le CICR confirme la libération d'Eugenio Vagni

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion travelers
  • Date de début Date de début
Manille/Genève (CICR) – Eugenio Vagni, un des trois collaborateurs du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) enlevés le 15 janvier dans le sud des Philippines, a été libéré. Ses collègues Mary Jean Lacaba et Andreas Notter, enlevés en même temps que lui, avaient retrouvé la liberté le 2 avril et le 18 avril, respectivement.


Eugenio Vagni a été relâché par ses ravisseurs le 12 juillet à l'aube, heure de Manille. Après 179 jours de captivité, il est épuisé, mais se porte remarquablement bien compte tenu des circonstances.

« Le CICR est soulagé et heureux qu'Eugenio Vagni soit bientôt de retour dans sa famille et parmi ses amis, qui ont vécu un véritable cauchemar pendant près de six mois et sont impatients de le voir rentrer à la maison », a déclaré Jean-Daniel Tauxe, chef de la délégation du CICR aux Philippines.

« Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à tous ceux qui ont travaillé si dur ces derniers mois pour obtenir la libération de Mary Jean, d'Andreas et d'Eugenio, a ajouté M. Tauxe. Nous tenons en particulier à remercier le gouverneur de Sulu, Abdusakur Tan, la vice-gouverneur de Sulu, Nur-Ana I. Sahidulla, et le chef de la task force Comet, le général Juancho Sabban. Les efforts énormes des autorités, nationales et locales, des forces armées des Philippines et de la police nationale des Philippines ont grandement contribué à la résolution de cette longue crise. »

Le CICR demeure préoccupé par le sort d'autres otages encore retenus captifs dans le sud des Philippines.

Le CICR travaille aux Philippines depuis 1982. Il fournit protection et assistance à ceux qui en ont le plus besoin, en particulier aux personnes déplacées à Mindanao. En outre, il visite les détenus afin d'évaluer leurs conditions de détention.


www.cicr.org
 
Retour
Haut