Le Club halal wallon !

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Le Club halal wallon !(11/09/2010)


Lire aussi“La Belgique a des leçons à donner à la France” (Video)Jean-Claude Marcourt se rendra au Maroc pour le promouvoir : “C’est une priorité de cette année et une niche importante”

NAMUR En octobre 2009, la Région wallonne a signé un partenariat important avec la Banque islamique de développement en Arabie saoudite.

Jean-Claude Marcourt, ministre wallon, PS, souhaite mettre en place un Club halal pour permettre aux entreprises wallonnes d’investir un marché au potentiel important. “Il y a un vrai potentiel pour notre agro-industrie. Je veux soutenir nos entreprises et je pars notamment prochainement au Maroc pour leur permettre de nouer de belles opportunités.”

Un budget est prévu : “L’Awex dégagera tous les moyens nécessaires à notre action. Il s’agit d’une priorité très importante de cette année pour la Région.”

Même au niveau des abattoirs wallons, la réflexion est menée : “On a les infrastructures qui permettent le halal.”

Depuis septembre, il existe un groupement d’entreprises wallonnes exportatrices de produits et de services halal, conformes ainsi aux attentes des musulmans. “Les missions du Club h seront concrètes : sensibiliser les acheteurs potentiels étrangers à l’existence du club et leur faire connaître les entreprises qui le composent, participer à des foires internationales spécialisées ou encore accueillir en Wallonie des acheteurs étrangers spécialisés dans les produits halal.”

La valeur de ces marchés excède désormais les deux mille milliards de dollars, avec plus de mille milliards pour les services financiers, plus de 600 milliards de dollars pour l’agroalimentaire et le reste dans des industries aussi variées que le pharmaceutique, le parapharmaceutique, le textile et même la logistique.

Ces marchés se développent proportionnellement à la croissance de la population musulmane : elle qui représentait hier quelque 20 % de la population mondiale approche aujourd’hui des 25 %, avec plus d’un milliard et demi de gens.




Vincent Lievin
 
Retour
Haut