Toddler
Bladinaute averti
Salam,
Jésus et sa mère Marie ont selon le prophète, paix sur eux tous, été les seuls humains à n'avoir jamais péché.
À en lire les évangiles et la tentation de Jésus au désert on voit bien que malgré l'innocence de Jésus, celui-ci vit de terribles doutes intérieurs et ces doutes se matérialisent par un dialogue intérieur contre Satan qui lui insuffle trois idées.
Voici le passage où il est question de tout cela:
1 Alors Jésus fut conduit par l’Esprit au désert, pour être tenté par le diable.2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il finit par avoir faim. 3 Le tentateur s’approcha et lui dit : " Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. " 4 Mais il répliqua : " Il est écrit : Ce n’est pas seulement de pain que l’homme vivra, mais de toute parole sortant de la bouche de Dieu. " 5 Alors le diable l’emmène dans la Ville Sainte, le place sur le faîte du Temple 6 et lui dit : " Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas, car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges et ils te porteront sur leurs mains pour t’éviter de heurter du pied quelque pierre. " 7Jésus lui dit : " Il est aussi écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. " 8 Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne ; il lui montre tous les royaumes du monde avec leur gloire 9 et lui dit : " Tout cela je te le donnerai, si tu te prosternes et m’adores. " 10 Alors Jésus lui dit : " Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Le Seigneur ton Dieu tu adoreras et c’est à lui seul que tu rendras un culte. " 11 Alors le diable le laisse, et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.
Je ne pense pas qu'il faille s'imaginer que le diable fut présent en personne mais plutôt que c'est un dialogue intérieur, un peu comme nous tous être humains, nous sommes sujet à être traversés par de tels dialogues intérieurs.
À la première tentation Jésus se voit proposé d'accomplir un miracle mais n'étant pas encore investi de sa mission il n'est pas encore dans la capacité de le faire, ce qui révèle à lui le doute d'y parvenir et de se faire valoir.
À la deuxième tentation il s'agit de se jeter dans le vide. Nous pouvons noter qu'il est rapporté que le prophète paix sur lui lui-même fut sujet à la tentation du suicide. Les doutes sont si prégnant dans ces deux prophètes que la mort leur a semblé à un moment de leur vie être une solution.
Enfin, Jésus se fait un rappel de l'unicité de Dieu et son droit seul d'être adoré. Comme il est dit dans le Coran Satan ne laissera nulle âme avant qu'il ne l'ait tentée de part devant, derrière et sur les côtés. Et si ce prophète ultime se retrouve ainsi tiraillé de l'intérieur quant au tawhid c'est que le tawhid est une constante remise en question et qu'il n'est jamais certain d'échapper à l'adoration des faux dieux.
Ce qui est sûr c'est que les grands hommes de Dieu vivent des troubles intérieurs immenses et qu'ils combattent jusqu'à l'épuisement de leurs dernières forces pour rester dans la droiture.
Que sommes-nous à côté d'eux ?
Jésus et sa mère Marie ont selon le prophète, paix sur eux tous, été les seuls humains à n'avoir jamais péché.
À en lire les évangiles et la tentation de Jésus au désert on voit bien que malgré l'innocence de Jésus, celui-ci vit de terribles doutes intérieurs et ces doutes se matérialisent par un dialogue intérieur contre Satan qui lui insuffle trois idées.
Voici le passage où il est question de tout cela:
1 Alors Jésus fut conduit par l’Esprit au désert, pour être tenté par le diable.2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il finit par avoir faim. 3 Le tentateur s’approcha et lui dit : " Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. " 4 Mais il répliqua : " Il est écrit : Ce n’est pas seulement de pain que l’homme vivra, mais de toute parole sortant de la bouche de Dieu. " 5 Alors le diable l’emmène dans la Ville Sainte, le place sur le faîte du Temple 6 et lui dit : " Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas, car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges et ils te porteront sur leurs mains pour t’éviter de heurter du pied quelque pierre. " 7Jésus lui dit : " Il est aussi écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. " 8 Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne ; il lui montre tous les royaumes du monde avec leur gloire 9 et lui dit : " Tout cela je te le donnerai, si tu te prosternes et m’adores. " 10 Alors Jésus lui dit : " Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Le Seigneur ton Dieu tu adoreras et c’est à lui seul que tu rendras un culte. " 11 Alors le diable le laisse, et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.
Je ne pense pas qu'il faille s'imaginer que le diable fut présent en personne mais plutôt que c'est un dialogue intérieur, un peu comme nous tous être humains, nous sommes sujet à être traversés par de tels dialogues intérieurs.
À la première tentation Jésus se voit proposé d'accomplir un miracle mais n'étant pas encore investi de sa mission il n'est pas encore dans la capacité de le faire, ce qui révèle à lui le doute d'y parvenir et de se faire valoir.
À la deuxième tentation il s'agit de se jeter dans le vide. Nous pouvons noter qu'il est rapporté que le prophète paix sur lui lui-même fut sujet à la tentation du suicide. Les doutes sont si prégnant dans ces deux prophètes que la mort leur a semblé à un moment de leur vie être une solution.
Enfin, Jésus se fait un rappel de l'unicité de Dieu et son droit seul d'être adoré. Comme il est dit dans le Coran Satan ne laissera nulle âme avant qu'il ne l'ait tentée de part devant, derrière et sur les côtés. Et si ce prophète ultime se retrouve ainsi tiraillé de l'intérieur quant au tawhid c'est que le tawhid est une constante remise en question et qu'il n'est jamais certain d'échapper à l'adoration des faux dieux.
Ce qui est sûr c'est que les grands hommes de Dieu vivent des troubles intérieurs immenses et qu'ils combattent jusqu'à l'épuisement de leurs dernières forces pour rester dans la droiture.
Que sommes-nous à côté d'eux ?