Le colonel Kaddour Terhzaz craint pour sa vie

L'ancien numéro deux de l'armée de l'air marocaine, le colonel Kaddour Terhzaz, vient de lancer un appel à l'aide dans un média espagnol, depuis son lieu détention au centre pénitencier de Salé, où il purge une peine 12 ans de prison. Le colonel Kaddour Terhzaz, qui explique en aucun cas regretter d'avoir défendu les pilotes qui étaient sous son commandement lors de son passage à l'armée, indique avoir "une obligation morale vis-à-vis de ceux qui ont combattu courageusement pour une patrie qui se comporte (...) - National / Espagne, Mohammed VI, Défense, Prison, Kaddour Terhzaz

Le colonel Kaddour Terhzaz craint pour sa vie...

cette affaire est et va continuer à être un boulet pour le Maroc sur le plan des Droits de l'Homme.
C'est une grossière erreur de ne pas le libérer. Cela fera une grosse tâche sur le Maroc.

Moi je soutien le colonel Kadour Teghzaz, c'est un honte qu'on emprisonne un homme comme lui, qui a combattu comme un héros contre l'ennemi.
Que le Makhzen le relache !!!!!

moi je suis contre sa libération. Ce mec mérite une condamnation à mort. un lynchage en public.

Ce mec était quand même numéro 2 des FARs et part vivre en exil. Qui me dit qu'il ne raconte pas tout sur les FARs à des gens indiscrets.

Quand on est militaire surtout de son rang on reste dans son pays, mon frère militaire n'a même pas le droit de parler aux touristes.....alors avoir un passeport et partir se marier avec une étrangère à l'étranger c'est le comble pour ce colonel....

moi je suis contre sa libération. Ce mec mérite une condamnation à mort. un lynchage en public.
Ce mec était quand même numéro 2 des FARs et part vivre en exil. Qui me dit qu'il ne raconte pas tout sur les FARs à des gens indiscrets.

Quand on est militaire surtout de son rang on reste dans son pays, mon frère militaire n'a même pas le droit de parler aux touristes.....alors avoir un passeport et partir se marier avec une étrangère à l'étranger c'est le comble pour ce colonel....

Vraiment inhumain ce que tu as dit

Tu va trés loin.

Dans le cas où il aurait trahi l'armée marocaine ca peine serait méritée.

Mais si c'est parce qu'il a envoyé une lettre au roi, en lui disant que les avions abattu n'avaient pas de systeme anti missile aériens, c'est grave.

et en plus il parle au journaux espagnols qui ne cherche que des problèmes pour le Maroc....

c'est un lâche ,ce colonel , et en plus il demande la grâce royale !! c'est le comble .

aprés qu' il a vu que les étrangers n'ont rien pu faire pour lui .

c'etait un militaire ya hasra .

d'abord , je ne sais pas pourquoi on le presente comme 2ème dans la hiérarchie militaire , alors que ce n'etait qu'un colonel, il vient de demontrer qu'il ne meritait même pas son grade .

Tu va trés loin.

Dans le cas où il aurait trahi l'armée marocaine ca peine serait méritée.

Mais si c'est parce qu'il a envoyé une lettre au roi, en lui disant que les avions abattu n'avaient pas de systeme anti missile aériens, c'est grave.

et tu crois vraiment que si c'etait le cas , on l'aurait su . ce sont des secrets de la defense nationale ,et de l'Etat major des FAR .

c'est un monde que ne nous connaissons pas . .

ce sont les journaux qui ont dit ça .

bonsoir
c'est bien de s'exprimer et donner son opinion!!! c'est la démocratie ! c'est la liberté !
mais qui ne sais pas que l'armée une société dans la société civile ? l'armée ce sont un ensemble de citoyens qui ont des règles strictes , applicables sans rien à dire si non il faut démissionner et encore certaine catégorie sont tenue par le droit de réserve jusqu'à la fin de leur vie ce sont des règles et des conduites applicables à toutes les armées du globe pas uniquement marocaine ! donc svpl les fruits véreux ils se trouvent hélas parmi les fruits saints provenant d'un arbre sain
ce colonel a eu pour son grade et méritait cette sanction car il le sait et il a signé les règles et la discipline militaire si non elle n'est pas une armée
jamais un tribunal militaire ne pourra sanctionner un soldat ou un haut gradé militaire pour rien !!!

bonsoir
c'est bien de s'exprimer et donner son opinion!!! c'est la démocratie ! c'est la liberté !
mais qui ne sais pas que l'armée une société dans la société civile ? l'armée ce sont un ensemble de citoyens qui ont des règles strictes , applicables sans rien à dire si non il faut démissionner et encore certaine catégorie sont tenue par le droit de réserve jusqu'à la fin de leur vie ce sont des règles et des conduites applicables à toutes les armées du globe pas uniquement marocaine ! donc svpl les fruits véreux ils se trouvent hélas parmi les fruits saints provenant d'un arbre sain
ce colonel a eu pour son grade et méritait cette sanction car il le sait et il a signé les règles et la discipline militaire si non elle n'est pas une armée
jamais un tribunal militaire ne pourra sanctionner un soldat ou un haut gradé militaire pour rien !!!

très bien dit , merci .

bonsoir

je suis d'accord,
il y a une hiérarchie à respecter,
dans le code militaire si ont à une plainte ou une demande à adresser,c'est auprès de sont supérieur hiérarchique qu'il faut l'exposer,
là il a complètement bruler les étapes...

et si il se plein de n'avoir pas de missile sur les avions qui survol le sahara,il faut qu'ils sache que c'est a cause de c'est pairs(oufkir,dlimi,amokrane,ababou...etc)qui en sont responsable,ces dernier ont trahie leur camarade militaire en s'en prenant à la vie du Roi Hassan II,a se que je sache le poste de ministre de la défense n'existe tjrs pas au Maroc,et ce n'est pas pour rien...

Le probléme c'est qu'on nous cache la vérité, il a du faire quelque chose qu'on ne sait pas et qu'on ne saura jamais, mais justement son emprisonnement la passe pour etre arbitraire.

Ou le makhzen s'explique (il peut dire il a trahi l'armé) ou il le relache car c'est comme s'il avait rien fait.

Mais cet histoire doit cacher quelque chose c'est sur.

Officiellement il est en prison pour quel chefs d’accusations ?

il a accusé qui ?

d'apres les journaux , c'est une histoire de livraison d'armes , livré par des

fournisseurs ,sans je ne sais pas quoi qui leur manquent . celà fait déja longtemps , j'ai lu

mais je ne me rappelle plus les details , tellement , ça ne collait pas .

lui il dit que son chef d'accusation , c'est qu'il a averti le roi par ecrit .

mais le vrai motif , personne ne le sait .

encore un journal qui croit tout savoir

Le probléme c'est qu'on nous cache la vérité, il a du faire quelque chose qu'on ne sait pas et qu'on ne saura jamais, mais justement son emprisonnement la passe pour etre arbitraire.

Ou le makhzen s'explique (il peut dire il a trahi l'armé) ou il le relache car c'est comme s'il avait rien fait.

Mais cet histoire doit cacher quelque chose c'est sur.

et oui , l'armée c'est l'armée . et il doit le savoir .

vu son grade il n'était pas dans le besoin pour lui comme sa famille ya quoi manger
il respresente le royaume tenu par le secret le respect et l'amour du drapeau
il n'a pas le droit à l'erreur

d'apres les journaux , c'est une histoire de livraison d'armes , livré par des

fournisseurs ,sans je ne sais pas quoi qui leur manquent . celà fait déja longtemps , j'ai lu

mais je ne me rappelle plus les details , tellement , ça ne collait pas .

lui il dit que son chef d'accusation , c'est qu'il a averti le roi par ecrit .

mais le vrai motif , personne ne le sait .

encore un journal qui croit tout savoir

Difficile de se faire une opinion dans ce cas ?

encore une fois emprisonner une personne sans que le motif soit connu c'est inacceptable du point de vue des Droits de l'Homme, ensuite la lettre qu'il a envoyée ne mérite surement pas 12 ans de prison, il faut arrêter on est au 21ème siècle tout de même.

ensuite c'est normal qu'il aille se plaindre à la presse espagnole qui est foncièrement anti marocaine. J'aurais fait la même chose faute d'espoir et victime d'une décision du Makhzen injuste. Je défends la royauté quand il le faut mais les citoyens marocains méritent la justice et surement pas d'être emprisonnés comme dans les années 60-70, les années noires du Maroc.

Les tenants et aboutissants réels de cette histoire sont à l'image de notre justice et de notre politique: secrète, opaque et arbitraire.

Il y a un tel passif d'injustice ou de décisions abhérantes produite par le système qu'on est clairement en droit d'être sceptique.

En quoi ce petit vieux est un danger ? 12 ans de taule à son âge, ça semble quand même largement disproportionné, on en a mis en résidence surveillé pour bien plus grave.

Mais quand on regarde l'historique des histoires qui ont filtré dans la presse concernant l'armée, c'est souvent des trucs arbitraires, voir injuste (comme cette histoire du capitaine Adib).

Allah o3lem, mais bon au Maroc il est de "tradition" de ne pas faire confiance aux institutions (la justice en premier), alors l'armée....

et si il se plein de n'avoir pas de missile sur les avions qui survol le sahara,il faut qu'ils sache que c'est a cause de c'est pairs(oufkir,dlimi,amokrane,ababou...etc)qui en sont responsable,ces dernier ont trahie leur camarade militaire en s'en prenant à la vie du Roi Hassan II,a se que je sache le poste de ministre de la défense n'existe tjrs pas au Maroc,et ce n'est pas pour rien...

bonsoir
on va pas expliquer la stratégie des écoles de guerre ici un colonel
pendant la conférence au bureau de l'état major pour la préparation d'une opération militaire toutes les suggestions sont posées et discutées suivant les moyens le terrain et l'ennemi les décideurs de l'opération (x) décident oui ou non de l'appliquer à la lettre
vous avez compris si non il se décharge de sa mission voilà en gros la démarche ce colonel a commis une faute lourde et grave il doit assumer point la vraie virité est ailleurs il ne faut pas se laisser pendouiller par des regrets

Il ne faut pas oublier que c'est un militaire, ce n'est pas un civil ! les militaires ont des obligations et beaucoup de contraintes, même pour les tous petits gendarmes, que dire du numéro deux de l'armée de l'air. ce qu'il a fait est inexcusable ! les intérêts de notre patrie et de notre défense nationale allaient en pâtir !

Retour