Le choix d'un métier

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Oumbassima
  • Date de début Date de début
Salam alikoum tous le mondee : )

j'aimerais savoir comment avez vous choisi votre métier ?et est ce que vous en êtes satisfait?

Psk je suis en 1ère année de fac et je ne sais toujours pas quoi faire et aucune idée pour ma futur orientation... j'ai peur de perdre des années pour rien !

Merci de votre aide

GRANDE QUESTION.......
que l'on sait plus ou moins fortement, toutes et tous posée

TU AIMES QUOI dans la vie ?
tu es + le nez en l'air que les pieds sur terre
ou
l'inverse
TU AIMES ce qui est rationnel et raisonnable
ou le contraire

fais un peu une liste de tes
j'aime
j'aime pas

pour voir ce qu'il en ressort

on est là pour t'aider en cours de route
à bientôt

mam

Puis tu tiens compte du fait que ton travail est ton gagne pain.

Inutile d'entreprendre des études ou une formation qui ouvrent peu de possibilités d'accéder a un emploi ou à une activité rentable en indépendant.

j'aimerais savoir comment avez vous choisi votre métier ?et est ce que vous en êtes satisfait?

Psk je suis en 1ère année de fac et je ne sais toujours pas quoi faire et aucune idée pour ma futur orientation... j'ai peur de perdre des années pour rien !

Merci de votre aide

Aleikom salam,

Garde en tête qu'il faut que tu choisisses une filière avec des débouchés et de bon postes à la clé.

Je me souviens d'une phrase que ma prof au bac m'a dit:

"passions rime souvent avec ANPE"

(a l'époque, je voulais me diriger vers des études sur l'art etc).

Je ne dis pas qu'il faut complétement écarter ce qui te plait: non.

Fais toi une liste de métiers qui te plaisent, pèse le pour et le contre (préférences, longueur des études, métier qui fonctionne? etc...)....Et je suis sûr que tu trouveras par toi même.

Bon courage!

Merci de votre aide
au final je me demande si on choisi vraiment son métier ... ou s'il s'impose a nous

moi aussi j'ai ce problème
je suis en dernière année à la fac et je pense que j'ai fait une bêtise en faisant mon choix...
mais ce qui me réconforte c'est que je vais refaire mes études à l'étranger
alors le recyclage sera forcé et j'essairai de faire quelque chose qui me parle plus
à+

Merciii pour votre aide car comme je ne savais quoi choisir l'an dernier je me suis dirigé vers une filière assez général de part la pluralité de ces matières, et je pense être capable d'avoir mon année et c'est vrai que c'est intéressant mais sa me mènerait surtout vers des profession du type fonstionnaire, ds l'administration ou encore vers des métier qui touche au droit a la socio,a l'entreprise car en 3ème année on peut choisir entre 3 parcours; Administration et Gestion des Entreprises,
le parcours Administration Générale et Territoriale (avec notamment des finances publiques), oule parcours Connaissance du Monde Contemporain. et c'est ouvert vers plusieurs master mais toujours dans ces domaine la.

Mais à côté je me dis que je me verrais bien en LLCE arabe ou LEA anglais arabe, Bien que les débouché sont pttre moins important vous pensez quoi de ces filière vous si vous connaissez bien sur ?

Merci de votre aide

fais des stages meme s'ils ne st pas obligatoires.
ça t'aidera bcp à choisir.

Merci de votre aide

Salam

comme j'étais très indécise après mon bac, je suis entrée en prépa ainsi j'ai eu deux ans pour réfléchir à ce que je voulais vraiment faire tout en gardant une formation généraliste me permettant de passer plusieurs concours et d'avoir une équivalence pour la fac.

heureusement que je n'ai pas écouté la passion parce que ça ne mène à rien!

Merci de votre aide

procure toi le magazine " capital " de fevrier, il y a un tres bon dossier avec les differents metiers + les formations qui y menent + ( et surtout ) les salaires en vigueur ...
si t'as du mal a te le procurer je peux le faire tourner par mail je l'ai scanné pour mes neuveux qui cherche une orientation :prudent:

GRANDE QUESTION.......
que l'on sait plus ou moins fortement, toutes et tous posée

TU AIMES QUOI dans la vie ?
tu es + le nez en l'air que les pieds sur terre
ou
l'inverse
TU AIMES ce qui est rationnel et raisonnable
ou le contraire

fais un peu une liste de tes
j'aime
j'aime pas

pour voir ce qu'il en ressort

on est là pour t'aider en cours de route
à bientôt

mam
C'est sa le problème je suis un peu des 2 j'ai le nez en l'aire mais j’oublie pas de raisonner dans ma vie .

Après je sais ce que je ne veux pas, par exemple faire physique chimie, des maths ou tous ceux qui y touche lol

Merci en tous cas pour ta réponse et oui si j'hésite ou une question me vient je reviens : )

procure toi le magazine " capital " de fevrier, il y a un tres bon dossier avec les differents metiers + les formations qui y menent + ( et surtout ) les salaires en vigueur ...
si t'as du mal a te le procurer je peux le faire tourner par mail je l'ai scanné pour mes neuveux qui cherche une orientation :prudent:
Ah oui sa m'intéresserais bien c'est toujours de l’information utile, ben si jamais oui je veux bien que tu me l'envoie : )

J'ai toujours pensé que c'est le metier qui nous choisit et pas le contraire.
Oui c'est vrai qu'avec le peu de débouché qu'il y a parfois et la difficulté de sincérer dans le monde du travail fait qu'on prend souvent un boulot par défaut en tous cas au début pttre mais on peut toujours choisir le domaine, et puis ya des métiers accessible non si on les veut ?

Merciii pour votre aide car comme je ne savais quoi choisir l'an dernier je me suis dirigé vers une filière assez général de part la pluralité de ces matières, et je pense être capable d'avoir mon année et c'est vrai que c'est intéressant mais sa me mènerait surtout vers des profession du type fonstionnaire, ds l'administration ou encore vers des métier qui touche au droit a la socio,a l'entreprise car en 3ème année on peut choisir entre 3 parcours; Administration et Gestion des Entreprises,
le parcours Administration Générale et Territoriale (avec notamment des finances publiques), oule parcours Connaissance du Monde Contemporain. et c'est ouvert vers plusieurs master mais toujours dans ces domaine la.

Mais à côté je me dis que je me verrais bien en LLCE arabe ou LEA anglais arabe, Bien que les débouché sont pttre moins important vous pensez quoi de ces filière vous si vous connaissez bien sur ?

Salam,

Ce que tu peux faire c'est taper dans un premier temps un cursus généraliste dans le domaine qui te branche, pour ta culture G (en prenant un job en extra si tu n'es pas boursière), en multipliant les stages (même gratis) et ensuite envisager une voie plus professionnelle après t'être renseignée sur les secteurs qui recrutent. Ca a l'avantage de te laisser le temps de mûrir un projet tout en te formant intellectuellement parlant... mais dès à présent un constat simple doit orienter ton choix: un troisème cycle ne garantit plus un emploi en fin de cursus.

Les deux types de diplômes sont intéressants, et porteurs d'emplois dans certains secteurs si tu parviens à les inscrire dans une démarche professionnalisée via des stages, des contrats pro, des remplacements et autres vacations. Une période ingrate en perspective, mais formatrice.

Le cycle LEA aura une valeur ajoutée si par exemple tu envisages un parcours en gestion des entreprises ou des études de commerce.

Bon courage à toi,

Oui c'est vrai qu'avec le peu de débouché qu'il y a parfois et la difficulté de sincérer dans le monde du travail fait qu'on prend souvent un boulot par défaut en tous cas au début pttre mais on peut toujours choisir le domaine, et puis ya des métiers accessible non si on les veut ?
Quand je dis que c’est le métier qui nous choisit c’est que chaque métier a des critères il exige des qualités des compétences…la question qu’on doit se poser n’est pas quel métier doit-t-on choisir ???? mais plutôt pour quel métier on est fait ????

Merci de votre aide
salam, moi mon reve c'est devenir une pharmacienne mais j'ai pas eu une moyenne qui me qualifi . donc j'ai fai sage femme au debu j'étais pas sur , j'ai refu mon bac mais au meme temp j'ai terminé mais études. j'ai eu mon 2eme bac mais je ss satisfesante de sage femme meme si j'ai pas aimés au debu.. on peut aimer tout juste 1 peu d'effort

Merci de votre aide
salam
tu fais une fac de quoi ?
qu'est ce qui t'intéresse ?
tu sais c'est pas un drame si la voie que tu as choisie ne te plait pas, il faut juste changer

Merci de votre aide

Ne t'inquiète pas , les années ne sont jamais perdues.

Fais un choix en fonction de ce que tu aime faire, c'est l'idéal

Retour