le coeur miroir de la presence

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion elmakoudi
  • Date de début Date de début
salam alaikoum
"Le coeur contient:

-un désordre auquel on ne peut remédier qu'en se tournant vers Dieu;
-une solitude que seule peut dissiper la compagnie de Dieu;
-une tristesse que seuls peuvent apaiser le plaisir de sa connaissance et la sincerité de la relation avec LUI;
-une anxiété qu'on ne peut calmer qu'en étant en accord avec LUI et en se réfugiant vers lui;
-des feux de regrets que seule peut éteindre l'acceptation de ses ordres , de ses interdictions et du destin qu'IL a fixé dans l'attente patiente du moment de le rencontrer;
-un manque qui ne peut etre comblé qu'en aimant Dieu, en se tournant vers lui dans le repentir, en l'invoquant sans cesse, en lui vouant un culte exclusif : la possession de ce bas monde et de tout ce qu'il contient ne suffirait jamais à combler ce manque"
 
salam alaikoum
"Le coeur contient:

-un désordre auquel on ne peut remédier qu'en se tournant vers Dieu;
-une solitude que seule peut dissiper la compagnie de Dieu;
-une tristesse que seuls peuvent apaiser le plaisir de sa connaissance et la sincerité de la relation avec LUI;
-une anxiété qu'on ne peut calmer qu'en étant en accord avec LUI et en se réfugiant vers lui;
-des feux de regrets que seule peut éteindre l'acceptation de ses ordres , de ses interdictions et du destin qu'IL a fixé dans l'attente patiente du moment de le rencontrer;
-un manque qui ne peut etre comblé qu'en aimant Dieu, en se tournant vers lui dans le repentir, en l'invoquant sans cesse, en lui vouant un culte exclusif : la possession de ce bas monde et de tout ce qu'il contient ne suffirait jamais à combler ce manque"
merci pour le rappel on a tendance a oublier.
 
Le cheminement spirituel se réalise par le coeur. Ce dernier est l'élément essentiel et central de l'homme.
Le Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui - a dit:
« Il est dans le corps un morceau de chair qui, s'il est sain, rend tout le corps sain, mais s'il est corrompu, corrompt tout le corps. Il s'agit du coeur. »
Pour cheminer vers son Seigneur , le coeur doit purifier son but par la sincérité et purifier sa recherche par la véracité de l'effort , car Allah , comme l'a dit Son Messager est pur et n'accepte que ce qui est pur.
D'où l'importance, au début du cheminement surtout, d'extirper du coeur tout amour d'autre que Lui . La pureté de l'intention, à ce moment-là, est une condition
L'âme, toute âme, est aspirante à la connaissance d'Allah . Au plus secret d'elle-même, elle est consciente de cette recherche et de ce désir de retour

L'homme dans sa nature première et originelle est profondément croyant de par ce pacte qu'il a noué avec son Créateur dans le monde invisible des âmes.
 
salam alaikoum
"Le coeur contient:

-un désordre auquel on ne peut remédier qu'en se tournant vers Dieu;
-une solitude que seule peut dissiper la compagnie de Dieu;
-une tristesse que seuls peuvent apaiser le plaisir de sa connaissance et la sincerité de la relation avec LUI;
-une anxiété qu'on ne peut calmer qu'en étant en accord avec LUI et en se réfugiant vers lui;
-des feux de regrets que seule peut éteindre l'acceptation de ses ordres , de ses interdictions et du destin qu'IL a fixé dans l'attente patiente du moment de le rencontrer;
-un manque qui ne peut etre comblé qu'en aimant Dieu, en se tournant vers lui dans le repentir, en l'invoquant sans cesse, en lui vouant un culte exclusif : la possession de ce bas monde et de tout ce qu'il contient ne suffirait jamais à combler ce manque"

tres beau ce que tu as ecrit ...merci

j ajouterais que nous ne ressentirons la paix et ne gouterons le vrai bonheur que lorsqu il n’existe plus dans notre coeur aucune forme de concurence entre notre amour pour Dieu et tout autre amour

C la ou la vraie soumission prend tout son sens
 
tres beau ce que tu as ecrit ...merci

j ajouterais que nous ne ressentirons la paix et ne gouterons le vrai bonheur que lorsqu il n’existe plus dans notre coeur aucune forme de concurence entre notre amour pour Dieu et tout autre amour

C la ou la vraie soumission prend tout son sens
salam bedwiya merci de passer par là et laisser moi te lire une autre fois
 
salam alaikoum
c'est que le coeur est miroir de la presence et qui est l'élément essentiel et central de l'homme.
notre Prophète(bpsl) a dit:
« Il est dans le corps un morceau de chair qui, s'il est sain, rend tout le corps sain, mais s'il est corrompu, corrompt tout le corps. Il s'agit du coeur. »
Allah - Exalté soit-Il - dit dans un verset :
{ Allah n'a pas placé deux coeurs dans la poitrine de l'Homme [... ] }
[ Sourate 33 - Verset 4 ]
« La Majesté Incomparable qui t'a conféré le bienfait de l'existence n'a placé en toi qu'un seul coeur afin qu'avec lui tu n'aimes qu'Allah Seul, et que tu renonces à tout le reste et que tu ne le consacres qu'à Lui en t'abstenant de diviser ton coeur. »
Pour cheminer vers son Seigneur , le coeur doit purifier son but par la sincérité et purifier sa recherche par la véracité de l'effort , car Allah , comme l'a dit notre Messager(bpsl) est pur et n'accepte que ce qui est pur.
D'où l'importance, au début du cheminement surtout, d'extirper du coeur tout amour d'autre que Lui . La pureté de l'intention, à ce moment-là, est une condition
L'âme, toute âme, est aspirante à la connaissance d'Allah .
Au plus secret d'elle-même, elle est consciente de cette recherche et de ce désir de retour
 
salam alaikoum
"Le coeur contient:

-un désordre auquel on ne peut remédier qu'en se tournant vers Dieu;
-une solitude que seule peut dissiper la compagnie de Dieu;
-une tristesse que seuls peuvent apaiser le plaisir de sa connaissance et la sincerité de la relation avec LUI;
-une anxiété qu'on ne peut calmer qu'en étant en accord avec LUI et en se réfugiant vers lui;
-des feux de regrets que seule peut éteindre l'acceptation de ses ordres , de ses interdictions et du destin qu'IL a fixé dans l'attente patiente du moment de le rencontrer;
-un manque qui ne peut etre comblé qu'en aimant Dieu, en se tournant vers lui dans le repentir, en l'invoquant sans cesse, en lui vouant un culte exclusif : la possession de ce bas monde et de tout ce qu'il contient ne suffirait jamais à combler ce manque"


Barak Allah ou fikoum pour ce rappel

Je rajouterai que chaque coeur contient aussi de l'amour
qui ne peut être répandu autour de soi que par la miséricorde d'Allah !

Chaque cœur contient du courage et de la bravoure qui ne peut se révéler que par la puissance d'Allah !

Chaque cœur contient la peur qui ne peut être dominé et surpasser que par le soutien d'Allah !

Enfin, chaque cœur contient une part de mal qui ne peut être purifié et dompté que par l'immense pardon et la pureté du Tout Saint (al Quduss).

Allah oukbar Il possède certes Les Plus beaux noms et les meilleurs attributs !
Wa salat wa salam ala saidina rassoul Allah :)
 
Barak Allah ou fikoum pour ce rappel

Je rajouterai que chaque coeur contient aussi de l'amour
qui ne peut être répandu autour de soi que par la miséricorde d'Allah !

Chaque cœur contient du courage et de la bravoure qui ne peut se révéler que par la puissance d'Allah !

Chaque cœur contient la peur qui ne peut être dominé et surpasser que par le soutien d'Allah !

Enfin, chaque cœur contient une part de mal qui ne peut être purifié et dompté que par l'immense pardon et la pureté du Tout Saint (al Quduss).

Allah oukbar Il possède certes Les Plus beaux noms et les meilleurs attributs !
Wa salat wa salam ala saidina rassoul Allah :)
salam alaiki missamour et ravi de te relire
 
salam
Quand un coeur se détourne continuellement de son Créateur , c'est la mort véritable dont les symptômes consistent à ce que l'on ne réagisse plus aux blessures de la désobéissance et que l'on ne ressente plus l'effet dévastateur de l'ignorance de la vérité et de l'adhésion aux vaines croyances. Les causes de cette mort sont les séductions (fitna) de ce bas-monde qui assaillent les coeurs et constituent les causes de leurs maladies. Elles peuvent être résumées dans les désirs de concupiscence (shahawât) et dans le doute (shakk). Les premiers impliquent la corruption du dessein (al-'azm) et de la volonté (irâda) à cheminer, les seconds impliquent la corruption de la connaissance et de la croyance.
En effet, le Prophète a dit :

Ainsi, faut-il purifier le coeur de tout péché intérieur comme la jalousie (al-hasad), la haine (al-hiqd), l'orgueil (al-kibr), l'ostentation (riyâ) et, surtout, l'amour de ce bas-monde (houbbou ad-dounyâ) éphémère et illusoire. Et pour faciliter cette tâche, il faut d'abord, purifier les membres et les sens des péchés extérieurs qui laissent un impact néfaste sur le coeur.
 
salam alaikoum
"Le coeur contient:

-un désordre auquel on ne peut remédier qu'en se tournant vers Dieu;
-une solitude que seule peut dissiper la compagnie de Dieu;
-une tristesse que seuls peuvent apaiser le plaisir de sa connaissance et la sincerité de la relation avec LUI;
-une anxiété qu'on ne peut calmer qu'en étant en accord avec LUI et en se réfugiant vers lui;
-des feux de regrets que seule peut éteindre l'acceptation de ses ordres , de ses interdictions et du destin qu'IL a fixé dans l'attente patiente du moment de le rencontrer;
-un manque qui ne peut etre comblé qu'en aimant Dieu, en se tournant vers lui dans le repentir, en l'invoquant sans cesse, en lui vouant un culte exclusif : la possession de ce bas monde et de tout ce qu'il contient ne suffirait jamais à combler ce manque"

Ton post est le matériau sur lequel Ibn Arabi et Jalaluddin Rumi se sont basés pour leurs poèmes. ;)
 
Ton post est le matériau sur lequel Ibn Arabi et Jalaluddin Rumi se sont basés pour leurs poèmes. ;)
salam et merci et a toi Ibn ‘Arabî

J’ai traîné ma joue dans la poussière
Avec douceur et affection
Par la passion vraie que j’ai pour vous,
N’amenez pas au désespoir !

et celui de jalal eddine rumi

Que penses-tu, ô mon coeur, de l'excuse de ces défauts?
De ce côté, tant de fidélité, et de ton côté tant de négligence!
De ce côté, tant de générosité, et du tien tant d'opposition et d'insuffisance!
De son côté, tant de libéralités, de ton côté tant de défauts!
De ton côté, tant de jalousie, tant d'illusions et de soupçons.
De son côté, tant d'attraits, tant de goût, et tant de présents!


Tant de goût, pourquoi faire? Afin que ton âme devienne douce.
Et pourquoi tant d'attraits? Afin que tu te joignes aux saints.
Que tu te repentes du mal, que tu deviennes orant d'Allah.
 
salam et merci et a toi Ibn ‘Arabî

J’ai traîné ma joue dans la poussière
Avec douceur et affection
Par la passion vraie que j’ai pour vous,
N’amenez pas au désespoir !

et celui de jalal eddine rumi

Que penses-tu, ô mon coeur, de l'excuse de ces défauts?
De ce côté, tant de fidélité, et de ton côté tant de négligence!
De ce côté, tant de générosité, et du tien tant d'opposition et d'insuffisance!
De son côté, tant de libéralités, de ton côté tant de défauts!
De ton côté, tant de jalousie, tant d'illusions et de soupçons.
De son côté, tant d'attraits, tant de goût, et tant de présents!


Tant de goût, pourquoi faire? Afin que ton âme devienne douce.
Et pourquoi tant d'attraits? Afin que tu te joignes aux saints.
Que tu te repentes du mal, que tu deviennes orant d'Allah.

Ce post me donne envie de créer une dizaine de pseudos rien que pour le liker! :D
Merci. ;)
 
salam alaikoum
"Le coeur contient:

-un désordre auquel on ne peut remédier qu'en se tournant vers Dieu;
-une solitude que seule peut dissiper la compagnie de Dieu;
-une tristesse que seuls peuvent apaiser le plaisir de sa connaissance et la sincerité de la relation avec LUI;
-une anxiété qu'on ne peut calmer qu'en étant en accord avec LUI et en se réfugiant vers lui;
-des feux de regrets que seule peut éteindre l'acceptation de ses ordres , de ses interdictions et du destin qu'IL a fixé dans l'attente patiente du moment de le rencontrer;
-un manque qui ne peut etre comblé qu'en aimant Dieu, en se tournant vers lui dans le repentir, en l'invoquant sans cesse, en lui vouant un culte exclusif : la possession de ce bas monde et de tout ce qu'il contient ne suffirait jamais à combler ce manque"

si c est de toi c est vraiment magnifique
si ce n est pas le cas
MERCI de nous faire partage tant de richesse
 
salam alaikoum

Ainsi les péchés voilent le coeur dans son cheminement du retour. À l'origine, l'âme était encore dans sa nature première pure, elle pouvait recevoir la parole et « percevoir » le Majestueux . La purification du coeur et donc la transparence de l'âme aura pour but ultime de permettre à l'homme de « revenir à cet état », et de retrouver en lui-même la trace de cette rencontre sublime.

Le mystère de la vie humaine

comme l'a dit un mystique, consiste en cette tension entre le désir du « retour » et l'impossibilité de le faire sans connaissance véritable d'Allah . Comme le dit El Ghazâlî :
« Chaque âme, malgré les différences individuelles, est prédisposée à connaitre la "Réalité" (al-haqq). C'est pour cela que l'âme se distingue des autres substances du monde, car elle est le lieu de la science des choses divines. »
La seule dimension de l'homme capable de connaitre et ressentir les réalités spirituelles est le coeur, miroir de l'âme. Cette âme fait partie intégrante du monde de l'au-delà et possède les moyens de l'explorer. Ceci prend origine dans la raison, passe par l'adoration exotérique, par les sens et les membres, et finit par l'adoration ésotérique du coeur
 
salam
Si l'âme a été envoyée dans ce bas-monde enveloppée dans sa condition corporelle, c'est pour lui permettre de remplir ce « mandat » (amâna) de retour qui est sa véritable destinée ; ce « mandat » que les cieux, la terre et les montagnes ont refusé de porter :
{ Nous avions proposé le mandat aux cieux, à la terre et aux montagnes. Ils ont refusé de le porter et en ont eu peur, alors que l'Homme s'en est chargé ; il est très injuste envers lui-même et très ignorant. } [ Sourate 33 - Verset 72 ]

« L'homme doit en effet acquérir en ce monde par l'usage de ses sens, et donc, sa raison, une certaine connaissance des oeuvres d'Allah et, par ce truchement, une connaissance d'Allah Lui-même. »
Ainsi, l'itinéraire spirituel présuppose-t-il, tout d'abord, que le coeur soit en perpétuelle purification, car plus le coeur se vide des traces de ce bas-monde, plus son miroir devient transparent, au point qu'il renvoie du profond de l'âme le souvenir de la Présence d'Allah .
En effet, Allah a donné à Son livre le nom de dhikr, qui veut dire le rappel. Cette dénomination n'a de sens que s'il y a eu déjà une rencontre après laquelle l'oubli s'est installé.

Ainsi, la prière, le jeûne, la zakât(l'aumône), le pèlerinage et d'autres actes surérogatoires tels que l'évocation et le rappel du Nom d'Allah (dhikr), la demande (doua'â), la méditation (tafakkur) etc., ainsi que tous les actes relevant des enseignements de l'islam sont des échelles vers la perfection recherchée et la transparence escomptée, et des confluants vers une purification qui mène à la vraie Vie :
{ Ô vous qui croyez! Répondez à Allah et au Messager lorsqu'Il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie, et sachez qu'Allah s'interpose entre l'Homme et son coeur, et que c'est vers Lui que vous serez rassemblés. } [ Sourate 8 - verset 24 ]
 
Retour
Haut