Le communautarisme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion miasssa
  • Date de début Date de début

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Le communautarisme

Qu'en pensez vous ?

Quelle en est votre définition ?

L'assimilez vous au sectarisme ? au nationalisme ?

Comment le percevez-vous ?

Pensez vous que les impacts qu'il peut avoir sont plutot positifs ou negatifs ??

A vous...

Je donnerais mon opinion au fur et a mesure.

Le communautarisme

Qu'en pensez vous ?

Pensez vous que les impacts qu'il peut avoir sont plutot positifs ou negatifs ??

A vous...

je pense que c'est quelque chose de naturelle de se retrouver entre communauté lorsqu'on est expatrié à l'étranger .

ça n'a rien à voir avec du sectarisme ou du nationalisme

ça touche tout le monde, français, turcs, anglais, américains, chinois etc etc etc

les impacts sont en partie positif sauf pour le probleme linguistique, et là encore ça n'est pas lié directement au communautarisme mais à l'effort que fournit chacun pour apprendre la langue du pays dans lequel on est installé

car on remarque que meme sans communautarisme, certaines personnent demeurent hermétiques à l'idée de parler la langue du pays d"accueil

Le communautarisme

Qu'en pensez vous ?

A vous...

J'ai jamais été !
Faut un visa ?? :eek:

"Il faut se débarasser des -ismes et des -algies";)

Pr moi (ma définition personelle), le communautarisme c'est le fait de vouloir se retrouver en permanence ac des gens de sa propre communauté et refuser tt ce qui est étranger à sa communauté....En gros, un groupe fermé qui vit en autarcie...Je pense qu'on peut assimiler ca à du sectarisme, ds la mesure où comme je l'ai dit c'est un groupe fermé qui vit en autarcie, ms moins si on considère aussi que bien que les membres de la communauté restent entre eux et refusent d'intégrer d'autres personnes, ils peuvent etre intégrés ds la société sur différents plans (ca me fait par exemple penser au cas de china town ou harlem à New York)...Par contre, je ne pense pas que ce soit similaire au nationalisme, car une communauté ne regroupe pas forcément les membres d'une meme nationalité ou d'une meme origine.

Le communautarisme

Qu'en pensez vous ?

A vous...

Salam,

Ce qui est bien avec le communautarisme c'est que l'on peut se marier entre muslims, blaguer entre muslims, manger la même mar9a bl7am (hallal), parler darija....

moi jtrouve ça cool !

que des points positifs, pour ma part en tout cas !
j'aime me retrouver avec les gens de mon origine, mais je sais aussi apprécier les autres ! et je ne vis pas en autarcie .... ;)

'fin bref, c'est comme tout le monde quoi ! tout les bladinautes repondront pareils, bladi est un site communautaire .... donc voilà quoi ! si quelqu'un s'amène et crache sur le communautarisme il lui faut des baffes ! :D

le communautarisme est d'abord naturel , dans toutes les migrations les gens se regroupent suivant leurs ethnies , leurs religions , leurs couleurs de peau ect
cela permet de reproduire certain schema , certaines traditions que on a laissé au pays!
mais a long terme si cela perdure trop longtemps , cela n'est pas viable
aucun pays ne peut durablement laisser des societés parallèles vivrent en son seins

le communautarisme est d'abord naturel , dans toutes les migrations les gens se regroupent suivant leurs ethnies , leurs religions , leurs couleurs de peau ect
cela permet de reproduire certain schema , certaines traditions que on a laissé au pays!
aucun pays ne peut durablement laisser des societés parallèles vivrent en son seins

United Kingdom ?

United Kingdom ?

j'ai bien utilisé le mot "durablement"
je reste convaincu que c'est de la bas que viendront les premières lois d'exceptions qui ressembleront a l'apartheid sud africains si la situation actuel continue de se dégrader
y a eu une manifestations anti-islam y a quelques jours dans londres
y a plusieurs années il y a eu des emeutes entre blancs et jeunes du sous continent indien

j'ai bien utilisé le mot "durablement"
je reste convaincu que c'est de la bas que viendront les premières lois d'exceptions qui ressembleront a l'apartheid sud africains si la situation actuel continue de se dégrader
y a eu une manifestations anti-islam y a quelques jours dans londres
y a plusieurs années il y a eu des emeutes entre blancs et jeunes du sous continent indien

Amen :D

United Kingdom ?

Cela marche pr les USA et UK, car leur politique d'immigration et leur facon de gérer la situation est différente, ms si tu prends des pays continentaux qui fonctionnnent sur un modèle relativement ancien (la france par exemple), ca ne marchera pas...(ex: les propos de hortefeux dernièrement)

Sinn pr donner mon avis sur le communautarisme, je n'adhère pas du tt à cette facon de standardiser un type de personne sous prétexte qu'il a telle culture ou telles valeurs en commun...Je prends l'exemple de la communauté "wesh": pr eux, il faut parler d'une certaine facon, s'habiller d'une certaine facon, etre en désaccord ac toute forme de pv ou d'autorité et rejetter les gens différents (punk, gothiques, vieux en chaises roulantes, etc)....si on ne l'est pas, on est considéré comme un "bounty"....Ou alors les beldi: il faut manger de la marqa ts les jours, parler en darija tt le tps, faire des trucs qu'on faisait au bled ms il y a genre 60 ou 70ans...

Je comprends pas pr moi etre communautariste ca équivaut à vouloir correspondre à des critères sociaux établis arbitrairement par un groupe donné et si on n'y correspond pas on est forcément rejeter ou exclu de la communauté si on déroge à l'une ou l'autres règles définissant la communauté en question...

je pense que c'est quelque chose de naturelle de se retrouver entre communauté lorsqu'on est expatrié à l'étranger .

ça n'a rien à voir avec du sectarisme ou du nationalisme

ça touche tout le monde, français, turcs, anglais, américains, chinois etc etc etc

les impacts sont en partie positif sauf pour le probleme linguistique, et là encore ça n'est pas lié directement au communautarisme mais à l'effort que fournit chacun pour apprendre la langue du pays dans lequel on est installé

car on remarque que meme sans communautarisme, certaines personnent demeurent hermétiques à l'idée de parler la langue du pays d"accueil

J'pense également qu'il y a un effet naturel et comprehensible de se retrouver avec des personnes qui nous ressemblent et nous comprennent. Et d'ailleurs le communautarisme ne s'applique pas que pour l'appartenance ethnique, il peut aussi avoir des composantes culturelles, artistiques, religieuses, politiques, ... et j'en passe.

Et je suis totalement d'accord avec ta derniere phrase, ce n'est pas le communautarisme qui fera de toi une personne plus fermee sur le monde !!

Le communautarisme est different du sectarisme !!

"Il faut se débarasser des -ismes et des -algies";)

Pr moi (ma définition personelle), le communautarisme c'est le fait de vouloir se retrouver en permanence ac des gens de sa propre communauté et refuser tt ce qui est étranger à sa communauté....En gros, un groupe fermé qui vit en autarcie...Je pense qu'on peut assimiler ca à du sectarisme, ds la mesure où comme je l'ai dit c'est un groupe fermé qui vit en autarcie, ms moins si on considère aussi que bien que les membres de la communauté restent entre eux et refusent d'intégrer d'autres personnes, ils peuvent etre intégrés ds la société sur différents plans (ca me fait par exemple penser au cas de china town ou harlem à New York)...Par contre, je ne pense pas que ce soit similaire au nationalisme, car une communauté ne regroupe pas forcément les membres d'une meme nationalité ou d'une meme origine.

Il me semble que tu definis le sectarisme... La difference entre le commnautarisme et le sectarisme reside dans le fait de refuser les autres. De penser qu'au sein de la communauté a laquelle on appartient tout est meilleur que dans les autres...

Je suis plutot d'accord quant au fait que communautarisme, sectarisme et nationalisme soient different. Mais l'amalgame est trop facilement fait dans l'esprit commun.

Il me semble que tu definis le sectarisme... La difference entre le commnautarisme et le sectarisme reside dans le fait de refuser les autres. De penser qu'au sein de la communauté a laquelle on appartient tout est meilleur que dans les autres...

Je suis plutot d'accord quant au fait que communautarisme, sectarisme et nationalisme soient different. Mais l'amalgame est trop facilement fait dans l'esprit commun.

Nn en fait j'ai dit que le sectarisme et le communautarisme étaient plus ou moins similaires ds le sens où cela implique des groupes fermés qui n'intègrent pas des personnes différentes des standars/critères de la communauté, ms le communautarisme est différent ds le sens où meme si le groupe n'intègre pas des personnes différentes, il est lui meme intégré ds la société sur différents plans, ce qui n'est pas le cas pr le sectarisme où ca concerne plutot un groupe en marge de la société.

moi jtrouve ça cool !

que des points positifs, pour ma part en tout cas !
j'aime me retrouver avec les gens de mon origine, mais je sais aussi apprécier les autres ! et je ne vis pas en autarcie .... ;)

'fin bref, c'est comme tout le monde quoi ! tout les bladinautes repondront pareils, bladi est un site communautaire .... donc voilà quoi ! si quelqu'un s'amène et crache sur le communautarisme il lui faut des baffes ! :D

J'suis plutot d'accord. Je prone mon communautarisme meme si j'aime les differences et que j'aime voir comment ca se passe ailleurs.

Mais lorsque tu annoinces que tu es communautaire, les personnes en face de toi reagissent comme si tu avais dit que tu etais raciste. Les medias ont utilisé ce mot qui a bon dos pour cause de bcp de maux de la société francaise... En general, on en a une image assez pejorative !!

Et si qq'un vient donner son opinion sur le communautarisme qui ne va pas dans mon sens je serais ravie d'echanger avec lui. Et de comprendre ce qu'il y met derriere !!

Pourquoi pas viable ??? J'aimerais comprendre ce qui te pousse a dire ca !!

Nn en fait j'ai dit que le sectarisme et le communautarisme étaient plus ou moins similaires ds le sens où cela implique des groupes fermés qui n'intègrent pas des personnes différentes des standars/critères de la communauté, ms le communautarisme est différent ds le sens où meme si le groupe n'intègre pas des personnes différentes, il est lui meme intégré ds la société sur différents plans, ce qui n'est pas le cas pr le sectarisme où ca concerne plutot un groupe en marge de la société.

Je vois ou tu veux en venir...

Mais ne penses tu pas qu'on peut evoluer dans plusieurs "communauté" en meme temps ? Comme je l'ai deja dit je me considere comme communautariste. J'ai besoin d'evoluer au sein d'un groupe qui a les memes valeurs que les miennes, la meme education, ne pas avoir a expliquer dix fois pourquoi je reagis d'une maniere donnee face a une telle situation,... Mais en paralelle, j'evolue/j'ai evolue dans differents autres groupes avec des personnes qui n'avaient rien en commun avec moi et avec lesquelles j'ai appris des choses nouvelles, aussi bien sur moi que sur elles.

En fait, j'ai besoin de ces deux aspects. J'ai besoin de cette communauté ou j'peux etre moi sans m'expliquer 107 fois, et j'ai besoin de cette difference ou je sens que je peux apprendre et enseigner !!

d' un coté ça a du positif car ça permet de garder certaines traditions mais d' un autre ça ne peut pas durer trop longtemps parce que ça emerde l' autre
:rolleyes:
Moi en général je pense qu' à ma geule et basta si ca emerde un autre

d' un coté ça a du positif car ça permet de garder certaines traditions mais d' un autre ça ne peut pas durer trop longtemps parce que ça emerde l' autre
:rolleyes:
Moi en général je pense qu' à ma geule et basta si ca emerde un autre

c'est un choix de vie parasitaire , tu as le droit
seulement celui que tu emmerde ( en plus chez lui ) viendras sans doute un jour t'expliquer ce qu'il pense de toi de maniere moins diplomate

Je vois ou tu veux en venir...

Mais ne penses tu pas qu'on peut evoluer dans plusieurs "communauté" en meme temps ? Comme je l'ai deja dit je me considere comme communautariste. J'ai besoin d'evoluer au sein d'un groupe qui a les memes valeurs que les miennes, la meme education, ne pas avoir a expliquer dix fois pourquoi je reagis d'une maniere donnee face a une telle situation,... Mais en paralelle, j'evolue/j'ai evolue dans differents autres groupes avec des personnes qui n'avaient rien en commun avec moi et avec lesquelles j'ai appris des choses nouvelles, aussi bien sur moi que sur elles.

En fait, j'ai besoin de ces deux aspects. J'ai besoin de cette communauté ou j'peux etre moi sans m'expliquer 107 fois, et j'ai besoin de cette difference ou je sens que je peux apprendre et enseigner !!

Je pense qu'on le peut, ms quoi qu'il en soit ca équivaut tjs à la meme chose pr moi: cadrer ac des critères donnés et tu verras le jour où tu feras qqch qui ne cadre pas ac les règles de la communauté, tu seras exclue par ces gens que tu estimes "si bien te comprendre" (je prends l'exemple d'une fille qui s'enfuit de chez ses parents chez ns...fait elle tjs partie de notre communauté??est ce que tu crois que si elle revient, elle sera bien acceptée parmi ses "congénères"?)

En ce qui concerne les valeurs et l'éducation identiques, tu penses réellement qu'elle est la meme pr ts les membres de ta communauté?j'ai des doutes en ce qui concerne cela...En fait, est ce que seuls les gens qui font parti de ta communauté ont qqch en commun ac toi?

Perso, je pense que tu recherches plutot des gens qui te ressemblent un peu et tu crois pouvoir les trouver au sein d'une communauté donné, ms je peux t'assurer ds cette communauté ou ds une autre, tu devras tjs t'expliquer 107fois si la personne en face de toi a une personnalité et un background différent du tien...C'est la diversité de personnalités humaines, on aura beau lutter et tjs essayer de ns rattacher à des valeurs communes en ce bas monde, en fait rien ne ns relie l'un à l'autre à part peut etre le fait d'etre humain (et pr certains ca reste à prouver)...

Mais je comprends ton pt de vue, moi aussi je suis passée par cette phase où je ne me sentais comprise que par des personnes données (du moins je l'ai cru), ms en fait ca n'a rien à voir, tu finiras tjs par rencontrer des gens différents de toi qu'ils soient ds ta communauté ou pas.

En plus ta dernière phrase montre que tu n'es pas communautariste, puisque tu dis que tu as besoin en meme tps d'etre ac des membres de ta communauté et en meme tps ac des membres étrangers à ta communauté, alors qu'un communautariste rejette ce qui est étranger à la communauté et refuse les valeurs/idées différentes de celles de sa communauté.

Le communautarisme en U.K ne marche pas mieux qu'en France, c'est un mythe...
Il y a aujourd'hui une profonde remise en cause car depuis les attentats de 2005, ce modèle s'est effondré...
Aujourd'hui, les anglais et notamment les travaillistes ont envisagent d'encourager les deux approches suivantes :

- Arrêter les interventions militaires à l'étranger afin de ne pas exciter les extrémistes

- Dans le même temps, favoriser le métissage culturel afin de produire un société plus homogène...

Finalement, l'U.K se rapproche de plus en plus de la France, après ce qui va les différencier, c'est plus les "méthodes" à employer pour parvenir à cet objectif...

Quant aux U.S.A, le nombre de couple mixtes a explosé depuis 10 ans...

Le communautarisme

Qu'en pensez vous ?

A vous...

Étant contre le communautarisme, je ne vais pas faire son éloge....

que qq'un qui vient d'immigrer dans un pays veuille se retrouver dans sa communauté, c'est tout à fait normal, et c'est tout à fait compréhensible....mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps....

le communautarisme, c'est avant tout le rejet de ce qui vient de l'extérieur, par peur de perdre sa culture, par orgueil parce que l'on estime être meilleur que les autres, ou l'inverse par complexe d'infériorité, par peur de l'autre, ou tout simplement parce que l'on aime pas la culture de l'autre. bref chacun à ses raisons. ce qui est sûr c'est que l'on peux être ouvert aux autres, aux autres cultures tout en sauvegardant sa propre culture ce n'est pas compatible.

Et puis le monde est tellement vaste pourquoi s'enfermer dans une communauté quelle quelle soit???

si le communautarisme est une solution pour de nouveaux arrivants, à la longue il devient un vrai handicap...dont il est difficile de s'en sortir.

Retour