Je cite cet extrait
Théologiquement, le chiisme repose sur deux principes fondamentaux : le dualisme et la dualité. Le dualisme consiste à faire de l’histoire le théâtre d’une lutte perpétuelle entre amis et ennemis de Dieu. Cette approche peut se prévaloir du Coran : « Nous donnons à chaque prophète des ennemis parmi les criminels » (sourate 35, verset 31), mais elle accentue fortement ce trait.
La dualité repose sur l’idée que toute chose a une face apparente (zahir</italic) et une face cachée (<italic>batin) : en premier lieu le Coran, dont on distingue un sens extérieur, révélé, et un sens interne. Cela correspond à la distinction entre la lettre et l’esprit du texte. C’est ici qu’intervient l’imam, dont le rôle et la nature diffèrent dans le chiisme et dans le sunnisme : pour les sunnites, l’imam est simplement l’homme qui dirige la prière collective, généralement choisi pour sa piété, sa moralité et sa connaissance des disciplines religieuses. Pour les chiites, la révélation coranique ne peut pas être comprise sans l’interprétation ou l’exégèse symboliques dont l’imam a la charge exclusive. De même que le rôle de Muhammad fut d’apporter aux hommes la lettre du Coran, le rôle de Ali, le premier imam, était de leur en livrer l’esprit. Par la suite, la garde et la transmission du sens ésotérique de la révélation reviennent à la lignée des imams issus de la descendance de Ali.
En ce sens, le chiisme est essentiellement une « imamologie », une religion de l’imam, puisque, sans sa médiation, le sens de la parole divine demeurerait inaccessible. La notion de walaya en témoigne : elle désigne aussi bien l’« amitié » ou la « proximité » entre Dieu et l’imam que la fidélité du croyant à l’imam – d’où la forme chiite de la profession de foi musulmane : « Il n’y a de dieu que Dieu, Muhammad est l’Envoyé de Dieu, et Ali est l’Ami (wali) de Dieu. » Reconnaître l’imam c’est participer à la walaya par son intercession.
Leur imamologie me faisait beaucoup pensait au rapport qu'ont les juifs avec leurs rabbins.
Théologiquement, le chiisme repose sur deux principes fondamentaux : le dualisme et la dualité. Le dualisme consiste à faire de l’histoire le théâtre d’une lutte perpétuelle entre amis et ennemis de Dieu. Cette approche peut se prévaloir du Coran : « Nous donnons à chaque prophète des ennemis parmi les criminels » (sourate 35, verset 31), mais elle accentue fortement ce trait.
La dualité repose sur l’idée que toute chose a une face apparente (zahir</italic) et une face cachée (<italic>batin) : en premier lieu le Coran, dont on distingue un sens extérieur, révélé, et un sens interne. Cela correspond à la distinction entre la lettre et l’esprit du texte. C’est ici qu’intervient l’imam, dont le rôle et la nature diffèrent dans le chiisme et dans le sunnisme : pour les sunnites, l’imam est simplement l’homme qui dirige la prière collective, généralement choisi pour sa piété, sa moralité et sa connaissance des disciplines religieuses. Pour les chiites, la révélation coranique ne peut pas être comprise sans l’interprétation ou l’exégèse symboliques dont l’imam a la charge exclusive. De même que le rôle de Muhammad fut d’apporter aux hommes la lettre du Coran, le rôle de Ali, le premier imam, était de leur en livrer l’esprit. Par la suite, la garde et la transmission du sens ésotérique de la révélation reviennent à la lignée des imams issus de la descendance de Ali.
En ce sens, le chiisme est essentiellement une « imamologie », une religion de l’imam, puisque, sans sa médiation, le sens de la parole divine demeurerait inaccessible. La notion de walaya en témoigne : elle désigne aussi bien l’« amitié » ou la « proximité » entre Dieu et l’imam que la fidélité du croyant à l’imam – d’où la forme chiite de la profession de foi musulmane : « Il n’y a de dieu que Dieu, Muhammad est l’Envoyé de Dieu, et Ali est l’Ami (wali) de Dieu. » Reconnaître l’imam c’est participer à la walaya par son intercession.
Quelles sont les particularités du chiisme ?
« Chiisme » vient de l’expression arabe shia Ali, les « partisans de Ali ». Il s’agit du plus ancien courant de l’islam puisqu’il émerge dans le contexte extrêmement mouvementé des premières décennies
vous-avez-dit-arabe.webdoc.imarabe.org
Leur imamologie me faisait beaucoup pensait au rapport qu'ont les juifs avec leurs rabbins.