Le chikr dans l obeissance Humaine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fluence
  • Date de début Date de début

Fluence

Auf Wiedersehen Bladi !!!
Salam 3aleykoum

Placer les directives de Dieu en subordination a celles des Hommes revient il a de l associationnisme?

Une Soeur qui decide,si cela n est pas vital ou obligatoire (faire une carte d identite par exemple),d enlever son foulard pour se plier aux regles des Hommes ne donne t elle pas des associes a Dieu?

Sourate 42:

21. Ou bien auraient-ils des associés [à Allah] qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu'Allah n'a jamais permises? Or, si l'arrêt décisif n'avait pas été prononcé, il aurait été tranché entre eux. Les injustes auront certes un châtiment douloureux.

Salam 3aleykoum

Placer les directives de Dieu en subordination a celles des Hommes revient il a de l associationnisme?

Une Soeur qui decide,si cela n est pas vital ou obligatoire (faire une carte d identite par exemple),d enlever son foulard pour se plier aux regles des Hommes ne donne t elle pas des associes a Dieu?

Sourate 42:

21. Ou bien auraient-ils des associés [à Allah] qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu'Allah n'a jamais permises? Or, si l'arrêt décisif n'avait pas été prononcé, il aurait été tranché entre eux. Les injustes auront certes un châtiment douloureux.

ça n'a rien avoir car le shirk touche a la croyance, certes ceux qui ne gouvernent pas ac la loi d'Allah sont comme tu le sait. cependant le monde de nos jours ns oblige ds bcp de choses a faire passer leur lois malgré ns qu'au fond de ns on l'accepte pas
wallahou a3lem

Salam 3aleykoum

Sourate 42:

Salam alaykoum.

c'est l'art de faire peut

ça n'a rien avoir car le shirk touche a la croyance, certes ceux qui ne gouvernent pas ac la loi d'Allah sont comme tu le sait. cependant le monde de nos jours ns oblige ds bcp de choses a faire passer leur lois malgré ns qu'au fond de ns on l'accepte pas
wallahou a3lem
Oui c est vrai ce n est pas a proprement parle du shikr.
Oui mais la question est: sommes nous reellement dans l obligation d en suivre certaines que nous suivons pourtant?

Oui c est vrai ce n est pas a proprement parle du shikr.
Oui mais la question est: sommes nous reellement dans l obligation d en suivre certaines que nous suivons pourtant?

moi j'évite le max de me faire appliquer leur lois en contradiction ac la religion,
exp: eviter d'aller en justice quand ta un conflit ac klk1 essaie de la regler entre toi et lui meme si t'en perd un peu vooila

moi j'évite le max de me faire appliquer leur lois en contradiction ac la religion,
exp: eviter d'aller en justice quand ta un conflit ac klk1 essaie de la regler entre toi et lui meme si t'en perd un peu vooila
Oui je comprends et c est honorable que de proceder ainsi (eviter au maximum de suivre ce qui contredit les lois religieuses.)

Salam 3aleykoum

Sourate 42:

lol.

.

Salam 3aleykoum

Sourate 42:

salam
Afin qu’il n’y ai pas d’amalgame, il est intéressant de rappeler qu’il ne faut pas confondre la contrainte (ikrah), avec la nécessité absolu (daroura) appelée aussi contrainte mineure.

*-*Sous la contrainte (ikrah) Allah nous autorise à commettre du kufr, comme nous le montre ce verset :
[16:106] Les abeilles (An-Nahl) :
« Quiconque a renié Allah après avoir cru... - sauf celui qui y a été contraint alors que son coeur demeure plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur coeur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une colère d'Allah et ils ont un châtiment terrible. »

*-* sous la nécessité absolue (daroura) que l'on appelle aussi contrainte mineure, Allah ne permet pas de commettre du kufr, mais seulement un pêché, comme nous le montre ce verset :
[5:3] La table servie (Al-Maidah) :
« Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui de Dieu, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est dans la nécessité à cause de la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

et il faut savoir Les conditions de la contrainte :
Il y a quatre conditions (Chourout) dans la contrainte
pour conclure Il y a trois formes d'actes: du corps, de la langue et du coeur.

Les deux premiers peuvent être dominés quant à l’acte du coeur personne ne peut le dominer.

Retour