Vu sur lefigaro.fr:
suite dans le second post:
Tripoli qualifie d'«acte d'agression» l'asile offert à la famille du Guide et l'aide fournie à ses mercenaires.
Le passage de la frontière algérienne en plein Sahara par l'épouse de Kadhafi et trois de leurs enfants, Aïcha, Hannibal et Mohammed, suscite la colère du Conseil national de transition (CNT), le gouvernement révolutionnaire libyen. «Le gouvernement algérien est très imprudent de travailler contre les intérêts du peuple libyen. Il devrait penser à l'avenir. Kadhafi et ses fils sont terminés. Ils appartiennent au passé», a déclaré le porte-parole du CNT à Londres, Guma al-Gamaty. Alger a assuré mardi avoir accueilli les membres de la famille du dictateur «pour des raisons strictement humanitaires».
La famille de Kadhafi est entrée en territoire algérien par le poste frontière de Tinkarine d'où ils ont été acheminés par avion à Djanet, à plus de 400 km au nord-ouest, en plein désert du Sahara.
Aïcha, enceinte, a été hospitalisée juste à temps pour donner naissance à une petite fille. Un journal algérien affirme que si Kadhafi lui-même franchissait la frontière, par ailleurs fermée, il serait remis à la Cour pénale internationale. En tout, le convoi était composé d'une trentaine de personnes, dont beaucoup d'enfants.
Même si Mohammed et Hannibal n'étaient pas les frères les plus directement impliqués dans la répression du soulèvement, et s'ils ne font jusqu'à présent l'objet d'aucune poursuite internationale, l'accueil offert par l'Algérie vient s'ajouter à un long contentieux entre les rebelles libyens et Alger.
«Nous avons un problème avec les deux fils, Hannibal et Mohammed, a expliqué Guma al-Gamaty sur la chaîne de télévision britannique Sky News. La justice libyenne les recherche pour leur mauvaise gestion, le détournement et probablement le vol et le transfert d'importantes sommes d'argent public. Il peut s'agir de milliards», a-t-il ajouté.
M. al-Gamaty a par ailleurs qualifié d'«acte d'agression» le comportement de l'Algérie ces derniers mois vis-à-vis de la Libye. «Nous avons des preuves que le gouvernement algérien a autorisé des mercenaires à passer» en Libye, a-t-il assuré. « Il a autorisé le transport de carburant et d'armes en Libye ces six derniers mois. Il a prêté à Kadhafi sept avions en février et en mars pour permettre le transport de mercenaires en Libye.»
Cette fuite en Algérie d'une partie de la famille du Guide n'est qu'une indication supplémentaire du degré de complaisance dont Alger fait preuve depuis plusieurs mois envers Kadhafi. L'Algérie n'a d'ailleurs toujours pas reconnu officiellement les nouvelles autorités libyennes, plus d'une semaine après la prise de Tripoli par les forces rebelles.
suite dans le second post: