opposer vous à eux intérieurement." (Al-Kafi: vol 9 p116)
...
 
Salamo 'aalaykom Vesale,


Ce n'est que la taqyah très bien pratiquée par les chiites qui constitue la base de la religion des chiites.

Les Chiites attribuent ces paroles à l'Imam Dja'far As-Sadiq: "Neuf dixièmes de la religion sont de la Taqya (dissimulation), c'est pourquoi celui qui ne dissimule pas n'a pas de religion". (Al-Kafi 9/10).
"Mélangez vous avec eux (sunnites) de l'extérieur, et opposer vous à eux intérieurement." (Al-Kafi: vol 9 p116)
...

Tu peut pas juger leurs coeurs... Méme si tel personnes aurait dit ce que tu rapporte... Tu ne peut pa juger le fond de leurs pensé en disant qu'ils ne font que mentir...
 
"Mélangez vous avec eux (sunnites) de l'extérieur, et opposer vous à eux intérieurement." (Al-Kafi: vol 9 p116)
...

Cette citation est hors contexte, ne correspond pas à la référence et le mot "sunnites" à été rajouté puisqu'il est question ici des gouverneurs, à l'époque des Califes. Et la phrase n'est pas complète puisqu'il manque la partie " lorsque le commandement est puéril" quelque chose comme ça.
 
Retour
Haut